Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Que faire si un client ne vous paie pas ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Si vous êtes un entrepreneur en rénovation, il arrive de vivre des situations complexes avec des clients. Malgré toutes les précautions prises pour éviter les faux pas, personne n’est à l’abri d’un client qui ne paie pas. L’article qui suit mise sur les actions à poser en amont pour éviter que la situation ne dégénère et pour que vous soyez payé à temps.
Donc, que faut-il faire pour qu’un client vous paie? Voici quelques pistes qui vous aideront à trouver des solutions pour régler ce problème ou pour le prévenir.
La facture impayée en rénovation
Source: Canva
Tout d’abord, il est nécessaire de trouver les raisons pour lesquelles votre client n’a pas acquitté la facture à temps. En connaissant la situation de votre client, vous serez en mesure d’utiliser le moyen approprié pour vous faire payer. Il y a de nombreuses raisons pour expliquer la situation. En voici quelques-unes.
Votre client vit-il des difficultés financières?
Votre client conteste-t-il les travaux effectués?
Est-ce par négligence du client? Ou c’est un oubli?
Est-ce un retard volontaire? Pour quelles raisons?
Dans chaque cas, vous devez aussi tenir compte du contexte. Par exemple, le type de travaux que vous avez effectués, le contrat qui vous lie avec votre client, la relation d’affaire que vous avez avec ce dernier et aussi, jusqu’à quel point vous êtes prêts à faire les démarches pour avoir votre argent.
Il est toujours préférable de prendre contact avec votre client soit par téléphone, en personne ou par courriel. Si votre client vit des difficultés financières, vous pourriez trouver un terrain d’entente. Rappelez-lui l’entente du contrat et les services rendus. Soyez ferme dans votre démarche. Vous pourriez aussi lui expliquer les prochaines procédures que vous allez utiliser dans le cas qu’il n’y aurait pas de paiement. C’est l’étape à faire avant d’entamer les autres. Généralement, les cas de gens en difficultés financières sont assez faibles. Cependant, cela est possible.
Dans le cas où votre client contesterait les travaux, vérifiez que vous ayez bien exécuté les travaux selon le contrat. S’il y a eu des modifications en cours de route, assurez-vous d’avoir un document écrit pour tout changement ou ajout. Cela vous protégera et ainsi que votre client pour les malentendus. Dans le cas où le contrat est bien rempli, vous pourriez procéder à des recours légaux. Vous pouvez toujours négocier le coût total des travaux.
Il se peut aussi que votre client n’ait pas reçu la facture, car elle a été envoyée à la mauvaise adresse, par exemple lors d'un déménagement, d'une séparation ou simplement d'un oubli. Dans ce cas, vous pourriez faire un rappel ou effectuer une vérification auprès du client avant de lui envoyer la facture.
Dans le cas où votre client ne paie pas la facture par négligence ou qu’il ne vous paie tout simplement pas, vous pouvez entamer des procédures légales.
Les méthodes pour se faire payer en rénovation
Envoyer une lettre
Source: Canva
Envoyer une lettre de réclamation pour le paiement d’une facture est une bonne façon de maintenir une relation positive avec votre client. Bien sûr, un ton conciliant est à utiliser. Vous pourriez mettre une date limite et proposer qu’il vous contacte pour prendre un arrangement dans le cas où la facture ne serait pas payée à temps. De cette manière, la relance de facture impayée ouvre la porte à une discussion et permet de trouver une entente de paiement avant d’aller dans les procédures légales.
Envoyer une mise en demeure
Après plusieurs relances auprès de votre client et lorsque ce dernier refuse toujours de vous payer, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure. Cela a souvent plus d’impact, car c’est un dernier avertissement avant les procédures légales. Habituellement, les gens répondent à ce recours et il peut y avoir un dénouement pour les deux parties.
Moyens alternatifs sur les services juridiques
Si vous avez décidé de vous lancer dans les procédures juridiques, assurez-vous d’avoir les preuves nécessaires pour la poursuite. Bien sûr, vous pourriez toujours utiliser les moyens alternatifs pour trouver un terrain d'entente. Chez OnRègle, vous pouvez parler à un avocat ou envoyer une mise en demeure. Cela vous permet d’économiser sur les frais d’avocat, en plus d’avoir une procédure qui peut se régler hors cours.
Dans le cas où vous poursuivez la situation jusqu’aux tribunaux, vous pourriez aller à la Cour des petites créances ou aller au tribunal pour avoir votre argent. Réfléchissez aussi au temps et à l’argent que vous devez investir, car les options alternatives sont favorisées afin d’éviter les tribunaux.
La facturation en rénovation
Source: Canva
Voici quelques trucs pour gérer de façon efficiente la facturation. Travailler en amont aide à établir une relation saine avec le client ou de faire un choix plus judicieux des clients.
Gestion des sommes à recevoir
Afin d’éviter de mauvaises surprises et d’oublier d’envoyer une facture à votre client, assurez-vous d’avoir un système de gestion des sommes à recevoir efficace. Il peut arriver durant une période achalandée qu’un oubli survienne.
Si vous êtes un entrepreneur et que vous avez une petite équipe pour répondre à toutes les demandes, assurez-vous d’avoir un moment pour effectuer un suivi avec les clients. Vous pourriez aussi confier cette gestion à une personne-ressource qui saura prendre l’approche et les méthodes nécessaires pour avoir votre dû. Surtout, n’attendez pas de faire un suivi lorsque les travaux sont terminés. Cela fera comprendre à votre client que votre démarche est sérieuse. Il n’y a pas de délai pour réclamer une facture impayée. Quand vous avez terminé les travaux tels qu’indiqué sur le contrat, vous pouvez demander d’être payé.
Déterminer les modalités
Informez vos clients des types de modalités de paiement acceptées afin que ceux-ci aient plusieurs moyens pour payer les coûts. Par exemple, le paiement Interac est une avenue intéressante pour ceux qui utilisent les nouvelles technologies. N’hésitez pas à informer le client des modalités et du moment prévu du paiement lors de la signature du contrat.
Demander des paiements à chaque étape des travaux
Vous pourriez aussi vous entendre avec le client pour qu’il vous fasse un paiement selon l’avancement des travaux. De cette manière, vous serez payé à chaque étape. Cette méthode est utilisée sur les gros projets, lorsque les travaux sont étendus sur plusieurs semaines et que la date de fin des travaux est établie. Vous pourriez mettre fin au travail si votre client ne vous paie pas correctement avant de continuer les travaux.
Note: Ce texte présente les options de recours en cas de problèmes suite au non-paiement de travaux de rénovation. Il ne s'agit pas d'un avis juridique. Pour des conseils spécifiques s'appliquant à votre cas, veuillez consulter un avocat.
Sotheary Chan
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•30 mai 2024
En tant qu’entrepreneur, la relation de confiance que vous entretenez avec votre clientèle est indispensable à votre succès et à la prospérité de votre entreprise. Si vous êtes déjà membre de notre réseau, vous avez sûrement pris soin de remplir votre page de profil.
Cynthia Laferrière
•30 mai 2024
Pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs secteurs de notre économie ont pâti des restrictions et de la pause mondiale généralisée. Alors que le retour à la normale se fait graduellement un peu partout autour du globe, le secteur de la construction continue de s’en voir ébranlé : pénurie de matériaux, difficultés d’approvisionnement, retards de livraison, prix instables, manque de main d’œuvre à tous les niveaux... Bref, c’est toute la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction qui en subit les conséquences. D’une part, cette situation occasionne un casse-tête pour plusieurs entrepreneurs qui tentent de terminer leurs chantiers et projets à temps. D’autre part, il est possible de profiter de ces obstacles pour innover et savoir mieux faire face à une prochaine épreuve imprévue d’une telle envergure.
Équipe éditoriale
•29 août 2024
Il va sans dire que personne n'aime avoir froid à l'intérieur de sa maison, particulièrement lorsque l'hiver cogne à nos portes. Comme l'isolation du grenier est déterminante quant à la préservation d'une température confortable, il importe de bien cerner les matériaux et techniques à utiliser afin de garantir que celle-ci soit optimale.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2024
Après avoir publié plusieurs centaines d'articles de blog au sujet des rénovations, nous avons rassemblé toutes les données relatives aux prix pour en faire un document utile à garder sous la main.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Devenir chaudronnier, c’est faire le choix de travailler dans l’industrie aéronautique et spatiale, les industries pétrochimiques, nucléaires ou cryogéniques, les énergies renouvelables et plus encore.