Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Tout savoir sur les gouttières chauffantes

Dernière modification: 2019/07/30 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Autant pour les humains que pour la maison, l’hiver est difficile à supporter. Entre la température froide, les vents forts, la glace et la neige, nous avons tous besoin d’un peu de protection face au climat.

Alors que nous nous recouvrons de manteaux d’hiver, de chapeaux et de gants, la maison n’est pas en mesure de s’habiller et de ce fait, elle a besoin d’une méthode alternative pour rester au chaud. Une façon de protéger le toit et la façade de votre maison de l’usure engendrée par la glace et la neige est d’utiliser des gouttières chauffantes.

Les gouttières chauffantes visent à combattre plusieurs problèmes comme l’accumulation de glace ainsi que les barrages de glace qui en résultent. Néanmoins, comme c'est le cas pour la plupart des technologies modernes, elles ont leurs avantages et leurs désavantages. Si vous êtes curieux à propos du fonctionnement des gouttières chauffantes ainsi que des façons dont votre maison peut en bénéficier, continuez votre lecture!

Tout sur les gouttières chauffantes!

Pourquoi utiliser des gouttières chauffantes en premier lieu?

gutters with snow in them_renoquotes.com_gouttières avec neige

source: unsplash

Laissée telle quelle sur votre toit, une accumulation de glace ou de neige entraînera de sérieux problèmes. La neige et l’humidité peuvent endommager la façade de votre maison ainsi que des parties de votre intérieur. Dans les faits, une accumulation constante de neige et de glace qui fond et gèle est un problème courant en hiver. Connue sous l'appellation de "barrages de glace", cette accumulation d'eau entraîne des infiltrations à différents niveaux. Cela inclut généralement le fait d’endommager le matériau en lui-même, l’isolant en dessous, votre plafond, vos planchers et vos meubles. De plus, de la moisissure peut commencer à croître au détriment de votre santé et de celle de vos proches.

Il est important d’être au courant du mode de formation des barrages de glace. Le processus va comme suit : la neige s’accumule sur la toiture, elle fond sous l’effet du soleil et de la chaleur qui s’échappe de votre maison et s’accumule autour du toit dans les espaces comme les gouttières et finalement, les températures baissent sous le point de congélation et la neige fondue gèle à nouveau. Alors, que faire avec cette quantité excessive de neige, spécialement en pleine tempête?

Une façon de combattre la formation de barrages de glace est d’utiliser des gouttières chauffantes pour empêcher le processus de recongélation. Mais quels sont les produits disponibles sur le marché et comment fonctionnent-ils?

Vous êtes à la recherche d'un expert pour installer vos gouttières chauffantes?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Des câbles chauffants

Un câble est précisément ce à quoi son appellation fait référence et est essentiellement un câble à l’épreuve de l’eau qui chauffe. Les câbles chauffants peuvent être installés directement dans la gouttière ou le long des bordures de votre toit. Les câbles chauffants fonctionnent de façon à permettre à la neige fondue accumulée de trouver un chemin pour s’écouler du toit de votre maison. Le câble chauffe un petit tunnel sous la glace pour que l’eau puisse s’écouler. Il existe deux types de câbles chauffants sur le marché : le câble chauffant offrant un contrôle thermostatique et le câble traditionnel, fonctionnant à partir d'un interrupteur manuel. 

La principale différence entre les deux est que les câbles au réglage thermostatique vous permettent de contrôler la température, alors que les câbles traditionnels ont un réglage constant.

Un protège-gouttière chauffant

Un protège-gouttière chauffant fonctionne avec l’aide d’un câble chauffant et peut être utilisé seul, bien que ce soit rarement le cas. Le protège-gouttière agit à titre de protection face aux débris qui s’accumulent dans les gouttières et qui se compactent de telle sorte que le drainage ne peut s’effectuer. Deuxièmement, fonctionnant en tandem avec les câbles chauffants, il chauffe et fait fondre la neige et la glace de façon à ce qu’elles ne s’accumulent pas et ne finissent pas par entraîner la formation de barrages de glace.

Est-ce que les gouttières chauffantes seront capables de gérer les barrages de glace?

snowy gutters_renoquotes.com_gouttières neige_soumissionrenovation

source: unsplash

Bien que les gouttières chauffantes puissent aider à faire fondre la neige et la glace, elles ne seront pas en mesure de remédier aussi au problème des barrages de glace. Les barrages de glace sont un problème de perte de chaleur interne et dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'envisager de mettre en place des méthodes d’isolation autant que de ventilation dans le grenier.

La technologie à la base des gouttières chauffantes n'est pas suffisante pour complètement résoudre un problème d’accumulation de glace et de neige, spécialement dans les climats enneigés. Les câbles chauffants et l’adhésif créent seulement un petit tunnel, ce dernier pouvant uniquement agir dans la zone immédiate entourant l’accumulation de glace ou de neige. S’il y a une chute de neige ou une tempête de forte intensité, un câble chauffant ne sera pas capable d’y faire face seul.

Autre point digne de mention : si des tempêtes de neige intenses ont cours pendant plusieurs jours, les câbles chauffants pour gouttières pourraient empirer l’accumulation de glace. Cela est dû au fait qu’ils augmenteront la quantité de neige fondue, laquelle regèlera autour du câble chauffant et fera en sorte qu'il gèle. 

Utilisez les gouttières chauffantes correctement

Commençons par le commencement, si vous comptez utiliser des câbles chauffants, vous aurez besoin de commencer par nettoyer vos gouttières. Nettoyez en profondeur vos gouttières avant la première tempête et essayez de les garder aussi propre que possible jusqu’à l’installation des câbles. Cela aidera au drainage de l’eau en lui-même et fera en sorte de rendre l’utilisation des câbles de gouttières et des protections significativement plus efficace.

De plus, si des feuilles ou des débris commencent à s’accumuler sur le câble chauffant, cela peut constituer un sérieux facteur de risque pour les incendies. Également, les câbles chauffants pour gouttières peuvent parfois déformer ou modifier les gouttières dépendamment de leur matériau de fabrication, ce qui peut faire en sorte de rendre le processus en entier et les gouttières en elles-mêmes ineffectifs.

Gardez à l’esprit que les câbles chauffants pour les gouttières devraient être en place avant la première tempête et avant que la glace ne commence à s’accumuler. Attendre après que la neige a commencé à s’accumuler est trop tard et ne peut seulement que compliquer les choses.

Tel que mentionné, si vous êtes à la recherche de méthodes à long terme pour éliminer les barrages de glace, vous aurez besoin de jeter un coup d’œil à l’intérieur de votre maison. L’article que nous venons de vous offrir possède toute l’information nécessaire dont vous aurez besoin pour comprendre ce problème hivernal. Si vous avez des problèmes pour installer les câbles chauffants ou pour cloisonner les endroits d’où s’échappe la température, appelez un professionnel!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour le nettoyage de votre toiture ou votre projet d'isolation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de gouttières chauffantes
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
138434
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7386
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables