blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment cacher des fils électriques?

Par Karine Dutemple

Modifié le 26 juillet 2024

Essentiels, mais visuellement indésirables, les fils électriques viennent parfois créer une rupture dans le décor d’une pièce de même qu’un certain encombrement au niveau du sol dont on se passerait bien.

Afin d’éviter ces inconvénients, voici donc nos meilleures astuces pour rendre ces fils invisibles ou les intégrer harmonieusement à leur environnement.

Comment intégrer les fils électriques dans votre design?

gestion de cables

Source: Canva

La création d’un motif décoratif

Bien que la première idée qui nous vienne en tête soit automatiquement de tenter de rendre la présence des fils plus discrète, l’inverse peut également s’avérer une astuce intéressante. Que vos fils montent ou descendent sur le mur, vous pouvez les utiliser pour créer un motif de votre goût en agrafant le fil sur le mur. Évidemment, celui-ci doit être d'une longueur suffisamment généreuse pour créer un motif détaillé et qui soit donc visuellement intéressant. 

Agrafer le fil et le peindre de la même couleur

Une autre astuce consiste à agrafer le fil au mur de façon conventionnelle (idéalement au-dessus des plinthes), mais à le peindre de façon à ce qu’il se confonde avec la couleur du mur. Notons que l'étape relative à la peinture n'est pas toujours requise, étant donné que les moulures blanches sont très répandues. Il s'agit d'une solution souvent retenue étant le peu de frais et d'équipement qu'elle requiert.

Faire passer les câbles dans des boîtes de rangement

À titre de dernier conseil pour intégrer les fils au décor, il est possible de créer des petites boîtes de rangement munies de sorties à l’arrière (pour laisser sortir les fils). Ce conseil s’applique particulièrement bien au rangement des fils du routeur et du modem et permet d'éviter que ceux-ci ne viennent encombrer votre surface de travail tout en compliquant le nettoyage. Vous pouvez également utiliser les boîtes pour y ranger les fils de téléphone, du cinéma maison ou de votre téléviseur. Il vous suffira d’adapter l’apparence des boîtes en fonction de votre décor et le tour est joué!

Comment camoufler les fils électriques?

gestion de câbles

Source: Canva

Les moulures électriques en PVC

Vous souhaitez définitivement oublier la présence des fils à l’intérieur de la maison? Les moulures électriques en PVC représentent une des meilleures astuces pour y parvenir. Ces moulures composées de deux parties distinctes permettent de dissimuler tous vos fils en un tour de main. Il ne suffit que d’apposer les morceaux de moulures sur le mur à l’aide de mastic-colle, d’y insérer les fils à l’intérieur et de finalement clipper la seconde face des moulures sur la première.

Notez que les moulures électriques sont également disponibles dans un fini de bois afin de s’harmoniser à l’intérieur d’une plus grande variété de décors. Parmi les finis disponibles, mentionnons l’acajou, le noyer, le bouleau et le hêtre. 

La plinthe cache-fil

Afin de dissimuler vos fils qui passent au-dessus de vos moulures, vous pouvez faire l’achat de plinthes cache-fil. Ces dernières sont généralement en bois et constituent un moyen efficace de masquer complètement la présence des fils dans le bas du mur. D’ailleurs, étant donné la diversité des modèles et des styles de plinthes cache-fil disponibles en magasin, vous êtes assuré d’en trouver une adaptée à votre décor et à l’aménagement de la pièce.

Le doublage des murs

Si la superficie de la pièce le permet, vous pouvez choisir de doubler les murs. Il faut préciser que la création d’un second mur ne consiste pas à mettre sur pied un mur standard aussi épais qu’un mur conventionnel en gypse. Il s’agit de créer une division beaucoup plus mince pour y insérer discrètement les fils. Le bois est souvent le matériau privilégié, celui-ci se mariant tout aussi bien dans un décor moderne que dans un décor rustique.

Les poutres

Si vous avez la chance de profiter du charme rustique de magnifiques poutres au plafond ou le long des murs, profitez-en pour y fixer les fils. Bien entendu, les poutres doivent être suffisamment larges pour permettre aux fils d’être dissimulés dans l’interstice formé par la jonction entre la poutre et le mur ou le plafond.

Comment cacher les fils qui pendent ?

fils qui pendent

Source: Canva

Les crochets

Les petits crochets adhésifs sont plutôt pratiques pour éviter de trébucher en s’emmêlant les pieds dans les fils de l’ordinateur. Il ne suffit que d'installer ceux-ci en bordure d’un meuble et d’y insérer les fils pour les laisser redescendre derrière le meuble et ne plus encombrer l’espace de circulation. Comme les crochets disponibles en magasin sont souvent blancs, il peut s'avérer nécessaire de les peindre afin qu'ils puissent se confondre avec la couleur des meubles. 

Les goulottes pour le bureau

Vendues chez de nombreux détaillants, les goulottes sont en fait des supports horizontaux dont les côtés sont légèrement relevés. On les fixe dans le bas du panneau arrière interne d’un bureau dans le but d'y ranger les fils. Elles ont l'avantage d'être à la fois peu coûteuses et discrètes. 

Vous avez besoin de faire réaliser un projet d'électricité et souhaitez connaître le coût de celui-ci? Consultez notre article Coût des rénovations d'électricité.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet nécessitant un électricien. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple

28 août 2024

5 conseils pour réduire votre facture énergétique

Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.

Électricité et éclairage
6 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Tout savoir sur l'éclairage récessif

L’éclairage récessif est une fonctionnalité intéressante et agit de façon à mettre en valeur n’importe quel type d’espace en introduisant plus de lumière. En réalité, une des raisons pour lesquelles il s’agit d’une option si répandue pour illuminer l'intérieur d'une maison est que ce type d'éclairage est en mesure de faire paraître les petits espaces plus grands.

Électricité et éclairage
7 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

19 févr. 2025

Robot de chantier - Sur quelles technologies s'appuyer ?

Plusieurs domaines s’adaptent en intégrant de nouvelles technologies dans leurs procédés, et le secteur de la construction n’échappe pas à cette tendance. Même dans le secteur de la construction, on remarque depuis peu l’apparition de méthodes 2.0 telles que la réalité virtuelle ou augmentée, et même de robots qui parcourent les chantiers.

Conseils pour les entrepreneurs
8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 déc. 2023

Rénover son escalier en béton : prix et techniques

Rénover son escalier en béton peut être une manière efficace de donner un coup de neuf à l'esthétique de votre intérieur. Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, il est essentiel de comprendre à la fois les coûts impliqués et les techniques disponibles pour une rénovation réussie.

3 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 janv. 2025

Cuisine vintage : comment mettre en valeur un décor rétro

Pour certaines personnes, la chance de vivre dans une maison qui est une véritable capsule temporelle est bien réelle. Peut-être faites-vous partie de la masse ayant décidé de garder intact le design rétro de ces maisons, pour qui l’histoire de celles-ci vous passionne. Toutefois, il est possible qu’après un temps, votre chez-vous nécessite un peu de changement.

Design et décoration

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !