Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Design et décoration

4 minutes de lecture

Aménagement d'un coin lecture : 10 idées pour créer votre refuge littéraire personnel

Design et décoration

4 minutes de lecture

Aménagement d'un coin lecture : 10 idées pour créer votre refuge littéraire personnel

Design et décorationAménagement d'un coin lecture : 10 idées pour créer votre refuge littéraire personnel

Il n'y a rien de tel que de se perdre dans un bon livre, confortablement installé dans un coin lecture parfaitement aménagé chez soi. Que vous ayez une fenêtre avec une vue sur le jardin ou un espace confortable au coin du feu, créer un coin lecture personnalisé peut être la petite touche qui manque à votre chez-vous. Peu importe la disposition de votre logement, que ce soit une petite maison ou un loft spacieux, une demeure moderne ou une résidence traditionnelle, vous trouverez l'aménagement qui vous conviendra. Voici 10 idées inspirantes pour transformer un coin de votre maison en un havre de paix littéraire. De la configuration la plus simple à la plus luxueuse, ces idées s'adaptent à toutes les tailles et styles de logement, offrant un espace dédié à la lecture qui reflète votre personnalité et votre style de vie.

1. Aménagez un espace près d'une fenêtre

Source: Canva

Quoi de mieux que de se blottir dans un fauteuil confortable près d'une fenêtre baignée de lumière naturelle ? Pensez simplement à ajouter un meuble en bois pour poser votre tasse de thé ou de café, et une étagère avoir vos livres préférés à portée de main.

2. Créez un salon aménagé dans une bibliothèque

Source: Canva

Si vous avez la chance d'avoir une bibliothèque chez vous, vous pouvez aménager un joli coin salon au milieu de vos livres. Des fauteuils confortables ou un grand pouf moelleux, accompagnés d'une petite table basse, peuvent faire de cet espace un lieu de repos parfait pour les amateurs de lecture.

3. Imaginez un espace bohème en mezzanine pour un moment de lecture

Source: Canva

Pour les adeptes de l'ambiance bohème, créez un coin lecture dans une mezzanine ou un espace surélevé. Vous allez pouvoir y ajouter des coussins colorés, des grands tapis douillets, des guirlandes lumineuses pour une atmosphère chaleureuse et relaxante.

4. Transformez votre grenier en un coin lecture

Source: Canva

Vous avez aussi la possibilité de transformer votre grenier en un repaire pour les lecteurs de la famille. Installez un canapé confortable et ajoutez des étagères pour vos livres. Vous pouvez même créez un coin café pour compléter l'ambiance intime et cocooning.

5. Optimisez votre couloir en le transformant en coin lecture

Source: Canva

Optimisez l'espace dans un couloir en y installant un petit fauteuil confortable. Vous allez également pouvoir ajouter des étagères pour vos livres préférés et des lampes de chevet pour une ambiance chaleureuse.

6. Aménagez une bibliothèque design pour un espace lecture

Source: Canva

Pour les amateurs de design cette idée est idéale. Il s'agit d'un coin lecture moderne et bien décoré avec une grande bibliothèque au style épuré. Ajoutez un fauteuil design, des meubles pour vos livres, vos décorations et tableaux. Vous aurez alors un espace sophistiqué parfait pour vous concentrer et vous détendre.

7. Espace au coin du feu pour un moment de lecture

Source: Canva

Celui-ci est parfait pour les saisons fraiches. En effet, rien n'égale la chaleur réconfortante d'un coin lecture près d'une cheminée. Placez des fauteuils confortables ou une chaise longue près de la cheminée, accompagnés de quelques couvertures et plaids pour créer un coin de lecture et de relaxation intime.

8. Agencez votre coin lecture sur la véranda

Source: Canva

Les amoureux de la nature on vous tient ! Voici une idée de coin lecture apaisant sur votre véranda avec des fauteuils confortables, des coussins colorés et plus qu'à ajouter des plaids douillets. Placez-y des tables d'appoint pour vos boissons, des plantes vertes pour une touche de fraîcheur, et profitez de la lumière naturelle.

9.Créez un espace lecture dans une bibliothèque au style traditionnel

Source: Canva

Votre coin lecture peut également être aménagé au sein d'une bibliothèque au style traditionnel. Vous pouvez y ajouter de beaux fauteuils anciens en cuir, une table de chevet en bois et une lampe effet tamisé. L'ambiance de cette pièce est parfaite pour vous plonger dans vos livres.

10. Aménagez un coin lecture dans un recoin de la maison

Source: Canva

Vous n'avez pas la place pour dédier une pièce entière à la lecture ? Pas de souci ! Transformez un petit recoin de votre maison en un espace de lecture confortable. Choisissez un fauteuil agréable et ajoutez une petite table d'appoint. Complétez l'ensemble avec des étagères flottantes pour une solution de rangement pratique et esthétique. Agrémentez l'espace avec vos objets préférés, une jolie lampe et des plantes.

 

Obtenir des soumissions pour l'aménagement d'un coin lecture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-15


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Les tendances 2020 en décoration intérieure

L’année 2019 touche à sa fin et nous laissons une décennie derrière nous. Pour plusieurs, 2020 promet de grandes choses: il s’agit d’un retour à zéro et d’un nouveau départ. Certains saisiront l’opportunité pour finalement débuter les projets qu’ils avaient mis de côté, comme ceux de rénovations.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Les tendances couleurs pour 2022 : lumineuses, pleines d'espoir et nostalgiques

Vous avez peut-être remarqué une tendance constante en matière de couleurs en 2020 et 2021. Comme nous en avons parlé dans notre article Tendances en design pour 2021: courbes, formes et "squiggles", les 2 dernières années ont eu leur juste part de hauts et de bas, avec beaucoup d'entre nous coincés à la maison, probablement coincés à regarder le même décor.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples d'espaces de rangement intérieur pratiques

Que vous viviez dans un petit appartement ou une maison familiale plus grande, l'organisation de votre espace est la clé pour garder votre foyer propre et soigné.

3 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Cuisine vintage : comment mettre en valeur un décor rétro

Pour certaines personnes, la chance de vivre dans une maison qui est une véritable capsule temporelle est bien réelle. Peut-être faites-vous partie de la masse ayant décidé de garder intact le design rétro de ces maisons, pour qui l’histoire de celles-ci vous passionne. Toutefois, il est possible qu’après un temps, votre chez-vous nécessite un peu de changement.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

10 des plus belles chambres à coucher vues dans les séries télé et les films

Avec la nouvelle année, vous vous sentez enfin d’attaque pour tous ces projets constamment mis de côté auxquels vous avez souvent pensé. Pour plusieurs, la chambre à coucher est l’un des endroits les plus personnels et il est important que le décor de celle-ci reflète réconfort et tranquillité. C’est pourquoi, après maintes réflexions, celle-ci se trouve au top de votre liste de priorités des travaux à entamer. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !