Hilo : le nouveau projet énergétique d'Hydro-Québec
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Dans un contexte où nos habitudes de consommation et notre façon de vivre sont remises en question, la nouvelle génération ressent l’urgence d’amorcer une prise de conscience sur l’état de notre planète. En réponse à ce besoin, Hydro-Québec a lancé en 2020 sa filiale Hilo.
Tout savoir sur Hilo: le service d'Hydro-Québec
La présentation du service Hilo

Source: Filip Bunkens - Unsplash
Employant la domotique au service de l'efficacité énergétique, Hilo est un programme qui encourage les gens à optimiser leur consommation d'énergie, grâce à la mise en place d'appareils et de dispositifs conçus à cette fin dans leur maison.
Les critères d'admissibilité pour le service Hilo

Source: Sarah Gualtieri | Unsplash
Pour être admissible à ce service, les participants doivent répondre à cinq critères, soit les suivants:
Avoir un système de chauffage électrique et des appareils compatibles;
Être responsable d’un compte d’Hydro-Québec;
Payer le tarif de base d’Hydro-Québec, soit le tarif D;
Avoir un système Internet haute vitesse et un réseau sans fil à la maison;
Avoir un téléphone intelligent.
Il est à noter que les responsables d'un compte Hydro-Québec peuvent modifier leur tarif dans leur Espace client.
Quels sont les appareils installés?
L’ensemble de départ comprend la passerelle Hilo (permettant de relier les appareils les uns aux autres) et deux prises murales intelligentes. Il est ensuite possible d'ajouter le nombre de thermostats intelligents désiré, selon la grandeur de notre maison. La commande peut être complétée avec des appareils connectés, tels que:
L’ampoule intelligente à intensité variable;
L’interrupteur mural intelligent (pour le contrôle de l’éclairage à distance);
Le détecteur de fumée intelligent (pour être avisé des sources de danger);
Une station météo intelligente (pour effectuer un contrôle sur la qualité de l’air);
Et bien d'autres encore.
Les coûts de participation
Les frais associés au service varient en fonction du nombre et du type d’appareils installés. À titre indicatif, le prix de l'ensemble de départ (soit la passerelle Hilo et les deux prises murales) est de 49,99$.
Les défis de réduction de consommation d'énergie d’Hilo

Source: Denys Nevozhai - Unsplash
Hilo propose des défis visant à réduire la consommation énergétique, qui ont lieu pendant la saison froide.
Ils se déroulent entre 4h et 11h, ainsi qu'entre 15h et 22h, du 1er décembre au 31 mars. Au cours de cette période, jusqu’à 30 défis sont proposés, et dès qu’un nouveau fait son apparition, le participant reçoit une alerte pour l’en aviser. Si le participant accepte le défi, Hilo baisse la température des thermostats pendant quelques heures. Le participant reçoit des récompenses en argent pour chaque kilowattheure qui n'est pas consommé. L'objectif de cette initiative est de diminuer la pression sur le réseau électrique en période de grande demande, de réduire l'importation d'énergies moins propres et de limiter les investissements sur le réseau.
Prenons soin de mentionner que trois modes de participation sont proposés : modéré, audacieux et extrême.
Pour ce qui est de la récompense offerte, elle est potentiellement plus élevée pour ceux qui choisissent les modes audacieux ou extrême, étant donné que les économies d'énergie ont le potentiel d'être plus grandes. À titre informatif, notons que la récompense annuelle moyenne était de 166$ pour l'hiver 2021-2022.
Le contrôle des appareils
C'est grâce à l'application mobile qu'Hilo peut régler les appareils intelligents mis en place, même à distance. Selon le mode de participation choisi, les participants sont en mesure de réaliser des économies, tout en réduisant leur consommation d'énergie.
Soulignons qu’il s’agit d’une participation volontaire et qu’en tout temps, ceux qui souhaitent se désister et reprendre eux-mêmes le contrôle de leurs appareils pourront le faire sans problème.
Besoin de plus d’informations concernant le service? Rendez-vous sur le site Web d'Hilo.
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