Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2022-08-12 | Temps de lecture approximatif 6 mins
À la recherche d’un revêtement durable, esthétique et facile d’entretien pour votre plancher sur-mesure? Le plancher en époxy peut s'avérer être l'option idéale pour votre prochain projet de rénovation. Voici tout ce que vous devez savoir sur son installation ainsi que sur son prix.
L’époxy, ou “polyépoxyde”, est le matériau résultant d’une réaction chimique entre deux composantes qui forme une surface extrêmement résistante et uniforme. La résine époxy est utilisée en décoration, dans l’ameublement et aussi dans la construction.
Posé au sol, l’époxy devient un plancher régulier, sans aucune soudure ni joint. La densité de la surface procure l’avantage majeur d’être particulièrement facile d’entretien, en plus de résister aux bactéries et à l’humidité.
De même, il y a une large variété de finitions qui s’adaptent à tous les styles, du ciment époxy au plancher époxy béton ou au plancher époxy métallisé. La résine trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. On la retrouve dans l’immobilier résidentiel, de la cuisine à la salle de bain, en passant par le sous-sol ou la salle de jeux des enfants, mais elle est également parfaitement adaptée pour les infrastructures commerciales et en industrielles.
Revêtement ou plancher?
L’époxy peut être posé et utilisé sous deux formes :
Pour un sol brillant et pérenne pendant de nombreuses années, il vaut mieux privilégier une couche généreuse de résine pour votre plancher époxy plutôt qu’un simple revêtement fin.
Lieu de fort passage, de frictions avec des pneumatiques ou encore de mouvements fréquents et répétitifs? Choisissez l’époxy flexible qui, grâce à sa malléabilité, a le pouvoir d’absorber les chocs qui ne causeront ainsi pas de fissures ni de dégâts. Effectivement, la force de l’époxy est bien sa souplesse, lui conférant un caractère particulièrement résistant.
Si vous optez pour un revêtement en époxy, vous pourrez protéger et habiller n’importe quelle surface dure comme :
L’époxy bénéficie d’une large gamme pour tous les usages. Par exemple, le plancher époxy pour un garage aura des produits spécialement conçus pour résister aux pneus chauds, au sel et à l’huile.
Comme avec tous les matériaux, plusieurs finitions et plusieurs qualités d’époxy existent. En moyenne, le coût pour un plancher en époxy se situe dans une échelle entre 3$ et 8$ du pied carré.
Même s’il profite d’un excellent rapport qualité-prix le rendant très abordable, le coût de l’époxy varie énormément en fonction de :
Aussi, le prix au litre d’une peinture peut aller de 30$ à plus de 100$. À cela, il faut ajouter la main d’œuvre et les autres matériaux et interventions nécessaires. Pour avoir une idée du coût de votre projet de plancher époxy, utilisez notre estimateur de prix en ligne.
L’essentiel du travail de réalisation d’un plancher époxy a lieu avant l’application de la résine. Et oui, l’époxy n’est que la couche finale! Mais, pour qu’elle soit parfaite, une préparation consciencieuse doit être faite auparavant. Celle-ci dure entre 3 et 4 jours, pour permettre une adhérence optimale de l’époxy, garantissant un travail professionnel méticuleux.
Pendant les travaux, les spécialistes de l’époxy suivent trois étapes :
La pose d’un nouveau béton ou la réfection d’un ancien plancher | Le coulage de l’époxy | La finition du plancher avec un protecteur spécial |
Selon l’évaluation des techniciens, des solutions sont mises en place pour mettre à niveau et reboucher d’éventuelles fissures d’un sol à résiner. L’important est de créer un socle plat, nivelé et régulier pour accueillir le plancher époxy. Pour la création d’un nouveau béton, le temps de séchage avant la suite des travaux sera d’au moins 28 jours afin qu’il soit assez rigide. |
La dalle de béton est ensuite sablée pour devenir rugueuse et pour que la résine accroche mieux à la base. Débarrassée des poussières, la surface est propre, sèche et plane. C’est à ce moment qu’une base est coulée comme couche de fond, puis l’époxy. Si des irrégularités apparaissent, les techniciens les fixent à la main et à l’aide d’un mortier composé d’époxy. |
En fonction du projet et de la spécificité des lieux, plusieurs protecteurs peuvent être appliqués. Ils ont un but pratique pour résister aux rayons UV ou encore aux chocs ; ou bien un but esthétique, pour conférer à l’époxy des effets particuliers et originaux. |
Étape clé de la pose d’un revêtement en époxy, la préparation préalable doit être réalisée par des professionnels minutieux et expérimentés. La beauté d’un plancher en époxy réside dans la brillance de sa surface. Alors, avec des irrégularités, des poussières ou des bulles d’air, le rendu sera inévitablement altéré.
Une des raisons très fréquentes qui causent des défauts dans la netteté du plancher est l’humidité. En effet, un taux d’humidité trop important nuit à la réaction chimique permettant aux liaisons adhésives de se faire et à l’époxy de durcir. Pour remédier à cela, il est par exemple possible, voire conseillé, de poser une couche d’apprêt avant d’appliquer votre époxy.
Vous cherchez des experts pour votre projet de plancher?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
On pourrait croire que l’époxy sèche relativement rapidement dès lors que la surface paraît dure. Cependant, la réaction chimique n’est pas forcément totalement terminée à l’intérieur de la résine.
Pour commencer à pourvoir se déplacer sur la surface couverte d’époxy, un temps de séchage d’au moins 18 à 24 heures est nécessaire. Ce sera encore plus long pour que le cœur du matériau soit sec à son tour : comptez jusqu’à un mois pour arriver au durcissement complet du plancher.
Lorsque l’on pense à utiliser de l’époxy, il faut considérer les facteurs qui influencent sa pose, tels que l’humidité, la surface, l’impact des UV ou encore la température. Réunir les meilleures conditions, c’est garantir un résultat net, propre, solide et durable. Gardez en tête qu'une température de 15 degrés Celsius est nécessaire lors de l'installation du plancher, car le processus prend davantage de temps lorsqu’il est soumis à des températures froides. C’est pour cela qu’il faut, dans l’idéal, réfléchir à l’avance à son projet de plancher époxy.
L’époxy, comme le polyuréthane, produit des planchers très résistants aux chocs et aux rayures, ce qui en fait un choix idéal pour les propriétaires en recherche d’un revêtement durable et solide.
Bien que votre résine époxy puisse être de couleur unie et opaque, sachez aussi qu’une multitude d’autres possibilités s’offrent à vous. Ajoutez des motifs, insérez votre logo, mélangez les couleurs, mixez les effets, montrez votre originalité avec un plancher époxy métallisé : tout est possible. La résine peut être agrémentée d’éléments tels que du quartz, du gravier ou des cailloux. Cela lui confère alors des propriétés antidérapantes ou granuleuses, idéales pour une utilisation en salle de bain ou en extérieur.
Vous aimeriez poursuivre votre lecture à ce sujet? Consultez nos articles :
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca