Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Les étapes d'un projet de décontamination de terrain

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Les étapes d'un projet de décontamination de terrain

Conseil sur la rénovationLes étapes d'un projet de décontamination de terrain

Vous avez besoin de faire décontaminer un terrain? Il est possible que vous ayez certaines questions par rapport à ce type de projet, lequel se déroule en suivant une procédure rigoureuse.

Afin de mieux comprendre les différentes étapes d’un projet de décontamination, les voici donc en détail.

Le projet de décontamination- étape par étape

La phase 1- l’évaluation environnementale du site

La première étape d’un projet de décontamination consiste à identifier les risques que le terrain soit contaminé. Pour ce faire, les experts feront une visite du site, en plus de consulter des photographies aériennes ainsi que des cartes géologiques et hydrogéologiques de celui-ci. Dans le but de rassembler encore plus d’informations concernant le site en question, une demande de renseignements sera faite auprès des autorités concernées.

Cette mesure vise à connaître les antécédents du terrain et donc, la nature des commerces ou des bâtiments (usine, garage ou autre) qui se sont trouvés sur celui-ci au cours des années antérieures.

Par le fait même, une consultation des titres au Bureau de la publicité des droits offrira une source complémentaire de renseignements sur le terrain et sur les activités diverses qui se sont déroulées sur celui-ci.

homme tenant de la terre_Les étapes d'un projet de décontamination de terrain_Soumission Rénovation

Rappelons que dans le cadre de cette démarche visant à obtenir un maximum d’informations concernant un terrain, les experts chercheront également à consulter les plans d’assurance-incendie. En plus de l’emplacement des bouches d’incendie, ces documents anciennement destinés aux compagnies d’assurance visaient à leur fournir des informations sur les bâtiments à assurer de même que sur les installations à haut risque se trouvant à proximité de ceux-ci. Bien que leur confection ait cessé en 1975, ils sont en mesure de donner de précieuses informations sur les activités commerciales qui se sont déroulées antérieurement à cette date sur le terrain concerné.

Bien évidemment, les activités commerciales se déroulant actuellement sur le site seront aussi prises en compte. N’oublions pas de mentionner que des entrevues seront effectuées auprès des propriétaires ou locataires du site afin d’obtenir de leur part toute information susceptible d’évaluer la probabilité que des contaminants soient présents dans le sol.

La phase 2- la caractérisation environnementale

Lors de cette seconde phase du projet, la présence de contaminants dans le sol sera confirmée ou infirmée. Pour ce faire, les experts vont d’abord repérer les infrastructures souterraines et recueillir des échantillons du sol et des eaux de surface ou souterraines.

Ces échantillons seront par la suite analysés en laboratoire et les données qui en résulteront seront mises à profit afin de déterminer la nature des polluants qui se trouvent dans le sol. Par la suite, des recommandations seront effectuées sur la base des contaminants identifiés et des spécificités du site en question.

Vous avez besoin d’obtenir des soumissions pour un test de sol?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La phase 3- la caractérisation environnementale

Maintenant que les contaminants se trouvant dans le sol ou l’eau ont été identifiés, il sera nécessaire d’évaluer l’ampleur du problème et d’effectuer ce que l’on désigne comme étant un ''patron d’échantillonnage''.

La superficie du terrain contaminée sera déterminée, de même que sa profondeur et son volume. Lors de cette phase, des forages seront effectués à des endroits stratégiques.

La phase 4- la réhabilitation du site

ampoule_Les étapes d'un projet de décontamination de terrain_Soumission Rénovation

Dans le cas où une concentration élevée de contaminants serait détectée (dépassant les normes établies par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques), il sera nécessaire de réhabiliter le site. Pour ce faire, deux options sont disponibles : la réhabilitation ex-situ et la réhabilitation in-situ.

Dans le premier cas, la mesure de réhabilitation consistera à retirer les sols ou les eaux contaminés. Pour ce qui est la réhabilitation in-situ, celle-ci viser à traiter le sol sans procéder au démantèlement des infrastructures ni à l’excavation du sol. La décontamination s’effectue plutôt en injectant des produits biologiques ou chimiques dans le sol. En raison de la réaction de ces produits avec le contaminant, ce dernier sera détruit pour ensuite se transformer en sel, en eau ou bien en gaz carbonique.

Afin de déterminer la méthode qui sera utilisée, certains paramètres devront être pris en considération :

  • La nature de la contamination : organique ou inorganique/soluble ou insoluble ;

  • L’emplacement de la contamination : proche de la surface ou situé plus profondément ;

  • Le temps estimé pour l’assainissement des lieux ;

  • La composition du sol (argileux, sablonneux ou limoneux) ;

  • L’utilisation actuelle du terrain (vacant, exploité ou bâti) ;

Vous souhaitez avoir davantage d’informations à ce sujet? Consultez notre article Sols contaminés : 3 raisons de faire réaliser un test de sol.

Obtenir des soumissions pour votre projet de décontamination

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de décontamination. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 févr. 2024

Avez-vous besoin d’un permis de construction pour rénover votre maison?

Si vous envisagez de rénover votre maison, que ce soit une transformation, une modification ou un agrandissement, il est important de vérifier auprès de votre municipalité si ce projet requiert un permis de construction.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 23 janv. 2024

De la solidité dès le départ : tout sur les fondations en béton

Les fondations en béton forment la partie la plus importante de votre maison. Pour prendre un bon départ, il est important de comprendre leur rôle et le type de fondation qu’il vous faut. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un pare-air

En construisant une nouvelle maison, les pare-air ne font pas toujours partie de l’équation. Néanmoins, les pare-air sont des dispositifs indispensables à l’atteinte d’un bon niveau d’efficacité énergétique tout comme au maintien d’un environnement confortable et agréable à l'intérieur de la maison.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La valeur R démystifiée : savoir la calculer pour mieux isoler

L’isolation d’une maison permet d’en ralentir les pertes de chaleur. Pour illustrer simplement une fonction du bâtiment, qui à première vue peut sembler complexe, l’isolant, c’est un peu comme le chandail de laine de votre maison. Pour bien jouer son rôle, il doit emprisonner efficacement l’air et évidemment demeurer à l’abri de l’eau et de l’humidité.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les techniques de soudage au fil fourré et leurs avantages

Le soudage au fil fourré est une technique bien connue des bricoleurs. Souvent utilisable sans gaz, elle plaît pour ses nombreux avantages. Mais attention, elle ne convient pas à tous les travaux. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !