Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

8 minutes de lecture

Tout savoir sur les planchers en époxy

Planchers

minutes de lecture

Tout savoir sur les planchers en époxy

PlanchersTout savoir sur les planchers en époxy

À la recherche d’un revêtement de sol durable, esthétique et facile d’entretien pour votre plancher sur mesure? Le plancher en époxy peut s'avérer être l'option idéale pour votre prochain projet de rénovation. Voici tout ce que vous devez savoir sur son installation ainsi que sur son prix.

Plancher en époxy : que devez-vous savoir

travaux de rénovations_Tout savoir sur les planchers en époxy

L’époxy, ou polyépoxyde, est le matériau résultant d’une réaction chimique entre deux composantes qui forme une surface extrêmement résistante et uniforme. La résine époxy est utilisée en décoration, dans l’ameublement et aussi dans la construction.

Posé au sol, l’époxy devient un plancher régulier, sans aucune soudure ni joint. La densité de la surface procure l’avantage majeur d’être particulièrement facile d’entretien, en plus de résister aux bactéries et à l’humidité.

De même, il y a une large variété de finitions qui s’adaptent à tous les styles, du ciment époxy au plancher époxy béton ou au plancher époxy métallisé. La résine trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. On la retrouve dans l’immobilier résidentiel, de la cuisine à la salle de bain, en passant par le sous-sol ou la salle de jeux des enfants, mais elle est également parfaitement adaptée pour les infrastructures commerciales et industrielles.

L’époxy peut être posé et utilisé sous deux formes :

  • En revêtement de sol, afin de couvrir et de protéger une surface. Ou bien pour la décorer grâce aux nombreuses possibilités qu’offrent les techniques d’époxy.

  • En tant que plancher, lorsque l’épaisseur d’époxy est de 2 millimètres au minimum afin d’assurer une bonne résistance à l’usure liée aux passages réguliers.

Pour un sol brillant et pérenne, mieux vaut privilégier une couche généreuse de résine plutôt qu’un simple revêtement fin.

Votre plancher époxy personnalisable et durable

Lieu de fort passage, de frictions avec des pneumatiques ou encore de mouvements fréquents et répétitifs? Choisissez l’époxy flexible qui, grâce à sa malléabilité, a le pouvoir d’absorber les chocs qui ne causeront ainsi ni fissures ni dégâts. Effectivement, la force de l’époxy est bien sa souplesse, lui conférant un caractère particulièrement résistant.

Si vous optez pour un revêtement en époxy, vous pourrez protéger et habiller n’importe quelle surface dure comme :

  • le métal;

  • le bois;

  • la tuile;

  • le béton;

  • le ciment;

  • le vinyle.

L’époxy bénéficie d’une large gamme pour tous les usages. Par exemple, le plancher époxy pour un garage aura des produits spécialement conçus pour résister aux pneus chauds, au sel et à l’huile.

Quel est le prix d'un peinture époxy au litre ?

Comme avec tous les matériaux, plusieurs finitions et plusieurs qualités d’époxy existent. En moyenne, le coût pour un plancher en époxy se situe entre 3$ et 12$ du pied carré. Le prix au litre d’une peinture peut aller de 30$ à 100$. À cela, il faut ajouter la main d’œuvre ainsi que les autres matériaux et interventions nécessaires.

Même s’il profite d’un excellent rapport qualité-prix le rendant très abordable, le coût de l’époxy varie énormément en fonction de :

  • la qualité du produit, sur laquelle il ne faut pas faire de concessions trop importantes;

  • la couleur choisie, car l’enduit coloré est un peu plus cher que l’enduit transparent;

  • la quantité nécessaire à l’ouvrage; d’ailleurs, les professionnels recommandent d’anticiper une quantité légèrement supérieure aux besoins réels pour éviter une application en deux temps.

Pour avoir une idée du coût de votre projet de plancher époxy, utilisez notre estimateur de prix en ligne.

Plancher en époxy : les avantages

L’époxy, comme le polyuréthane, produit des planchers très résistants aux chocs et aux rayures, ce qui en fait un choix idéal pour les propriétaires en recherche d’un revêtement durable et solide.

Bien que votre résine époxy puisse être de couleur unie et opaque, sachez aussi qu’une multitude d’autres possibilités s’offrent à vous. Ajoutez des motifs, insérez votre logo, mélangez les couleurs, mixez les effets, montrez votre originalité avec un plancher époxy métallisé... tout est faisable, même en 3D.

Plancher en époxy : les inconvénients

Glissant si mouillé, cet aspect pourrait représenter un risque pour les jeunes enfants, les personnes âgés ou pour celles présentant un handicap. Il existe néanmoins des solutions pour augmenter les propriétés antidérapantes de votre plancher. Ajoutez au revêtement du sable de silice, de l’oxyde d’aluminium, du quartz, du gravier ou des cailloux. De même, vous pouvez mettre des tapis aux endroits stratégiques.

Lors de la pose, selon les matériaux utilisés et plus le revêtement est foncé, une forte odeur d’ammoniac pourrait vous importuner. Pas idéal pour les animaux domestiques ou les personnes atteintes d’asthme.

Il ne s’agit pas d’un plancher pour gens pressés! En effet, la préparation du sol et le temps de séchage sont fastidieux.

Comment faire un revêtement de plancher en époxy ?

L’essentiel du travail de réalisation d’un plancher époxy a lieu avant l’application de la résine. Et oui, l’époxy n’est que la couche finale!

Mais, pour qu’elle soit parfaite, une préparation consciencieuse doit être faite auparavant. Celle-ci dure entre 3 et 4 jours, pour permettre une adhérence optimale de l’époxy, garantissant un travail professionnel méticuleux.

Pendant les travaux, les spécialistes suivent trois étapes :

La pose d’un nouveau béton ou la réfection d’un ancien plancher

Selon l’évaluation des techniciens, des solutions sont mises en place pour mettre à niveau et reboucher les éventuelles fissures du sol à résiner. L’important est de créer un socle plat, nivelé et régulier pour accueillir le plancher époxy.

Pour la création d’un nouveau béton, le temps de séchage avant la suite des travaux sera d’au moins 28 jours afin qu’il soit assez rigide.

Le coulage de l’époxy

La dalle de béton est ensuite sablée pour devenir rugueuse et pour que la résine accroche mieux à la base. Débarrassée des poussières, la surface est propre, sèche et plane. C’est à ce moment qu’une base est coulée comme couche de fond, puis l’époxy. Si des irrégularités apparaissent, les techniciens les fixent à la main et à l’aide d’un mortier composé d’époxy.

La finition du plancher avec un protecteur spécial

En fonction du projet et de la spécificité des lieux, plusieurs protecteurs peuvent être appliqués. Ils ont un but pratique pour résister aux rayons UV ou encore aux chocs. Ou bien un but esthétique pour conférer à l’époxy des effets particuliers et originaux.

3 conditions gagnantes pour une pose réussie

plancher_Tout savoir sur les planchers en époxy

L'application d'un apprêt à époxy

Étape clé de la pose d’un revêtement en époxy, la préparation préalable doit être réalisée par des professionnels minutieux et expérimentés. La beauté d’un plancher en époxy réside dans la brillance de sa surface. Alors, avec des irrégularités, des poussières ou des bulles d’air, le rendu sera inévitablement altéré.

Une des raisons très fréquentes qui causent des défauts dans la netteté du plancher est l’humidité. En effet, un taux d’humidité trop important nuit à la réaction chimique permettant aux liaisons adhésives de se faire et à l’époxy de durcir. Pour remédier à cela, il est par exemple possible, voire conseillé, de poser une couche d’apprêt avant d’appliquer votre époxy.

Un long temps de séchage pour une résistance optimale

On pourrait croire que l’époxy sèche relativement rapidement dès lors que la surface paraît dure. Cependant, la réaction chimique n’est pas forcément totalement terminée à l’intérieur de la résine.

Pour commencer à pouvoir se déplacer sur la surface couverte d’époxy, un temps de séchage d’au moins 18 à 24 heures est nécessaire. Ce sera encore plus long pour que le cœur du matériau soit sec à son tour : comptez jusqu’à 1 mois pour arriver au durcissement complet du plancher.

Une température supérieure à 15°C pour la pose

Lorsque l’on pense à utiliser de l’époxy, il faut considérer les facteurs qui influencent sa pose, tels que l’humidité, la surface, l’impact des UV ou encore la température. Réunir les meilleures conditions, c’est garantir un résultat net, propre, solide et durable.

Gardez en tête qu'une température de 15 degrés Celsius est nécessaire lors de l'installation du plancher, car le processus prend davantage de temps lorsqu’il est soumis à des températures froides. C’est pour cela qu’il faut, dans l’idéal, réfléchir à l’avance à son projet de plancher époxy.

Comment installer un plancher 3D en époxy?

Pour les plus audacieux, tentez le plancher en 3 dimensions avec la colle résine époxy de type transparent. Elle durcira à température ambiante ou elle peut être réchauffée à l’aide d’un pistolet spécial.

Voici les étapes de pose:

  • Tout d’abord, polissez, nivelez et nettoyez le sol en profondeur.

  • Appliquez une couche d’apprêt et laissez sécher complètement.

  • Posez votre dessin en 3D en poussant vers le bas et en évitant de créer des bulles ou des plis.

  • Renettoyez avant de recouvrir le tout du mélange bien dosé de colle résineuse avec des outils bien propres.

  • Laissez reposer pendant 3 jours avant de profiter de votre œuvre d’art!

L'entretien et la réparation d'un plancher en époxy

Comment laver un plancher à l'époxy ?

Pour laver un plancher à l'époxy, il est recommandé de le balayer ou d'utiliser un aspirateur pour enlever la poussière et les débris. Ensuite, nettoyez le plancher avec une vadrouille humide, en utilisant un nettoyant doux ou de l'eau savonneuse. Évitez les produits chimiques abrasifs ou les brosses dures qui pourraient endommager le revêtement. Enfin, il est important de rincer abondamment le plancher à l'eau claire après le nettoyage pour éliminer tout résidu de savon.

Comment réparer un plancher en époxy égratigné ou moins brillant?

Bien qu’il soit durable et de qualité, votre plancher ne pourra éviter toute sa vie les aléas du quotidien familial : griffes d’animaux, sable ou roches sous les souliers, objets lourds ou pointus qui tombent au sol, etc. Or, son fini pourrait perdre de sa brillance ou présenter des éraflures.

La solution la plus évidente pour retarder ces effets indésirables est bien sûr l’entretien régulier préventif. Donc, balayez souvent les impuretés susceptibles de causer l’abrasion du plancher.

Si une cure de jouvence demeure inévitable après un certain temps, vous aurez le choix de le rafraîchir grâce à une nouvelle couche d’époxy incolore ou d’appliquer un scellant protecteur conçu pour la restauration de ce type d’enduit.

Et finalement, comment enlever un plancher en epoxy ?

Vous pourrez difficilement retirer votre plancher en époxy par vous-même. Une meuleuse industrielle et des spécialistes expérimentés seront nécessaires et occasionneront des coûts.

Obtenir des soumissions pour votre projet deplancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-12

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 13 févr. 2024

Quand et comment changer son panneau électrique

L'électricité est une composante vitale de nos foyers modernes, alimentant nos appareils, éclairant nos pièces et facilitant notre quotidien. Cependant, au fil du temps, les panneaux électriques, souvent négligés, peuvent devenir obsolètes, présentant des risques potentiels pour la sécurité et limitant l'efficacité énergétique.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain dans les Laurentides

Vous avez besoin de changement dans votre maison ? Un projet de rénovation de salle de bain pourrait constituer une amélioration dont vous profiterez au quotidien. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les toilettes du futur : les options de haute technologie

Le monde moderne dans lequel nous vivons se développe rapidement. La technologie a été intégrée dans tous les aspects de notre vie quotidienne et a eu un impact significatif sur le design des appareils qui se trouvent dans nos maisons.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir la bonne taille de douche?

Lorsqu'il est question de la salle de bain, la douche est une pièce intégrale. Comme elle est centrale aux activités de tous les jours, il peut être utile de définir la configuration de l'espace ainsi que de l'ambiance. 

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

En quoi consiste l'essouchage d'un tronc d'arbre

Vous souhaitez étendre la superficie de votre terrain ou, pour des raisons de santé et de sécurité, vous devez abattre un de vos arbres? Sachez qu’une fois cet arbre coupé, sa souche demeurera au sol et vous devrez aussi songer à la retirer.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !