Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment réduire l'humidité dans votre maison

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Au sein d’une maison, un des pires fléaux qui existe est probablement l’humidité. Ses conséquences sur la préservation des matériaux n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, ce pour quoi il est impératif de remédier à cette problématique le plus rapidement possible. Sans plus tarder, voici donc quelques conseils pour limiter la présence d’un taux d’humidité trop élevé dans votre maison.

Comment réduire l’humidité dans une maison

Réduire l’humidité dans la salle de lavage

En ce qui concerne cette tâche quotidienne qu’est l’indispensable nettoyage du linge, profitez donc de la belle saison pour étendre le linge à l’extérieur. Le fait de suspendre votre linge à l’intérieur sur des supports fera en sorte de créer une accumulation d’humidité à l’intérieur de la salle de lavage ainsi que dans l’ensemble de la maison. Si vous décidez tout de même de choisir cette option, ouvrez les fenêtres à proximité ou utilisez un déshumidificateur dans la pièce.

Vous préférez utiliser votre sécheuse? Assurez-vous que le tuyau de cette dernière soit correctement installé, faute de quoi l’humidité provenant du linge mouillé s’évacuera dans le grenier et dans le reste de la propriété.

Diminuer l’humidité dans la cuisine et la salle de bain

Suivant cette réflexion, il sera important de limiter l’accumulation d’humidité résultant de la préparation des repas. En effet, la cuisson des aliments requiert absolument l’utilisation de la hotte de la cuisinière. Cela évitera à la vapeur d’eau de se déposer sur les murs et de se transformer en moisissure au fil du temps. Si possible, laissez les couvercles sur les casseroles. Également, ouvrez la fenêtre lorsque la température le permet.

En ce qui concerne la salle de bain, l’ouverture de la fenêtre au moment de la douche serait judicieuse. Si vous n’avez pas de fenêtre, l’installation d’un ventilateur est incontournable. Mentionnons qu’il est indispensable de conserver la porte de la salle de bain fermée lorsque vous faites l’usage de la douche afin d’éviter que l’humidité ne se répande dans le reste de la maison.

Dans un dernier temps, assurez-vous d’entretenir correctement les ventilateurs au sein de la maison, cela évitera une montée trop grande du taux d’humidité.

Casserole qui émet de la vapeur

Photo: Pixabay

Les problèmes d'humidité dans votre sous-sol

Si vos problèmes d’humidité persistent, portez une attention particulière au sous-sol. Commencez par faire l’inspection des fondations pour repérer d’éventuelles fissures. Si vous en repérez, faites appel à un professionnel. 

Advenant le cas où aucune fissure ne serait décelée, vous devriez tout de même faire appel à un professionnel pour bénéficier d'une explication par rapport au taux élevé d'humidité présent dans votre sous-sol. Les problématiques suivantes pourraient être identifiées:

  • il se peut que le plancher ne soit pas muni d’une pellicule pare-vapeur sous la dalle de béton ;
  • l’enduit bitumineux sur les murs de fondation peut s’être détérioré ;
  • le drain peut être bloqué et ne plus fonctionner adéquatement ;
  • les fondations se sont pas imperméabilisées.

Contrôler le taux d’humidité et la température dans la maison

Afin de s’assurer que le taux d’humidité est à un degré acceptable, procurez-vous un hygromètre. Ce dernier vous donnera l’opportunité de garder un œil constant sur le degré d’humidité.

L’emploi d’un déshumidificateur, que ce soit pour une seule pièce ou pour la maison au complet, est également une astuce qui a fait ses preuves. En ce qui a trait à la température ambiante de votre maison, celle-ci devrait être de 17 à 19 degrés Celsius, inutile donc de surchauffer en espérant ainsi contrôler le taux d’humidité.

dessin d'un thermomètre

Photo: Pixabay

Votre problème d’humidité est important?

Si votre taux d’humidité est particulièrement problématique, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d’une centrale de traitement de l’air est la meilleure solution qui s’offre à vous. Au moment de faire un choix, sachez toutefois que la centrale est plus dispendieuse que la ventilation mécanique contrôlée, mais qu’elle s’adapte mieux à la ventilation de la maison au complet que cette dernière.

Prenez également note que la meilleure VMC dont vous pouvez faire l’achat est celle qui est hygroréglable et qui est donc capable d’adapter le débit de l’air qui entre au taux d’humidité ambiant.

Quelques recommandations pour éviter les problèmes d’humidité

Pour éviter l’accumulation d’eau près des fondations, installez des gouttières pour recueillir l’eau de pluie si vous n’en possédez pas déjà. Également, veillez à les munir de descentes pluviales afin d’éloigner l’eau à un minimum de 1 mètre et demi des fondations.

Dans un second temps, vérifiez que les rebords des fenêtres soient bien étanches. Si ceux-ci laissent passer l’humidité et sont la cause de fuites d'air, il faudra en refaire le calfeutrage.

Si vous souhaitez assurer un meilleur contrôle du taux d’humidité et que votre budget vous le permet, changez vos fenêtres pour un vitrage double. Leur efficacité dans la réduction du taux d’humidité a fait ses preuves. 

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

Obtenir des soumissions pour régler vos problèmes d’humidité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour régler vos problèmes d’humidité. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème d'humidité
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85993
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7244
Délai moyen de notre réponse
Une heure