Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Guides de prix

7 minutes de lecture

Les coûts des rénovations électriques en 2024

Guides de prix

minutes de lecture

Les coûts des rénovations électriques en 2024

Guides de prixLes coûts des rénovations électriques en 2024

Une installation électrique n’est pas éternelle et certains de ses dispositifs devront éventuellement être remplacés. On peut décider de rénover sa maison pour plusieurs raisons: en améliorer l'esthétisme, en augmenter le confort ou dans l'optique d'avoir une meilleure efficacité énergétique.

Décider d'entreprendre des rénovations concernant le système électrique peut également être une nécessité pour se conformer aux normes de sécurité en vigueur.

En fonction de l’état et de la superficie de votre maison, la rénovation de votre installation électrique a un coût, raison pour laquelle il est impératif de comparer les prix pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Dans la plupart des cas, le calcul du prix d’une rénovation électrique implique également de déterminer le coût de la main-d’œuvre associé au prix des pièces électriques.

Quel est le prix d’une rénovation résidentielle en électricité? Quel est le taux horaire d'un électricien? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Prix des rénovations en électricité

rénovations en électricité

Source : Canva

Les signes qu'un panneau électrique doit être changé sont entre autres :

  • Un panneau à fusible chargé ou obsolète;

  • Rénovations à venir avec certains types de panneaux qui ne peuvent pas être mis à jour au nouveau code 2018.

Toutefois, explique notre expert M. Cyrille Chatelain de chez Création et Design Électrique, « un vieux panneau ou un panneau obsolète n’est pas forcément un risque en soit puisque tout dépend du type d’utilisation mais surtout des rénovations faites ». Ce dernier nous rappelle également que le prix pour installer un panneau électrique auxiliaire ou un nouveau panneau électrique principal dépend de plusieurs facteurs comme l’ampérage, la distance et le type d’équipement.

Avant de signer un contrat pour un projet de rénovation électrique, assurez-vous de demander une soumission pour connaître le montant des travaux qui vous seront facturés. Ce document doit contenir l’intégralité des propositions, celles-ci devant être détaillées et chiffrées. La soumission doit également contenir une description précise du matériel et des fournitures qui seront utilisés (marque, puissance, etc.).

Prix pour la modernisation du système électrique

Prix pour la modernisation du système électrique à 100 ampères (100A)

Moderniser son système électrique est bien souvent une obligation en raison des exigences changeantes. Ces normes, toujours plus strictes d’année en année, permettent de maximiser la sécurité des systèmes électriques et de favoriser l’accessibilité de tous à l'électricité de façon plus générale. Pour la modernisation de votre système électrique de 100 ampères, notez qu'il vous en coûtera entre 700$ et 1600$.

Si vous devez en plus remplacer le panneau, prévoyez plutôt un montant de maximum de 1500$ pour vos rénovations. Selon Cyrille Chatelain, de Création et Design Électrique, « le remplacement [d’un panneau de 100A] pour un panneau plus récent coûte entre 1000 et 1500$.  Ce remplacement prend 8h avec une perte d’électricité pendant 4 heures. »

Prix pour moderniser votre système électrique à 200 ampères (200A)

Aujourd’hui, notre consommation d’énergie et d’électricité est de plus en plus importante. Une grande partie des maisons situées dans la région de Montréal comportent un système électrique d’une capacité moyenne de 47 ampères et de 8200 watts, ce qui était la norme en vigueur dans les années 60. Comme des systèmes électriques d'une force aussi modeste sont désormais insuffisants pour répondre à notre plus grand besoin d'électricité, il est nécessaire de moderniser son système pour un tout nouveau à 200 ampères. 

Notre expert nous explique que « le remplacement [d’un panneau de 200A] pour un panneau plus récent coûte entre 1500 et 2000$.  Ce remplacement prend 8h avec une perte d’électricité pendant 4 heures. » De ce fait, vous réduirez ainsi la surcharge de votre circuit électrique et par conséquent, les chances d'être victime d'un incendie.

Prix pour l'installation d'un panneau électrique auxiliaire ou le changement d'un panneau électrique principal

rénovations en électricité

Source : Canva 

L’installation d’un panneau électrique auxiliaire peut empêcher une surchauffe dans vos installations en divisant les points d’origine. Le changement d'un panneau électrique principal peut être effectuée pour plusieurs raisons, notamment le respect des nouvelles normes et l’augmentation de la capacité d’ampères.  

Comptez entre 350$ et 800$ pour l’installation d’un panneau électrique auxiliaire. En ce qui concerne la mise sur pied d’un nouveau panneau électrique par un expert, prévoyez un budget entre 650$ et 1500$.

Prix pour ajouter un circuit de 120V ou 240V 

Dans une maison, chaque pièce possède ses attributs. Si vous réorganisez votre logement, il vous faudra probablement aussi faire l'inspection de vos connexions électriques. En effet, toutes les pièces ne consomment pas la même quantité d'électricité. 

Selon M. Chatelain, pour ajouter un circuit de 120V ou 240V, le prix dépend de l’ampérage, de la distance et du type d’équipement à rajouter. Pour l’installation d’un circuit électrique de 120V dans une pièce comportant un congélateur ou un micro-ondes, il vous faudra débourser une somme qui varie entre 400$ et 700$. L’installation d’un circuit plus puissant de 240V est généralement recommandée pour les pièces qui requièrent davantage de puissance, comme la salle de lavage par exemple. Un budget de 350$ à 700$ est nécessaire pour ce type de travaux.

Prix pour les travaux impliquant une prise électrique​

rénovations en électricité

Source : Canva

Même si les travaux touchant aux prises électriques sont de moins grande envergure, n'oubliez pas que vous ne pouvez en aucun cas les réaliser par vous-même. Par exemple, pour les travaux impliquant une prise électrique, cela implique obligatoirement le rajout d’un nouveau disjoncteur anti-arc 15A ou 20A.

Voici un aperçu des prix auxquels vous pouvez vous attendre pour :

  • ​L'ajout d'une prise électrique: entre 200$ et 300$ ;

  • L'ajout d'une prise à circuit fractionné de cuisine: entre 200$ et 400$ ;

  • La mise à terre d'une prise classique: entre 100$ et 250$ ;

  • Le remplacement d'une prise classique par un type compatible en aluminium: de 20$ à 40$ l'unité.

Quel budget pour recâbler toute une maison à la suite d’importantes rénovations ?

Si votre habitation a subi d’importants changements suite à des rénovations de grande envergure, comme un agrandissement de la maison via l’ajout d’un étage, alors recâbler votre maison afin d’approvisionner toutes les pièces de votre demeure devient une nécessité.  Pour un recâblage complet de votre habitation, comptez entre 5000$ et 10 000$. 

Toute tâche reliée à des travaux d'électricité doit être accomplie dans des conditions pleinement sécuritaires. De plus, dans certaines régions du Canada, dont le Québec, seuls les électriciens certifiés peuvent effectuer ce genre de tâche. Veillez à bien vous renseigner avant de décider de faire des rénovations par vous-même.

Pour plus d'information sur les rénovations touchant à l'électricité, voici deux articles pertinents sur le sujet Changer son panneau électrique et Quand rénover son électricité.

Le tarif d’un électricien (taux horaire) pour les travaux à la maison

rénovations en électricité

Source : Canva

La Loi sur le bâtiment (art. 49) stipule que pour toute intervention électrique, il est impératif de confier ces travaux à un maître électricien. Il s’agit d’une étape obligatoire, autant pour les travaux de grande ampleur que pour les plus anodins, tels que l'installation d'une prise de courant. Notez que vous risquez une amende minimum de 6000$ si vous réalisez des projets de rénovation touchant à l'électricité par vous-même.

Aujourd’hui 25% des incendies de maisons sont causés par des problèmes liés au réseau électrique des habitations ayant pris feu. Ne pas faire affaire avec un électricien est souvent synonyme de rénovations non conformes, lesquelles peuvent avoir des conséquences désastreuses comme le déclenchement d'un incendie à l'intérieur de sa propriété. En pareilles circonstances, votre assurance habitation pourrait refuser de vous indemniser. 

La CMEQ (Corporation des maîtres électriciens du Québec) a établi une liste des taux horaires recommandés pour les électriciens de la construction, ces prix étant divisés en cinq catégories:

  • Résidentiel léger: 108,79$

  • Résidentiel lourd: 114,84$

  • Institutionnel, commercial et industriel: 116,32$ 

  • Industriel lourd: 122,37$ 

  • Génie civil et voirie: 116,28$ 

Tableau résumé des principaux travaux d'installation de systèmes électriques

Type de rénovation d’électricité ou d’éclairage
Prix moyen
Rénovation de système électrique à 100A (panneau déjà aux normes)
De 700$ à 1600$ 
Rénovation de système électrique à 100A (panneau pas aux normes)
De 1000$ à 1500$ 
Rénovation de système électrique à 200A
De 1500$ à 2000$ 
Installation d’un panneau électrique auxiliaire
De 350$ à 800$ 
Installer un nouveau panneau électrique
De 650$ à 1500$ 
Installation de circuit électrique 120V
De 400$ à 700$ 
Installation de circuit électrique 240V
De 350$ à 700$ 
Ajouter une prise de courant classique (circuit existant)
De 200$ à 300$ 
Ajouter une prise de courant classique (circuit non existant)
De 250$ à 350$ 

Vous êtes situé en France?  Voici les prix d'une rénovation électrique en France.

Vous aimeriez poursuivre vos lectures au sujet des problèmes d'électricité dans les maisons? Consultez notre article Les 9 problèmes d'électricité les plus communs. 

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation d'électricité. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-01-25

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les prix pour une extension de maison

Vous accumulez de plus en plus de choses et vos enfants grandissent, mais votre maison semble rapetisser à vue d’œil? Si votre demeure ne répond plus à vos besoins en termes d’espace, c’est peut-être qu’il est temps de penser à un projet d’extension de maison.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 févr. 2024

Combien coûte la construction d'une terrasse sur un toit

La mode des toits reconvertis en terrasse ne s'estompe pas. En ville comme en campagne, de plus en plus de gens cherchent à transformer leur toiture pour en faire un espace habitable. C'est un rêve que caressent beaucoup de gens, mais pour aller de l'avant, il faut d'abord calculer le budget qu'on devra y consacrer. Pour vous faire une idée du coût d'une terrasse sur le toit, voici quelques pistes:

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 08 janv. 2024

Les différents types de pavés de pierre naturelle

Les pavés de pierre sont devenus des accessoires populaires pour l’aménagement paysager des cours d'entrée, pour la construction de bordures de stationnement ainsi que pour les jardins. Les pavés de pierre peuvent être utilisés afin d'accroître le style esthétique et architectural de votre maison et auront une longue durée de vie si vous choisissez le bon matériau.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quel est l'impact des conditions du sol sur l'excavation des fondations ?

Argileux, sableux, limoneux, till et organique, les conditions du sol pour l’excavation d’une fondation sont particulièrement donc diversifiées au Québec. Toutefois, ce sont les sols argileux qui couvrent la plus grande partie du territoire habité de la province. Il y a donc de fortes chances que vous creusiez les fondations de votre maison dans de l’argile. Voici tout ce que vous devez connaître, pour construire dans ce sol capricieux, un mur de fondation solide.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide des styles déco : le décor moderne | Soumission Rénovation

Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !