Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Pourquoi et comment calfeutrer sa fenêtre pour un climatiseur mobile ?

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Pourquoi et comment calfeutrer sa fenêtre pour un climatiseur mobile ?

Travaux intérieursPourquoi et comment calfeutrer sa fenêtre pour un climatiseur mobile ?

Outre son petit prix, on apprécie le climatiseur mobile pour le grand confort qu'il apporte, sa facilité d’utilisation et le fait que son installation ne nécessite aucune compétence particulière. 

Seul inconvénient, l'air chaud produit par les climatiseurs mobiles doit être évacué à l’extérieur de la maison au moyen d’une gaine d’évacuation. Ce tuyau est habituellement placé dans l’entrebâillement de la fenêtre, ce qui revient à laisser pénétrer de l’air chaud de l’extérieur et à diminuer l’efficacité du climatiseur. Il est donc essentiel de procéder à l’installation d’un kit de calfeutrage pour fenêtre qui limitera les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, préservant ainsi l’air climatisé. Sans lui, même si votre climatiseur offre une performance inégalée, votre pièce ne se refroidira pas.

Dans cet article, on vous présente les principaux avantages d'un kit de calfeutrage de votre fenêtre pour climatiseur mobile, et on vous explique aussi comment le choisir et l’installer. 

Bienfaits du calfeutrage de la fenêtre pour un climatiseur mobile

calfeutrage de la fenêtre pour un climatiseur mobile

Source : Canva

Ainsi, le rôle du kit de calfeutrage consiste à créer une parfaite étanchéité pour empêcher l’air extérieur de pénétrer dans la pièce et empêcher les déperditions d’air frais. Il permet de calfeutrer l’ouverture et, une fois bien installé, il empêche l’air chaud, l’humidité et les insectes d’entrer dans la pièce.

Certains kits de calfeutrage, dits universels, s’adaptent pratiquement à toutes les fenêtres, et peuvent également s’installer sur une porte ou une porte-fenêtre. Voici les principaux avantages du kit de calfeutrage de fenêtre pour climatiseurs mobiles.

  1. Il augmente la performance de votre climatiseur
    Votre climatiseur sera plus performant, refroidira la pièce plus rapidement et la fraîcheur de la pièce sera conservée plus longtemps.

  2. Il réduit la consommation d’énergie 
    En évitant la surconsommation de l’appareil, il vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité. 

  3. Il empêche les intrusions
    Ce dispositif permet d’empêcher les insectes de pénétrer dans la maison, et limite également l’entrée des saletés et de la poussière. 

  4. Il est imperméable
    Il empêche la pluie de pénétrer dans la maison.

  5. Il permet d’utiliser la fenêtre
    On peut continuer d’ouvrir et de fermer la fenêtre sans avoir à modifier l’installation.

  6. Il s’installe facilement
    Son installation ne requiert pas de travaux majeurs et pratiquement tout le monde peut la réaliser. Inutile de percer ou de détériorer les matériaux. Pas besoin d’outils.

  7.  Il est réutilisable
    Simple à installer et à enlever, on peut le réutiliser année après année.

  8. Il est facile d’entretien
    On le démonte en un clin d’œil et on le lave à la machine!

  9. Il réduit les émissions de dioxyde de carbone
    Cela fait une belle différence pour la planète à un moment de l’année où on est très nombreux à climatiser.

NOTRE CONSEIL : Il est important de vérifier régulièrement le calfeutrage de votre fenêtre afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite qui pourrait compromettre l’efficacité de votre climatisation.

 

 

Conseils pour choisir le meilleur kit de calfeutrage 

calfeutrage de la fenêtre pour un climatiseur mobile

Source : Canva

Le kit de calfeutrage est l’option la plus simple, la plus rapide et la moins dispendieuse pour profiter de votre climatiseur mobile. Pour choisir le meilleur produit, voici les éléments à considérer.

Vérifiez l’adaptabilité du kit

Préférez un kit fabriqué dans une matière synthétique, équipé d’une fermeture qui s’adapte parfaitement au conduit d’évacuation du climatiseur mobile. Assurez-vous également de la compatibilité du kit de calfeutrage avec votre fenêtre.

Choisissez le format du kit de calfeutrage

Plusieurs kits sont offerts en format standard ou en taille S. Optez pour des kits de calfeutrage disposant de liens ajustables. Ils s’adaptent plus facilement aux dimensions des ouvertures.

 

Prévoyez la longueur du tuyau d’évacuation

C’est ce qui déterminera la distance maximale entre le climatiseur mobile et la fenêtre. Optez idéalement pour un modèle assez long, surtout si la fenêtre se situe en hauteur.

 

Assurez-vous de la simplicité de l’assemblage  

Plus il est facile à installer, plus vous avez de la flexibilité advenant que vous souhaitez modifier l’emplacement de votre climatiseur.

Comment calfeutrer une fenêtre pour un climatiseur mobile? 

calfeutrage de la fenêtre pour un climatiseur mobile

Source : Canva

On vous explique comment faire en 5 étapes faciles. 

1- Choisissez votre kit de calfeutrage 

À moins d'opter pour un kit de calfeutrage pour fenêtre universel, prenez le soin de consulter les indications sur l’emballage. Elles font mention de la hauteur maximale de la fenêtre avec laquelle on peut l’utiliser, de même que l’ouverture maximale de la fenêtre ou de la porte. 

Pour calfeutrer votre fenêtre, l’ensemble choisi devrait notamment comporter :

Une bâche hermétique munie d’une fermeture éclair 

Placée dans l’entrebâillement de la fenêtre, elle empêchera l’air extérieur de pénétrer dans la pièce et à l’air frais d’en sortir. Comme la bâche garantit l’isolation de la pièce, assurez-vous qu’elle soit de la bonne dimension. Préférez également un modèle avec un système de fixation avec velcro, simple mais efficace, et un produit à la fois hydrofuge et lavable.

 

Un rouleau de bande agrippante adhésive (velcro)

Les modèles avec velcro sont non seulement plus faciles à installer, mais souvent plus esthétiques. Cette bande adhésive, dotée d’un système de fixation mécanique en deux parties, facilite le verrouillage et le déverrouillage. Préférez une bande résistante aux intempéries.

NOTRE ASTUCE : Pour parer les imprévus, achetez des bandes de velcro additionnelles afin de les fixer aux cadrages des fenêtres dans les pièces où vous pourriez être tenté de déplacer le climatiseur de façon ponctuelle

 

2- Nettoyez soigneusement la fenêtre

Pour obtenir un assemblage hermétique, les matériaux doivent être posés sur des surfaces propres. Vous devez donc :

  • Retirer la poussière accumulée dans le cadre et le battant, à l’aide d’un chiffon ou de l’aspirateur.

  • Nettoyer avec de l’essence minérale ou un produit adapté aux matériaux de la fenêtre afin d’éliminer tout dépôt huileux.

  • Au besoin, utilisez un grattoir pour retirer les traces de peinture ou vernis écaillé.

  • Si nécessaire, utilisez un grattoir, une lame ou un autre outil pour éliminer des produits calfeutrants employés par le passé.

  • Essuyez à l’aide d’un chiffon et laissez complètement sécher.

3- Installez la bande agrippante 

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez la fenêtre;

  2. Mesurez l’ouverture (hauteur et largeur);

  3. Coupez la bande velcro selon les mesures obtenues;

  4. Collez les différentes longueurs aux endroits appropriés sur les différents éléments de l'encadrement et de la fenêtre au pourtour de l'ouverture.

NOTRE ASTUCE : Évitez de poser l’adhésif sur le vitrage car il sera difficile à enlever. Au moment de ranger votre climatiseur, utilisez de l’alcool à brûler ou du vinaigre pour retirer l’adhésif des surfaces en PVC sans les abîmer.

 

4- Installez la bâche de calfeutrage 

Notez que la fermeture éclair n’est pas placée au centre de la bâche. 

  1. Placez le côté le plus étroit contre la partie mobile de la fenêtre;

  2. Fixez d’abord la bâche sur la partie fixe de la fenêtre (cadrage), en allant d’une extrémité à l’autre;

  3. Répétez l’opération, en utilisant le même point de départ, mais cette fois pour la partie mobile de la fenêtre;

  4. Bien suivre l’alignement des bandes agrippantes.

5. Fixez le tuyau d’évacuation

  1. Placez le climatiseur près de la fenêtre ;

  2. Ouvrez la fermeture éclair de la bâche ;

  3. Disposez le tuyau d’évacuation dans l’ouverture ;

  4. Pour le placer à la hauteur de votre choix, utilisez les deux fermetures simultanément afin de placer l'ouverture à l’endroit désiré;

  5. Fixez le tuyau d’évacuation à l’aide d’un serre-câble afin qu’elle demeure bien en place.

À SAVOIR : Certains fabricants proposent des vidéos explicatives sur YouTube. C’est notamment le cas pour Hoomee qui vous indique clairement comment choisir la dimension adaptée à votre fenêtre et offre des explications pour une installation facile.

Exemples de joints et d’adaptateurs pour la climatisation portable

calfeutrage de la fenêtre pour un climatiseur mobile

Source : Canva

Comme il existe différents types de climatiseurs, il serait difficile de dire lesquels fonctionnent le mieux avec quel appareil. Certains climatiseurs sont d’ailleurs offerts avec un système de calfeutrage et d’autres pas. Voici néanmoins quelques suggestions de produits appréciés des consommateurs en regard de leur performance, de leur facilité d’installation et de leur prix.

Système de calfeutrage universel Hoomee : Offert uniquement sur Amazon, ce système semble faire l’unanimité. Son étanchéité garantie une bonne performance du climatiseur mobile, notamment du fait qu’il scelle les contours de la fenêtre, même lorsque celle-ci est ouverte. Il convient également aux climatiseurs avec une ou deux gaines d’évacuation. Facile à installer, performant et offert à un prix rafraîchissant. 

On aime également l’ensemble pour fenêtre à pivot central de la même marque.

Les kits de calfeutrage Airlock : On aime la facilité d’installation du modèle Aozzy et le modèle Trotec AirLock 100 est le kit de calfeutrage pour fenêtre le plus vendu sur Amazon.fr.

Le Kit d’évacuation mobile MINGRAN : On l’utilise pour des fenêtres ouvertes et fermées. Il permet de couvrir toute la surface de la fenêtre, combat l’humidité, et empêche d’entrer les insectes et l’air chaud provenant de l’extérieur.

Kit d’évacuation pour climatiseur mobile RHODESTY : Lavable et résistant à l’eau, il permet l’ouverture ou la fermeture de la fenêtre. Il est compatible avec toutes les fenêtres à l’exception des modèles coulissants.

Consultez également notre article Choisir les meilleurs produits de calfeutrage pour une étanchéité durable

Quelle est la différence entre le kit de calfeutrage et le kit fenêtre?

Le kit fenêtre pour climatiseur mobile joue le même rôle que le kit de calfeutrage. La principale différence vient du fait que le kit fenêtre est une structure rigide adaptable qui comble l’espace lorsque la fenêtre est ouverte. 

Si le kit fenêtre a l’avantage d’être plus esthétique, il s’utilise uniquement avec une fenêtre coulissante, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale. Sa dimension doit également être identique à celle de l’ouverture.

Obtenir des soumissions pour le calfeutrage de votre fenêtre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment renforcer la structure d'un bâtiment?

Quand on parle de structure, on parle généralement de l’ossature, qui est la partie structurelle et porteuse du bâtiment. Celle-ci représente les poutres, les colonnes, les dalles, les solives, les murs porteurs, la toiture et bien d’autres éléments qui supportent les charges de la bâtisse. Chacun d’entre eux joue un rôle primordial dans la stabilité et la solidité de l’édifice.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 29 mars 2024

Le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec

Vous songez à faire l’acquisition d’une thermopompe pour contrer à la fois le froid mordant hivernal et la chaleur étouffante de l'été? Si l’idée vous semble intéressante, il est possible d’éprouver une certaine inquiétude face au prix habituellement élevé de ce type d’appareil.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 29 févr. 2024

10 idées de transformations de garage en espace de vie

Souvent, le garage sert principalement pour du rangement : il sert à stocker les articles saisonniers, les vieux meubles ainsi que les objets aléatoires et inutiles qui s'accumulent au fil des ans. Cependant, cet espace trop souvent négligé est tout aussi utile que le reste de la maison!

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de lavabo de salle de bain : Inspiration réno

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les meilleurs projets de rénovation à faire soi-même

Que l'on soit en train de travailler, de prendre soin de nos enfants, de récupérer suite à une grippe ou toute autre raison de rester cloîtré à la maison, il y a des périodes où nous restons coincés à la maison pendant plusieurs jours sans savoir quand cela finira. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !