Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de porte
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Les 5 problèmes de portes les plus répandus

Dernière modification: 2020-01-22 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Les portes de votre maison ont un rôle important à jouer en ce qui concerne la préservation de l'apparence et du confort associé à celle-ci. Votre porte d’entrée est un portail vers l’intérieur, tandis que les portes individuelles de chaque pièce permettent d’avoir de l’intimité et de maintenir une bonne température.

Évidemment, comme avec tous les éléments et les parties de votre maison, des problèmes viendront à se manifester. Ceux-ci feront en sorte que vos portes auront du mal à remplir leur fonction, le feront de manière inefficace ou occasionneront des dérangements.

De façon à assurer le bon fonctionnement de votre maison, il est important d’être au courant des problèmes répandus qui peuvent survenir avec vos portes.

Heureusement, l’entretien d’une porte est simple et la plupart du temps, celui-ci peut être effectué par le plus novice des bricoleurs. Alors, si vous êtes curieux ou que vous cherchez à réparer une porte dans votre maison, nous vous suggérons de poursuivre votre lecture.

Les 5 problèmes de portes les plus répandus

exterior doors_portes extérieures

1- Une porte qui bloque

Plus répandu dans les vieilles maisons, la présence d’une porte qui bloque est un problème assez majeur. Nous connaissons tous trop bien le sentiment de tirer sur une poignée de porte avec force ou de devoir claquer une porte pour qu’elle reste fermée. Une porte qui bloque est un signe de problème structurel et celle-ci aura tendance à frotter sur le montant dans le haut de la porte.

Comme cela indique la présence d’un problème structurel, il n’y a pas d’autre chose à faire que d’altérer la porte en elle-même. Cela signifie de tailler la porte pour qu’elle s’ajuste correctement au cadre. Assurez-vous de noter l’endroit exact où la porte bloque et de tailler à l’endroit que vous avez identifié.

Par la suite, vous aurez besoin de repeindre et de reteindre la porte. Cette étape est très importante, car elle permettra de garder l’humidité à l’écart, cette dernière étant réputée pour entraîner une plus grande détérioration et d’autres problèmes. Évidemment, réinstallez la porte en place et assurez-vous qu’elle ne bloque plus. Si c’est toujours le cas, répétez le processus d’altération jusqu’à ce que la porte soit presque parfaitement ajustée.

open door_porte ouverte

2- Les problèmes de charnières

Il est probable et même normal que vous utilisiez vos portes sur une base quotidienne. Pour toutes les portes qui sont souvent utilisées, il arrive un temps dans leur vie où elles feront face à des problèmes de charnières.

Si vous trouvez que votre porte bloque autour du montant de serrure ou du côté intérieur, cela indique généralement que les charnières ne sont pas au bon endroit ou qu’elles ont besoin d’être resserrées. Aussi évident que cela puisse paraître, il s’agit d'un problème assez facile à réparer et qui implique le resserrement des vis des charnières. Assurez-vous de resserrer à la fois les vis se trouvant de chaque côté des montants et de chaque côté de la porte.

Si le resserrement des vis n'offre pas les résultats souhaités ou que vous avez emprunté cette voie de nombreuses fois et avez connu le même problème, cela peut indiquer le fait que les vis en elles-mêmes sont usées ou abîmées. Si vous découvrez que tel est le cas, utilisez des vis plus larges et plus longues pour compenser.

3- Une porte qui claque

Avoir une porte qui claque est un problème plutôt dérangeant. Heureusement, il est facile de détecter ce qui cause ce problème et voici les trois principales raisons pour lesquelles votre porte claque :

  • La plaque de la gâche s’est enfoncée;
  • Le pêne demi-tour n’est plus aligné;
  • La plaque de la gâche a besoin d’être remise en place.

Si votre porte a été repeinte à plusieurs reprises au fil des dernières années, il est possible que la plaque de la gâche se soit enfoncée. Autrement, inspectez la plaque du loquet et vérifiez que celle-ci soit alignée avec le trou dans la gâche.

Si cela n’est pas le cas, il faudra y remédier en comblant l’interstice dans la plaque de la gâche. Si aucune de ces réparations ne fonctionne, alors la plaque de la gâche aura besoin d’être remise correctement en place.

White front door on brick home_porte d'entrée blanche sur maison de briques

4- Une porte qui ne reste pas ouverte

Si vous remarquez que la porte se referme derrière vous ou qu’elle refuse de rester ouverte, il est probable qu’elle ne soit plus d’aplomb. Afin de corriger ce problème, vous aurez besoin d’installer une cale entre l’endos de la charnière et le montant de la porte.

Les vis de la charnière devront être desserrées presque complètement pour que vous puissiez installer la cale. Ajustez la quantité que vous insérez au fur et à mesure afin que la porte ferme correctement.

Pink door with door handle_porte rose avec poignée de porte

5- Une porte qui cogne sur le mur

Un autre problème à la fois répandu et dérangeant est une porte qui cogne continuellement sur le mur. Non seulement cela abîme-t-il la peinture, mais cela peut en plus entraîner la détérioration du mur.

Ce problème indique généralement l’utilisation d’une solution classique : le buttoir de porte. Il en existe trois types distincts sur le marché et celui dont vous aurez besoin dépendra de votre situation :

  • Butoir rigide ou ajustable : Il s’agit de l’option la plus simple avec laquelle travailler et elle consiste en un dispositif se vissant d’une main muni d’un embout en caoutchouc.
  • Butée de charnière : Ce style est utilisé pour essayer de limiter l’amplitude de l’ouverture de la porte.
  • Butoir de plancher : Il s’agit du butoir le plus résistant et il se fixe directement sur le plancher. Si vous travaillez avec un espace commercial, il s’agit d’une excellente option.

Obtenir des soumissions pour votre projet de porte

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de porte.En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
230996
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7921
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com