blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Design et décoration

9 minutes de lecture

Lire en toute tranquillité : conseils pour aménager un coin lecture chez vous

Design et décoration

9 minutes de lecture

Lire en toute tranquillité : conseils pour aménager un coin lecture chez vous

Design et décorationLire en toute tranquillité : conseils pour aménager un coin lecture chez vous

Vous rêvez d'un endroit pour vous détendre à l'écart de la maisonnée et vous adonner à l'un de vos passe-temps favoris? Un coin lecture s'avère tout indiqué. Que vous ayez une pièce complète à lui consacrer ou uniquement un espace restreint, certaines astuces vous permettront d'en tirer le meilleur parti afin qu'il s'inscrive à part entière dans votre intérieur.

4 conseils de base pour aménager un coin lecture à la maison

Le coin lecture s'est longtemps limité à un fauteuil confortable flanqué d’une liseuse dans un coin sombre du salon. Heureusement pour nous, il a récemment pris du galon et s'est peu à peu transformé en un petit nid douillet auquel on ne veut plus renoncer.

Mieux encore : le coin lecture ne se limite plus à être cosy et confortable. Il compose un espace design, qui s'harmonise à merveille avec le style de la maison.

Laissez-nous vous inspirer...

1- Choisissez un endroit calme 

Si vous rêvez d'un coin lecture où règne le calme, le choix de son emplacement doit être fait soigneusement. Il ne suffit pas d'avoir l'espace nécessaire. Cet espace doit se situer dans un endroit de la maison où l'on peut aspirer à la sérénité. On opte pour un emplacement le long d'un mur, loin des corridors, des écrans, du brouhaha des enfants, du conjoint qui s'exclame lors des finales de hockey, et des ados qui jouent en ligne aux jeux vidéos.

Un espace lecture dans votre chambre ou votre salon

Si vous n'avez pas une pièce à allouer à votre coin lecture, vous pouvez aménager un espace douillet, légèrement en retrait, au salon.

Optez pour l'encadrement d'une fenêtre qui vous offrira un éclairage agréable, un fauteuil confortable et laissez libre cours à vos envies. Une balancelle suspendue, une jetée en douce fourrure, un petit meuble de rangement sur lequel vous pourrez déposer café ou verre de vin et le tour est joué!

Vous avez du mal à demeurer focussé sur votre bouquin lorsque vous partagez le salon avec les autres membres de la famille? Vous n'êtes pas le seul.

Votre chambre pourrait être l'endroit de prédilection si lorsque vous lisez au salon vous devez sans cesse relire les mêmes paragraphes. Une pièce sans écran vous aidera à rester concentré et vous évitera de perdre le fil de votre lecture. 

Un coin lecture dans la mezzanine

Un coin lecture aménagé dans une mezzanine est propice à la détente. Loin d'être isolé dans un recoin, vous disposez d'un espace aéré, souvent agrémenté d'une belle luminosité et d'une vue imprenable sur l'extérieur. 

Sans être perturbé par les va-et-vient de la maisonnée, vous pourrez avoir à l'oeil tous les membres de votre petite tribu!

Une pièce dédiée à votre bibliothèque 

Vous avez une pièce qui sert rarement? Aménagez une bibliothèque! C'est l'endroit par excellence pour lire et relaxer. Un petit salon, la chambre d'ami, le solarium... Ouvrez vos horizons!

Si vous n'avez pas l'espace nécessaire, sachez que la bibliothèque n'a plus besoin de se retrouver entre quatre murs. À l'ère de l'Open Space, une belle étagère et un fauteuil confortable peuvent parfaitement faire office de coin lecture au coeur d'un environnement actuel et moderne. 

2- Pensez confort

Misez sur le confort... Un coin lecture se doit d'évoquer l'idée de coconnage. Une assise rembourrée, de grands coussins, une banquette DIY où l'on peut se prélasser, une méridienne... Ce n'est pas le choix qui manque. Pensez à ajouter une couverture chauffante ou un joli plaid si vous ne pouvez pas compter sur un foyer au bois ou au gaz!

Où s'installer : fauteuil, banquette ou coussins ?

Difficile de dire qu'elle sera l'assise la plus confortable pour la lecture. Pour aider à demeurer concentré, les fauteuils classiques sont recommandés. Ils occupent moins d'espace et encouragent une bonne posture. Votre dos et vos yeux se fatigueront moins lorsque vous lisez.

Pour plus de confort, on pense à ajouter un repose-pieds. Certains s'ouvrent pour offrir un espace de rangement pour y placer une jetée et quelques coussins. Pratique lorsqu'on partage un espace et qu'on veut éviter de voir nos objets confort éparpillés.

Si vous voulez pouvoir alterner entre la position assise et une position allongée, une banquette de style Mid Century, un sofa, une causeuse, une méridienne, un fauteuil qui bascule ou une chaise longue feront parfaitement l'affaire. 

Peu importe ce que vous choisirez, préférez une assise avec des accoudoirs.

Quelle solution pour ranger vos livres : bibliothèque ou étagères?

Il s'agit avant tout d'une question d'espace. Pour être pratiques, la bibliothèque et les étagères doivent faire partie intégrante du coin lecture. Non seulement vous permettront-elles de faire l'étalage de vos lectures favorites, mais elles viendront confirmer l'identité de votre espace lecture.

Si vous avez de l'espace, préférez la bibliothèque qui habillera davantage des murs et vous offrira davantage de possibilités de rangement. Encore plus d'espace? Pensez aux meubles intégrés réalisés sur mesure! Rien de mieux pour optimiser l'espace et s'agencer au décor de la pièce.

N'oubliez pas d'ajouter une petite table

Un verre de vin en fin de journée, un bon café le matin ou un chocolat chaud au retour d'une balade sous les premiers flocons... Votre coin lecture ne sera jamais parfaitement cosy sans l'ajout d'une petite table d'appoint, d'une console ou d'un petit buffet.

Pour une ambiance chaleureuse, on y dépose une plante, un vase à fleurs, une bougie parfumée. Conservez un plaid à portée de main et profitez du moment!

3- Optimisez l'éclairage

Lampadaire design, lampes d'allure rétro, encastrés modernes... Le choix de vos luminaires devrait refléter le style de votre décor.

Si la liseuse et la tablette permettent de lire dans un endroit tamisé, un bon vieil ouvrage en papier nécessite un éclairage adéquat. Afin de conserver l'ambiance zen, on évite d'éclairer toute la pièce. On opte plutôt pour une lampe de table ou une lampe sur pied facile à déplacer.

L'éclairage naturel

Lorsque c'est possible, on installe le coin lecture près d'une fenêtre qui nous permettra de profiter de la lumière naturelle. Assez près pour apercevoir le ciel et pour profiter d'une luminosité généreuse. C'est tellement bon pour l'humeur et essentiel pour garder le moral!

Pour une lecture papier, positionnez votre assise de façon à ce que la lumière éclaire votre livre, dos à la fenêtre ou de trois quarts. Si vous lisez sur un support numérique, installez-vous plutôt face à la fenêtre. De cette façon, vous ne serez pas ennuyé par les reflets dans l’écran.

L'éclairage artificiel: lampes de lecture et autres éclairages d'appoint

Même si vous lisez près d'une fenêtre, un éclairage artificiel sera essentiel par une matinée de brouillard automnal ou les longues soirées d’hiver. Avant de choisir votre luminaire, prenez le temps d'étudier l'éclairage de votre coin lecture, lorsqu'il fait jour, comme lorsqu'il fait nuit, puisque vos besoins varieront en conséquence.

Que vous optiez pour un lampadaire ou une lampe de chevet, l'éclairage devrait être à la fois doux et fonctionnel. Assurez-vous que la lumière soit orientable et qu'elle comporte un variateur d'intensité. Les besoins en éclairage varient selon que vous lisez sur du papier ou sur un écran. Un bon luminaire permet une lecture agréable, peu importe le médium utilisé.

Lorsque vous lisez sur papier... La source lumineuse doit être assez forte tout en demeurant chaude. Elle doit être positionnée à une hauteur permettant d'éclairer votre livre. 

Lorsque vous lisez sur un support numérique... Choisissez l'intensité de la luminosité en allant dans les paramètres de l'appareil afin d'obtenir un éclairage adapté à votre coin lecture. 

4- Optez pour des couleurs apaisantes

Beige, marron, gris anthracite, bleu canard… De nombreuses couleurs sont propices au calme. Pour une atmosphère sereine, optez pour des tons neutres comme le blanc, le beige, le gris ou l'écru. Pour une ambiance cosy, osez un rose poudré, un beige rosé. Pour plus d'audace, pensez au bleu marine.

Votre coin lecture est intégré à une pièce? Délimitez l'espace en peignant les murs d'une autre teinte. Si vous disposez d'une fenêtre exposée au sud, évitez les couleurs chaudes trop intenses. Préférez plutôt une teinte rafraîchissante.

Dans un coin lecture exposé au nord, une nuance chaude permettra de réchauffer l'atmosphère et de créer un espace douillet et invitant. 


Vous cherchez des experts pour votre projet de rénovation de maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!


Idées déco et accessoires pour un coin lecture cosy

Voici 7 suggestions pour décorer votre espace.

  1. Ajoutez des plantes vertes qui purifieront l'air et apporteront une atmosphère zen.

  2. Pensez à profiter d'une musique d'ambiance... selon votre inspiration, optez pour du classique, du jazz, des bruits de la nature... 

  3. Un pouf vous offrira plus de confort, peu importe votre assise, tout en apportant une touche cosy au décor.

  4. Pour le fauteuil, le pouf, les coussins, les plaids et les jetées, préférez des matériaux doux et chaleureux : laine, fourrure, velours, bouclettes.

  5. Évitez le mobilier en plastique. Optez plutôt pour des matériaux naturels : bois, rotin, liège.

  6. Vous manquez d'espace? Optez pour le fauteuil d'angle qui s'insère dans un coin.

  7. Pour éviter d'engorger l'espace, prenez soin de choisir un mobilier bien proportionné.

Les situations particulières

Comment aménager un coin lecture pour enfant ?

Pour intéresser vos enfants à la lecture et leur donner envie de bouquiner, rien de mieux qu'un coin lecture. Vous pouvez l'aménager dans un coin de la salle de jeux ou combiner dans la bibliothèque familiale les livres favoris de chacun. 

Voici 5 idées qui plairont suffisamment aux enfants pour les détourner de leurs écrans le temps de découvrir le plaisir de la lecture!

  1. Dénichez des assises amusantes : pouf rigolo, chaise ronde, fauteuil en forme d'oeuf, lit de camp suspendu, montagne de coussins surdimensionnés, banquette, matelas de sol... 

  2. Vos enfants aiment se balancer? Installez des assises suspendues! Les balançoires sont gagnantes à tous les coups!

  3. Assurez-vous de délimiter le coin lecture dans la pièce, surtout si vous avez plus d'un enfant. Cela évitera les chicanes!

  4. Fabriquez une maisonnette, un lit en hauteur auquel on accède avec une échelle, ou un tipi.

  5. Optez pour des couleurs qui font voyager, des tapisseries illustrées, des murales inspirantes. Leur espace prendra des allures d’alcôve design où l’imagination, la culture et la créativité se rencontrent.

  6. N'oubliez pas la table d'appoint! Votre enfant aura peut-être envie de composer une histoire!

Comment aménager un petit espace bibliothèque ?

L'avantage avec les petits coins lecture est qu'ils sont cosy et inspirent davantage au coucounage. Installez une banquette sous une fenêtre ou entre deux bibliothèques est une bonne idée. Ajoutez un plaid bien douillet et quelques coussins. 

Pour un coin lecture minimaliste, une banquette d’angle comportant des rangements en dessous peut joliment agrémenter un coin inutilisé dans n'importe quelle pièce. Quelques accessoires disposés dans un panier et un tour est joué!

Pour affirmer la présence d'un petit coin lecture, il suffit de bien le délimiter. Un tapis duveteux, un paravent, une jolie murale. Il suffit de peu pour ajouter de la personnalité.

Aménager un coin lecture en plein air pour l'été

Voici enfin quelques idées pour aménager un coin lecture en plein air, sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin.

  1. Prévoyez des assises confortables comme des divans, des chaises longues, fauteuil suspendu, balançoire...

  2. Prévoyez un grand coffre pour ranger les coussins à proximité.

  3. Le hamac, sous toutes ses formes, est l'un des grands favoris!

  4. Choisissez une endroit légèrement ombragé ou habitez le coin lecture sous un parasol, un auvent, un gazebo, une pergola... Votre lecture en sera facilitée est vous serez à l'abri des rayons UV du soleil.

  5. Optez pour un emplacement légèrement en retrait, sans être complètement isolé.

  6. Construisez une cabane, un petit pavillon, une serre.

  7. Pour profiter de votre coin lecture plus tard et plus longtemps en saison, prévoyez un bel éclairage et quelques couvertures douillettes. 

  8. Disposez une table d'appoint à proximité afin d'y poser votre livre, vos lunettes, votre café...

  9. Prévoyez des lampes à la citronnelle pour éloigner les moustiques.

  10. Créez un jardin des sens en plantant des fleurs au parfum envoûtant et des arbustes à feuillage coloré, des petits fruits, des herbes aromatiques et des légumes frais... et invitez les oiseaux pour profiter de leur chant à toute heure de la journée.

Créez-vous un refuge littéraire unique et accueillant

Aménager un coin lecture chez soi est bien plus qu'une simple disposition de meubles. Les conseils évoqués, tels que le choix du mobilier confortable, l'optimisation de l'éclairage, l'ajout de textiles chaleureux et la personnalisation de l'espace, sont autant d'éléments essentiels pour créer un refuge littéraire qui vous ressemble. N'hésitez pas à expérimenter avec les textures, les couleurs et les accessoires pour rendre cet espace unique et accueillant. 

Pour plus d'inspirations, consultez également notre article Aménagement d'un coin lecture : 10 idées pour créer votre refuge littéraire personnel 


Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement de coin lecture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-24

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 exemples magnifiques d'utilisation du claustra

Il y a quelques mois, nous vous partagions l’article sur 8 manières de diviser votre espace de façon originale. Parmi ces exemples, certains d’entre eux utilisent la méthode du claustra, un panneau pratique servant à la division de votre espace, sans toutefois bloquer la lumière naturelle. Il est possible de créer le tout à l’aide de divers matériaux, allant du bois au métal. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 nov. 2023

Tout ce qu'il faut savoir pour rénover une salle à manger

La salle à manger est un espace essentiel dans une maison où les amis et les proches se rassemblent souvent autour d’une grande table pour partager un repas, boire un verre ou discuter. Il faut dire que la plupart des familles passent beaucoup de temps dans la salle à manger, voilà pourquoi vous chercherez à créer un espace aussi tranquille et accueillant que possible, tout en étant doté d'un design unique.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de mezzanines

Vous souhaitez changer l'aménagement de votre mezzanine afin d'améliorer le design de cet espace de vie, mais vous avez besoin de quelques idées avant de vous lancer? Jetez un coup d'oeil sur ces magnifiques exemples de mezzanines pour vous donner un peu d'inspiration.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi et comment calfeutrer sa fenêtre pour un climatiseur mobile ?

Outre son petit prix, on apprécie le climatiseur mobile pour le grand confort qu'il apporte, sa facilité d’utilisation et le fait que son installation ne nécessite aucune compétence particulière. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !