L'ocre ferreux, cet ennemi pernicieux

Par Karine Dutemple

Modifié le 8 novembre 2023

En raison des dommages qu'il peut causer, l'ocre ferreux (aussi désigné comme ocre ferreuse) est certainement l'ennemi à abattre. Cette boue de fer oxydé mérite une attention toute particulière, que ce soit pour l'actuel propriétaire qui en subit les effets négatifs ou bien pour le potentiel acheteur qui craint d'avoir affaire à lui. 

Quelles sont les causes de l'ocre ferreux?

Source: Pixabay

Les dépôts d’ocre résultent de la présence de fer, d’oxygène et d’eau dans le sol. Plus précisément, l’apparition de cette substance dépend d’une réaction biologique, d'une réaction chimique ou de l'effet combiné des deux. La réaction chimique à même de pouvoir créer l’ocre est due au fait que si du fer se trouve à l’intérieur du sol, celui-ci aura tendance à se diriger vers le drain en se mélangeant à l’eau. Le contact du mélange avec l’air créera une boue d’hydroxyde de fer.

Pour sa part, la réaction biologique fait en sorte que la présence d’une bactérie contenant du fer à l’intérieur de la nappe phréatique (également connue sous le terme de ferrobactérie) entraîne la formation d’une substance gélatineuse suite à son contact avec l’air et l’oxydation du fer. Notez que la combinaison de la réaction biologique et chimique augmente sensiblement la quantité produite.

Plusieurs conditions peuvent favoriser son apparition, dont notamment :

  • la présence d’un drain muni d’un filtre;

  • le fait d'avoir un drain gondolé;

  • la présence d'un sol sablonneux;

  • un sol dont le pH est neutre ou presque neutre (et donc, d’environ 7);

  • un drain dont l’embout est poinçonné et non découpé, ce qui crée une source d’accumulation des dépôts de fer;

  • le fait d’habiter dans une région où la nappe phréatique est élevée;

  • le fait d’habiter dans une région à risque d’être inondée.

Quelles sont les conséquences de sa présence?

La présence d’ocre dans le sol où une habitation fut construite est la source de nombreux effets indésirables. Le premier devant être mentionné est le fait de compromettre le fonctionnement du drain français et de la pompe, car les dépôts peuvent s’accrocher aux parois internes et externes du drain, de même qu’à l’entrée d’eau de la pompe. En effet, les dépôts d’ocre ferreux boucheront les orifices situés sur le drain et empêcheront l’eau résultant de la fonte des neiges ou de la pluie d’être correctement drainée. Par le fait même, l’eau s’accumulera autour des fondations et sous la dalle de béton.  

L’eau risque alors de s’infiltrer à l’intérieur de la maison par l’intermédiaire de cette dernière ou des murs des fondations (se manifestant par des dépôts de couleur rougeâtre dégageant une odeur semblable à celle du souffre). Il faut préciser que les dépôts peuvent même bloquer la conduite de l’égout pluvial ainsi que le bassin de captation de l’eau.

Une chose en entraînant une autre, le taux d’humidité dans la maison sera très élevé. Cela se transposera par l’apparition de moisissure et de condensation aux fenêtres. Des traces d’efflorescence peuvent également apparaître dans le bas des murs en béton.

L'inspection avant l'achat ou la vente d'une maison

Avant l’achat d’une maison déjà construite, veillez à demander une analyse visant à détecter la présence d’ocre ferreux. Cela vous évitera la mauvaise surprise d’avoir à entreprendre de coûteux travaux pour éviter tout désagrément lié à sa présence. Une analyse du sol par carottage pourra aussi permettre d’évaluer le niveau de pH, de déterminer la composition du sol ainsi que d'anticiper les changements que subira la nappe phréatique au cours de l’année. Ce test devrait vous coûter environ 1000$.

Vous pourriez aussi être en mesure de négocier à la baisse le prix de la maison advenant un résultat positif. Une telle évaluation sera également très utile pour mesurer l’ampleur du colmatage du drain, et pour prévoir son entretien ainsi que son remplacement si nécessaire.

Advenant le cas où vous décideriez de vendre votre propriété, une évaluation est également de mise. Celle-ci vous donnera l’heure juste sur la composition du sol et évitera tout recours en justice pour cause de vice caché de la part d’un nouveau propriétaire. Il faut savoir que ce n’est pas tant la présence de l’ocre qui constitue un vice caché, mais bien les dommages causés par celle-ci sur la propriété.

7 façons de minimiser l'impact de l'ocre ferreux

Source: Pixabay

Comment est-il possible de prévenir l’apparition de l’ocre ferreuse? Malheureusement, la Régie du bâtiment du Québec confirme qu’il est impossible d’éviter son apparition. La seule solution est d’apporter des changements afin de minimiser les conséquences de sa présence. Mais quels sont donc ces changements?

L'élévation de la dalle de fondation

Le but de l'analyse dont vous venons de parler n’est pas de renoncer au projet de construction, mais bien de permettre à l’entrepreneur de prendre des mesures afin d’éviter les effets négatifs engendrés par la présence de l’ocre ferreux. Tenant compte des spécificités inhérentes à chaque cas, l’entrepreneur pourra décider de surélever la dalle au-dessus de la nappe phréatique avant la construction pour éviter les infiltrations d’eau et les complications liées à l’obstruction du drain. Soulignons qu’il ne suffira que de quelques années pour qu'une obstruction survienne si les mesures de prévention appropriées ne sont pas prises.

Remplacez votre drain ou son emplacemement

Pour maximiser le drainage de votre sol et limiter l'accumulation de dépôts à l'intérieur du drain, l'entrepreneur avec qui vous faites affaire pourrait décider de changer l'emplacement de votre système de drainage ainsi que ses ouvertures et sa taille. Un modèle plus approprié, moins favorable à l'accumulation de résidus et dont le diamètre est plus large peut donc être installé en remplacement.

Également, certains entrepreneurs opteront peut-être pour l’installation de cheminées d’accès pour pouvoir atteindre facilement le drain et le nettoyer adéquatement. De plus, des cheminées de nettoyage peuvent être installées pour permettre le retrait des résidus d’ocre ferreux et ainsi, éviter l’obturation du drain. Des modifications peuvent être apportées au type de gravier utilisé dans le processus d'installation du drain.

Le nettoyage par traitements bactéricides et chimiques

Une autre avenue s’offre à vous, soit celle d’opter pour un nettoyage par traitements bactéricides et chimiques. Ces traitements agiront directement sur l’élimination de la ferrobactérie présente dans le sol, tout en contrôlant le pH du sol. Néanmoins, il ne faudrait pas omettre de mentionner que ce traitement est coûteux et qu’il doit être renouvelé chaque année. De plus, les produits utilisés lors du traitement sont nocifs pour l’environnement et risquent donc, par le fait même, de contaminer la nappe phréatique.

La réalisation de travaux de fondation

Il est aussi possible d’entamer le cuvelage intérieur des fondations. En tant qu’option reconnue pour son excellent taux de réussite, le cuvelage vise plus précisément à lutter contre un trop haut taux d’humidité sur les murs intérieurs des sous-sols enterrés ou semi-enterrés des fondations grâce à l’emploi de ciment et d’enduit hydrofuge sur ceux-ci. Toutefois, il s’agit de travaux également très dispendieux. De plus, il est possible de sceller la jonction entre la dalle de béton et le mur de béton afin d'étanchéifier davantage vos fondations.

La réalisation de travaux structurels

Vous pouvez également décider de faire remonter l’ensemble de la structure comprenant les fondations, le système de drainage ainsi que la dalle de béton pour l'éloigner au maximum de la surface du terrain et limiter les risques d’inondations. 

L'installation de membranes imperméables

En outre, des membranes imperméables pourraient être installées autour des murs de la fondation suite à l’application d’un enduit en bitume sur ces derniers. Mentionnons toutefois que ce type de travaux est plutôt coûteux et nécessitera un investissement variant entre 10 000$ et 15 000$. 

La modification de la pente du terrain

La modification de la pente de votre terrain peut être la clé pour éviter à votre maison de subir des dommages. Il s'agit alors d'attaquer le problème à la source pour éviter que l'eau ne s'approche trop près des fondations.

L’ocre ferreux est-il un contaminant?

Iron Ochre_RenoQuotes.com

Source: WikimediaCommons

Dans le cas d’une maison neuve, les plans de garantie vont parfois exclure les dommages causés par la contamination du sol due à l’ocre ferreux, ce pourquoi il est impératif de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour détecter sa présence dans le sol. Certains acheteurs ont défendu leur cause devant les tribunaux en soutenant qu’il est inexact de considérer l’ocre ferreux comme un contaminant, car celui-ci se trouve dans le sol indépendamment de toute intervention humaine.

Ce n’est toutefois pas une interprétation des faits avec laquelle l’Association provinciale des constructeurs et de l'habitation du Québec (APCHQ) était en accord, défendant la position contraire (en se basant sur l’Article 29 du Règlement sur le plan de garantie). La Régie du bâtiment du Québec a donc tranché en précisant que « c’est une situation qui est couverte par le plan de garantie dans le cas de la construction neuve ». Poursuivant sur cette idée, elle soutient que « ce n’est pas un problème de contaminant, c’est un problème de conception ».

D’ailleurs, de nombreux consommateurs ont réussi à gagner leur cause en cour et à obtenir que les travaux nécessaires pour éliminer les dangers et les conséquences soient couverts par le plan de garantie, qu’il s’agisse d’un soulèvement ou d'un cuvelage des fondations. L’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction est d’ailleurs intervenue pour encourager la modification de ce règlement en soutien aux consommateurs affectés par la présence de l'ocre ferreux, déplorant au passage la position de l’APCHQ sur le sujet.

Toutefois, de nombreux paramètres peuvent faire varier la décision rendue en fonction de la preuve soumise. Il faut, en effet, être capable de faire la preuve d'avoir subi un préjudice. À ce propos, le Centre canadien d’arbitrage commercial affirme que « la jurisprudence arbitrale requiert habituellement que les fondations soient construites dans la nappe phréatique afin de déclarer ce type de problème comme un vice majeur ».

Certains contestent même actuellement le fait que les municipalités permettent la construction de maisons sur des terrains contaminés par l'ocre ferreux, alors qu’aucune régulation n'existe pour empêcher cette situation. Il s’agit d’un dossier à suivre, la réglementation à cet effet n’ayant toujours pas changé.

Obtenir des soumissions pour trouver une solution à votre problème d'ocre ferreux

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre problème d'ocre ferreux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

8 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

08 nov. 2023

Modèles et informations sur les évents de toiture

En tant que propriétaire de maison, la toiture est parfois le dernier élément auquel on porte attention. Bien sûr, celle-ci joue un rôle fondamental pour assurer que toute la structure de la maison soit en bon état. Par conséquent, sa durée de vie aura un impact global en ce qui concerne l'état général de votre demeure. La ventilation est un des aspects les plus importants à prendre en compte lorsqu'on parle d'entretien de toiture, alors si vous n'aviez jamais pensé à vos évents de toiture auparavant, c'est le temps d'y porter attention! 

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

25 nov. 2024

5 choses à savoir sur la construction d’une maison neuve

Construire sa maison de rêve en partant de rien est un projet passionnant! Toutefois, la construction d’une maison représente une grande responsabilité qui vous obligera à jouer plusieurs rôles, de la planification à la budgétisation, en passant par le choix des entrepreneurs qui s'occuperont de l'électricité et de la plomberie.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

08 nov. 2023

La fenêtre en bois : les différents modèles

À la fois intemporelle et classique, la fenêtre en bois ne cesse de séduire grâce au charme incontestable qui s’en dégage. Si elle demeure un choix toujours aussi populaire malgré l’arrivée sur le marché de plusieurs modèles tels que la fenêtre en aluminium ou en PVC, encore faut-il être capable de choisir le modèle qui saura respecter le style de la maison et le mettre en valeur.

Travaux intérieurs
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

20 août 2024

Tout savoir sur le programme Novoclimat

Le gouvernement du Québec a amorcé sa transition énergétique ces dernières années, encourageant les consommateurs à pivoter vers une énergie verte. Ces projets misent sur l’énergie propre, en plus de mettre l'accent sur l’électrification des transports. Pour encourager les nouveaux projets de construction à suivre cet élan, des subventions et aides financières ont été rendues disponibles.

4 minutes de lecture

Christine Simard

08 nov. 2023

Plomb dans l'eau à Montréal : quelques points pour vous aider

À Montréal seulement, on estime qu'environ 300 000 habitants sont touchés par un taux élevé de plomb dans leur eau, notamment dû au tuyau de raccord de leur demeure au système d'aqueduc de la ville. En 2007, la Ville de Montréal s’engageait donc à changer tous ses conduits d’eau en plomb dans le secteur public, soit environ 48 000 d’ici 2030, investissant récemment jusqu’à 557 M$ afin d’accélérer le projet. 

Travaux extérieurs