Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Peinture

8 minutes de lecture

Tout savoir sur la peinture antirouille

Peinture

minutes de lecture

Tout savoir sur la peinture antirouille

PeintureTout savoir sur la peinture antirouille

La rouille est un problème grave qui affecte la durée de vie de tout éléments métalliques votre maison (acier, fer, etc.).

En effet, une étude de 2021 a montré que la corrosion coûte environ 63 milliards de CAD chaque année aux Contribuables canadiens. Ceci est certainement due au fait qu’on croit généralement, et à tort, que toutes les peintures à l'huile sont des peintures antirouille.  Ce qui n’est pas vrai. En effet, la majorité des peintures à l'huile ne sont que des peintures décoratives qui protègent partiellement la surface métallique contre la corrosion climatique, mais qui ne résistent pas à la corrosion radicale causée par divers gaz et produits chimiques.

Les peintures antirouille quant à elle, protègent les composants métalliques contre la dégradation due à l'humidité, au brouillard salin, à l'oxydation ou à l'exposition à divers produits chimiques environnementaux ou industriels. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les peintures antirouille, notamment leurs avantages, les mesures de sécurité liées à leurs usages, leurs caractéristiques, et plus encore. Alors, lisez cet article jusqu’à la fin pour ne rien manquer. 

Caractéristiques de la peinture antirouille

Protéger les éléments métalliques avec de la peinture antirouille

Source: Canva

Sur le marché, il existe quatre principaux types de peintures antirouille. Toutefois, elles ont des compositions et applications différentes, et nous en parlons en détails dans cette section. 

Peinture Glycérophtalique 

Cette peinture a huile contient des solvants de type organique qui lui donnent le pouvoir de lutter contre les rouilles. Très résistante à l’humidité et à l’air ambiant, cette peinture est très utilisée dans des pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Contrairement à la peinture à l'eau, qui sèche par évaporation de l'eau, elle sèche par évaporation des solvants organiques qu'elle contient et par oxydation de son liant. De plus, son application ne nécessite pas de préparations spéciales, bien que la difficulté de ce procédé soit en fonction de la rugosité de la surface.

Peinture Époxy 

La peinture époxy, initialement conçue pour des usages industriels, est également connue sous le nom de peinture époxy à base de solvant. Elle peut être appliquée sur des surfaces intérieures et extérieures, mais elle est couramment utilisée comme surface pratique de revêtement de sol intérieur. Une fois appliquée, une surface peinte est extrêmement durable et résistante (Peinture antirouille piscine), tout en vous offrant une belle finition et une zone résistante à l'usure qui peut supporter beaucoup de trafic et d'abus. Non seulement la couche s'use lentement, mais elle offre également une excellente résistance aux graisses, à la chaleur, à la rouille, aux déversements d'huile, aux acides et au diesel. 

Peinture Antirouille 

Les peintures antirouille sont composées essentiellement d'acide citrique, d'un chlorure métallique et d'un matériau filmogène. Vous pouvez même appliquer une peinture de haute qualité directement sur la rouille, ce qui permet d'éviter efficacement la propagation des dégâts. Toutefois, pour certains dommages, vous aurez besoin d'un convertisseur de rouille avant de peindre, ainsi que de travaux préparatoires complexes.

Les peintures antirouille doivent avoir des propriétés de séchage et de durcissement rapides. Elles possèdent une bonne résistance à l'abrasion, une bonne prévention de la rouille, une résistance à l'eau et une bonne résistance aux chocs. En réalité, elles sont une protection anticorrosion abordable et durable.

Peinture Polyuréthane 

Le polyuréthane est fabriqué à partir de molécules naturelles appelées monomères. Il tire son nom du mot "polymère" qui est une longue chaîne de monomères répétitifs. Ces peintures aident à protéger les matériaux contre divers types de défauts tels que la corrosion, les intempéries, l'abrasion et d'autres processus de détérioration.  

En effet, les finitions polyuréthanes combinées aux apprêts époxy créent essentiellement une barrière protectrice lisse sur toute surface sur laquelle elles sont appliquées. Cette barrière est pratiquement impénétrable aux éléments atmosphériques tels que l'humidité, les sels et les rayons ultraviolets, de sorte qu'elle éloigne les éléments météorologiques du matériau qu'elle recouvre offrant ainsi une protection contre la corrosion. 

Avantages de la peinture antirouille

Appliquer de la peinture antirouille

Source: Canva

Les peintures antirouille empêchent ou obstruent la corrosion en réduisant l'accès direct de l'air et de l'eau au métal. Elles offrent une protection supplémentaire aux surfaces métalliques et agit comme une barrière contre les composés chimiques ou les matériaux corrosifs. De plus, si la peinture peut être appliquée directement sur la rouille, on économise l'étape de travail du dérouillage. Voici les autres avantages des peintures antirouilles que vous devez connaître : 

  • Utilisable à l'intérieur et à l'extérieur.

  • Application simple et facile, à la portée des non-initiés.

  • Protection de longue durée, au moins dix ans.

  • Prolonge la durée de vie des métaux sensibles à la rouille, de sorte qu'ils ne doivent pas être remplacés au bout de quelques années

  • Utilisation dans l'industrie et chez les particuliers

  • Grand choix de couleurs

  • Un conditionnement adapté à chaque besoin

  • Résistance à de nombreuses sollicitations mécaniques (rayures et aux chocs)

  • Les peintures antirouille sont en général relativement robustes et de haute qualité. Elles conviennent donc également aux applications pour lesquelles la robustesse est primordiale.

Exemple d’usage de la peinture antirouille 

Les domaines d’application des peintures antirouille sont incroyablement vastes. La peinture antirouille est utilisée partout sur les matériaux sensibles à la rouille. Elle est particulièrement appréciée dans le secteur du bâtiment ou de l'industrie automobile, car une seule couche suffit pour protéger le matériau de manière fiable et donc pour travailler de manière rentable.

 Pour les particuliers, la peinture antirouille est également parfaite pour réparer les petits dégâts. Les objets métalliques extérieurs, tels que les rampes d'escalier, sont efficacement protégés contre les dommages à long terme. La peinture antirouille est également utilisée avec succès dans le transport de matières dangereuses et dans la navigation.

Mesures de sécurité de la peinture antirouille

Lorsque vous travaillez avec de la peinture antirouille, la sécurité du travail doit toujours passer en premier. La peinture antirouille contient divers ingrédients qui peuvent être nocifs pour les organismes humains et animaux. Étudiez la fiche technique du fabricant avant l'application. Voici d’autres mesures de sécurité importantes : 

  • Portez des gants en tissu ou en cuir pour protéger votre peau pendant le ponçage et le grattage.

  • Portez des lunettes ou des masques de sécurité pour protéger votre visage des produits chimiques et des masques anti-poussières pour garder vos poumons en bonne santé.

  • Portez des protections auditives si votre équipement de peinture est bruyant.

  • Ne mélangez pas la peinture avec la nourriture, la boisson ou la cigarette.

  • Tenez les enfants et les animaux domestiques à l'écart des zones et des équipements peints. 

  • Ne remuez pas les peintures antirouille avec un morceau de bois. 

  • Éloignez les zones et les peintures peintes des sources de chaleur.

  • Nettoyez toute la poussière, la graisse et la saleté. Si vous trouvez des signes de rouille, vous devez les éliminer avec un papier de verre ou une brosse métallique.

  • Veillez à ce que votre lieu de travail soit ventilé de manière optimale. Cela vaut également pour la phase de séchage de la peinture. Si possible, travaillez à l'extérieur.

Exemples de prix pour différents types de peinture antirouille

Peinture antirouille blanche

Source: Canva

Il est important de connaître le prix et les caractéristiques de la peinture antirouille avant de les acheter. Et pour vous donner une idée de la gamme de prix des peintures antirouille, nos experts ont fait des recherches, et voici quelques exemples de prix de peintures antirouille très demandées.

Peinture et apprêt antirouille à base d'huile Tremclad

Sachez que vous devrez dépenser environ 85$ pour acheter une peinture et apprêt antirouille à base d'huile Tremclad (capacitée :  3,78 L). C’est une peinture de spécialement conçue pour adhérer au métal et pénétrer la rouille. De plus, s’applique directement sur le métal, sans aucun apprêt requis dans la plupart des cas. Sa capacité est de 3,78 litres et elle est disponible dans plusieurs couleurs, notamment le Blanc lustré, le Bleu foncé, le Brun, le Gris, le Jaune etc. 

Peinture antirouille en aérosol Tremclad

Si vous optez plus tôt pour une peinture antirouille en aérosol Tremclad de 340 g (Excellente pour des usages commercial et Résidentiels), vos dépenses seront moins importantes, soit environ 12$. Elle offre les mêmes avantages que la peinture précédente, et plus, notamment a une température maximale de fonctionnement 90F. Son temps de séchage est de 4h, et elle est résistante aux rayons UV

Peinture antirouille pour métal Blanc et couleurs (3,7 litres) de la marque DENALT

Vous pouvez aussi optez pour une peinture antirouille pour métal Blanc et couleurs (3,7 litres) de la marque DENALT. Cette peinture antirouille pour surface métallique coute 49,95$ (au moment de la rédaction) et est connue pour offrir à vos métaux une protection durable contre la rouille en une seule couche.

La peinture antirouille est indispensable pour protéger les surfaces métalliques nues contre la formation de rouille et la perforation par la rouille. Appliquée correctement, elle protège la surface pendant au moins 10 ans et la rend étanche. Selon le degré de rouille, vous trouverez différentes peintures antirouille adaptées à différents domaines.

Foire aux questions

Comment enlever la peinture antirouille de la peau ?

Une fois durcie, la peinture antirouille s'enlève de préférence mécaniquement, c'est-à-dire avec une brosse et beaucoup d'eau et de savon. Si la peinture est encore liquide, elle peut être lavée avec de l'eau et du savon.

Qu'est-ce qu'un apprêt antirouille ?

Un apprêt antirouille est en fait un produit antirouille qui fait également office d'apprêt. De nombreuses peintures antirouille recommandent l'utilisation d'un convertisseur de rouille ou justement d'un apprêt antirouille.

Peut-on appliquer de la peinture directement sur la rouille ?

Oui, on peut bien sûr appliquer de la peinture directement sur la rouille. Toutefois, il ne faut le faire qu'avec des peintures explicitement conçues à cet effet, et même dans ce cas, il faut veiller à éliminer la rouille le mieux possible au préalable. 

Quelle est la durée d'action de la peinture antirouille ?

La peinture antirouille dure plusieurs années- généralement d'une garantie de dix ans. Un effet de longue durée ne peut être obtenu que si le support n'était pas encore attaqué par la rouille ou s'il a été préparé en conséquence. Si vous peignez directement sur les endroits rouillés, vous n'obtiendrez généralement pas d'effet durable.

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture antirouille

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture antirouille. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les méthodes efficaces pour la peinture sur bois

Il faut avouer que le bois est difficilement remplaçable. On aime sa chaleur et sa polyvalence. On apprécie le fait qu’il soit facile à travailler et offert dans une variété d’essences pour tous les besoins et tous les goûts. Authentique et malléable, le bois fait des merveilles où qu’il soit.

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 janv. 2024

À mi-chemin entre l'huile et l'acrylique : La peinture alkyde en lumière

La peinture alkyde a une longue histoire derrière elle. Si vous envisagez de redécorer votre intérieur, ou de repeindre votre maison de jardin, vous pourriez apprécier les qualités de cette peinture. Mais attention, comme toutes les peintures, elle n’est pas parfaite. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolant en fibre de verre : maître de l’isolation?

L’isolant en fibre de verre est un isolant très connu et utilisé au Canada, aussi bien à cause de son efficacité redoutable que de son excellent rapport qualité-prix. Vous songez à utiliser de l’isolant en fibre de verre pour votre nouvelle résidence ou vous souhaitez tout simplement réisoler les combles et le grenier de votre maison? Lisez ce qui suit pour avoir toutes les informations utiles à ce sujet!

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le cuivre, matériau incontournable pour la plomberie !

Rénover la plomberie n’a rien de très excitant. Même si on aimerait repousser à plus tard, certaines occasions, qu’on le veuille ou non, présentent le moment opportun pour le faire. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on rénove la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment établir un budget de rénovation réaliste?

S’embarquer dans un projet de rénovation ne se fait jamais sans établir un budget réaliste préalablement au début des travaux. Comme peu de gens possèdent un budget illimité pour remettre leur maison au goût du jour, il importe d’avoir une idée des coûts nécessités par cette remise à neuf.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !