Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Comment peinturer son patio en bois?

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Comment peinturer son patio en bois?

Travaux extérieursComment peinturer son patio en bois?

Plus couramment appelé deck au Québec, le patio en bois est très populaire autant dans les grandes que les petites cours.

Comme vous le savez peut-être, afin d'utiliser le bois en toute sécurité sur les structures extérieures et de maintenir sa longévité, il faudra le traiter.

Dans la plupart des cas, cela impliquera l'application d'une teinture, d'un apprêt et d'une peinture. La peinture peut obscurcir la surface du bois, mais il s'agit d'une excellente option pour donner une nouvelle vie à une surface plus ancienne ou donner une touche unique à une nouvelle surface.

SoumissionRenovation.ca a suivi l’équipe de Félix Deblois-Beaucage, entrepreneur affilié à notre réseau. Avec eux, nous allons apprendre les meilleures techniques pour peindre son patio. 

5 étapes de peinture pour un patio extérieur de votre maison

1) Nettoyer la surface du patio à teindre

Source: Canva

Avant de commencer l'étape de la peinture, assurez-vous de bien nettoyer la surface. Assurez-vous de fixer les clous ou les têtes de vis qui se sont détachés au fil du temps. En outre, si vous trouvez de grandes fissures dans la surface du bois, celles-ci devront être remplies avant de peindre.

Cela peut être complété avec un mastic époxy et ensuite taché pour correspondre aux planches de terrasse environnantes. Cette étape est particulièrement importante lorsque vous travaillez sur un patio ou un escalier qui sera en place pendant plusieurs années.

Si votre patio est très sale, un nettoyage en profondeur avec un produit nettoyant sera nécessaire. Si ce n’est pas le cas, un simple dépoussiérage à l'aide d'un linge mouillé et d'un petit balai suffira. Si le nettoyage a laissé la surface en bois humide, laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.

Parfois, le processus de séchage peut prendre jusqu'à 48 heures et ne pas respecter ce temps d'attente peut nuire au bois. Autrement, retirer la poussière avec un linge sec devrait être suffisant en guise de traitement pour la surface.

2) Poncer/Sabler les planches du patio

Lorsque la surface est bien sèche et propre, vous devrez sabler les surfaces. Si le bois a déjà une couche de revêtement en surface, utilisez du papier gros grain 50.  Cette étape est importante, car elle permet de se débarrasser de la teinture ou de la peinture précédente.

De plus, elle ouvre les pores du bois et permet ainsi une meilleure adhérence du nouveau produit à appliquer. Si le bois est toujours vierge (sans peinture, teinture, etc.), employez plutôt du papier 100 ou 120 grain. Pour vous faciliter la tâche, effectuez la tâche à l'aide d'une sableuse électrique. Pour ce projet, l'équipe a dû faire deux ponçages afin de bien libérer le bois. Dans certains cas, on doit utiliser un produit décapant ou un appareil décapeur pour bien se débarrasser des anciennes couches de finition.

Cette étape est particulièrement importante si le produit colorant (teinture ou peinture) que vous allez appliquer a un fini transparent.  Si vous laissez des défauts sur la surface du bois, peu importe le nombre de couches de teinture ou de peinture, ils transparaîtront.

3) Appliquer un scellant sur la surface

Source: Canva

Comme il s’agit ici de peindre son patio en bois, il est recommandé d’utiliser un apprêt pour sceller le bois. Même si certaines peintures en contiennent déjà, l’application d’un apprêt-scellant aidera à sceller le bois et améliorera grandement l'adhésion de la peinture. De ce fait, le résultat final sera plus durable.

Vous pouvez vous procurer ce type d’apprêt dans toutes les quincailleries ou grandes surfaces qui vendent de la peinture. Assurez-vous de protéger les surfaces environnantes avec du ruban à découpe ou une bâche de plastique, ceci incluant le revêtement en vinyle et les accessoires de patio. 

Pour les éléments qui ne se trouvent pas sur la surface du patio, comme les rampes, la main courante ou l'embout des poteaux, utilisez une brosse pour teindre ces surfaces. Lorsqu'il est question du reste de la surface du patio, nous vous recommandons d'utiliser un rouleau, car celui-ci pourra couvrir plus d'une zone à la fois. Par la suite, suivez simplement les recommandations du fabricant concernant l'application ainsi que le temps de séchage.  

4) Appliquer une peinture acrylique

Lorsque le scellant est bien sec, vous pouvez appliquer la peinture. Pour ce projet, deux couches de peinture opaque à l’eau 100% acrylique ont été appliquées à l’aide d’un rouleau pour les grandes surfaces et d’un pinceau pour les bords et les coins.  Le temps de séchage recommandé par le fabricant – au dos du pot de peinture - a été respecté.

Vous pouvez aussi recouvrir votre patio en bois d’un scellant ou d’une teinture au lieu d’utiliser de la peinture. Pour la teinture, une à trois couches sont nécessaires selon le produit utilisé.

Utilisez votre jugement personnel lorsqu'il s'agit de décider du nombre de couches. Rappelez-vous que les peintures et les teintures peuvent sécher différemment que ce dont elles ont l'air lorsqu'on les applique.

5) Séchage

Source: Canva

Lorsque les deux couches de finition sont appliquées, laissez sécher au moins 24 h dépendamment de la température. Le temps de séchage peut dépendre de la température, il s'agit donc d'un facteur extrêmement important dont il faut tenir compte. Avant de vous lancer dans ce projet, prévoyez au moins de 24 à 48 heures de beau temps pour que le produit puisse bien sécher et que la température ne soit pas trop humide. Malheureusement, s'il pleut avant que la peinture ne soit sèche, il est possible que vous deviez tout repeindre à nouveau.

De plus, évitez de peindre s'il fait trop chaud : les hautes températures diminuent l’adhérence de la peinture. Ainsi, pour optimiser le résultat, prenez le temps de bien faire chaque étape et de respecter les conditions météorologiques, même si cela rallongera la durée des travaux.

Après avoir peinturé votre deck

Le projet complété par l'équipe de Félix Deblois-Beaucage s’est étalé sur une durée de 3 jours. La peinture de patio est une tâche qui est accessible à tout le monde. Par contre, pour obtenir un bon résultat, ça demande beaucoup de patience, de temps et de minutie. Un entrepreneur-peintre s'occupe de tout pour vous et il peut vous garantir un résultat de bonne qualité.

Dernièrement, nous aimerions mentionner que si vous travaillez avec de la teinture, vous devriez refaire l'application de celle-ci à chaque année ou du moins, à chaque 3 ans. Cela aidera à protéger la surface et aidera la structure à durer plus longtemps. Si vous utilisez plutôt de la peinture, il est conseillé de repeindre à chaque 2 ou 3 ans.

Si vous n'avez pas de patio et que vous souhaitez en construire un, lisez notre article Construire un patio: formes et matériaux

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre nouveau patio? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-12

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir le crépi extérieur pour votre maison

Au Québec, les hivers froids alternent avec les étés chauds, le gel au sol et la fonte des neiges. En plus de son rôle décoratif, le crépi extérieur peut créer une barrière contre les intempéries de notre climat nordique, les chocs et le soleil. À vous de choisir votre crépi!  

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment démanteler un mur de briques?

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La beauté intemporelle et artisanale du carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite n’est plus l’apanage des maisons anciennes. C’est même tout le contraire! Les nombreuses qualités de ce matériau ont encouragé les architectes d’intérieur à le faire entrer dans le style contemporain.

7 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Les prix des différents systèmes de chauffage

Au Québec, l’hiver est souvent long et froid, d’où l’importance de bien choisir son système de chauffage! En moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage, la facture pouvant grimper jusqu’à 1200$ pour une habitation moyenne.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 26 mars 2024

Tout savoir sur les verrières : prix et caractéristiques

À la fois magnifique d’un point de vue architectural et présentant une luminosité impressionnante, la verrière apporte une plus-value à n’importe quelle propriété. Que vous décidiez d'en choisir une extérieure ou intérieure, il est important de bien connaître chacune de leurs particularités.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !