Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les fourmis charpentières : impact et solutions
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Les fourmis charpentières ne sont pas seulement nuisibles aux maisons et aux structures bâties en bois.
Dans la nature, elles font aussi d’importants dégâts aux arbres sur pieds - pas seulement les arbres morts ou les souches- et sont reconnues par les entomologistes comme des ravageurs d’arbres forestiers (le cèdre notamment).
Les colonies de fourmis charpentières ont deux pics d’activité au cours d’une saison normale dans le nord des États-Unis et le sud du Canada. Selon la météo et l’altitude, les colonies rompent leur diapause entre avril et juin, lorsque la reine recommence à pondre des œufs.
Les larves en développement concentrent alors toute l’attention de la colonie. Ainsi les travailleuses sont surtout occupées à nourrir les larves qui se développent rapidement entre juin et juillet.
Un deuxième pic d’activité a lieu à la mi-août, lorsque la reine pond pour la deuxième fois de l’année. Cette période d’activité fourmillante est plus courte et moins intense.
La colonie entre en diapause en octobre/novembre. La dernière couvée hiverne sous forme de larves et terminera son développement vers la fin de l’hiver.
Aux premières journées chaudes du printemps, des reproducteurs (mâles comme femelles) sortent du nid pour voler, s’accoupler et tenter d’initier de nouvelles colonies. Mais il est possible que cette activité d’essaimage ait lieu n’importe où entre janvier et juin, en fonction des conditions météorologiques et de la région.
De graves dommages sur les bâtiments
Dans une maison ancienne en rénovation de Montréal bénéficiant d’un terrain paysagé important, des fourmis sont repérées par les ouvriers qui ont ôté les panneaux muraux de finition de la maison.
On constate que la plupart des montants (2X4 et 2X6) et bases du mur ont été creusés par des fourmis charpentières sur 20 pieds, formant de véritables tunnels.
Les montants les plus gravement endommagés étaient tellement creusés de tunnels et nervures que l’un des deux-par-quatre de huit pieds ne pesait plus qu’un kilo. Ces tunnels se prolongeaient jusqu’au plafond, de sorte que le propriétaire est passé à travers le plafond pendant qu’il nous montrait les dégâts.
Le contrôle parasitaire des fourmis charpentières doit considérer le terrain sur lequel la maison est sise, en particulier si le terrain est arboré, propre ou encombré, près de cultures ou uniquement urbain, etc.
Il est fréquent que la colonie « domestique » (celle de la maison) ne soit qu’une annexe d’une colonie principale (parentale) établie à l’extérieur dans une souche.
Dans ce cas, le traitement des fourmis charpentières de la maison ne garantira pas qu’à moyen terme, les fourmis soient de retour.
Établir une soumission pour lutter contre les charpentières
Naturellement ce type de configuration illustre à quel point il est complexe d’établir un prix d’intervention et de présenter une soumission fiable, loin des lieux de l’infestation lors du premier appel téléphonique du client.
Remonter jusqu’au nid va exiger une analyse qui dépend de la taille de la maison, de ses matériaux, de sa configuration.
Ouvrir les murs jusqu’à la reine et le nid principal peut-être fastidieux et une tâche longue à accomplir.
Une analyse complète du contexte et des pulvérisations justes nécessaires, calculée selon le périmétrique doit être utilisée pour contrôler ces nuisibles avec une réduction significative de la quantité d’insecticide utilisée.
Il faut parfois revenir après quelques jours pour s’assurer que le travail a porté ses fruits à 100 %.
Le contrôle parasitaire maîtrise toutes les situations
Les fourmis charpentières sont des espèces d'insectes nuisibles aux structures de bois qui, au même titre que les capricornes ou les termites, peuvent être contrôlées efficacement en utilisant les techniques qui respectent les normes de l’AQGP (Association québécoise de gestion parasitaire) et de la province.
Ces normes sont de plus en plus strictes et restrictives dans l’emploi des insecticides, et ce, de façon naturelle dans le contexte du respect de l’environnement et la biodiversité.
Aujourd’hui on ne dit plus exterminateur, mais expert en gestion parasitaire.
Aujourd’hui on ne cherche plus a à tuer tous les insectes, on élimine le surplus, celui qui nuit à l’homme parce qu’il n’est pas dans son écosystème.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
3 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Collaboration
•07 nov. 2023
De l’état des lieux à l'élaboration d’un planning en passant par le choix des matériaux et des artisans, nous avons passé en revue 9 astuces pour réussir ses travaux de rénovation.
Karine Dutemple
•30 mai 2024
Pièce essentielle au quotidien, la cuisine est un espace de plus en plus important au sein du foyer. Lieu de rencontre, de partage et d’échange, il est loin le temps où cette pièce n’était réservée qu'à la préparation des repas.
Équipe éditoriale
•30 mai 2024
Pour les entrepreneurs en construction ou en rénovation, il devient de plus en plus difficile de se faire connaître ou de recruter des employés qualifiés. En effet, l'offre et la demande ne sont plus égales, surtout depuis la pandémie de 2020.
Équipe éditoriale
•27 mars 2024
Les thermopompes de piscine sont économiques et particulièrement efficaces si vous les installez dans les règles de l’art.
Karine Dutemple
•05 août 2024
Les vernis à plancher servent à protéger les textures et les couleurs naturelles du bois tout en ajoutant un éclat et un fini attrayants. Néanmoins, il est normal que votre vernis de plancher présente des signes d'usure au fil du temps, les planchers devant faire face à du mouvement constant, ce qui crée des conditions propices à l'apparition d'éraflures et de taches.