Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Ce qu'il faut savoir sur les émissions de rénovation

Dernière modification: 2019/11/01 | Temps de lecture approximatif 5 mins

À moins de vivre dans une contrée fort fort lointaine, impossible de ne pas constater le nombre impressionnant d’émissions de rénovation sur nos écrans de télévision, autant ici qu’à l’étranger.

Promettant mer et monde, ces émissions aux styles parfois colorés et aux animateurs débordant d’énergie s'engagent à l'écran à créer le décor de rêve des participants. Mais qu’en est-il des émissions présentées ici ? Qu’ont-elles en commun avec ce qui se fait à l’étranger et en quoi sont-elles le reflet de la réalité ? Voici sans plus tarder notre réflexion sur ces questions.

Les émissions de rénovation chez nous : quelle est la tendance ?

Différences et similarités avec ce qui se fait à l’étranger

échantillons de couleurs_Soumission Rénovation

Prenant soin de regarder ce qui se fait en matière d’émissions de rénovation à l’étranger, impossible de ne pas souligner quelques différences majeures dans l’optique ou l’approche adoptée. Parlons d’abord de ce qui se fait du côté anglais, en parlant de l’émission ''Your Home In Their Hands''. Contre un makeover aux frais de l’émission, les participants doivent confier leur maison à un designer amateur, lequel prend en charge les rénovations à vos risques et périls.

L’expression to take a leap of faith prend alors tout son sens, car les participants n’ont pas leur mot à dire sur la direction que prendra le projet. Certains cas ont d’ailleurs créé tout un émoi, comme celui d’un couple attristé en entrant à l’intérieur de leur propriété après les travaux, consterné de voir du gazon synthétique dans leur escalier et la mise en place d’un aménagement intérieur digne de l'univers de Willy Wonka.

Bien que toutes les émissions ne fassent pas que des malheureux, il faut tout de même être d’accord sur le fait que tous les participants ne sont pas ravis devant le résultat final qui leur est présenté en fin d'émission.

Bien que la tendance présente au Canada s’éloigne davantage du sensationnalisme, elle tend tout de même à adopter désormais un style plus américanisé, en misant beaucoup plus sur la téléréalité de rénovation que sur l’émission de décoration. Des émissions telles que ''Manon, sauve mon sous-sol!'' ou bien ''Party V.I.P'' en sont des exemples évocateurs.

Autre élément fort distinctif de notre portrait télévisuel : la présence d’émissions mettant en vedette des couples de personnalités d’ici. On pense alors à l’émission ''Les Airoldi habillent leur maison'', ''Les Airoldi retapent leur chalet'', ''Comment rénover….sans trop se chicaner'' (avec Saskia Thuot et son conjoint Pierre-Alexandre) ou bien ''Comment rénover quand on mène une vie de fou!'' (avec Brigitte Lafleur et Mario Provencher). Bien que certaines de ces émissions ne sont plus en onde, soulignons que celles-ci peuvent tout de même donner un bon aperçu de ce qui a capté l’attention des spectateurs depuis le début des années 2000.

Si comme bien d’autres cultures, nous sommes attirés par la vie de nos vedettes, il n’y a pas que le style des émissions regardées qui en dit long sur notre intérêt concernant les émissions de rénovation, le nombre de celles-ci n’est également pas sans importance.

En effet, le vieillissement de notre population fait en sorte de créer un plus grand bassin de baby-boomers. Comme cette génération a généralement davantage de ressources financières à consacrer aux rénovations en raison des enfants qui ont quitté la maison ou bien de cette dernière qui est (enfin) payée, elle aurait beaucoup à voir avec la popularité incontestable des émissions de rénovation chez nous.

Un résultat final toujours à la hauteur des attentes ?

salon bleu_Soumission Rénovation

Sans même avoir participé à ce type d’émission, il n’est pas difficile de supposer que les gens s’attendent à ce que les rénovations effectuées soient professionnelles et exempte d’imperfections. Toutefois, certaines voix s’élèvent concernant la qualité des travaux réalisés, laquelle n’est pas toujours optimale.

En effet, il semble y avoir un certain écart entre les attentes et la réalité, comme en foi le témoignage de Benoit Delorme rapporté dans un article de ''La Presse''. Ayant participé à l’émission ''Manon, tu m’inspires'', celui-ci admet avoir été déçu par le choix de la peinture utilisée dans le cadre de la rénovation de la cuisine, de même que par la présence d’un mur qui n’a pas été peint.

Si la principale intéressée reconnaît que les contraintes de temps relatives à l’émission rendent difficiles l’exécution des travaux dans les délais impartis, elle tend également à mettre de l’avant que des questions de budget peuvent également compliquer la nature des travaux réalisés, le budget de l’émission à l’époque étant moindre que celui dont elle dispose à l’heure actuelle.

Avez-vous entendu parler de l’émission ''Vendre ou rénover'' ? Des participants de cette émission ont entrepris de poursuivre l’équipe responsable des travaux pour la rondelette somme de 750 000$. La pomme de discorde ? Des travaux mal effectués qui ont permis à la vermine de rentrer à l’intérieur des conduits de ventilation, des trous dans le plancher et bien d’autres contrariétés majeures, dont celle d’avoir dû payer 85 000$ de leur poche pour réparer les dommages faits à la propriété après le passage de l’équipe. 

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Une autre émission fort populaire, soit celle qui est connue sous le nom de ''Fixer Upper'', a également beaucoup fait parler d’elle et pas nécessairement pour les bonnes raisons. En effet, les participants doivent eux-mêmes bénéficier d’un coussin de 30 000$ pour pallier aux imprévus pouvant survenir en cours de route. Voilà qui n’est pas une modeste somme pour la majorité des gens et qui représente, par le fait même, un critère de qualification difficile à atteindre pour la plupart de ceux-ci. 

Si le bilan est parfois très négatif, il est également mitigé dans d’autres cas comme celui de Michel Godin qui a participé à l’émission ''Des idées de grandeur dans ma cour''. En effet, il semble que ce qui a été entamé par l’équipe de l’émission lui a permis de lancer son projet, mais pas nécessairement d’arriver au résultat final souhaité. Ce faisant, des travaux supplémentaires furent requis afin d’atteindre celui-ci. 

S'il faut évidemment faire la part des choses, voilà qui incite tout de même à faire preuve d'une certaine réserve devant la possibilité de participer à une émission de rénovation. Avant de plonger, prenez donc soin de bien vous renseigner, car un rénovateur averti en vaut deux!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
138344
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7382
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables