blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Comment décaper un plancher de bois franc

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Comment décaper un plancher de bois franc

Travaux intérieursComment décaper un plancher de bois franc

Les vernis à plancher servent à protéger les textures et les couleurs naturelles du bois tout en ajoutant un éclat et un fini attrayants. Néanmoins, il est normal que votre vernis de plancher présente des signes d'usure au fil du temps, les planchers devant faire face à du mouvement constant, ce qui crée des conditions propices à l'apparition d'éraflures et de taches. Évidemment, un plancher en bois franc peut aisément être reteint avec un peu de temps et une bonne quantité d’huile de coude.

Il existe plusieurs méthodes que les propriétaires peuvent suivre pour revernir leur plancher. Si vous êtes prêts à faire ce travail par vous-même et que vous cherchez un guide étape par étape à suivre, ne cherchez pas plus loin. Plus bas, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour décaper vos planchers et les revernir !

Voici comment retirer le vernis et nettoyer la surface du plancher!

Décapez votre plancher de bois franc

RenoQuotes_hardwood floor stripping

source: Flickr, gregoryswan

La première étape à suivre pour décaper vos planchers en bois franc est d’appliquer un décapant à peinture pour retirer le vieux vernis. Si votre plancher a été peint pour une raison quelconque, utilisez plutôt un décapant liquide. Appliquez-le avec un pinceau plutôt qu’en versant le décapant directement sur le plancher, le plancher étant très poreux et sensible à la saturation.

Une alternative possible est d’utiliser un décapant en spray, lequel se présente sous la forme d’une canne d’aérosol et cette méthode peut être appliquée directement sur la surface du plancher. Il est important de noter que les propriétaires ne devraient utiliser que du décapant en gel s’ils cherchent à retirer autant le vernis que la peinture, le décapant en gel étant capable de retirer plusieurs couches.

Retirez le vernis et nettoyez la surface du plancher

La prochaine étape à suivre pour décaper vos planchers consiste à retirer le vernis de la surface du plancher. Le vernis va s’être séparé de la surface du plancher grâce au décapant à peinture appliqué précédemment et, de ce fait, sera relativement facile à gratter.  Vous pouvez gratter le vernis en utilisant deux méthodes : soit en utilisant un grattoir résistant aux produits chimiques ou en utilisant une vadrouille humide.

Si vous décidez de retirer le décapant en utilisant une vadrouille, assurez-vous que celle-ci ne soit pas trempée. Indépendamment de la méthode que vous choisissez, complétez ce processus avec soin et passez l’aspirateur sur le plancher immédiatement après.

Poncez la surface

Si vous découvrez que le vernis n’a pas disparu, vous devrez avoir à sabler vos planchers. Pour compléter cette étape, vous aurez besoin de l’aide d’une ponceuse à bande, à disque ou à tambour. Avant que vous ne commenciez à sabler, assurez-vous de mettre des lunettes de protection afin de vous protéger des petits débris volants tout comme de la grande quantité de poussière qui s’accumulera.

Pour commencer le processus du sablage, travaillez à partir du centre de la pièce, allumez la ponceuse et inclinez-la vers le haut. Poncez dans la même direction que le sens du grain de vos planchers. De plus, assurez-vous de toujours maintenir la ponceuse en marche durant le processus. Faites votre chemin en direction du mur et lorsque vous l’aurez atteint, retournez vers le centre de la pièce avec la ponceuse et passez à la prochaine section jusqu’à ce que le plancher en entier soit poncé.

Finissez le travail 

RenoQuotes_HardwoodFinish

source: Flickr, Garth

Suite au sablage, passez l’aspirateur pour vous débarrasser de toute la poussière créée par la ponceuse. Une fois que le plancher est propre, poncez-le une fois de plus en utilisant un papier sablé fin, cela adoucira le plancher tout en effectuant les touches finales. Assurez-vous quaucun vernis ne demeure sur la surface du plancher de bois franc.

Si vous trouvez toujours des traces de vernis qui n’ont pas été retirées, celles-ci peuvent être retirées avec du décapant à peinture, lequel chauffera le vernis pour le retirer. Par la suite, grattez le vernis sur le plancher avec le grattoir à peinture précédemment mentionné.

Sur le même sujet, consultez notre article Comment décaper et cirer un plancher de bois ?

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher de bois franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher de bois franc. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez 1-855 239-7836 pour parler avec un des nos repréentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Peinture : comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées

La nouvelle année est parfois synonyme de période de changement. Lors de ce moment de transition, beaucoup de gens décident de changer certains aspects de leur vie afin de tester de nouvelles choses et de changer leur style. Cela se reflète souvent dans la décoration résidentielle, étant donné que les tendances dans ce domaine évoluent rapidement.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les avantages et les désavantages d'un projet d'autoconstruction

De plus en plus de personnes se passent des services d’un entrepreneur général en construisant eux-mêmes leur maison. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessite de suivre des formations et de se renseigner adéquatement sur tout ce qui touche la construction d’une maison.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Acheter une maison qui a besoin d'être rénovée : quoi savoir

Au Québec, comme dans le reste du pays, la flambée des prix de l’immobilier survient sur tout le territoire. Les nouvelles constructions sont devenues trop chères pour beaucoup de foyers qui se tournent désormais vers l’achat de maisons à rénover. Une solution parfois plus économique, mais qui demande toutefois davantage d'efforts et de recherches pour éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que couvre une assurance habitation?

L’homme est soumis en permanence à des risques. Le danger fait partie de son quotidien.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La ventilation mécanique : une option de qualité pour l'air de votre maison

La ventilation d’une demeure est d’une importance capitale dans la préservation d’un air sain. Alors qu’il est possible d’opter pour un système de ventilation récupérateur de chaleur ou d’énergie, il est souhaitable de bien comprendre les avantages et les désavantages de ceux-ci afin de faire un choix judicieux.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !