blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

4 minutes de lecture

Tout savoir sur l'entretien d'un plancher en marbre

Planchers

4 minutes de lecture

Tout savoir sur l'entretien d'un plancher en marbre

PlanchersTout savoir sur l'entretien d'un plancher en marbre

Ce n’est pas d’hier que l’on louange la beauté et la grande noblesse du marbre, lequel demeure certainement un grand favori en tant que revêtement de plancher.

Qu’il soit apprécié pour son aspect esthétique unique en son genre ou pour sa grande solidité, le plancher de marbre aura besoin d’être entretenu adéquatement afin de survivre dignement au passage du temps.

Vous avez la chance d’avoir un plancher en marbre? Découvrez nos meilleurs conseils concernant l’entretien de ce type de plancher.

L’entretien d’un plancher en marbre

L’entretien quotidien

plancher en marbre

Commençons nos recommandations sur les soins réguliers à apporter au revêtement de plancher en marbre en soulignant l’importance de passer le balai sur une base régulière. Bien qu’il puisse s’agir d’un conseil en apparence trop évident pour mériter d’être souligné, mentionnons que celui-ci prend tout son sens pour le revêtement de plancher en marbre.

En effet, vous devez garder en tête que la saleté ainsi que les petites particules (sable, gravier ou autre) qui peuvent se retrouver sur votre plancher auront tendance à égratigner celui-ci. S'il peut être tentant de retirer ces petits indésirables à l’aide d’un aspirateur, il est malheureusement déconseillé de le faire dans le cas présent. Cela est dû au fait que l’embout de l’aspirateur risque d’érafler la surface du plancher et donc, de l’abîmer de façon permanente.

Hormis cette recommandation, il est suggéré de toujours éviter les produits abrasifs pour le nettoyage du plancher (comme l’eau de Javel et les produits anticalcaires) et d’opter plutôt pour l’emploi d’un produit doux pour cette tâche.

Voilà pourquoi l’usage de ce dernier (environ une cuillère à soupe) dilué dans un mélange d’eau tiède est la meilleure façon de nettoyer votre plancher en marbre. Par la suite, il faudra bien sûr rincer votre plancher (préférablement deux fois) et l’assécher. N’oubliez donc pas de vous munir d’une moppe de qualité pour effectuer ce travail sans vous éreinter.

Comment nettoyer des taches sur un plancher en marbre?

Comme il est probable que votre plancher en marbre se trouve dans votre cuisine, il n’est pas impossible que certains petits dégâts ne finissent par le tacher.

Pour les taches d’huiles, il est recommandé d’agir le plus rapidement possible pour éviter qu’elles ne s’incrustent. Afin de les retirer efficacement, préparez une petite quantité d’un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’eau savonneuse. Une fois qu’il est prêt, trempez une éponge non abrasive à l’intérieur de celui-ci et frottez délicatement la tache sur votre plancher jusqu’à ce que celle-ci disparaisse. Enfin, rincez avec de l’eau claire et asséchez le plancher.

En ce qui concerne maintenant les taches de sucre, un simple mélange d’eau chaude et de savon à vaisselle fera très bien le travail. Comme pour les taches d’huile, misez sur l’utilisation d’une éponge douce.

Enfin, pour les taches tenaces, sachez qu’il est possible d’utiliser une petite pâte fabriquée avec du bicarbonate de soude et de l’eau pour s’en débarrasser. La pâte en question devrait être appliquée sur la tache pendant environ 15 à 20 minutes. Pour éviter que celle-ci ne devienne sèche, il faudra la recouvrir d’une pellicule de plastique. En la retirant, rincez avec un peu d’eau et asséchez votre plancher.

L’entretien annuel : n’oubliez pas de sceller votre plancher

moppes alignées

Afin que votre plancher en marbre garde fière allure et ne se détériore pas prématurément, prenez soin de l’imperméabiliser une fois par an (minimalement). Pour ce faire, il ne suffit que d’acheter un produit conçu pour l’imperméabilisation de la pierre à votre magasin de rénovation. Bien que vous puissiez décider d’employer une éponge pour réaliser cette tâche, l’utilisation d’une moppe serait une option plus efficace et plus pratique.

Il est important de conclure ce point en vous conseillant de vérifier que votre plancher est bel et bien imperméabilisé. Pour être certain que cela soit réellement le cas, observez si une petite quantité d’eau versée sur le plancher perle ou non. Si elle ne perle pas, vous devrez recommencer l’opération sans plus tarder. 

Votre plancher est terne?

Si votre plancher est terne et n’affiche plus son lustre original, il est suggéré d’appliquer une mince couche de vaseline sur sa surface à l’aide d’un chiffon doux et propre. Voilà qui permettra à votre plancher de retrouver son charme d’antan et ce, à bien peu de frais!

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marbre blanc? Consultez notre article sur le sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher en marbre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher en marbre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le grand retour des puits de lumière

La lumière naturelle est quelque chose dont nous avons tous besoin. Elle nous permet d'être en santé, heureux et productifs. Les propriétaires qui ont la chance de vivre dans un lieu rempli de lumière naturelle peuvent en témoigner.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Rénover une cuisine à Québec

La cuisine est une des pièces les plus importantes de la maison. Il s'agit d'un endroit où la famille peut se rassembler suite à une longue journée de travail, pour y préparer des repas et passer du temps ensemble. Beaucoup d'éléments entrent dans la construction et la mise en oeuvre de votre cuisine, et pour que les choses se passent bien, tout doit être conçu pour assurer la fonctionnalité de celle-ci. 

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Conseils d'installation et d'entretien pour les contre-fenêtres

L’efficacité énergétique de votre maison est un point important, surtout en hiver et surtout s’il s’agit d’un bâtiment qui commence à se faire vieux. Une bonne isolation est souvent citée comme première mesure à prendre pour réduire sa facture de chauffage.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 24 mai 2024

Différence entre le cautionnement de la RBQ et la responsabilité civile

Licence RBQ, cautionnement, responsabilité civile, autant de termes qu’il faudra maîtriser avant de faire appel à un entrepreneur pour des travaux de construction ou de rénovation. Plusieurs assurances et garanties relatives au domaine de la construction existent et pourront être utilisées en cas de problème lors des travaux de construction ou de rénovation.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Choisir la couleur de sa toiture : la simulation d'abord

L'heure est venue de refaire votre toit de maison? Vous entamez un projet d’autoconstruction et vous en êtes à l’étape de décider quel type de revêtement de toiture rendrait justice à vos ambitions? Choix difficile à faire, d’autant plus que l’on sait qu’il s’agit d’un investissement à long terme et que cette partie est visible au grand public. Vous ne voudriez pas vous tromper, au risque de devoir vivre avec un résultat qui vous irrite pour les 20 prochaines années.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !