Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

La membrane en PVC : avantages, inconvénients et entretien

Travaux extérieurs

minutes de lecture

La membrane en PVC : avantages, inconvénients et entretien

Travaux extérieursLa membrane en PVC : avantages, inconvénients et entretien

Si nos confrères de l’Ouest canadien l'emploient depuis déjà fort longtemps, l'utilisation de la membrane en PVC comme revêtement de sol est ici beaucoup moins connue. Afin de remédier à cette situation et de permettre aux propriétaires qui souhaitent rénover leur patio ou leur balcon de bénéficier d’une nouvelle option, nous avons décidé de nous pencher sur les avantages et les désavantages relatifs à son utilisation, de même que sur la façon d'en faire l'entretien.

La membrane en PVC comme revêtement de patio ou de balcon

Les avantages d'une membrane en PVC 

patio en bois_la membrane en PVC : avantages, inconvénients et entretien

Photo: Unsplash

De prime abord, il faut mentionner le fait que la membrane en PVC est un produit à la fois imperméable et antidérapant, ce qui lui procure un avantage certain sur d’autres revêtements de patio ou de balcon tels que le bois ou le ciment sur lesquels il peut devenir périlleux de marcher une fois mouillés.

Flexible, il est possible de l’installer sur une multitude de surfaces comme le bois, la fibre de verre et le ciment, ce qui en fait un matériau remarquablement polyvalent. Cette polyvalence se traduit également par la grande variété de couleurs dans lesquelles la membrane est disponible, de même que par la possibilité de l’obtenir sous une forme transparente, opaque, rigide ou souple.

Dans un autre ordre d’idée, il faut souligner que la texture d’une membrane en PVC est douce et donc agréable au toucher, ce qui ne rend pas inconfortable le fait de circuler sur celle-ci pieds nus. Cela est d’autant plus vrai que le matériau ne deviendra pas excessivement chaud sous l’effet du soleil.

Que dire d’autre sur ce revêtement? Premièrement, il est impératif de noter qu’il s’agit d’un matériau résistant au chlore et au calcium et qu'il est donc un revêtement de patio durable dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années. Pour tous les amis des animaux, soulignons que la membrane résiste aussi aux griffes d’animaux, il n’y a donc aucune crainte à avoir de ce côté. Qui plus est, il faut savoir que la membrane en PVC est conçue de façon à laisser filtrer l’humidité, ce qui tend à éviter la formation de moisissure sous le revêtement.

Autre point important en sa faveur et qui mérite certainement d’être souligné: la membrane en PVC est traitée pour faire face aux rayons ultraviolets. De ce fait, nul besoin de craindre que le revêtement ne se décolore avant les 10 ou 15 prochaines années. Pour ce qui est de la durée de vie du matériau en tant que tel, il faut prendre note que celle-ci avoisine 25 ans, ce qui est somme toute très respectable.

Une bonne alternative pour éviter de tout démolir 

patio extérieur_la membrane en PVC : avantages, inconvénients et entretien

Photo: Unsplash

Lorsqu’on voit un patio ou un balcon qui commence à afficher des marques d’usure ainsi que certains dommages mineurs, la première option qui nous vient souvent en tête est de tout refaire à neuf, ce qui n’est pas sans engendrer des coûts importants. En pareilles circonstances, la pose d’une membrane en PVC peut s’avérer être la solution toute indiquée en raison de la possibilité de conserver la structure originale.

Les inconvénients de la membrane PVC

Comme toute médaille possède un revers, il faut préciser que la membrane en PVC n’est pas le matériau le plus résistant au froid. De plus, il est impossible d’en modifier l’apparence en appliquant une couche de teinture ou de peinture sur sa surface. Voilà pourquoi il est essentiel de choisir avec soin la couleur du revêtement au moment de l’achat, faute de quoi il faudra vivre avec son insatisfaction pendant une période relativement longue.

L’entretien d’une membrane en PVC

Disons que l’entretien de ce type de revêtement est relativement facile à faire, celui-ci pouvant s’effectuer à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse. Pour ceux qui désirent effectuer un nettoyage en profondeur, l’utilisation d’une machine à pression est également possible. À ce sujet, notez qu’un nettoyage trois fois par année est recommandé pour que le matériau conserve une belle apparence.

De quelle épaisseur doit être la membrane?

Au moment de magasiner votre membrane de PVC, vous remarquerez que celle-ci est disponible en plusieurs épaisseurs, lesquelles peuvent varier entre 30 et 60 millimètres. Pour une application au sol, précisons qu’il est préférable de faire l’achat d’une membrane dont l’épaisseur est minimalement de 40 millimètres. Les membranes en PVC d’une épaisseur supérieure sont généralement réservées aux toits-terrasses et requièrent l’intervention d’un couvreur certifié et possédant licence valide de la Régie du bâtiment du Québec pour l'installation.

D’ailleurs, bien que certains semblent d’avis qu’il peut être possible d’installer soi-même une membrane en PVC sur un balcon ou un patio, il est fortement recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Il faut garder en tête qu’une installation imparfaite risque de compromettre l’étanchéité de la membrane, ce qui peut éventuellement causer une accumulation d’humidité sous celle-ci.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de patio ou de balcon 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un air climatisé mural

Alors que les mois d’été approchent tranquillement, nous devons penser à nous préparer pour l'arrivée de la chaleur. Au Québec, les températures peuvent monter en flèche pendant l’été, nous écrasant sous les chaudes températures et créant un sentiment d'inconfort. Heureusement, installer un air climatisé est une bonne façon de maintenir l'intérieur de notre maison au frais alors qu’à l’extérieur il fait chaud, chaud, chaud!

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’entretien d’une toiture en bardeaux: la longévité assurée?

Quel que soit le type de matériaux dont est composée votre toiture, avec le temps et les intempéries, les saletés peuvent très vite s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Il est primordial de la nettoyer de façon régulière afin de prolonger sa durée de vie et de conserver une bonne étanchéité. Dans les sections qui suivent, nous vous donnons des conseils pour l’entretien d’une toiture en bardeaux.

7 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Plancher de bois franc en merisier : conseils d'installation et d'entretien

Le merisier, aussi connu sous le nom de bouleau jaune, est une essence de bois clair reconnue pour être uniforme en termes de tons, sans être complètement homogène. Sa couleur varie du blanc pâle au brun foncé et comporte des teintes plus dorées que le chêne ou l’érable, par exemple. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les travaux qui ne nécessitent pas de licence RBQ

Dans la province de Québec, le secteur de la construction est particulièrement surveillé et réglementé. Pour cette raison, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les propriétaires de maisons résidentielles sur l’importance de faire affaire avec des entrepreneurs détenant une licence de la RBQ.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment installer une porte de grange + guide de prix

La popularité croissante des portes de granges coulissantes n’a rien d’étonnant. Après tout, elles contribuent à ajouter une touche de fonctionnalité et d’élégance à n'importe quel décor. De plus, elles offrent une touche rustique sans pour autant donner un style campagnard trop vieillot et elles sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, les gens apprécient le fait que les portes puissent être ouvertes et fermées d’un simple geste de la main.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !