Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

6 minutes de lecture

Les meilleures pratiques pour le resurfaçage d'un plancher en béton

Planchers

6 minutes de lecture

Les meilleures pratiques pour le resurfaçage d'un plancher en béton

PlanchersLes meilleures pratiques pour le resurfaçage d'un plancher en béton

Si vous avez un plancher de béton qui a besoin d’une nouvelle finition ou si vous souhaitez changer le look de vos planchers et que vous êtes à la recherche d’une alternative au bois franc ou à la céramique, le resurfaçage de planchers pourrait vous intéresser. 

Le resurfaçage d'un plancher en béton

Le resurfaçage de planchers désigne l’ensemble des pratiques à adopter pour appliquer un revêtement de sol directement sur du béton traité au préalable. Cette pratique est très courante dans les garages commerciaux et résidentiels, mais elle commence à se démocratiser pour s’harmoniser à toute pièce et ce, dépendamment du fini, de l’environnement et de la vocation de la pièce en elle-même.

plancher de béton dans une cuisine_Resurfaçage de planchers en béton: les meilleures pratiques

Les avantages d’un resurfaçage sont nombreux: un plancher de béton sera très durable et donne à une pièce une allure moderne, en plus d’être parfaitement lisse et de ne présenter aucune imperfection, à condition d’être correctement traité! Les différentes options de revêtements de sol s’adapteront aux goûts, besoins et budgets de chacun. Nous les aborderons également dans cet article.

Les pratiques de resurfaçage de béton

Vérifier l’humidité du béton

Le resurfaçage implique que, s’il y a lieu, le plancher de bois ou de céramique a été retiré et que l’adhésif qui le collait au béton ait été complètement retiré. Pour savoir comment retirer un plancher et un sous-plancher, consultez notre article à ce sujet!

Avant de commencer une préparation pour le resurfaçage, il est recommandé de faire un test d’humidité du béton. Le béton doit être sec depuis au moins 72 heures avant de faire le test et gardé à une température supérieure à 15 degrés Celsius, au risque de fausser le résultat final. Le test d’humidité consiste à coller des pellicules de polythène à quatre ou cinq endroits de la surface de béton avec du ruban à masquer.

Si au bout de 24h, le béton sous la pellicule est humide ou que des gouttelettes sont présentes sur le polythène, c’est signe que le béton est humide et dans ce cas-ci, adressez-vous à un professionnel du resurfaçage de béton qui pourra vous dire exactement ce qu’il en est, et si le resurfaçage est la meilleure option.

Le resurfaçage de planchers est une option parmi tant d'autres - le béton ciré pourrait également vous plaire!

polissage d'un plancher de béton_Resurfaçage de planchers en béton: les meilleures pratiques

Traiter le béton avant de resurfacer

Rien n’empêche d’appliquer le revêtement directement sur une surface de béton sans la traiter. Par contre, un plancher de béton bien traité sera complètement dépourvu d’imperfections, lisse, et droit, en plus de permettre une meilleure adhérence du revêtement de sol.

Le nettoyer correctement avec un aspirateur et un balai-brosse suffit à retirer la poussière ainsi que les particules fines qui pourraient s’être dégagées du béton avec le temps.

Une fois cette étape complétée, il est conseillé de nettoyer le ciment en profondeur à l’aide d’une solution d’acide chlorhydrique pour béton. L’acide chlorhydrique a pour effet de déloger les résidus huileux ou solides qui auraient pu s’accumuler dans le ciment avec le temps. 

Lorsqu’il est question de produits chimiques corrosifs, votre équipement de sécurité doit être porté en tout temps. Des bottes de sécurité dont la semelle ne sera pas grugée par l’acide, des gants de caoutchouc, des lunettes de protection ainsi qu’un masque doivent impérativement être portés lorsque ce type de produit est manipulé.

Entre le nettoyage et le traitement à l’acide, il faudra s’assurer que le béton soit sec. Une fois le plancher sec et bien traité, un meulage peut être nécessaire si la surface de béton comporte des imperfections.

Le meulage est une technique de lissage à l’aide d’une meuleuse à béton équipée de lames diamantées. Concrètement, une meuleuse rend une surface de béton complètement plane. C’est un processus qui peut créer beaucoup de poussière, mais la plupart des meuleuses sont équipées d’aspirateurs. 

Une fois le plancher nettoyé, traité et que le travail avec la meuleuse est terminé, vous devriez avoir une surface de béton brut prête pour y appliquer un revêtement de sol.

Si l'utilisation du béton en rénovation résidentielle vous intéresse davantage, consultez notre article sur les 5 choses à savoir sur le béton architectural!

plancher de béton dans un salon_Resurfaçage de planchers en béton: les meilleures pratiques

Revêtement de sol: lequel choisir?

Trois produits sont le plus souvent utilisés en resurfaçage de planchers de béton: l’époxy incolore, le polyaspartique et le polyuréa. Voyons ensemble les particularités de ces trois revêtements de sol. 

L’époxy incolore est une solution économique qui peut être utilisée pour les espaces intérieurs et son fini brillant lui donne un beau lustre. Il résiste cependant plutôt mal aux rayons UV, mais un enduit de protection à base de polyaspartique peut être appliqué par la suite pour lui donner une protection permanente à la décoloration dûe aux rayons UV.

Le revêtement polyaspartique sèche très rapidement et peut être appliqué peu importe la saison. Comme nous l’avions mentionné plus tôt, il résiste parfaitement aux rayons UV, ce qui fait qu’il ne jaunira pas avec le temps. Il est également très résistant aux intempéries, aux changements de température ainsi qu’aux rayures et aux chocs, ce qui en fait un choix idéal pour un revêtement extérieur.

Le revêtement de polyuréa, pour sa part, est surtout utilisé pour les planchers de garage. Un revêtement de sol à base de polyuréa résiste à l’abrasion qui pourrait avoir lieu à cause des matériaux granulaires qui se retrouvent dans le caoutchouc des pneus de temps à autre. Il résiste également au sel de déneigement, à l’essence, à l’huile et aux impacts causés par un outil tombant sur le sol.

Il est aussi également possible, peu importe le revêtement, d’y mettre des flocons de vinyle décoratifs si vous souhaitez avoir un fini particulier tel que le démontre l'exemple en photo ci-dessous. Des matériaux antidérapants peuvent être ajoutés au revêtement de sol s’il doit répondre à cette exigence.

plancher de béton avec flocons de vinyle_Resurfaçage de planchers en béton: les meilleures pratiques

Une fois le revêtement posé, il doit sécher pour la période indiquée par le détaillant. Notez qu’un minimum de 12 heures doit être respecté pour le séchage initial. De plus, il est conseillé d’attendre 24 heures pour y circuler et 48 heures pour y stationner un véhicule dans le cas d’un garage. 

En résumé

Le béton est solide, mais a besoin d’être bien traité: plus de la moitié de la préparation de resurfaçage se fait avant même d’appliquer un revêtement de sol!

Les étapes du resurfaçage peuvent se résumer à nettoyer la surface de béton, la traiter avec une solution acide formulée spécifiquement pour le béton, lisser (au besoin) à l'aide d'une meuleuse à béton et appliquer le revêtement de sol de votre choix.

Qu'il s'agisse d'épxoy incolore, de polyuréa ou de polyaspartique, assurez-vous de sélectionner un revêtement adapté aux activités qui auront lieu dans l’espace désigné et de respecter les temps de séchage.

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de plancher? Essayez notre calculateur de prix!

Source pour les photos: Flickr

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir le grade et le format de ses tuiles de céramique

Vous songez à intégrer la céramique dans votre nouveau décor? Pour éviter de la voir se fissurer ou s’endommager prématurément, vous devrez la choisir en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez d’ailleurs sélectionner avec soin le format de vos tuiles. En cas contraire, vous pourriez être déçu de l’effet obtenu. Pour vous aider dans cette démarche, jetez un coup d'œil sur ce qui suit.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les mesures de sécurité à suivre pendant un projet de démolition?

Un projet de démolition ne consiste pas seulement à détruire une maison. En fait, beaucoup de préparation et de planification sont impliquées dans ce processus. Démolir une maison ou une partie de celle-ci demande du temps et des efforts. D'ailleurs, les travailleurs qui effectuent ce type de travaux sont exposés à plusieurs dangers potentiels. De ce fait, il est important pour les entrepreneurs en démolition de prendre des mesures de sécurité supplémentaires en exécutant ce type de projet.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que couvre le cautionnement de licence RBQ?

Depuis le 25 septembre 2008, le cautionnement de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est obligatoire pour tous les entrepreneurs. Il s’agit d’une garantie financière dont dispose l’entrepreneur pour garantir l'exécution de ses obligations contractuelles envers sa clientèle.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Ce qu'il faut savoir à propos de la peinture à l'uréthane

Vous voulez protéger vos planchers intérieurs ou extérieurs avec une peinture solide et durable ? La peinture uréthane ou polyuréthane est exactement celle qu’il vous faut. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolation d’un plancher de sous-sol: quoi retenir?

Le sous-sol représente environ 20% de la déperdition thermique dans une maison. Lorsque l’on souhaite aménager son sous-sol, il est recommandé d’isoler le plancher du sous-sol, non seulement pour un meilleur confort de vie, mais aussi pour réduire les factures de chauffage. Vous êtes en pleins travaux de construction de votre nouvelle demeure? Ou vous souhaitez tout simplement rénover votre maison et vous cherchez à isoler votre plancher de sous-sol? Lisez ce qui suit pour découvrir toutes les informations pertinentes à ce sujet!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !