Nos conseils pour choisir vos fenêtres à haut rendement énergétique
Par Équipe éditoriale
Modifié le 31 mars 2025

C'est bien connu, les fenêtres sont plus qu'importantes pour une maison. Le jour, elles laissent entrer la lumière du soleil et l'été, elles permettent de laisser entrer les petits vents frais occasionnels.
Que le vent passe lorsque les fenêtres sont ouvertes est une chose, mais si c'est toujours le cas lorsqu'elles sont fermées, alors là, il y a problème! Le contraire est tout aussi vrai, surtout pour l'hiver, quand vient le temps de chauffer sa maison. On veut alors conserver sa chaleur, évidemment.
Heureusement, il existe plusieurs types de fenêtres à haut rendement énergétique qui vous permettront d'économiser sur votre facture de chauffage et qui vous aideront à contrôler les courants d'air et la température ambiante de votre demeure!
Quel est le meilleur type de fenêtre pour une construction ou une rénovation ?
Le choix du meilleur modèle de fenêtre dépend de plusieurs facteurs, tels que le style architectural de votre maison, vos préférences esthétiques, les conditions climatiques de votre région, votre budget et vos besoins en termes de performance énergétique, d'isolation acoustique, de sécurité, etc.
Choisir des fenêtres à haut rendement énergétique pour votre maison

Source : Canva
S'il est temps de changer vos fenêtres, pensez à vérifier le rendement énergétique de celles que vous souhaitez installer (ou ferez installer). Mais avant de commencer à changer toutes les fenêtres de sa maison, on peut aussi s'assurer que ce soit vraiment nécessaire. Changer pour changer, ce n'est jamais une solution gagnante et si on reste pris avec nos anciennes vitres qui n'avaient pas de problème, le choix devient un peu moins écologique.
Par contre, si on entreprend des travaux de rénovation, on peut profiter de l'opportunité pour changer ses fenêtres. Arrêter son choix sur l'installation de fenêtres à efficacité énergétique apporte alors plusieurs bénéfices. Par exemple, le programme Rénoclimat pourrait vous aider financièrement. Surveillez les programmes d'aide financière disponibles actuellement.
Pour vos anciennes fenêtres, vous pouvez consulter le site de Recyc-Québec afin de savoir de quelle façon vous en départir correctement, selon la municipalité dans laquelle vous vous situez.
La cote RE pour les fenêtres

Source : Canva
Il existe plusieurs façons d'évaluer le rendement des fenêtres. En général, les produits à efficacité énergétique sont évalués pour se voir attribuer une cote RE (rendement énergétique). C'est l'Association canadienne de normalisation (CSA) qui est en mesure d'établir la méthode de calcul de cette cote, qui permet entre autres de calculer :
les gains de chaleur à l'intérieur de la maison par apports solaires en hiver,
les pertes thermiques, que ce soit par le cadre, l'intercalaire (matériau utilisé pour maintenir un espace entre la vitre et la fenêtre) ou le verre, lui-même
et finalement, les pertes de chaleur par fuites d'air.
Cette cote RE, qui est une mesure pondérée des facteurs énumérés au dernier paragraphe, donne une note qui se situe sur une échelle allant de 0 à 50 et plus elle est élevée, plus le rendement offert est meilleur.
Quelles sont les fenêtres plus isolantes ?
Les fenêtres ayant les meilleures propriétés isolantes sont celles qui sont dotées de double vitrage, d'un joint étanche et de bons profilés. Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par un espace vide rempli d'un gaz inerte (généralement de l'argon). Ce type de vitrage offre une meilleure isolation thermique et acoustique et permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur.
En terme de matériaux, le PVC, le bois et l'aluminium sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les fenêtres. Les fenêtres avec un châssis en PVC offrent une bonne isolation thermique et acoustique optimale. Les modèles en bois sont également très isolants, mais nécessitent plus d'entretien et sont plus coûteuses à l'achat. Les fenêtres en aluminium sont très durables et résistantes, mais peu isolantes.
Les fenêtres Energy Star

Source : Canva
Parmi les produits les plus connus, on retrouve ceux homologués Energy Star. Ces modèles de fenêtres ont un double (ou triple) vitrage avec un verre qui laisse échapper peu de chaleur, en plus d'être rempli d'un gaz inerte comme l'argon ou le krypton. L'argon - moins coûteux que le krypton, mais aux capacités légèrement inférieures - permet de réduire les pertes thermiques, s'il est inséré entre les vitres d'une fenêtre, puisqu'il est plus isolant que l'air.
En comparaison, les fenêtres jugées plus traditionnelles sont remplies d'air et n'ont qu'un double vitrage, avec un verre plus standard.
De plus, les différents types de fenêtres Energy Star sont divisés en catégorie, selon la zone climatique habitée. Ce qui signifie qu'en plus de choisir parmi les meilleures cotes de rendement énergétique, on doit également s'assurer de choisir ses fenêtres en fonction de l'endroit où on habite. Autrement, l'installation d'une fenêtre homologuée Energy Star, aussi bonne soit sa cote RE, est inutile. Il est à noter que l'ensemble du Canada est séparé en quatre (4) zones climatiques, en fonction des moyennes de température annuelle.
Mais attention! Il existe certains produits qui ne portent pas nécessairement de sceau officiel, mais qui répondent tout de même aux normes de la CSA.
Pour plus d'informations sur le sujet, voici quelques sites pertinents :
CAA Québec - Critères d'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada - Code de rendement énergétique : Recherche
Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres.
Obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•26 mars 2024
Le verre étant très fragile, il peut arriver que l’un de vos vitrages se fissure ou se brise, laissant une pièce exposée à l'air extérieur. Ces dommages peuvent être occasionnés par des débris poussés violemment par le vent ou provenir d’une roche lancée sur la fenêtre. Quels que soient les dommages constatés, il est recommandé de réparer une vitre brisée et de le faire assez rapidement.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les persiennes sont un choix classique en matière de décoration intérieure et extérieure. Elles offrent un soupçon de sophistication tout en accentuant l’intimité dont vous disposez dans votre foyer.

Équipe éditoriale
•19 août 2024
Le gouvernement du Québec a amorcé sa transition énergétique ces dernières années, encourageant les consommateurs à pivoter vers une énergie verte. Ces projets misent sur l’énergie propre, en plus de mettre l'accent sur l’électrification des transports. Pour encourager les nouveaux projets de construction à suivre cet élan, des subventions et aides financières ont été rendues disponibles.

Équipe éditoriale
•07 janv. 2025
Au cours des dernières années, plusieurs peintures ont été interdites en raison des risques qu'elles faisaient courir aux professionnels qui les appliquaient comme aux occupants des bâtiments. Aujourd'hui, plusieurs fabricants affirment que leurs produits sont sûrs et sécuritaires, voire écologiques, confirmés par certains logos sur l'emballage. Pourtant, la composition de ces derniers est souvent loin d'être rassurante.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
La communauté internationale devient plus écoresponsable, prenant désormais la responsabilité des effets néfastes de notre présence sur la Terre. De ce fait, il ne devrait pas être surprenant que les ressources durables soient utilisées plus largement et une de celles qui gagnent en popularité est l'énergie géothermique.