Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Le revêtement métallique de toiture : signe de durabilité?

Dernière modification: 2022-12-01 | Temps de lecture approximatif 6 mins

SoumissionRenovation.ca

Vous êtes en pleine construction de votre maison? Vous souhaitez rénover votre toiture, mais vous ne savez pas quel type de matériau choisir? Et si vous optiez pour un revêtement de toiture métallique?

La toiture métallique se distingue par ses nombreux avantages, notamment sa grande durabilité et sa résistance aux intempéries. Lisez ce qui suit pour connaître les types, les caractéristiques et les avantages du recouvrement de toiture en tôle.

Revêtement métallique de toiture : qu’est-ce que c’est?

Longtemps réservé à la couverture des bâtiments industriels, commerciaux ou agricoles, la toiture métallique commence peu à peu à être utilisée sur les maisons résidentielles au Canada. Adaptés aux toits très pendus ou à très faible pente, les revêtements de toiture métallique se présentent généralement sous forme de feuilles de métal laminé ou de plaques nervurées ou ondulées ressemblant à des tuiles classiques.

Ce type de revêtement s’utilise sur les charpentes de toit très légères ou aux formes complexes et est recommandé sur les maisons contemporaines grâce à son design travaillé. Il se distingue par sa longue durée de vie et sa légèreté (10 fois plus léger que les tuiles en argile). Les panneaux se composent de deux feuilles de métal zingué et recouvertes de couches protectrices.

Notons qu’il existe plusieurs types de revêtements de toitures métalliques, entre autres : les toitures en zinc, en cuivre, en aluminium et en acier. Ci-dessous, vous trouverez les caractéristiques et les avantages de chaque variété.

Consultez notre article Réfection de toiture en 2022 : les coûts afin d'en savoir plus sur le budget requis pour concrétiser votre projet.

Types de recouvrement de toiture en tôle

Toit de tôle

Source: Pixabay - Pexels

Les revêtements en tôle sont disponibles sur le marché dans une large variété de matières et de couleurs, ce qui donne la possibilité à chacun de choisir celui qui conviendra le mieux à son habitat.

La toiture en zinc

Le zinc est l’un des métaux les plus utilisés pour le recouvrement de toiture en métal au Québec et ceci en raison de sa durée de vie supérieure à 50 ans. Grâce à son caractère malléable, le zinc donne la possibilité d’obtenir plusieurs formes et d’améliorer le style architectural de la toiture. Vous pouvez même le repeindre à la couleur de votre choix. De plus, il s’agit d’un matériau très léger qui résiste à la corrosion.

Toutefois, le zinc n’est pas compatible pour les charpentes faites à partir d’acier carbone, de chêne, de plâtre, de châtaignier, de chaux et de ciment. Son coût est un peu élevé compte tenu de sa longévité et de son installation qui est assez complexe. Il est généralement recommandé de faire appel à un zingueur professionnel pour le poser.

N'hésitez pas à consulter notre article LA checklist des étapes à suivre : guide de rénovation de toiture.

La toiture en acier

En matière de revêtement de toit, l’acier est également un matériau très utilisé. Il en existe de plusieurs types, lesquels se distinguent par leur matériau de finition et se présentent sous plusieurs tailles et formes.

L’acier galvanisé se présente sous forme de tuiles ou de feuilles. Il est obtenu par galvanisation, qui est un procédé consistant à appliquer un revêtement protecteur en zinc et qui permet de protéger le métal contre la rouille et la corrosion. L’acier galvanisé offre de nombreux avantages, dont sa résistance à la corrosion qui est meilleure que celle d’un acier non revêtu, ce qui réduit considérablement les coûts d’entretien sur le long terme.

La toiture en acier ne nécessite pas de peinture et possède une très longue durée de vie. Pour prévenir les infiltrations d’eau et obtenir une architecture métallique esthétique, il est conseillé d’opter pour des produits avec une méthode de fixation sans vis ni joints apparents.

L'acier inoxydable

Pour sa part, l’acier inoxydable est composé principalement de fer et de carbone. Il bénéficie d’une couche de protection en chrome qui aide à le protéger de la rouille et de la corrosion. Légères et très faciles à poser, les toitures en acier inoxydable se présentent en « U », c’est-à-dire en panneaux-tuiles reprenant ainsi la forme de la tuile.

Ce type de tôle s’adapte parfaitement aux toitures en pente possédant une inclinaison entre 5 et 15%. Il possède de nombreux avantages par rapport aux autres types de revêtements, notamment sa durée de vie de plus de 50 ans, sa résistance à la corrosion et son caractère recyclable.

La toiture en cuivre

Les revêtements de toiture en cuivre se font à partir de longues ou de courtes feuilles fines et maniables. Ce type de tôle est idéal pour les charpentes en bois de sapin, peuplier, épicéa ou pin. La toiture en cuivre possède de nombreux atouts comme sa durabilité exceptionnelle, sa résistance aux intempéries et aux chocs, son esthétisme et sa souplesse qui lui permettent d’épouser facilement les formes des bâtiments.

De plus, son caractère antifongique limite la prolifération de mousses et lichens sur le toit. Avec le temps et le processus d’oxydation, la toiture métallique en cuivre passe de sa couleur jaune-rouge initiale pour le marron avant d’atteindre plus tard une couleur verdâtre. Le processus d’oxydation alors permet une meilleure fixation du cuivre et aide à résister aux intempéries.

Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La toiture en aluminium

Bien que relativement nouvelle sur le marché, la toiture en aluminium est de plus en plus populaire auprès des propriétaires au Québec et ceci grâce à son caractère écologique, sa longévité impressionnante et sa facilité d’entretien. En effet, certains fabricants la produisent à base de matières recyclées et son taux d’émission de CO2 lors de la production est faible.

Ce type de toit offre une gamme très variée de solutions architecturales pour la toiture. Il est généralement utilisé comme recouvrement métallique pour les abris de jardin, les garages ou les dépendances. Les revêtements de toiture en aluminium résistent au feu, ne se rouillent pas et possèdent une grande étanchéité. De plus, la légèreté des tôles en aluminium facilite l'installation.

Les avantages d’un revêtement de toiture métallique 

Toit en métal

Source: anthony mcgee - Unsplash

La durabilité : la toiture en métal est très appréciée pour sa grande longévité. En effet, elle est environ 5 fois plus durable que la toiture en asphalte dont la durée de vie est de 20 ans, alors que le toit en métal peut tenir jusqu’à 60 ans, voire plus. Cette durabilité, elle le doit à ses multiples couches protectrices qui la rendent résistante à toute épreuve.

La facilité d’entretien : il n’y a rien de plus facile que l’entretien d’un toit en métal. Pas besoin de vous tracasser, vous pouvez le nettoyer simplement avec de l’eau. Malgré sa résistance, le revêtement métallique de toiture n’est pas à l’abri de la corrosion, vous devez donc effectuer de petites inspections à chaque fin de saison pour vérifier l’état de votre toit. L’idéal serait au printemps et à l’automne. Vous pourrez également le repeindre après quelques années pour le maintenir en bon état.

La résistance aux intempéries : le toit métallique se caractérise par sa robustesse et sa ténacité face aux intempéries. En effet, il résiste très facilement aux températures extrêmes, aux rafales, au poids de la neige pendant l’hiver, aux eaux de pluie ainsi qu’à la moisissure. De plus, le métal est un matériau incombustible, de ce fait il protège contre les incendies. Il offre également une bonne résistance à la prolifération des mousses et champignons

Un choix écologique : optez pour un recouvrement de toiture en tôle, c’est consommer de façon écoresponsable. En effet, la toiture métallique est conçue à partir de matériaux 100% recyclables, qu’il s’agisse d’aluminium, d’acier, de cuivre ou de zinc. Elle est donc idéale pour les personnes sensibles à la cause écologique.

Un choix pratique : la toiture métallique peut se révéler utile pour recueillir l’eau de pluie destinée à la consommation. Elle est la plus adaptée, car contrairement à d’autres matériaux, son contact avec l’eau de pluie ne libère pas de produits toxiques pour l’environnement et pour la consommation. D’ailleurs, l’acier galvanisé est très recommandé pour la récolte d’eau de pluie. Toutefois, il est essentiel de la filtrer avant toute utilisation.

Un choix esthétique : le revêtement métallique de toiture est un meilleur choix quand il s’agit d’ajouter du charme à votre demeure. Sur le marché, vous en trouverez de plusieurs couleurs, styles, formes et finitions. Il suffit de faire votre choix et de laisser libre cours à votre imagination. Vous trouverez également des tôles ayant l’aspect de terre cuite, de bardeaux de bois et d’asphalte.

Inconvénients du revêtement en tôle

Les bruits : certaines toitures peuvent faire du bruit au contact de la pluie ou de la grêle, mais un entretoit isolé et bien insonorisé peut très bien régler le problème.

Le coût élevé : la qualité et la durabilité des toitures métalliques impliquent leurs coûts d’achat et d’installation un peu élevés. Toutefois, notons qu'il s’agit d’un investissement à long terme qui requiert très peu d’entretien.

Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet de toiture? Essayez notre calculateur de coût.

Source de l'image de couverture: Jacques Bopp - Unsplash

Obtenir des soumissions pour votre toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474670
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10202
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com