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Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
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Entrepreneur en rénovation: un client ne vous paie pas, que faire?

Dernière modification: 2019-03-13 | Temps de lecture approximatif 5 mins

SoumissionRenovation.ca

Si vous êtes un entrepreneur en rénovation, il arrive de vivre des situations complexes avec des clients. Malgré toutes les précautions prises pour éviter les faux pas, personne n’est à l’abri d’un client qui ne paie pas. L’article qui suit mise sur les actions à poser en amont pour éviter que la situation ne dégénère et pour que vous soyez payé à temps.

Donc, que faut-il faire pour qu’un client vous paie? Voici quelques pistes qui vous aideront à trouver des solutions pour régler ce problème ou pour le prévenir.

La facture impayée en rénovation

Tout d’abord, il est nécessaire de trouver les raisons pour lesquelles votre client n’a pas acquitté la facture à temps. En connaissant la situation de votre client, vous serez en mesure d’utiliser le moyen approprié pour vous faire payer. Il y a de nombreuses raisons pour expliquer la situation. En voici quelques-unes.

  • Votre client vit-il des difficultés financières?
  • Votre client conteste-t-il les travaux effectués?
  • Est-ce par négligence du client? Ou c’est un oubli?
  • Est-ce un retard volontaire? Pour quelles raisons?

Dans chaque cas, vous devez aussi tenir compte du contexte. Par exemple, le type de travaux que vous avez effectués, le contrat qui vous lie avec votre client, la relation d’affaire que vous avez avec ce dernier et aussi, jusqu’à quel point vous êtes prêts à faire les démarches pour avoir votre argent.

Il est toujours préférable de prendre contact avec votre client soit par téléphone, en personne ou par courriel. Si votre client vit des difficultés financières, vous pourriez trouver un terrain d’entente. Rappelez-lui l’entente du contrat et les services rendus. Soyez ferme dans votre démarche. Vous pourriez aussi lui expliquer les prochaines procédures que vous allez utiliser dans le cas qu’il n’y aurait pas de paiement. C’est l’étape à faire avant d’entamer les autres. Généralement, les cas de gens en difficultés financières sont assez faibles. Cependant, cela est possible.

Source: Pixabay

Dans le cas où votre client contesterait les travaux, vérifiez que vous ayez bien exécuté les travaux selon le contrat. S’il y a eu des modifications en cours de route, assurez-vous d’avoir un document écrit pour tout changement ou ajout. Cela vous protégera et ainsi que votre client pour les malentendus. Dans le cas où le contrat est bien rempli, vous pourriez procéder à des recours légaux. Vous pouvez toujours négocier le coût total des travaux.

Il se peut aussi que votre client n’ait pas reçu la facture, car elle a été envoyée à la mauvaise adresse, par exemple lors d'un déménagement, d'une séparation ou simplement d'un oubli. Dans ce cas, vous pourriez faire un rappel ou effectuer une vérification auprès du client avant de lui envoyer la facture.

Dans le cas où votre client ne paie pas la facture par négligence ou qu’il ne vous paie tout simplement pas, vous pouvez entamer des procédures légales.

Les méthodes pour se faire payer en rénovation

Envoyer une lettre

Envoyer une lettre de réclamation pour le paiement d’une facture est une bonne façon de maintenir une relation positive avec votre client. Bien sûr, un ton conciliant est à utiliser. Vous pourriez mettre une date limite et proposer qu’il vous contacte pour prendre un arrangement dans le cas où la facture ne serait pas payée à temps. De cette manière, la relance de facture impayée ouvre la porte à une discussion et permet de trouver une entente de paiement avant d’aller dans les procédures légales.

Source: Pixabay

Envoyer une mise en demeure

Après plusieurs relances auprès de votre client et lorsque ce dernier refuse toujours de vous payer, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure. Cela a souvent plus d’impact, car c’est un dernier avertissement avant les procédures légales. Habituellement, les gens répondent à ce recours et il peut y avoir un dénouement pour les deux parties.

Moyens alternatifs sur les services juridiques

Si vous avez décidé de vous lancer dans les procédures juridiques, assurez-vous d’avoir les preuves nécessaires pour la poursuite. Bien sûr, vous pourriez toujours utiliser les moyens alternatifs pour trouver un terrain d'entente. Chez OnRègle, vous pouvez parler à un avocat ou effectuer une négociation en ligne. Cela vous permet d’économiser sur les frais d’avocat, en plus d’avoir une procédure qui peut se régler hors cours.

Dans le cas où vous poursuivez la situation jusqu’aux tribunaux, vous pourriez aller à la Cour des petites créances ou aller au tribunal pour avoir votre argent. Réfléchissez aussi au temps et à l’argent que vous devez investir, car les options alternatives sont favorisées afin d’éviter les tribunaux.

La facturation en rénovation

Voici quelques trucs pour gérer de façon efficiente la facturation. Travailler en amont aide à établir une relation saine avec le client ou de faire un choix plus judicieux des clients.

Gestion des sommes à recevoir

Afin d’éviter de mauvaises surprises et d’oublier d’envoyer une facture à votre client, assurez-vous d’avoir un système de gestion des sommes à recevoir efficace. Il peut arriver durant une période achalandée qu’un oubli survienne.

Si vous êtes un entrepreneur et que vous avez une petite équipe pour répondre à toutes les demandes, assurez-vous d’avoir un moment pour effectuer un suivi avec les clients. Vous pourriez aussi confier cette gestion à une personne-ressource qui saura prendre l’approche et les méthodes nécessaires pour avoir votre dû. Surtout, n’attendez pas de faire un suivi lorsque les travaux sont terminés. Cela fera comprendre à votre client que votre démarche est sérieuse. Il n’y a pas de délai pour réclamer une facture impayée. Quand vous avez terminé les travaux tels qu’indiqué sur le contrat, vous pouvez demander d’être payé.

Déterminer les modalités

Informez vos clients des types de modalités de paiement acceptées afin que ceux-ci aient plusieurs moyens pour payer les coûts. Par exemple, le paiement Interac est une avenue intéressante pour ceux qui utilisent les nouvelles technologies. N’hésitez pas à informer le client des modalités et du moment prévu du paiement lors de la signature du contrat.

Source: Pixabay

Demander des paiements à chaque étape des travaux

Vous pourriez aussi vous entendre avec le client pour qu’il vous fasse un paiement selon l’avancement des travaux. De cette manière, vous serez payé à chaque étape. Cette méthode est utilisée sur les gros projets, lorsque les travaux sont étendus sur plusieurs semaines et que la date de fin des travaux est établie. Vous pourriez mettre fin au travail si votre client ne vous paie pas correctement avant de continuer les travaux.

Pour en savoir plus sur les services juridiques de OnRègle, cliquez ici.

Note: Ce texte présente les options de recours en cas de problèmes suite au non-paiement de travaux de rénovation. Il ne s'agit pas d'un avis juridique. Pour des conseils spécifiques s'appliquant à votre cas, veuillez consulter un avocat.

Source photo de couverture : Pixabay

Sotheary Chan

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