blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment varie la durée de vie moyenne d'un champ d'épuration?

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment varie la durée de vie moyenne d'un champ d'épuration?

Travaux extérieursComment varie la durée de vie moyenne d'un champ d'épuration?

Un champ d’épuration peut être utilisé bien au-delà des 25 ans dont on fait état habituellement. Si certains champs durent 50 ans, à partir de 40 ans, on parle d’un champ d’épuration qui arrive en fin de vie utile. Voilà pourquoi on recommande de le changer avant d’avoir des problèmes.

La durée de vie moyenne du champ d’épuration dépend de différents facteurs dont certains sont directement liés à l’utilisation et à l’entretien de l’installation. Certaines pratiques peuvent prolonger de façon significative votre investissement. Les voici !

 

Qu’est-ce qui peut impacter la durée de vie d’un champ d’épuration?

champ d’épuration

Source : Canva

 

Le nombre d’occupants à la maison 

Plus une habitation a d’occupants, plus l’installation septique sera sollicitée. De trop grand volumes d’eau à courts intervalles peuvent entraîner des problématiques. Une surcharge hydraulique peut occasionner de sérieux problèmes à long terme et réduire la durée de vie utile du système.

 

La composition du sol

La qualité du sol a un très grand impact sur la longévité d’un champ d’épuration. Un sol perméable filtrera l’eau plus facilement et risque donc moins d’être saturé. Par contre, la présence d'une nappe phréatique à une faible profondeur dans un sol perméable peut également poser problème.

Dans un terrain où le sol est peu perméable (ex. glaiseux), il sera d’ailleurs nécessaire d’installer un système de traitement plus avancé. Un ingénieur spécialisé est en mesure de déterminer la perméabilité du sol au moyen d’un test de percolation. Il sera ensuite en mesure de déterminer l’emplacement des équipements et de vous conseiller sur les systèmes appropriés.

 

L’utilisation de produits d’entretien

Bien des propriétaires d’installations septiques oublient que l'activité bactérienne joue un rôle crucial dans le processus d’assainissement. Gardez à l'esprit que ces bactéries, bénéfiques pour votre installation septique, sont des organismes vivants et vulnérables. Un système saturé ou malmené conduira quasi inévitablement à une contamination des sols, des eaux souterraines et de surfaces.

Ainsi, tous les produits acheminés à la fosse septique auront un impact sur la durée de vie de votre champ d’épuration. Privilégiez les produits biodégradables, car de nombreux produits nettoyants représentent un danger à la fois pour l’environnement et pour votre installation septique.

Consultez notre article Comment entretenir une fosse septique ? pour en savoir plus.

La vidange de la fosse septique

Le champ d’épuration doit être entretenu régulièrement afin de prolonger sa durée de vie. La fosse septique doit également être vidangée tous les deux à cinq ans, ou lorsque le tiers de la fosse est rempli de matières solides.

 

L’entretien

Utilisez également des produits stabilisateurs de pH sur une base régulière. Nettoyez régulièrement les filtres à effluents si vous en avez. (La fréquence du nettoyage dépend du type de filtre, de sa grosseur et de la quantité d'eau utilisée à la maison.)

Le non-respect du périmètre

Ne plantez ni arbres ni arbustes à proximité du bassin. Ne construisez ou n’installez aucune structure au-dessus d'un champ d'épuration. N’y circulez sous aucun prétexte avec un véhicule ou de la machinerie lourde. 

La surface du champ d’épuration doit être recouverte d'herbe ou de plantes à racines peu profondes.

Le déversement de produits inappropriés dans les toilettes et les lavabos 

En déversant certains produits chimiques dans la tuyauterie, vous risquez de tuer les bactéries bénéfiques qui décomposent les matières organiques.

Voici les produits à proscrire : 

  • Peinture, solvants et diluants;

  • Dissolvants de vernis à ongles;

  • Médicaments et antibiotiques;

  • Produits ménagers chimiques; 

  • Huile et graisse;

  • Produits hygiéniques tels que des couches jetables et les tampons; 

  • Préservatifs; 

  • Litière pour chat; 

  • Filtres de cigarettes; 

  • Coquilles d'œufs et autres déchets de cuisine solides.

 

Une surcharge du champ d’épuration 

Limitez la quantité d'eau utilisée à vos besoins réels. Limitez également le débit puisqu’un débit rapide entraîne une moins bonne décomposition des matières organiques.

  • Réparez les fuites d'eau des robinets;

  • Réparez les toilettes; 

  • Installez des dispositifs économiseurs d’eau pour les appareils sanitaires;

  • Faites uniquement des brassées de linge de taille régulière;

  • N’utilisez pas d’adoucisseur d’eau (trop grande concentration en minéraux);

  • Démarrez uniquement le lave-vaisselle lorsqu’il est plein ;

  • Évitez les broyeurs à ordures ;

  • Préférez les douches aux bains;

  • Assurez-vous que les drains et gouttières ne sont pas reliés à la fosse septique et au champ d’épuration.

 

 

Comment débloquer un champ d'épuration saturé ?

champ d’épuration

Source : Canva

Une installation septique doit traiter chaque jour quantité de savon, de graisses, de matières organiques, de papier hygiénique, de résidus de nourriture, de détergents, etc.

Lorsque les eaux usées ne sont pas adéquatement traitées dans la fosse septique, des particules en suspension atterrissent dans le champ d’épuration où ils forment progressivement une boue noire étanche (biomat) qui réduit la capacité d’infiltration des eaux usées dans le sol récepteur. 

On dit du champ d’épuration qu’il est colmaté lorsque les eaux usées ne parviennent plus à pénétrer normalement dans le sol. C’est souvent ici que les problèmes commencent :

  • refoulements,

  • odeurs d’œufs pourris,

  • terrain spongieux,

  • etc. 

L’ensemble du système sera compromis. Pour résoudre le problème, deux solutions s’offrent à vous: le traitement choc ou le jet à haute pression.

Le traitement choc

La façon la plus simple de débloquer un champ d’épuration consiste à utiliser une forte concentration de bactéries bénéfiques et d’enzymes.  Celles-ci vont décomposer la boue accumulée dans le champ d’épuration, permettant aux eaux usées de percoler à nouveau plus aisément dans le sol.

Le taux de réussite est d’environ 80%.

Pour éviter les problématiques futures, on conseille d’apporter mensuellement des bactéries et des enzymes au système via les toilettes et de remplacer les produits d'entretien chimiques par des produits écologiques.

Le jet d’eau à haute pression

Pour débloquer les tuyaux colmatés d’un champ d’épuration, vous pouvez avoir recours à un jet d’eau sous haute pression. Cette méthode s’avère souvent efficace et est sans danger pour les canalisations. On peut l’utiliser dans des zones reculées ou difficiles d’accès.

Quand faut-il changer son installation septique ?

champ d’épuration

Source : Canva

Les installations septiques peuvent présenter des problématiques d’ordre biologique ou d’ordre mécanique. Une installation septique qui pollue est considérée comme un risque sanitaire important, autant pour les êtres humains que pour l’environnement. Il faut donc agir sans tarder. 

Les signes de détérioration peuvent se manifester de différentes façons :

  • L’eau déborde autour des couverts de la fosse septique, sur le terrain ou dans la maison;

  • Le terrain demeure humide et spongieux;

  • La végétation surplombant le champ d’épuration est plus dense qu’ailleurs;

  • Le niveau d’eau dans la fosse septique est élevé;

  • Les renvois du bain, des lavabos et de la douche de votre maison ont de la difficulté à évacuer. Ils peuvent également émettre des sons (glouglou);

  • Il y a des émanations malodorantes (œufs pourris) à l’intérieur ou à l’extérieur de la résidence;

Obtenir des soumissions pour votre installation septique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 nov. 2023

Des fondations solides et durables grâce aux pieux vissés

Les pieux vissés sont sans aucun doute la solution la plus économique pour construire des fondations profondes et solides ou renforcer les fondations existantes des maisons d’habitation. Il existe trois types de pieux vissés : les pieux hydrauliques, les pieux battus et les pieux vissés.  

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 08 mai 2024

Aménagement paysager : les coûts des travaux en 2024

Avec l’arrivée du printemps, il arrive que notre regard se pose sur le triste état du terrain et que notre esprit commence à dresser la liste de tous ces projets qui doivent être réalisés pour lui redonner du panache.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment modifier la pente d'un toit?

L’une des composantes d’une demeure à laquelle nous pensons le moins est le toit. Il protège des intempéries et empêche les courants d’air hivernaux d’entrer dans la maison s’il est bien isolé, mais vous avez peut-être envie de changer de toit. Il est question ici de changer la charpente pour modifier l’inclinaison du toit. Une opération qu’on peut parfois mal imaginer, mais qui est tout à fait réalisable. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les prix et modèles des toitures en polycarbonate

Vous êtes propriétaire d’une maison avec un patio, une serre de jardin, un abri ou une véranda? Ou vous envisagez de le devenir?

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 19 févr. 2024

Les avantages et les désavantages d'une toiture en tôle

La toiture en tôle est un matériau durable et à la durée de vie impressionnante qui offre une excellente protection à votre maison, peu importe l’âge de la structure! Évidemment, une toiture en tôle n’est pas pour tout le monde. Ce choix esthétique unique peut ne convenir qu’à certains et comme avec n’importe quel matériau de toiture, il existe des avantages et des désavantages à posséder et à entretenir une toiture en tôle.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !