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L’alternance travail-études (ATE) en construction

L’alternance travail-études (ATE) en construction

Conseils pour les entrepreneursL’alternance travail-études (ATE) en construction

Au Québec, plusieurs domaines d’enseignements offrent l’Alternance travail-études (ATE) depuis plus de 30 ans, surtout au niveau des formations professionnelles. Le secteur de la construction s’est malheureusement longtemps buté à l’inclémence de la bureaucratie et à des règles de sécurité strictes avant de pouvoir emboîter le pas dans cette direction pour offrir à son tour une forme plus concrète d’apprentissage.

Qu'est-ce que le programme d'alternance travail-études (ATE)?

Source : Canva

Le besoin de main-d’œuvre est de plus en plus criant et beaucoup d’employeurs se sont plaints du manque de compétences pratiques de leurs employés fraîchement diplômés. C'est pourquoi, de nouvelles mesures visent à permettre aux étudiants d’acquérir davantage d’expérience sur le terrain en cours de formation. 

En délivrant un certificat d’apprenti temporaire valide pendant 6 mois, les élèves en construction peuvent maintenant combiner la théorie à l'exercice directement sur le chantier, et donc travailler dans leur domaine pour consolider leurs apprentissages. Ce qui est aussi très utile pour valider leur choix de carrière tout en gagnant un revenu. En effet, selon le programme et selon l’entreprise qui permettra aux étudiants d'y travailler, il est possible que le stage soit rémunéré.

Comment se déroule une formation professionnelle en alternance (DEP- ASP-AEP)?

Source : Canva

Plusieurs centres offrent maintenant des programmes d’études en alternance. Pour que les programmes soient admissibles à l’ATE, ils doivent être offerts à temps plein dans un établissement reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec et aboutir à l’obtention d’un diplôme de formation professionnelle (voir les formations admissibles plus bas à la section Crédits d'impôt).

Les étudiants inscrits pourront ainsi mettre en application les notions acquises en classe en œuvrant aux côtés d’un entrepreneur le soir, les fins de semaine et pendant les vacances d’été. Ils ne sont pas obligés de faire tous leurs stages au même endroit. À la fin de la formation, si l’élève réussit ses examens, il obtiendra la mention « Programme complété en Alternance travail-études » sur son relevé de notes.

À noter que l’établissement scolaire doit concevoir une entente écrite avec l’entreprise qui accueillera ses élèves. Le Ministère de l’Éducation met à la disposition des écoles un modèle de protocole d’entente pour les aider.

Du côté des employeurs, pour avoir accès à ce bassin de stagiaires, ils devront communiquer avec le gestionnaire de l’établissement d’enseignement de leur région pour l'informer de leur intérêt, de leurs besoins et de leurs disponibilités.

Les rôles de celui qui s’engage à accueillir des étudiants consistent à organiser et superviser les travaux, puis à fournir une rétroaction tant à l’élève qu’au professeur. Il s'agit donc d'une forme de mentorat profitable aux deux parties.

Les 2 types d'ATE

1) La première option d’intégration de stages au parcours scolaire se nomme « La mise en œuvre des compétences ». Ce modèle est aussi appelé « Alternance de base ».

Il comporte 2 stages ajoutant de 20% à 39%  au total des heures passées en classe du programme d’études. Cette formule permet plus de flexibilité aux entreprises hôtes, car elles peuvent décider du contenu du stage, sous réserve d’approbation de l’établissement scolaire, évidemment.

2) Le second choix s’intitule « Le développement des compétences » ou « Alternance accrue ».

Dans ce cas de figure, l’élève débute son apprentissage sur les bancs d’école, pour ensuite se déplacer en milieu de travail pour effectuer des stages totalisant 40% du programme d’études. Ici, les entreprises ne peuvent pas vraiment influencer le déroulement des tâches, puisque les compétences pratiques seront évaluées lors du retour en classe. Le centre de formation doit donc établir le contenu et les étapes du stage pour qu’ils s’ajustent aux blocs de formation théorique.

Voici un exemple de déroulement de stages pour un étudiant en ferblanterie qui choisirait l’ATE accrue :

L’élève commence ses cours théoriques à l’école pendant 400 heures. S’ensuit un stage exploratoire de 3 semaines pour expérimenter quelques applications précises du métier (ventilation, recouvrement mural et recouvrement de toiture, par exemple). Il revient en classe pendant 3-4 mois et poursuit une formation encore plus spécialisée, avant de repartir pour une durée de 9 semaines compléter un stage de développement de compétences. S’il réussit les examens à la fin de la pratique sur le terrain, il pourra travailler à temps plein pour un employeur de son choix, voire un de ceux l'ayant coatché pendant ses stages.

Les avantages du parcours travail-études au Québec

Source : Canva

En plus de combler un manque de main-d’œuvre et de permettre à des gens qui, normalement, ne s’inscriraient pas à l’école afin de ne pas se priver d’un revenu (changement de carrière, immigrants/émigrants, indécis, femmes, etc.), l’ATE offre une multitude d’avantages :

Points positifs pour un étudiant

  • Comprendre la réalité du métier plus rapidement.

  • Valider son choix de carrière (se motiver à terminer sa formation ou pouvoir se réorienter plus vite).

  • Mémoriser plus facilement la théorie en l’appliquant au fur et à mesure.

  • Intégrer le marché de manière graduelle et tisser des liens avec l’industrie.

  • Se concentrer pleinement sur ses études et sa passion grâce à une petite rémunération en lien avec le domaine choisi et non avec un second job dit d’étudiant.

  • Obtenir une expérience à inscrire dans son C.V.

Points positifs pour une entreprise

  • Avoir plus d’employés (stagiaires) à sa disposition lors des périodes achalandées, comme les vacances d’été.

  • Se constituer une banque de candidats potentiels grâce au partenariat avec les écoles et en ayant pu en juger certains d’avance.

  • Réduire le temps de formation à l’embauche, puisque l’employé connaît déjà l’entreprise et ses façons de procéder.

  • Faire connaître son entreprise non seulement aux clients, mais directement où se trouve la main-d’œuvre.

  • Donner son opinion sur les programmes d’études pour qu’ils s’ajustent avec la réalité du terrain en constant changement.

Points positifs pour une école

  • Mettre à jour en continu le contenu des cours grâce aux supervisions de stages et à la rétroaction des entreprises.

  • Développer des liens avec l’industrie et voir ce qui se fait ailleurs.

  • Pouvoir utiliser des exemples vécus pour expliquer certaines notions aux nouveaux élèves.       

  • Augmenter le taux de placement et donc la réputation du centre de formation.

Les crédits d’impôt pour stage en milieu de travail

Source : Canva

Les expériences réalisées en entreprise ou sur les chantiers de construction en vertu du Programme d'apprentissage en milieu de travail et du Régime d'apprentissage peuvent être admissibles aux Crédits d’impôt pour stage en milieu de travail.

Admissibilité des stages :

  1. Complétés au Québec pour un minimum de 140 heures

  2. Offerts par un établissement d'enseignement du Québec reconnu par le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport OU hors Québec qui offre l’accès à l’Aide financière aux études

Stages non admissibles :

  1. Aux fins de placement

  2. Obligatoires pour intégrer une association professionnelle ou un ordre professionnel

  3. Stages d’initiation, d’observation ou d’orientation en dehors d’un programme en ATE

  4. Emplois d’été

Crédits d'impôt pour les étudiants

L'étudiant doit être inscrit à temps plein à l’un des programmes suivants :

  • ISP - Intégration socioprofessionnelle des adultes

  • ISPJ - Insertion sociale et professionnelle des jeunes

  • DEP - Diplôme d’études professionnelles

  • ASP - Attestation de spécialisation professionnelle

  • AEP - Attestation d’études professionnelles

  • DEC - Diplôme d’études collégiales

  • AEC - Attestation d’études collégiales   

  • Formation universitaire

Crédits d'impôt pour les entreprises

Avec le ministère du Revenu du Québec, les centres de formation sont responsables de l’application réglementaire donnant accès aux crédits d’impôt. Il est du devoir de l’établissement d’enseignement de vérifier si le programme d’études donne droit à ces crédits pour la compagnie ou l’entrepreneur qui offrira le lieu de stage.

L’école devra également remettre une Attestation de participation à un stage de formation admissible aux fins de déclaration d’impôt. Cette dernière sera jointe à la déclaration de revenus de l'entreprise, avec le formulaire Crédit d'impôt pour stage en milieu de travail. Le montant de la réclamation sera d’ailleurs déterminé en fonction des renseignements inscrits dans l'attestation.

Critères d'admissibilité aux crédits pour entreprise :

  1. Exploiter une entreprise qui possède un établissement au Québec

  2. Ne pas être dispensée de payer ses impôts, sauf en cas de congé fiscal accordé aux nouvelles sociétés ou aux PMEs des régions éloignées

  3. Les stagiaires de niveau collégial ou universitaire devront être payés au moins au salaire minimum et suivre un stage de 32 semaines consécutives

Critères d'admissibilité aux crédits pour particuliers/entrepreneurs :

  1. Exploiter une entreprise située au Québec

  2. Le propriétaire ou un employé salarié de l’entreprise doit agir à titre de superviseur de stage

*D’autres détails concernent les membres d’une société de personnes; renseignez-vous si tel est votre cas.

Organismes et entreprises non admissibles :

  1. Sociétés d'État

  2. Ministères et organismes des gouvernements fédéral et provincial

  3. Villes et municipalités

  4. Corporations, commissions ou associations (ainsi que leurs filiales) dont les actions appartiennent à plus de 90% à des gouvernements

  5. Organismes sans but lucratif

Pour conclure, l’Alternance travail-études est un moyen efficace pour encourager les inscriptions aux programmes d’études du domaine de la construction. Il est de la responsabilité des écoles ainsi que des employeurs de veiller à la formation adéquate de la relève.

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Dernière modification 2023-12-04

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