blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Une meilleure purification des eaux usées grâce au champ d'épuration

Par Équipe éditoriale

Modifié le 30 août 2024

champ d'épuration de la fosse septique

Dans une installation septique, la fosse est l’élément qui nous vient d’abord à l’esprit. Pourtant, ni vu ni connu, le champ d’épuration n’en est pas moins une composante essentielle. Son bon fonctionnement est primordial, non seulement pour vous et votre famille, mais également pour la communauté et l’environnement.  

Le champ d’épuration est l’endroit de votre installation septique où bactéries et micro-organismes se chargeront de décomposer les matières résiduelles. S’il fait défaut, c’est tout le système d’épuration des eaux usées qui sera affecté. 

On vous explique comment fonctionne un champ d’épuration, ainsi que le rôle que vous pouvez jouer pour assurer son bon fonctionnement.

Le fonctionnement du champ d'épuration de la fosse septique

champ d'épuration de la fosse septique

Source : Canva

Un Canadien utilise en moyenne 329 litres d’eau par jour. Comparativement, un Québécois en utilisera 400. Nul besoin de grand calcul pour comprendre que, lorsque la maisonnée comporte plusieurs occupants, l’installation septique doit traiter chaque jour une importante quantité d’eaux usées.

Les eaux usées se déplaceront idéalement par gravité entre la fosse septique et les tuyaux. Lorsque nécessaire, elles seront acheminées vers le champ d’épuration au moyen d’une pompe. Comme les bactéries ont besoin d’oxygène pour traiter les eaux usées, le champ d’épuration est établi dans un sol non saturé d’eau (eau de surface ou nappe phréatique, et libre de tout élément perméable (asphalte, béton, remise, etc.).

Traitement des eaux usées

Le champ d’épuration est le réseau souterrain qui traite et redistribue les eaux usées d’une fosse septique. Les eaux usées, qui sont partiellement traitées par la fosse septique, sont acheminées vers des tuyaux perforés du champ d’épuration au moyen d’une pompe ou grâce à la gravité.  Elles percoleront à travers un lit de gravier, processus qui vise à éliminer les polluants avant qu’elles ne soient retournées dans le sol.

Décomposition des contaminants

Lors de cette dernière étape de filtration, les micro-organismes présents dans le sol digèrent et éliminent les impuretés résiduelles (solides en suspension, produits chimiques organiques, virus, bactéries). Leur rôle consiste à décomposer les contaminants, de sorte que ce sont finalement des eaux usées propres qui rejoignent les eaux souterraines. L’ensemble du processus permet d’éviter la contamination de la nappe phréatique. 

Quelles sont les dimensions d’un champ d’épuration?

champ d'épuration de la fosse septique

Source : Canva

Les dimensions du champ d’épuration dépendent à la fois du choix de l’équipement et des exigences de la propriété (le nombre d’occupants de la maison ou le nombre de chambres à coucher!).

Dans le cas des grandes installations, les tuyaux d’un diamètre de 10 cm (4 po) peuvent avoir une longueur de 30 mètres (100 pi), chacun étant à une distance de 4 pi de l’autre. Les tuyaux sont généralement placés à une profondeur de 90 à 120 cm (36 à 48 po). Ils sont déposés sur un lit de gravier d’une épaisseur de 30 cm (12 po) et protégés par une couche de remblai.

Ainsi, un champ d’épuration classique nécessitera 1 938 pi² de terrain gazonné pour une résidence de trois chambres à coucher. Cela peut paraître énorme et de fait, cet espace n’est pas toujours disponible. C’est pourquoi il existe des options pour les petits terrains. Le champ d’épuration modifié est l’un des moyens des plus souvent employés. Non seulement son prix est-il avantageux, mais il se contentera également d’un espace de 646 pi².

Différences entre un champ d'épuration classique et modifié

champ d'épuration de la fosse septique

Source : Canva

Comme on a pu le voir, le champ d’épuration compte uniquement sur l’action des micro-organismes et bactéries présents dans la fosse septique, et sur la capacité filtrante du sol, pour nettoyer les eaux usées.

Alors que les colonies de bactéries sont trop souvent malmenées par les produits chimiques et détergents déversés dans le système, le pouvoir filtrant du sol, lui, dépend de nombreux facteurs : composition du sol, pente, superficie, profondeur de la nappe d’eau, perméabilité, etc.

C’est ainsi que l'eau, plus ou moins filtrée, rejoint tôt ou tard les eaux souterraines et les cours d’eau.

Le champ d'épuration classique

La conception, la disposition, de même que les dimensions du champ d’épuration dépendent du volume d’eaux usées à traiter (nombre de chambres à coucher de la demeure), la capacité d’absorption du sol et la profondeur de la nappe phréatique. 

AVANTAGES

  • Durée de vie utile de 20 à 35 ans (35 ans sur sol perméable, à faible pente, avec un entretien régulier);

  • À environ 6 000 $, il s’agit du système le moins dispendieux;

  • Aucune consommation énergétique;

  • Esthétique, il nécessite uniquement une très faible pente;

  • Aucun coût d’entretien annuel.

INCONVÉNIENTS

  • Risques d'obstruction élevés;

  • Risques d’un mauvais écoulement des eaux;

  • Risques de pollution du sol plus élevés en raison de la dimension du champ;

  • La pente du terrain récepteur ne doit pas excéder 10 à 30% (selon le système d’infiltration choisi). 

Le champ d'épuration modifié (ou champ d’épuration conventionnel)

Très populaire dans les années 1980 et 1990, l’installation septique avec champ d’épuration modifié est l’installation conventionnelle encore la plus couramment utilisée. Elle est favorisée. Non seulement en raison de son prix et de son fonctionnement simplifié, mais également parce qu’elle convient à des terrains de dimension plus réduite.

Alors que le champ d’épuration classique nécessitera un terrain libre et gazonné d’une superficie de 1 938 pi² pour une résidence de trois chambres à coucher, le système modifié offrira les mêmes avantages tout en nécessitant un espace d’une superficie de 646 pi².

Similaire au système classique, le champ d’épuration modifié est également constitué de tranchées d’absorption disposées côte à côte et d’un lit d’absorption destiné à épurer les eaux prétraitées. Ce système plus compact comporte un système de traitement secondaire – élément épurateur modifié – en plus du système primaire. 

AVANTAGES

  • Plus compact que le champ d’épuration classique; 

  • Prix intéressant;

  • Aucun frais d’entretien à l’exception de la vidange de la fosse septique;

  • Fonctionnement simplifié.

INCONVÉNIENTS

  • Durée de vie utile d'environ 15 ans, mais pourrait atteindre 25 ans;

  • Toute la superficie d'absorption doit être excavée pour la remplir de pierre concassée, ce qui implique des travaux de terrassement plus importants.

  • La pente du terrain récepteur doit être égale ou inférieure à 10%.

  • Le niveau du roc, des eaux souterraines ou de la couche de sol imperméable ou peu perméable se trouve au moins à 1,2 m (48 po) sous le sol.

Le puits absorbant

Le puits absorbant est la solution préconisée lorsque la superficie du terrain est insuffisante pour implanter un champ d’épuration. Ne nécessitant pas la présence de drains ou de tranchées, il peut être installé sur un terrain d’une superficie limitée (323 pi² pour trois chambres à coucher). La filtration est réalisée à travers les différentes parois du puits. 

AVANTAGE 

  • Convient aux terrains de petite superficie (323 pi² pour trois chambres à coucher).

INCONVÉNIENTS

  • Le sol récepteur doit avoir un taux de perméabilité deux fois plus élevé que celui nécessaire pour les autres types d'éléments épurateurs;

  • Seules les résidences de trois chambres à coucher ou moins peuvent profiter de cette option.

Réglementation 

champ d'épuration de la fosse septique

Source : Canva

Les débordements d’eaux usées sont dangereux à la fois pour les êtres humains et pour l’environnement. Pour cette raison, des lois ont été instaurées afin que les installations soient non seulement construites adéquatement (seuls les entrepreneurs autorisés peuvent procéder à l’installation d’un système sceptique), mais également bien entretenues.

Ainsi, l’installation septique sera jugée viable tant qu'il n'y a pas de pollution directe dans l'environnement et tant qu'il n'y a pas de risques pour la santé humaine, comme stipulé dans l'article 20 de la Loi sur la qualité de l'environnement :

Nul ne doit émettre, déposer, dégager ou rejeter ni permettre l'émission, le dépôt, le dégagement ou le rejet dans l'environnement d'un contaminant au-delà de la quantité ou de la concentration prévue par un règlement du gouvernement. 

La même prohibition s'applique à l'émission, au dépôt, au dégagement ou au rejet de tout contaminant, dont la présence dans l'environnement est prohibée par règlement du gouvernement ou est susceptible de porter atteinte à la vie, à la santé, à la sécurité, au bien-être ou au confort de l'être humain, de causer du dommage ou de porter autrement préjudice à la qualité du sol, à la végétation, à la faune ou aux biens. 

Ainsi, si une installation septique est jugée inadéquate, le gouvernement peut obliger son propriétaire à la remplacer.  Notez enfin qu’il est illégal d’apporter soi-même toute modification à l’installation septique ou de procéder soi-même à son remplacement.

Quel est le prix d’une installation septique ?

L'installation d'un système septique (fosse septique, champ d'épuration et puits artésien) coûte entre 15 000$ et 45 000$. On ajoute à cela les frais à débourser pour le test de percolation.

Plusieurs éléments viendront influencer le prix, ce qui explique de grandes variations :

  • le nombre d’occupants à la maison,

  • le système choisi, la difficulté d’installation,

  • le choix de l’entrepreneur,

  • la région où le système sera installé…

Entretien et conformité

Pour l’entretien de la fosse septique et du champ d’épuration (vidange de la fosse), on doit prévoir entre 150 $ et 250 $. Pour une inspection visant à confirmer la conformité du système, on paiera entre 300 $ et 500 $.


 

Obtenir des soumissions pour votre installation septique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

7 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 26 juil. 2024

4 projets de plomberie extérieure qui nécessitent un expert

Durant ces mois d’été où la température est extrêmement chaude, nous essayons de passer la plupart de notre temps à l’extérieur. Si vous êtes chanceux, votre maison sera équipée d’une cour arrière ou d’un espace où vous pouvez relaxer. Il existe un nombre infini de façons d’embellir les espaces extérieurs, incluant certaines installations qui requièrent de la plomberie.

Travaux extérieurs
3 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Le pignon de toiture : ce que vous devez savoir

Très tendance en ce moment, le pignon de toiture est l’un des types de toit les plus répandus au Canada, grâce à son style moderne et aux nombreux avantages qu’il apporte à une maison. Vous cherchez à installer un pignon pour la toiture de votre demeure? Vous êtes à la recherche d’informations sur le pignon de maison afin de vous assurer de faire le bon choix? Lisez ce qui suit pour découvrir les types, les avantages, les revêtements et les accessoires d’un pignon de toiture.

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 15 mars 2024

Comment entretenir une thermopompe ?

Avez-vous entendu parler des thermopompes (aussi appelées pompes à chaleur)? Ces systèmes novateurs et écoénergétiques ne sont pas seulement écoresponsables, ils requièrent aussi peu d’entretien afin d'être en mesure de fournir chauffage et climatisation de longue durée pour votre maison. 

Rénovation écologique
6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 10 sept. 2024

Décontamination de moisissure dans l’entretoit: que faut-il savoir?

La moisissure: ce mot est honni par tous les propriétaires de bâtiments résidentiels et commerciaux. Cette matière, composée de petits champignons, a le don de s'infiltrer dans les différentes parties d'un immeuble.

Travaux intérieurs
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 04 avr. 2024

Quelles plantes privilégier pour créer un massif sans entretien?

Le moment de la plantation est arrivé et vous ne savez pas quels arbustes persistants et quelles plantes vivaces adopter pour la création d’un massif sans entretien? Vous trouverez ici les astuces dont vous avez besoin pour aménager au mieux votre parterre de fleurs et mener une guerre écologique contre les insectes nuisibles.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !