Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Entrepreneur en rénovation : choisir un logiciel d'estimation

Entrepreneur en rénovation : choisir un logiciel d'estimation

Conseils pour les entrepreneursEntrepreneur en rénovation : choisir un logiciel d'estimation

En tant qu’entrepreneur en rénovation, être en mesure de fournir à vos clients une estimation juste du coût des travaux à effectuer est certainement d’une grande importance. Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux outils informatiques font leur apparition dans le domaine de la construction et ce, dans l’optique de vous assister dans cette tâche.

Comme tout changement implique le bouleversement de pratiques et d’habitudes déjà bien implantées, il est possible que certaines interrogations se manifestent par rapport au processus d’implantation de nouveaux outils d’estimation. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet!

Implanter un nouveau logiciel d'estimation : quelques conseils

1) Choisissez une personne-ressource

homme assis

La première étape à suivre pour réussir l’implantation de votre logiciel consiste tout d’abord à élaborer une stratégie efficace pour ce faire. D'entrée de jeu, il sera important de désigner une personne au sein de votre entreprise qui aura la responsabilité de présenter et d’expliquer le logiciel aux employés, une fois que vous aurez acheté celui-ci. Cette personne agira également à titre de référence en cas de problème et aidera tout le monde à se familiariser avec le logiciel.

2) Définissez vos besoins

Ensuite, vous devrez définir quels sont les besoins que vous souhaitez combler dans le cadre de celui-ci. Cette étape est primordiale, car ils détermineront l’ensemble des critères auxquels le logiciel devra répondre. Aimeriez-vous apporter certains changements à votre base de données? Avez-vous besoin d’informatiser la prise de quantités ou l’estimation à des fins d’efficacité?

Bien qu’elle puisse sembler facile à réaliser, cette étape présente tout de même un défi de taille : celui d’en arriver à établir des objectifs à la fois réalistes et clairs. Gardez en tête qu’un objectif mal défini et dont l’atteinte n’est pas mesurable ne sera que de peu d’utilité.

3) Élaborez avec soin le budget et l’échéancier requis pour l'implantation du logiciel

calendrier

Comme pour n’importe quel autre projet, vous devrez établir un échéancier des étapes à franchir pour mener celui-ci à terme. Plus précisément, pensez à inclure l’ensemble des tâches principales à réaliser, mais également les sous-tâches qui s’y rattachent. Cette façon de faire sera d’une grande aide pour assurer un suivi plus rigoureux de l’avancement de votre projet.

Dans le même ordre d’idées, établissez clairement qui sont les individus impliqués à chaque étape, car une ambigüité à cet égard est grandement susceptible de ralentir la progression de votre projet.

Qu’en est-il maintenant du budget? Vous devrez établir celui-ci en fonction des exigences que vous poursuivez dans le cadre de votre projet d’implantation, celles-ci étant déterminantes sur le niveau de performance recherché. Vous devrez également tenir compte de l’ensemble des coûts directs et indirects impliqués par ce type de projet. Quelles sont donc les principales dépenses que vous devrez assumer? En voici un bref aperçu :

  • l’achat du logiciel et du matériel informatique (écrans supplémentaires, postes de travail, ordinateurs, serveurs, ect.) ;

  • la mise à jour annuelle du logiciel ;

  • la formation offerte par le fournisseur ;

  • le salaire de vos employés pendant la durée de la formation ;

  • la perte de productivité engendrée par la ou les formations à faire.

4) Déterminez quelles sont vos exigences

Maintenant que vos objectifs et besoins sont bien définis, vous devez vous pencher sur les attentes que vous avez par rapport au logiciel dont vous souhaitez faire l’acquisition. Que doit-il précisément être capable d’accomplir pour combler les besoins de votre entreprise en matière d’estimation? Parmi celles qui sont le plus souvent mentionnées, on pense notamment à la sauvegarde automatique des fichiers, laquelle sera bien sûr d’un grand secours pour éviter la perte occasionnelle de données!

Manifestement, le scénario idéal serait de dénicher un logiciel capable de répondre à l’ensemble de vos exigences. Comme il est rarement possible de trouver un logiciel parfait en tous points, il est conseillé d’évaluer l’ordre de priorité que vous accordez à chacune de celles-ci de façon à départager celles qui sont essentielles et celles qui sont considérées comme étant secondaires.

5) Investissez du temps pour trouver le bon fournisseur

recherches

Concernant le choix d’un fournisseur en particulier, certaines mises en garde s’imposent. Tout d’abord, ce ne sont pas tous les logiciels qui s’adaptent bien au fait d’être utilisés parallèlement à ceux provenant d’autres fournisseurs. Une bonne recherche s’impose à ce sujet afin d’éviter les mauvaises surprises!

Également, il est nécessaire de rappeler qu’un investissement en temps est essentiel pour trouver le logiciel répondant à la fois à votre budget et aux besoins de votre entreprise en matière d’estimation. Vous avez besoin d’aide pour mieux diriger vos recherches et avoir le temps d’évaluer toutes les options disponibles dans un délai raisonnable?

Dans ce cas, le recours à un consultant externe pourrait être salutaire. Néanmoins, le recours à cette aide n’est pas sans risque. En effet, il n’est pas impossible qu’un consultant externe disposant d’un contrat fixe s’en tienne aux options principales, sans investiguer davantage et écartant alors certaines options qui pourraient vous convenir. Pour ce qui est d’un consultant à l’heure, ne soyez pas surpris si celui-ci semble particulièrement prendre son temps avant de mener à terme son mandat.

Si vous souhaitez vous assurer de prendre une décision éclairée à ce propos, n’hésitez pas à demander l’opinion d’amis ou de connaissances et à obtenir des références. Ces personnes pourront vous faire part de leur expérience concernant l’intégration de ce logiciel dans leur entreprise, la façon dont elle s’est déroulée ainsi que les difficultés potentielles engendrées par sa mise en œuvre ou sa configuration.

6) Testez le logiciel avant de confirmer votre choix

Comme l’achat de ce type d’outil n’est pas une dépense modeste, ne prenez aucune chance et testez celui que vous convoitez. Quelques conseils s’appliquent pour que cette mise à l’épreuve soit concluante :

  • évitez le recours aux logiciels de démonstration ;

  • demandez de tester le logiciel sur une version complète des modules qui vous intéressent ;

  • si vous devez acheter plus d’une licence, commencez par une seule le temps de confirmer votre décision.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 raisons de devenir entrepreneur en rénovation

Personne ne s'improvise entrepreneur en rénovation. C'est un challenge qui nécessite une grande préparation et surtout beaucoup de motivation. Les débuts représentent la période la plus difficile, car il faut arriver à convaincre les clients de son savoir-faire, sachant que le manque d’expérience est perçu comme un handicap pour ceux qui se lancent dans l’aventure.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 18 mars 2024

Procore : logiciels de gestion de projets en construction

Que vous soyez entrepreneur général ou spécialisé, vous avez certainement à cœur le succès de votre entreprise. D'ailleurs, collaborer de manière judicieuse et rapide est nécessaire à la réalisation de tout travaux.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rénover et entretenir un mur de briques intérieur

La présence d’argile à l’intérieur de la brique est la principale responsable de la couleur de terre de ce matériau reconnu pour sa grande durabilité et son impressionnante force. Comme la  brique a une durée de vie plus longue que d’autres matériaux comme le bois, un mur de briques subit les effets dévastateurs de la moisissure et des changements extrêmes de température, lesquels occurrent au fil du temps.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le bois de chauffage

Vous prévoyez installer un foyer ou un poêle à bois dans le but de chauffer votre maison cet hiver? Peut-être craignez-vous de manquer d’électricité et souhaitez une alternative en cas de panne. Ou peut-être rêvez-vous simplement d’escapades romantiques au chalet, emmitouflés devant les flammes, chocolat chaud en main…

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Revêtement mural intérieur : prix et caractéristiques

Personnalisable et quasi indispensable, le revêtement mural intérieur est disponible en plusieurs variantes et s’adapte à tous les goûts.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !