Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-02-14 | Temps de lecture approximatif 5 mins
Vous vivez en région rurale ou possédez une résidence secondaire dont le système d’évacuation des eaux usées n’est pas raccordé au réseau d’aqueduc de la municipalité? Cela signifie probablement que vous devez assurer le bon fonctionnement d’une fosse septique.
Et puisque vous souhaitez suivre les meilleures pratiques afin de prolonger la durée de vie de vos installations et éviter les bris, vous aurez besoin de quelques conseils.
Votre système d’évacuation autonome est fabriqué de tuyaux en PVC servant à transporter les matières sortantes de votre maison vers un baril enterré sur votre propriété (votre fosse septique), lui-même raccordé à un champ d’épuration. La composition de ce dernier éliminera les polluants, les gaz s’échapperont de manière sécuritaire grâce aux évents, et les eaux traitées seront renvoyées dans le sol.
Que vous possédiez un système conventionnel ou avancé, vous devrez tôt ou tard comprendre comment déboucher une canalisation, comment fonctionnent le pompage de la boue, le nettoyage d’un préfiltre et le remplacement d’un évent, et ainsi de suite. Il en va de votre sécurité et de la longévité de votre fosse. Bref, c’est votre devoir en tant que propriétaire, comme en fait foi le règlement québécois sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.
Pour que votre fosse septique fonctionne correctement tout au long de sa durée de vie supposée (de 15 à 25 ans), vous devrez veiller à ce qu’elle ne soit pas négligée. En effet, une fosse mal entretenue peut se boucher, s’effondrer, causer des maladies (aux humains, à la faune et à la flore), contaminer les sols ou entraîner d’autres problématiques plutôt graves.
Afin d’éviter que ces malheurs ne se produisent, vous devez absolument vidanger votre réservoir et faire inspecter l’ensemble du système tous les 2 ans, dans le cas d’une utilisation régulière. Si votre fosse se situe à votre chalet, par exemple, où l’affluence des eaux usées est moindre, prévoyez l’entretenir aux 4 ans.
Source: Flickr
Détenir une fosse septique implique que vous devez faire un peu plus attention à la manière dont vous vous débarrassez de vos résidus et dont vous vous servez de l’eau. Ces systèmes sont plus fragiles que les réseaux d’égouts de la ville. Plusieurs matières ne sont pas décomposables par les enzymes et bactéries contenues dans votre réservoir; elles peuvent tuer ces bactéries utiles au traitement des eaux usées, voire boucher vos installations. Voici donc quelques conseils à suivre :
Source: Depositphotos
Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Des additifs biologiques commerciaux (bactéries et enzymes) sont vendus dans le but d’améliorer la composition de la fosse et du champ d’épuration, ou pour régler un problème d’accumulation de boue et de biomasse.
Plusieurs études réalisées entre 2005 et 2020 ont démontré que l’ajout de bactéries ou d’enzymes n’aurait en réalité aucun effet bénéfique mesurable sur le rendement des fosses septiques bien entretenues à la base. Au contraire, introduire des microorganismes en surplus pourrait potentiellement créer un conflit avec les bactéries naturellement présentes, et par conséquent engendrer une compétition pour remporter les matières organiques et l’oxygène nécessaires à leur alimentation. Au final, utiliser ces agents additifs réduirait l’efficacité de votre système. Il suffit généralement de suivre les conseils mentionnés précédemment afin de préserver les performances optimales de vos installations.
En revanche, ces types de produits pourraient s’avérer profitables dans le cas où la flore naturelle de votre fosse aurait été déstabilisée par l’introduction d’une matière indésirable, comme des savons antibactériens, des pesticides, des produits pharmaceutiques et ainsi de suite. Dans ce scénario, il pourrait être intéressant de donner un coup de main à la nature.
Lors d'une entrevue avec un spécialiste, Greg Scarrott de Bio-Sol, nous avons appris plusieurs choses:
Source : Flickr
Le coût d'entretien d'une fosse septique dépend de plusieurs éléments, notamment le type et l’âge de l’installation, la région où vous demeurez, l’accessibilité au terrain et la compagnie embauchée.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre fosse septique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca