Les 5 problèmes de portes les plus répandus
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Les portes de votre maison ont un rôle important à jouer en ce qui concerne la préservation de l'apparence et du confort associé à celle-ci. Votre porte d’entrée est un portail vers l’intérieur, tandis que les portes individuelles de chaque pièce permettent d’avoir de l’intimité et de maintenir une bonne température.
Évidemment, comme avec tous les éléments et les parties de votre maison, des problèmes viendront à se manifester. Ceux-ci feront en sorte que vos portes auront du mal à remplir leur fonction, le feront de manière inefficace ou occasionneront des dérangements.
De façon à assurer le bon fonctionnement de votre maison, il est important d’être au courant des problèmes répandus qui peuvent survenir avec vos portes.
Heureusement, l’entretien d’une porte est simple et la plupart du temps, celui-ci peut être effectué par le plus novice des bricoleurs. Alors, si vous êtes curieux ou que vous cherchez à réparer une porte dans votre maison, nous vous suggérons de poursuivre votre lecture.
Les 5 problèmes de portes les plus répandus
1- Une porte qui bloque
Plus répandu dans les vieilles maisons, la présence d’une porte qui bloque est un problème assez majeur. Nous connaissons tous trop bien le sentiment de tirer sur une poignée de porte avec force ou de devoir claquer une porte pour qu’elle reste fermée. Une porte qui bloque est un signe de problème structurel et celle-ci aura tendance à frotter sur le montant dans le haut de la porte.
Comme cela indique la présence d’un problème structurel, il n’y a pas d’autre chose à faire que d’altérer la porte en elle-même. Cela signifie de tailler la porte pour qu’elle s’ajuste correctement au cadre. Assurez-vous de noter l’endroit exact où la porte bloque et de tailler à l’endroit que vous avez identifié.
Par la suite, vous aurez besoin de repeindre et de reteindre la porte. Cette étape est très importante, car elle permettra de garder l’humidité à l’écart, cette dernière étant réputée pour entraîner une plus grande détérioration et d’autres problèmes. Évidemment, réinstallez la porte en place et assurez-vous qu’elle ne bloque plus. Si c’est toujours le cas, répétez le processus d’altération jusqu’à ce que la porte soit presque parfaitement ajustée.

2- Les problèmes de charnières
Il est probable et même normal que vous utilisiez vos portes sur une base quotidienne. Pour toutes les portes qui sont souvent utilisées, il arrive un temps dans leur vie où elles feront face à des problèmes de charnières.
Si vous trouvez que votre porte bloque autour du montant de serrure ou du côté intérieur, cela indique généralement que les charnières ne sont pas au bon endroit ou qu’elles ont besoin d’être resserrées. Aussi évident que cela puisse paraître, il s’agit d'un problème assez facile à réparer et qui implique le resserrement des vis des charnières. Assurez-vous de resserrer à la fois les vis se trouvant de chaque côté des montants et de chaque côté de la porte.
Si le resserrement des vis n'offre pas les résultats souhaités ou que vous avez emprunté cette voie de nombreuses fois et avez connu le même problème, cela peut indiquer le fait que les vis en elles-mêmes sont usées ou abîmées. Si vous découvrez que tel est le cas, utilisez des vis plus larges et plus longues pour compenser.
3- Une porte qui claque
Avoir une porte qui claque est un problème plutôt dérangeant. Heureusement, il est facile de détecter ce qui cause ce problème et voici les trois principales raisons pour lesquelles votre porte claque :
La plaque de la gâche s’est enfoncée;
Le pêne demi-tour n’est plus aligné;
La plaque de la gâche a besoin d’être remise en place.
Si votre porte a été repeinte à plusieurs reprises au fil des dernières années, il est possible que la plaque de la gâche se soit enfoncée. Autrement, inspectez la plaque du loquet et vérifiez que celle-ci soit alignée avec le trou dans la gâche.
Si cela n’est pas le cas, il faudra y remédier en comblant l’interstice dans la plaque de la gâche. Si aucune de ces réparations ne fonctionne, alors la plaque de la gâche aura besoin d’être remise correctement en place.
4- Une porte qui ne reste pas ouverte
Si vous remarquez que la porte se referme derrière vous ou qu’elle refuse de rester ouverte, il est probable qu’elle ne soit plus d’aplomb. Afin de corriger ce problème, vous aurez besoin d’installer une cale entre l’endos de la charnière et le montant de la porte.
Les vis de la charnière devront être desserrées presque complètement pour que vous puissiez installer la cale. Ajustez la quantité que vous insérez au fur et à mesure afin que la porte ferme correctement.

5- Une porte qui cogne sur le mur
Un autre problème à la fois répandu et dérangeant est une porte qui cogne continuellement sur le mur. Non seulement cela abîme-t-il la peinture, mais cela peut en plus entraîner la détérioration du mur.
Ce problème indique généralement l’utilisation d’une solution classique : le buttoir de porte. Il en existe trois types distincts sur le marché et celui dont vous aurez besoin dépendra de votre situation :
Butoir rigide ou ajustable : Il s’agit de l’option la plus simple avec laquelle travailler et elle consiste en un dispositif se vissant d’une main muni d’un embout en caoutchouc.
Butée de charnière : Ce style est utilisé pour essayer de limiter l’amplitude de l’ouverture de la porte.
Butoir de plancher : Il s’agit du butoir le plus résistant et il se fixe directement sur le plancher. Si vous travaillez avec un espace commercial, il s’agit d’une excellente option.
Obtenir des soumissions pour votre projet de porte
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de porte. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•14 févr. 2025
La pose d’un plancher de bois franc peut avoir plusieurs impacts sur votre maison: transformer une pièce et rehausser la valeur de votre demeure. Intemporel et durable, le plancher de bois franc est aussi fortement apprécié pour sa beauté et la chaleur qu’il dégage.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Il y a quelques mois, nous vous partagions l’article sur 8 manières de diviser votre espace de façon originale. Parmi ces exemples, certains d’entre eux utilisent la méthode du claustra, un panneau pratique servant à la division de votre espace, sans toutefois bloquer la lumière naturelle. Il est possible de créer le tout à l’aide de divers matériaux, allant du bois au métal.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Lorsque l’on pense à l’isolation de sa maison ou de son condo, l’isolation des fenêtres est rarement le premier élément qui nous vient à l’esprit. Pourtant, chaque année, les dépenses énergétiques liées à de mauvais joints d’isolation thermique des fenêtres au Québec nous coûtent 417$ sur une dépense totale de 1460$.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2024
Lorsqu'on cherche à optimiser l'aménagement de notre maison, chaque petit espace disponible devient précieux! On peut même transformer des endroits comme l'espace sous un escalier quart-tournant. Au lieu de rester vide, cette ouverture étroite peut être convertie en rangement ou en pièce pratique. Avec un regard créatif et un esprit ingénieux, il n'y a pas de limites à ce que l'on peut faire pour utiliser l'espace sous un escalier quart-tournant.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous remarquez des taches blanches sur votre parement en briques ou vos murs de sous-sol? Il s’agit probablement d’efflorescence. Vous n'avez jamais entendu parler de ce problème? Lisez ce qui suit pour connaître les causes de ce phénomène et savoir comment y remédier.