Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Décoration intérieure : peinture à effet et effets de peinture
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
En décoration d'intérieur, le détail qui peut faire toute la différence n’est souvent qu’une illusion d’optique. C’est justement ce que vous permet la peinture à effet. En jouant sur les couleurs, sur la texture et sur les emplacements, vous changez les volumes de vos pièces sans avoir à pousser les murs.
À partir de maintenant, plutôt que de songer à déménager, pensez “pinceau”, “rouleau” et “effet de peinture”, pour faire entrer votre intérieur dans un nouvel univers.
Quelle peinture à effet choisir ?
Source : Canva
Tout dépend du résultat que vous recherchez. Dans une pièce, les peintures à effet peuvent avoir pour résultat :
D’allonger,
D’élargir,
D’agrandir,
De rétrécir,
De limiter la hauteur,
De raccourcir,
De donner un effet cocooning,
D’en augmenter la profondeur.
D’en augmenter la hauteur.
Ne pensez pas que pour parvenir à ces résultats il faille bigarrer votre intérieur de dizaines de tons différents. Vous allez voir que c’est bien plus facile que cela.
Comment allonger une pièce avec de la peinture ?
Allonger une pièce ne demande que deux tons de couleur :
Du blanc au plafond (ou une couleur claire),
Du foncé pour les murs.
C’est pareil pour le sol, qui doit également être clair. Pensez à du carrelage ou à un parquet en bois clair, par exemple.
Comment élargir visuellement une pièce ?
Cet effet visuel demande également deux tons de couleur, mais pas sur les mêmes surfaces que précédemment :
Du foncé au plafond et sur le mur du fond,
Du blanc sur les murs latéraux (ou une couleur claire).
Pour le sol, c’est la même chose qu’avant, celui-ci doit être clair. Maintenant, peindre tout un mur peut vous sembler trop fastidieux, ou tout simplement trop chargé.
Heureusement, il existe une alternative : peindre uniquement un élément de la pièce dans une teinte foncée, comme un meuble, par exemple. Cela peut suffire à donner l’illusion de l’agrandissement et ainsi vous éviter de vous lancer dans des travaux de peinture plus conséquents.
Comment agrandir visuellement une pièce ?
Source : Canva
C’est la méthode la plus simple : tout peindre en blanc, des murs au plafond, par-dessus un sol clair. Si le blanc n’est pas votre couleur, vous pouvez aussi vous diriger vers des couleurs claires ou pastel.
Non seulement votre pièce paraîtra plus grande, mais elle sera aussi plus lumineuse.
Comment rétrécir visuellement une pièce ?
Encore une fois, il vous suffit d’utiliser deux tons :
Du foncé pour les murs des longueurs,
Du blanc pour le plafond et les largeurs (ou un ton clair).
L’effet d’optique est le suivant : vous avez l’impression que les murs foncés, en vis-à-vis, se rapprochent l’un de l’autre.
Comment limiter visuellement la hauteur d’une pièce ?
Depuis le début de cet article, nous répétons que la peinture du plafond doit être claire. Et bien, pour casser la hauteur de votre pièce, nous allons enfin changer notre rouleau à peinture d’épaule :
Du foncé au plafond,
Du blanc pour les murs.
Pour le sol, on ne change rien : toujours un ton clair. Vous pouvez bien sûr opter pour un sol foncé, mais cela pourrait donner aux gens une sensation d’enfermement.
Comment raccourcir visuellement une pièce ?
Source : Canva
Raccourcir une pièce, c’est avant tout casser la longueur. Pour y parvenir, il faut créer un soubassement. Non, il ne s’agit pas de faire un trou dans le sol ou dans la dalle pour couler une nouvelle couche de béton.
En peinture, un soubassement est une bande de couleur, qui part du sol et s’arrête quelques pouces avant le milieu du mur. Donc, ici aussi, le secret repose sur l’alliance de deux tons :
Du blanc ou un ton clair pour le soubassement,
Du foncé pour le reste des murs et le plafond.
En ce qui concerne le sol, privilégiez encore une fois un ton clair.
Comment rendre une pièce visuellement plus profonde ?
C’est l’exact inverse du rétrécissement de la pièce. Au lieu de peindre les longueurs dans un ton foncé, et les largeurs dans un ton clair, vous optez pour :
Du foncé sur les murs de largeur,
Du blanc ou un ton clair pour les longueurs et le plafond.
Le noir est la couleur qu’il vous faut pour vous aider à créer un effet de profondeur. Il absorbe la lumière et, ce faisant, ajoute de la profondeur aux petites pièces ou aux espaces étriqués.
Le noir a donc ses endroits de prédilection :
Pans de mur inclinés,
Espaces étroits (pour diviser),
Cages d’escalier.
Bien évidemment, le sol reste clair, encore et toujours.
Comment augmenter visuellement la hauteur d’une pièce ?
C’est presque exactement pareil que pour allonger une pièce :
Du blanc au plafond ou un ton clair,
Du foncé sur les murs.
La seule différence avec l’allongement d’une pièce, c’est que vous pouvez limiter la couleur foncée à un seul mur.
Pour la dernière fois, et comme à chaque fois : le sol reste clair.
Comment donner un effet cocon à une pièce ?
Un cocon, c’est un environnement fermé et protecteur. Pour parvenir à ce résultat chez vous, il faut peindre le plafond et les murs de la même couleur… foncée. Seul le sol peut rester dans une teinte claire.
Cet effet s’adapte particulièrement aux pièces chaleureuses, comme les bibliothèques, ou aux environnements qui se veulent protecteurs, comme les chambres.
Les types d’effets
Source : Canva
Vous avez raison, des tons clairs et des tons foncés, cela peut se trouver avec n’importe quelle peinture. Toutefois, la peinture à effet est à la décoration d'intérieur ce que le tailleur d’Yves Saint-Laurent est à la mode : c’est une révolution.
Si vous en doutez, attendez de voir ce que ces peintures savent faire.
Un mur effet béton
La peinture à effet béton, c’est le style industriel par excellence, la quintessence du design d’intérieur contemporain. Cette peinture offre des pièces définitivement orientées vers la modernité.
Mais quelles pièces ? La peinture effet béton ciré s’invite avec élégance dans les grands espaces :
Salon,
Salle à manger,
Hall d'entrée.
N’ayez pas peur de sa couleur. Bien appliquée, la peinture effet béton offre une finition satinée. Pour y parvenir, il vous suffit d’appliquer 3 couches. Tout d’abord une sous-couche, puis une couche de peinture béton à l’aide d’une taloche, puis une couche finale qui vous donnera la texture satinée.
Effet bois
Obtenir les belles rainures du bois sur une surface lisse, est-ce possible ? La réponse est oui. Grâce à une peinture effet bois et un spalter, vous pouvez obtenir ces magnifiques rainures même sur vos meubles en métal.
C’est sa forte concentration en pigments qui permet ce tour de force. D’ailleurs, un spalter n’est rien d’autre qu’un pinceau large et plat (celui que vous utilisez pour vernir et lasurer).
Il n’y a pas que les meubles ou les portes et fenêtres que vous pouvez peindre avec la peinture effet bois. Nous allons en parler dans la dernière partie de cet article, mais disons déjà qu’il y a les tuiles et les cimaises, pour orner vos murs et vos plafonds d’un effet 3D.
Effet sablé
Source : Canva
La peinture à effet sablé, c’est la garantie de l’ambiance chaleureuse pour votre intérieur. Son effet minéral lui assure une tonalité terrestre qui vous procure du bien-être et un effet d’enracinement au sein de votre foyer.
Avec ses reliefs discrets, vous pourrez même cacher les imperfections de vos murs.
Effet marbré
Faites de votre maison un palais digne des plus beaux péplums, au prix d’une peinture effet marbré. Convoquez l’élégance dans vos appartements, avec ce produit qui fait du luxe une esthétique accessible à tous.
Dans la salle de bain, comme dans la cuisine, la peinture effet marbré s’associe à toutes les pièces et à toutes les inspirations.
Effet métal
Voici le complément à la première peinture que nous vous avons présentée : la peinture à effet métallisé. Avec ce produit, vous complétez le style industriel que vous souhaitez insuffler à votre intérieur. Vous le magnifiez. Vous l’élevez au rang du sublime.
Car les nuances de cette peinture ne vont pas du gris à l’anthracite, mais s’étalent jusqu’au bronze sur la palette des couleurs.
Idéal pour les pièces lumineuses de votre maison, imaginez les perspectives que vous pouvez dessiner en l’associant à la peinture effet béton.
Effet pailleté
Strass et paillettes s’installent chez vous, avec la peinture effet pailleté. Lueurs, scintillements et brillance sont autant d’éclats de cette peinture qui joue avec le chatoiement des rayons du soleil.
Justement, si vous en manquez, cette peinture est parfaite pour redonner vie à une pièce trop sombre.
Comment faire des effets 3D sur un mur ou un plafond ?
Source : Canva
Ne cherchez plus les techniques de peinture murale qui vous permettent, éventuellement, d’atteindre un effet 3D sur vos murs et plafonds. Il existe aujourd’hui ce que l’on appelle un mur d’accent texturé à effet 3D.
De quoi s’agit-il ? De tuiles et de cimaises embossées ou texturées, qu’il vous suffit de fixer au mur ou au plafond. Ces éléments peuvent être peints dans la couleur qu’il vous faut pour jouer avec les volumes.
Imaginez maintenant une peinture à effet sur ces éléments. Vous visualisez déjà ce que vous pouvez faire avec la peinture à effet béton, ou mieux, celle à effet métal. Si vous êtes plutôt classique, la peinture à effet bois fera l’affaire.
Peut-être que le plus impressionnant sera ce beau mariage entre des tuiles magnifiquement ciselées et une peinture à effet marbré. Imaginez, ainsi habillés, l’impression que créeront les murs de votre salon sur vos invités : de l’étonnement, du sensationnel, du fabuleux.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Il existe des tuiles de toutes les tailles, formats et couleurs, jouant chacune leur rôle pour embellir et protéger les surfaces des salles de bain. Cependant, comme n’importe quel matériau, elles ont besoin d’être bien entretenues pour éviter les fissures et les problèmes de moisissure.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Dès que le temps froid arrive, notre premier réflexe est de se précipiter vers le thermostat pour augmenter la chaleur, car cela semble être le seul moyen efficace pour maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison. Ce qu'on oublie souvent, c'est que même si nos appareils de chauffage fonctionnent à plein régime, il est très important que la maison soit bien isolée pour que la température intérieure puisse rester agréable.
Karine Dutemple
•04 oct. 2024
Vous rénovez votre cuisine et avez besoin d’un tout nouveau comptoir? Si tel est le cas, vous avez probablement déjà en tête quelques questions sur le sujet.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Au cours de l’hiver, il est normal d’avoir un peu froid. Mais que ce passe-t-il si vous êtes déjà à l’intérieur et que vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette sensation ? Si votre système de chauffage diffuse de l’air froid ou si une pièce de la maison vous semble anormalement froide, alors vous pourriez avoir un problème ! Pour avoir un afflux constant d’air tempéré, il est important que votre système de chauffage soit inspecté environ une fois par an, vous assurant ainsi de repérer tout problème et d'être sûr que tout fonctionne correctement.