Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

5 choses à savoir sur le béton architectural

Dernière modification: 2019/01/14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le béton architectural est un matériau qui a cette capacité à joindre l’utile à l’agréable. Ses propriétés esthétiques, combinées à ses atouts structurels en font un matériau moderne qui a tout pour séduire les propriétaires. Le développement du béton architectural est tel que les possibilités de couleurs, de formes et de textures sont infinies. Polyvalent, flexible et malléable, ce matériau d’exception se prêtera à toutes vos envies.

On retrouve le béton architectural sur des façades, des balcons, des escaliers, mais également sur des éviers, des tables et des comptoirs de cuisine. Ce béton décoratif peut être utilisé dans n’importe quel projet de rénovation, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Voici 5 choses à savoir sur le béton architectural, pour tout connaître sur ce matériau d’exception!

comptoir en béton

1. Le béton architectural représente un important choix de couleurs

Lorsqu’on imagine le béton, nous avons tendance à penser à cette matière grise, sans charme et extrêmement rêche au toucher. Pourtant, le béton architectural n’a rien à avoir avec ça. D’abord, il faut savoir que le choix de couleurs est infini. Que vous soyez porté sur des couleurs claires ou foncées, les teintes pourront être créees sur demande.

En jouant sur les constituants, leurs dosages et les traitements de la surface du béton, il est possible de réaliser une large palette de teintes pour satisfaire tous les goûts. Envie d’un évier de salle de bain blanc, d’un comptoir de cuisine vert foncé et de nouveaux escaliers beiges pour votre extérieur? Il existe des professionnels qui sont spécialisés dans ce domaine et qui sauront répondre à toutes vos requêtes. 

En réalité, la création de couleurs pour le béton architectural est assez simple à comprendre, mais un peu plus complexe à mettre en œuvre, puisque ceci demande de faire des calculs très précis pour obtenir la teinte recherchée. Généralement, on utilise le ciment blanc pour produire le béton coloré. D’un autre côté, on va associer des pigments de coloration avec des sables et des granulats de même couleur afin d’obtenir une palette étendue de teintes (du jaune, du vert, du bleu et bien pus encore!) Par la suite, il ne reste plus qu’à mélanger ces teintes pour obtenir des couleurs intermédiaires, comme pour n’importe quel projet de peinture.

Évier salle de bain béton architectural

Vous cherchez des experts en béton architectural?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

2. Des imitations de pierre et de brique en béton architectural

Le béton architectural peut être lisse, tout comme il peut être totalement rugueux. Ce matériau est très malléable et permet d’imiter d’innombrables matériaux tels que la pierre ou la brique. Il suffit alors de jouer sur la composition du béton (choix du ciment, des granulats et des pigments). Certains choisissent d’installer un revêtement extérieur en béton architectural en imitation de brique, ce qui leur permet de jouir des qualités isolantes et insonorisantes du béton, tout en profitant du charme de la brique.

Par ailleurs, le béton architectural peut être une très bonne alternative à la pierre naturelle qui est beaucoup plus chère. Il n’est donc pas rare de voir des comptoirs de cuisine en béton architectural qui imite parfaitement la pierre naturelle.

3. La couleur et le traitement de la surface du béton architectural font varier son prix

Vert sablé, beige bouchardé, rose lavé, noir poli brillant, les teintes du béton architectural sont infinies. En ce qui concerne les finitions, vous aurez le choix entre le satiné, le mat, le brillant et bien d’autres.

Qu’il s’agisse d’un revêtement extérieur ou de la construction d’une baignoire, il est important de noter que le coût de votre projet sera intimement lié à la complexité de réalisation des moules et au nombre de pièces coulées avec le même appareillage. Le coût sera également relatif aux pigments utilisés et au traitement de la surface. En ce qui concerne le traitement de la surface, vous apprendrez qu’un aspect lavé aura une incidence de 10% sur le coût du produit fini, 15% pour le poli mat et 20% pour le poli brillant.

table comptoir

4. Le béton architectural représente un choix écologique

Si vous veillez à préserver l’environnement en faisant des achats responsables, alors le béton architectural serait un très bon choix pour votre mobilier. En effet ses propriétés en font un matériau résistant et durable qui perdure à travers le temps. Si vous optez pour un comptoir en béton pour votre cuisine, vous n’aurez aucun risque à devoir le changer tous les cinq ans à cause de l’usure. Le béton ne brûle pas, ne rouille pas et ne pourrit pas. D’ailleurs, il ne requiert que peu d’efforts pour son entretien.

Et si dans 10 ou 20 ans, vous décidez de remplacer votre mobilier en béton architectural, sachez que ce matériau est parfaitement recyclable. Ses composantes seront tout simplement utilisées pour créer d’autres produits. Il faut savoir que le béton est une matière inerte qui n’émet aucun gaz, ce qui facilite d’autant plus sa valorisation.

Foyer beton

5. Il a un grand succès auprès des architectes et des designers

Le béton architectural est versatile, ce qui veut dire qu’une fois moulé, les concepteurs peuvent l’adapter à toutes les formes, les textures et à toutes les surfaces imaginables. Il s’agit d’un matériau qui facilite l’innovation et la créativité, puisqu’il est utilisé autant dans le secteur de la construction et de la rénovation que dans d’autres domaines tels que l’art, la décoration, l’ameublement et l’aménagement paysager. Tous ces attributs en font le parfait matériau pour permettre aux designers et aux architectes de vous préparer des pièces d’exception.

Photos gracieuseté de Béton architectural Johnstone

Obtenir des soumissions pour des rénovations en béton architectural

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation en béton architectural. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de béton architectural
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure