Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Pourquoi calfeutrer sa fenêtre pour un climatiseur mobile ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 24 septembre 2024
Outre son petit prix, on apprécie le climatiseur mobile pour le grand confort qu'il apporte, sa facilité d’utilisation et le fait que son installation ne nécessite aucune compétence particulière.
Seul inconvénient, l'air chaud produit par les climatiseurs mobiles doit être évacué à l’extérieur de la maison au moyen d’une gaine d’évacuation. Ce tuyau est habituellement placé dans l’entrebâillement de la fenêtre, ce qui revient à laisser pénétrer de l’air chaud de l’extérieur et à diminuer l’efficacité du climatiseur. Il est donc essentiel de procéder à l’installation d’un kit de calfeutrage pour fenêtre qui limitera les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, préservant ainsi l’air climatisé. Sans lui, même si votre climatiseur offre une performance inégalée, votre pièce ne se refroidira pas.
Pourquoi calfeutrer sa fenêtre quand on installe un climatiseur mobile? Comment choisir kit de calfeutrage? Et comment l’installer? On vous explique tout ça dans notre article.
Quels sont les bienfaits du calfeutrage de fenêtre pour climatiseur mobile?
Source : Canva
Ainsi, le rôle du kit de calfeutrage consiste à créer une parfaite étanchéité pour empêcher l’air extérieur de pénétrer dans la pièce et empêcher les déperditions d’air frais. Il permet de calfeutrer l’ouverture et, une fois bien installé, il empêche l’air chaud, l’humidité et les insectes d’entrer dans la pièce.
Certains kits de calfeutrage, dits universels, s’adaptent pratiquement à toutes les fenêtres, et peuvent également s’installer sur une porte ou une porte-fenêtre. Voici les principaux avantages du kit de calfeutrage de fenêtre pour climatiseurs mobiles.
Il augmente la performance de votre climatiseur
Votre climatiseur sera plus performant, refroidira la pièce plus rapidement et la fraîcheur de la pièce sera conservée plus longtemps.Il réduit la consommation d’énergie
En évitant la surconsommation de l’appareil, il vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité.Il empêche les intrusions
Ce dispositif permet d’empêcher les insectes de pénétrer dans la maison, et limite également l’entrée des saletés et de la poussière.Il est imperméable
Il empêche la pluie de pénétrer dans la maison.Il permet d’utiliser la fenêtre
On peut continuer d’ouvrir et de fermer la fenêtre sans avoir à modifier l’installation.Il s’installe facilement
Son installation ne requiert pas de travaux majeurs et pratiquement tout le monde peut la réaliser. Inutile de percer ou de détériorer les matériaux. Pas besoin d’outils.Il est réutilisable
Simple à installer et à enlever, on peut le réutiliser année après année.Il est facile d’entretien
On le démonte en un clin d’œil et on le lave à la machine!Il réduit les émissions de dioxyde de carbone
Cela fait une belle différence pour la planète à un moment de l’année où on est très nombreux à climatiser.
Comment choisir le meilleur kit de calfeutrage?
Source : Canva
Le kit de calfeutrage est l’option la plus simple, la plus rapide et la moins dispendieuse pour profiter de votre climatiseur mobile. Pour choisir le meilleur produit, voici les éléments à considérer.
Vérifiez l’adaptabilité du kit
Préférez un kit fabriqué dans une matière synthétique, équipé d’une fermeture qui s’adapte parfaitement au conduit d’évacuation du climatiseur mobile. Assurez-vous également de la compatibilité du kit de calfeutrage avec votre fenêtre.
Choisissez le format du kit de calfeutrage
Plusieurs kits sont offerts en format standard ou en taille S. Optez pour des kits de calfeutrage disposant de liens ajustables. Ils s’adaptent plus facilement aux dimensions des ouvertures.
Prévoyez la longueur du tuyau d’évacuation
C’est ce qui déterminera la distance maximale entre le climatiseur mobile et la fenêtre. Optez idéalement pour un modèle assez long, surtout si la fenêtre se situe en hauteur.
Assurez-vous de la simplicité de l’assemblage
Plus il est facile à installer, plus vous avez de la flexibilité advenant que vous souhaitez modifier l’emplacement de votre climatiseur.
Comment calfeutrer une fenêtre pour une clim mobile?
Source : Canva
On vous explique comment faire en 5 étapes faciles.
1- Choisissez votre kit de calfeutrage
À moins d'opter pour un kit de calfeutrage pour fenêtre universel, prenez le soin de consulter les indications sur l’emballage. Elles font mention de la hauteur maximale de la fenêtre avec laquelle on peut l’utiliser, de même que l’ouverture maximale de la fenêtre ou de la porte.
Pour calfeutrer votre fenêtre, l’ensemble choisi devrait notamment comporter :
Une bâche hermétique munie d’une fermeture éclair
Placée dans l’entrebâillement de la fenêtre, elle empêchera l’air extérieur de pénétrer dans la pièce et à l’air frais d’en sortir. Comme la bâche garantit l’isolation de la pièce, assurez-vous qu’elle soit de la bonne dimension. Préférez également un modèle avec un système de fixation avec velcro, simple mais efficace, et un produit à la fois hydrofuge et lavable.
Un rouleau de bande agrippante adhésive (velcro)
Les modèles avec velcro sont non seulement plus faciles à installer, mais souvent plus esthétiques. Cette bande adhésive, dotée d’un système de fixation mécanique en deux parties, facilite le verrouillage et le déverrouillage. Préférez une bande résistante aux intempéries.
2- Nettoyez soigneusement la fenêtre
Pour obtenir un assemblage hermétique, les matériaux doivent être posés sur des surfaces propres. Vous devez donc :
Retirer la poussière accumulée dans le cadre et le battant, à l’aide d’un chiffon ou de l’aspirateur.
Nettoyer avec de l’essence minérale ou un produit adapté aux matériaux de la fenêtre afin d’éliminer tout dépôt huileux.
Au besoin, utilisez un grattoir pour retirer les traces de peinture ou vernis écaillé.
Si nécessaire, utilisez un grattoir, une lame ou un autre outil pour éliminer des produits calfeutrants employés par le passé.
Essuyez à l’aide d’un chiffon et laissez complètement sécher.
3- Installez la bande agrippante
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Ouvrez la fenêtre;
Mesurez l’ouverture (hauteur et largeur);
Coupez la bande velcro selon les mesures obtenues;
Collez les différentes longueurs aux endroits appropriés sur les différents éléments de l'encadrement et de la fenêtre au pourtour de l'ouverture.
4- Installez la bâche de calfeutrage
Notez que la fermeture éclair n’est pas placée au centre de la bâche.
Placez le côté le plus étroit contre la partie mobile de la fenêtre;
Fixez d’abord la bâche sur la partie fixe de la fenêtre (cadrage), en allant d’une extrémité à l’autre;
Répétez l’opération, en utilisant le même point de départ, mais cette fois pour la partie mobile de la fenêtre;
Bien suivre l’alignement des bandes agrippantes.
5. Fixez le tuyau d’évacuation
Placez le climatiseur près de la fenêtre ;
Ouvrez la fermeture éclair de la bâche ;
Disposez le tuyau d’évacuation dans l’ouverture ;
Pour le placer à la hauteur de votre choix, utilisez les deux fermetures simultanément afin de placer l'ouverture à l’endroit désiré;
Fixez le tuyau d’évacuation à l’aide d’un serre-câble afin qu’elle demeure bien en place.
Exemples de joints et d’adaptateurs pour climatisation portable
Source : Canva
Comme il existe différents types de climatiseurs, il serait difficile de dire lesquels fonctionnent le mieux avec quel appareil. Certains climatiseurs sont d’ailleurs offerts avec un système de calfeutrage et d’autres pas. Voici néanmoins quelques suggestions de produits appréciés des consommateurs en regard de leur performance, de leur facilité d’installation et de leur prix.
Le système de calfeutrage universel Hoomee : offert uniquement sur Amazon, ce système semble faire l’unanimité. Son étanchéité garantie une bonne performance du climatiseur mobile, notamment du fait qu’il scelle les contours de la fenêtre, même lorsque celle-ci est ouverte. Il convient également aux climatiseurs avec une ou deux gaines d’évacuation. Facile à installer, performant et offert à un prix rafraîchissant.
On aime également l’ensemble pour fenêtre à pivot central de la même marque.
Le joint pour fenêtre à battant NOMA : très facile à installer, ce modèle ne nécessite aucun perçage et possède une fermeture à double fermeture éclair pour un joint plus étanche. Il est fabriqué avec un matériau imperméable et dure entre 6 et 12 mois.
Le joint de fenêtre pour climatiseurs portables Aozzy : il couvre toute la surface de la fenêtre, lutte contre l'humidité, empêche les insectes de rentrer et l'air chaud extérieur de passer. Il est conçu pour les fenêtres à battants et est fourni avec des surfaces Velcro.
Le joint de fenêtre pour climatiseurs portables Airly: Ce modèle se ferme par fermeture éclair autour du cadre de la fenêtre pour créer une barrière contre les éléments extérieurs, protégeant votre maison des insectes tout en empêchant l'air chaud de rentrer. Ce modèle convient aux fenêtres à guillotine inférieure et supérieure, ainsi qu'aux fenêtres à battants.
Consultez également notre article Choisir les meilleurs produits de calfeutrage pour une étanchéité durable
Quelle est la différence entre le kit de calfeutrage et le kit fenêtre?
Le kit fenêtre pour climatiseur mobile joue le même rôle que le kit de calfeutrage. La principale différence vient du fait que le kit fenêtre est une structure rigide adaptable qui comble l’espace lorsque la fenêtre est ouverte.
Si le kit fenêtre a l’avantage d’être plus esthétique, il s’utilise uniquement avec une fenêtre coulissante, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale. Sa dimension doit également être identique à celle de l’ouverture.
Obtenir des soumissions pour le calfeutrage de votre fenêtre
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Maintenant qu’on a choisi quel type de plancher flottant on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu’on veut donner à notre plancher. Tout d’abord, on doit sélectionner le type de bois dont sera fait notre plancher. Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous; il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Lorsque l’on souhaite redonner un coup de frais à sa demeure, repeindre les murs est souvent la première chose que l’on pense à faire. Mais une fois le projet entamé, on est parfois confronté aux prix très élevés des pots de peinture. Dans cette situation, opter pour de la peinture à rabais pourrait considérablement diminuer leur frais. Découvrez dans les lignes qui suivent des conseils et astuces pour trouver de la peinture pas chère !
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous souhaiteriez créer une ouverture dans un mur porteur? Vous aimeriez savoir comment procéder?
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Dans un article précédent, nous avons parlé des soffites (Comment installer un soffite: les étapes a-b-c). Par contre, nous nous étions peu attardé à un autre élément qui travaille de concert avec les soffites pour protéger votre toiture.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Être victime d’un incendie amène certainement son lot de tristesse et d’inquiétudes. Que l’on songe aux souvenirs perdus ou bien aux travaux requis pour restaurer la maison et aux dépenses qui accompagneront nécessairement ces derniers, l’heure n’est pas aux réjouissances.