blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Comment minimiser les impacts de l'utilisation du plastique dans le secteur de la construction?

Par Cynthia Laferrière

Modifié le 9 octobre 2024

plastique en construction

Le plastique est très exploité comme matériau de construction, puisque durable, étanche, souple et léger. Cependant, comme pour ses nombreuses autres applications au quotidien, son utilisation a mauvaise réputation. Subséquemment, plusieurs entreprises désirent adopter des mesures significatives pour réduire leur impact néfaste sur l’environnement.

Bien qu'encore loin du résultat idéal, les gouvernements et scientifiques étudient les manières d’améliorer la conception de ces matières plastiques. Ils instaurent certaines règles pour aider à diminuer les risques pour la biodiversité, pour enrayer les océans de plastique, pour minimiser les pertes au moment du recyclage et ainsi de suite. Les plastiques à usage unique sont majoritairement visés par ces initiatives valorisant les matériaux renouvelables et réutilisables.

En tant qu’entrepreneur en construction, sous quel angle est-il possible de s’attaquer à ce problème pour rendre vos chantiers plus écoresponsables?

L’usage du plastique en construction

plastique en construction

Source : Canva

Sans trop entrer dans les détails scientifiques, le plastique présente une masse moléculaire élevée et est issu du pétrole, du gaz naturel ou des plantes. On le classe en deux catégories principales : à usage unique ou à usage multiple.

Au Canada, l’industrie de la construction est une grande consommatrice de plastiques divers, puisque ces produits sont polyvalents et abordables. Légers et malléables, leur transport et leur installation en sont facilités. Étanches, résistants à la corrosion et à la pourriture, leur usure s'en voit ralentie. Ces nombreuses qualités ainsi que les économies substantielles à réaliser sont donc non négligeables pour un entrepreneur.

Néanmoins, les déchets issus des différentes utilisations sont malheureusement produits tout au long du processus : de la fabrication à la démolition, en passant par le transport et la construction en elle-même. De plus, quelques-unes des matières sont difficiles à recycler, tels que les matériaux composés d’ignifugeants ou de PVC.

Il faut tout de même préciser qu’il est obligatoire, voire sécuritaire dans certains cas, que les matières ne soient pas décomposables et dites trop «vertes». Leur emploi n’est pas que dommageable pour l'environnement, au contraire. Par exemple, qui voudrait que les blocs de polystyrène installés sur le nouveau pont Champlain soient biodégradables! Plus sérieusement, la durabilité des produits permet une installation quasi permanente, comme pour les tuyaux, ce qui réduit la production de déchets.

Les matières plastiques les plus utilisées en construction et en rénovation

plastique en construction

Source : Canva

Les types de plastiques les plus employés en construction sont :

  • Polychlorure de vinyle (PVC)

  • Polyéthylène haute densité (PEHD)

  • Polystyrène expansé (EPS)

On ne saurait énumérer avec exactitude les multiples usages de cette matière populaire en rénovation et en construction : câblage, tuyauterie, joints, portes et fenêtres, isolants, peintures, réservoirs, moules et coffrages, signalisation, filtration, revêtements de sol et extérieurs… De nos jours, on remplace même le bois, le verre et le métal par des éléments conçus en plastique.

Les solutions pour réduire le plastique sur les chantiers

plastique en construction

Source : Canva

Les plus grands défis demeurent de séparer, réutiliser et recycler le plastique en fin de vie. C’est pourquoi il est important d’adopter de bonnes pratiques durables et écoresponsables dès le départ. Il en va de la santé de la planète, évidemment, mais aussi de la réputation de votre entreprise.

Si vous souhaitez prendre ce virage consciencieux, visant à lutter contre la surutilisation de produits de plastique, vous devrez d’abord concevoir un plan d’action. Pour cela, il vous faudra évaluer l’ensemble des mesures qui seraient les plus efficaces et réalistes pour vous.

Miser uniquement sur les produits biodégradables, le bioplastique et les composites n’est pas la seule solution, même si elle apparaît comme la plus logique et évidente. Il faut réfléchir globalement, dans une démarche écoresponsable à plusieurs niveaux, pas seulement en considérant l’utilisation et la composition des matériaux. La valorisation des résidus de construction et l’économie circulaire sont des pistes plus profitables à long terme.

Une stratégie bien réfléchie tient autant compte des avantages que des inconvénients de l’utilisation du plastique pour telle ou telle application. Songez ainsi à la possibilité de le remplacer en évaluant les impacts de A à Z (extraction de la matière première, fabrication, transport, utilisation, sécurité, recyclage, élimination, etc.).

Il est recommandé de débuter par des actions simples et faciles à contrôler. Vous pouvez notamment faire en sorte d’informer et/ou de conscientiser vos employés en les encourageant à apporter des bouteilles et thermos réutilisables, à disposer de leurs déchets convenablement même s’ils sont pressés, et ainsi de suite. Poussez le concept en leur offrant une bouteille à l’effigie de votre compagnie et mettez à leur disposition des grosses cruches d’eau. Montrez l’exemple en achetant des produits de nettoyage en vrac et en bannissant le plastique à usage unique, comme les pailles et ustensiles, lors des réunions ou des fêtes.

Respectez les 3RVE :

  1. Réduction à la source

  2. Réutilisation

  3. Recyclage (ou compostage)

  4. Valorisation à des fins énergétiques

  5. Élimination responsable

Les buts visés par la réduction du plastique 

plastique en construction

Source : Canva

Les résultats escomptés consistent à améliorer les techniques de récupération, de réutilisation et de recyclage des déchets plastiques engendrés par les activités du secteur du bâtiment. 

Il est possible de faire des économies en utilisant des matériaux de construction recyclés moins coûteuses, tout en évitant qu’elles se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Il est important d’apporter des changements à l’ensemble du cycle de vie du plastique. Les solutions doivent être pensées en fonction des besoins et capacités économiques, puis en incluant les conditions climatiques de la province.

Lisez la suite pour plus de précisions concrètes.

Exemples d'utilisations de matériaux recyclés en construction

1) Polystyvert, Pyrowave, Polyform et Groupe Gagnon: des entreprises québécoises, se démènent pour donner une seconde vie au polystyrène, matériau très utilisé en construction.

2) Un développeur et constructeur allemand a économisé 1 613 tonnes de béton et 136 tonnes de CO2 en utilisant du plastique recyclé pour construire une tour résidentielle. Grâce à un système breveté de gabarits de cavités, des bulles d’air en acier renforcé ont remplacé 35% du béton armé requis dans les dalles.

3) Une entreprise du Royaume-Uni a collaboré avec ses clients et fournisseurs pour réduire les plastiques à usage unique. Un des collaborateurs a d’ailleurs réussi à sauver l’équivalent de 40 tonnes de déchets de plastique par an, entre autres en restreignant les emballages nocifs. Il fut aussi offert aux travailleurs des couvre-chaussures réutilisables et un système en boucle fermée pour les revêtements intermédiaires protecteurs en plastique.

4) L’entrepreneur Multiplex, lors de la réalisation d’un projet commercial à Londres, a troqué les tubes de mastic en plastique pour des tubes en aluminium. Cette initiative a mené à la réduction de 9 290 tubes à usage unique ainsi qu’à la diminution de 96% du volume de déchets ordinairement produits lors d'un projet similaire.

Comment se débarrasser des déchets de construction et de démolition?

Que vous confiiez la gestion de vos matières à une compagnie de recyclage ou que vous assuriez vous-même leur répartition aux bons endroits, il existe de nombreuses options pour réduire votre empreinte écologique.

Voici des suggestions de sujets à approfondir concernant l’écogestion de votre chantier et de vos déchets :

  • Design durable

  • Écomatériaux

  • Écoconception de bâtiment

  • Déconstruction sélective

  • Conversion d’immeubles existants

  • Technique de la charpente avancée

  • Programme LEED

  • Acheminement des résidus de CRD vers les ressources adéquates et écocentres

Pour en apprendre davantage concernant le développement durable et les déchets de démolition, vous pouvez :

  • Adhérer au CPEQ, un outil d’aide aux entreprises québécoises qui offre plusieurs informations, comités, et plus encore.

  • Visiter le site internet de Recyc-Québec qui explique quoi faire avec chacune des matières et qui offre aux entreprises des informations pertinentes.

  • Consulter le site d'Éco-Habitation pour comprendre comment détourner les résidus et réduire les GES. 

  • Examiner les bases de données et les inventaires concernant les matériaux de carbone pour évaluer les niveaux de carbone présents dans différentes formes de plastique.

Lisez plus dans notre article Comment rendre la construction plus durable au Québec?


Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Tout Savoir sur le Chauffage à la Biomasse

Puisque l’utilisation de la biomasse forestière provient de sources renouvelables et, par conséquent, participe à nos efforts pour préserver l’environnement, il est possible que vous en entendiez de plus en plus parler. Ressource locale intéressante à plusieurs niveaux, le coût de la biomasse demeure relativement bas et stable. Ce qui en fait une option de choix pour un chauffage d’appoint ou de base.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

L'acceptabilité sociale dans le milieu de la construction au Québec

L’implantation de nouvelles structures, de sites d’exploitation, de compagnies ou autres suscite souvent animosité et controverse au sein de la population, notamment si les ressources naturelles d'un territoire en sont touchées. Les opinions du public et des groupes d'intérêts vont dans tous les sens, logiquement et émotionnellement, et s'opposent la plupart du temps. Tandis que certains désirent préserver un lieu intact et repousser toutes formes de capitalisme, d’autres songent plutôt au partage des bénéfices, aux retombées économiques locales et à la création d’emplois, par exemple.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

23 févr. 2024

Un choix économique et écologique : l'asphalte recyclé

Chaque année entre 3 et 5 millions de tonnes d’enrobés bitumineux sont posées sur le réseau routier québécois. Si l’asphalte conventionnel reste le plus utilisé, d’autres matériaux font leur apparition pour boucher les fissures, comme l’asphalte recyclé. 

Informations et actualités sur le secteur de la construction
4 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le larmier de toiture

Lorsqu’il est question des différentes composantes d’une toiture, nous sommes nombreux à reconnaître l’utilité et la pertinence des fascias, des soffites ou bien des solins, mais qu’en est-il des larmiers?

Travaux extérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !