Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

8 minutes de lecture

Un élément clé pour la stabilité et l'esthétique: la parclose

parclose de fenêtre
parclose de fenêtre

8 minutes de lecture

Un élément clé pour la stabilité et l'esthétique: la parclose

Un élément clé pour la stabilité et l'esthétique: la parclose

Qu’il s’agisse de fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium, la parclose est la pièce indispensable au maintien de votre vitrage, mais aussi à la bonne étanchéité de la fenêtre. Voici tout ce que vous devez savoir sur elle. 

Qu'est-ce qu'une parclose et à quoi ça sert?

parclose de fenêtre

Définition

Une parclose est un profilé, généralement fait de métal ou de bois, sous la forme d’une coulisse qui sert au maintien d’une vitre dans les feuillures d’un châssis. Ainsi, elle assure : 

  • La stabilité du vitrage;

  • Son isolation; 

  • Sa protection contre l’accumulation de poussière; 

  • Son élégance; 

  • L’étanchéité de la fenêtre. 

Le rôle de la parclose dans l'isolation extérieure

Parce qu’elle fait partie intégrante de la fenêtre, la parclose participe également à son isolation extérieure. Ses qualités isolantes dépendent évidemment largement de la matière dans laquelle la parclose est réalisée. 

C’est la raison pour laquelle certains fabricants proposent des parcloses en fibres végétales possédant un coefficient de conductivité thermique (valeur u) de 0.18, contre : 

  • 2.6 W/m²K pour l’aluminium;

  • 2.0 W/m²K pour le bois;  

  • 1.8 W/m²K pour le PVC.

Nous allons voir les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux un peu plus loin dans cet article. 

L'importance de la parclose dans l'esthétique 

La parclose joue un rôle important dans l’esthétique de la fenêtre. Elle est donc disponible en différentes formes : 

  • Arrondie; 

  • Lisse; 

  • Anguleuse; 

  • À pan différé ou demi-différé. 

Mais également en différentes couleurs. Il vous est donc possible d’assortir la parclose aux montants de la fenêtre, voire même de choisir une couleur tout à fait différente. 

Bois, aluminium, PVC, acier : quelle parclose choisir?

parclose de fenêtre

En matière d’isolation, comme nous l’avons dit plus haut, le meilleur de ces matériaux est le PVC. Il est non seulement abordable, mais aussi très résistant aux intempéries. Et parce qu’il ne nécessite pas d'entretien, il plaît particulièrement. 

Par contre, du côté de l’esthétique, c’est le bois qui l’emporte haut la main sur tous les autres types de parcloses. Son côté traditionnel et son aspect chaleureux se marient à l’architecture de toutes les maisons. 

Seuls inconvénients des parcloses en bois : 

  • Leur entretien; 

  • Les insectes xylophages;

  • Les intempéries. 

C’est pourquoi il est important de vernir ou de peindre les parcloses de manière régulière pour les protéger des éléments extérieurs. 

Pour éviter ces désagréments, l’acier est souvent privilégié. Son absence d’entretien ne l'empêche pas de résister aux intempéries (dès lors qu’il est en acier inoxydable ou galvanisé), et son aspect se marie très bien avec une architecture moderne.

Les parcloses en aluminium ont l’avantage d’être plus légères que les parcloses en acier. Pour le reste, l’aluminium partage les mêmes avantages que l’acier : 

  • Peu d’entretien; 

  • Résistance à la corrosion; 

  • Résistance aux intempéries. 

Dès lors, le choix entre des parcloses en bois, en profilé métallique, PVC ou aluminium dépend directement de l’architecture de votre maison, ainsi que de votre inclination à les entretenir. 

Comment mettre une parclose sur le châssis d'une porte ou d'une fenêtre? Méthodes et astuces

parclose de fenêtre

Tout dépend du type de parclose choisie et du panneau de boiserie qui la reçoit. Certaines se clipsent, comme le PVC, d’autres se clouent ou se vissent, comme celles en bois. Nous allons passer en revue comment installer une parclose en PVC. 

Étape 1 : S’organiser pour ne pas faire tomber la fenêtre

Le rôle d’une parclose est de tenir le vitrage. Par conséquent, lorsque votre double-vitrage est en place, mais que vos parcloses ne sont pas encore montées, celui-ci peut tomber. Vous devez donc vous faire aider, ou vous organiser pour pouvoir installer seul vos parcloses. 

Pour ce faire, placez vos parecloses près de l’endroit où vous allez en avoir besoin. C’est-à-dire que la parclose droite doit être accessible sur la droite de la fenêtre, la parclose gauche, à gauche, et les parcloses horizontales au bas de votre zone de montage. 

Étape 2 : Commencer par la parclose haute

Le plus important à faire au moment de l’installation des parcloses est de sécuriser la fenêtre. Pour ce faire, il convient de commencer par installer la parclose haute, puisque c’est depuis le haut que le vitrage risque de chuter. 

Commencez à 3 ou 4 pouces du coin supérieur gauche et faites glisser la parclose le long du châssis. Poussez ensuite la parclose avec le bout de vos doigts sur l’ensemble de sa longueur pour la clipser dans le châssis. 

Étape 3 : Poursuivre avec les autres parcloses

Une fois la parclose haute installée, faites exactement la même chose avec la parclose basse, puis la parclose gauche, avant de terminer par la parclose droite. 

Pour les grands vitrages, nous vous conseillons de faire appel à un vitrier. Il ne faut pas sous-estimer la dangerosité d’une telle installation. 

Comment retirer une parclose en bois ou en pvc 

parclose de fenêtre

Avant de retirer les parcloses d’une fenêtre, assurez-vous que le vitrage est bien un vitrage sécuritaire. Autrement, sa chute ou son bris pourrait vous trancher la carotide, comme c’est déjà arrivé à des professionnels de la vitrerie.

Si votre vitrage n’est pas un vitrage sécuritaire, nous vous conseillons fortement de prendre les mesures de sécurité suivantes : 

  • Apposer un film plastique adhésif sur l’ensemble du vitrage pour conserver son intégrité;  

  • Retirer l’ensemble des parcloses avant de tirer sur le vitrage;  

  • Utilisez des ventouses ou une mini-grue avec palonnier à ventouse pour les vitrages lourds. 

Si vous n’avez pas le matériel à votre disposition, ou que vous n’êtes pas suffisamment nombreux pour assurer le maintien du vitrage et travailler en sécurité, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée. 

Quatre étapes pour retirer une parclose en bois

Étape 1 : Munissez-vous des bons outils 

  • Un coupeur de type X-Acto; 

  • Une tournevis plat; 

  • Une pince. 

Étape 2 : Retirez le mastic

À l’aide de l'X-Acto, coupez le mastic en passant la lame sous les parcloses pour ménager un passage entre les parcloses et le cadre de fenêtre auquel elles sont rattachées. 

Étape 3 : Retirer les parcloses

Pour retirer les parcloses en bois, passer la pointe du tournevis plat sous ces dernières, à l’endroit où vous avez coupé le mastic. 

Faites levier en tournant le tournevis sur lui même, de sorte que la tête de l’outil soulève la parclose et désengage progressivement les pointes qui le fixent.

Étape 4 : Enlever les pointes et les anciennes cales

Une fois les parcloses retirées, assurez-vous d’ôter toutes les pointes encore présentes dans le bois, ainsi que les anciennes cales. Si ces dernières sont encore en bon état, vous pouvez les garder et les réutiliser. 

Cinq étapes pour retirer une parclose en PVC

Étape 1 : Se munir des bons outils

Pour retirer une parclose en PVC, munissez-vous d’une spatule suffisamment rigide ou d’un couteau à vitre, ainsi que d’un maillet.

Étape 2 : Commencer par retirer la bonne parclose

Commencez toujours par retirer l’une des deux parcloses les plus longues. Pourquoi? Parce que dans l’étape 4, vous allez devoir tirer sur la parclose pour la désolidariser de son montant. Pour limiter au maximum le risque de la casser, il convient de commencer par une grande longueur, car celle-ci est plus flexible. 

Étape 3 : Désolidariser la parclose du châssis

Insérez la spatule ou le couteau dans la fente qui se situe entre la parclose et le montant de la fenêtre. À l’aide d’un maillet, tapez sur le manche de la spatule ou du couteau à vitre.  

Une fois l’outil enfoncé dans l’interstice, il ne vous reste plus qu’à faire levier pour désolidariser la parclose du montant. 

Vous pouvez répéter l’opération en faisant levier sur toute la longueur de la parclose.  

Étape 4 : Tirer la parclose avec les doigts

Si vous n’avez jamais retiré de parclose, voici l’étape durant laquelle vous allez craindre de la casser. En effet, il est maintenant nécessaire de passer vos doigts dans l’ouverture que vous avez créée, et de tirer pour détacher la parclose. 

Pour éviter de la casser, tirez délicatement à plusieurs endroits sur toute la hauteur jusqu’à avoir la parclose en main. 

Étape 5 : Poursuivre avec les autres parcloses

Une fois la première parclose retirée, il n’y a plus nécessairement besoin du maillet pour enfoncer la spatule ou le couteau à vitre dans l’interstice de la parclose suivante. Insérez-y à nouveau votre outil et faites levier. 

Une fois les 4 parcloses retirées, vous pouvez changer les vitres. 

La parclose de fenêtre : un élément clé pour un confort durable

En somme, la parclose de fenêtre se révèle être un élément essentiel, tant pour la stabilité que l'esthétique des fenêtres. Qu'il s'agisse de PVC, de bois ou d'aluminium, la parclose assure la stabilité du vitrage, son isolation, sa protection contre la poussière, l'élégance et l'étanchéité de la fenêtre.

Le choix du matériau de la parclose dépend de vos préférences esthétiques, de l'architecture de la maison, et de votre disposition à l'entretien nécessaire. En outre, son rôle dans l'isolation extérieure souligne l'importance de faire un choix éclairé pour garantir un confort optimal. En suivant des méthodes appropriées, l'installation et le retrait des parcloses peuvent être réalisés avec succès, contribuant ainsi à la durabilité et à la performance des fenêtres.


Obtenir des soumissions pour changer vos portes et fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-04

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le chanvre: un matériau unique et gagnant pour l'isolation

Qu’elle soit sous forme de laine ou de béton, l’isolation en chanvre est de plus en plus prisée au Québec dans les projets de construction. Cela ne doit rien au hasard. 

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de rénovation de plancher

L'état de votre plancher vous préoccupe? Celui-ci a besoin d'être entretenu ou carrément remplacé? Nous avons rassemblé plusieurs articles publiés sur notre blogue de rénovation ici pour les classer sous différentes catégories. Ce faisant, vous pouvez cibler les articles qui vous intéressent, afin de trouver les informations recherchées: 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Guide de ventilation pour la toiture

Soyons honnêtes, la vie moderne est trépidante. Entre le travail, la cuisine, le nettoyage et les activités quotidiennes de tous les jours, chaque heure est occupée. Il est normal que vous n’ayez pas le temps de songer à ces aspects de votre maison qui sont hors de vue comme la ventilation du grenier.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le scellant pour la toiture: une étanchéité supplémentaire nécessaire?

Dans les pays comme le Canada, où le climat est froid et enneigé, il est important de protéger les toits des maisons afin de prévenir les infiltrations d’eau et d’air.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 08 avr. 2024

Comment créer un site Web efficace pour votre entreprise de construction?

Vous êtes entrepreneur en construction ou en rénovation et vous aimeriez concevoir un site Web pour votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer? Nul besoin de créer un site complexe comprenant 10 pages, une boutique en ligne et un blogue! Les principaux buts d'une telle démarche sont de promouvoir vos services, de fidéliser votre clientèle (existante ou future) et de gérer votre réputation. Or, simplicité et efficacité sont vos plus grandes alliées.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !