Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment réparer un système de chauffage
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Au cours de l’hiver, il est normal d’avoir un peu froid. Mais que ce passe-t-il si vous êtes déjà à l’intérieur et que vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette sensation ? Si votre système de chauffage diffuse de l’air froid ou si une pièce de la maison vous semble anormalement froide, alors vous pourriez avoir un problème ! Pour avoir un afflux constant d’air tempéré, il est important que votre système de chauffage soit inspecté environ une fois par an, vous assurant ainsi de repérer tout problème et d'être sûr que tout fonctionne correctement.
Si vous éprouvez effectivement des problèmes, la réparation de votre système de chauffage dépendra directement du type de système que vous avez installé : un système à air pulsé, ou un système hydronique. Comme ces modèles sont les plus populaires, nous allons passer en revue les bases pour les fournaises et pour les systèmes hydroniques (eau chaude). SoumissionRenovation.ca est là pour vous aider à rester au chaud, vous offrant les instructions à suivre pour réparer votre système de chauffage !
Comment réparer votre système de chauffage
Les systèmes de chauffage à air pulsé sont chauffés au gaz ou grâce à des fournaises à l’huile, alors que les systèmes hydroniques (à base d’eau) sont chauffés à partir d’une chaudière au gaz ou à l’huile. Pour les deux systèmes, il y a beaucoup d’entretien saisonnier qui doit être fait ! Indépendamment du type de système, vous aurez besoin de commencer votre inspection avec le thermostat.
Commençons par le début: vérifiez votre thermostat pour voir s’il est réglé en mode chauffage. Cela peut paraître évident, mais il s’agit sans aucun doute du meilleur endroit par où commencer ! Indépendamment de son réglage, remplacez les batteries et réglez votre thermostat à un niveau de 10 degrés supérieur à celui normalement sélectionné. Si vous entendez votre système s’allumer et qu’il continue à fonctionner, alors tout est opérationnel ! Néanmoins, si la fournaise s’éteint après une courte période de temps, c’est-à-dire approximativement 3 minutes, alors il s’agit d’un symptôme de cycle court.
Qu’est-ce qu’un cycle court ?
Un problème de cycle court est un problème commun avec les systèmes de chauffage. Un cycle court fait référence à un système qui éprouve un problème mécanique, entraînant la fin prématurée du cycle. Pour votre système de chauffage, cela peut vouloir dire deux choses : le thermostat n’est pas ajusté correctement, ce qui peut donc signifier qu’il a besoin d’être recalibré.
L’échangeur de chaleur dans la fournaise surchauffe et un dispositif de sécurité l’éteint. Vérifiez l’exactitude de votre thermostat avec une autre jauge. S’ils ne correspondent pas, il est possible que votre thermostat ne soit pas bien calibré et qu’il ait besoin d’être réinitialisé. Si votre système de chauffage a un bouton de réinitialisation, maintenant serait le temps de l’essayer ! Cela pourrait aider à résoudre les problèmes mécaniques mineurs qui pourraient être la cause du fonctionnement irrégulier du système.
Si vous êtes incapable de trouver un problème avec votre thermostat, vérifiez l’alimentation en électricité de votre système, un disjoncteur pouvant être éteint. Cela ne devrait pas arriver souvent et si ce problème arrive régulièrement, il serait important d'en parler avec un professionnel. Également, assurez-vous d’inspecter les interrupteurs principaux de l’unité intérieure et de l’unité extérieure en vérifiant que ceux-ci soient allumés et qu’ils reçoivent de l’électricité.
Regardez les flammes de votre système de chauffage Source : Max Pixel, Nikon D90
Si les sources d’électricité fonctionnent et que les brûleurs de votre fournaise ou de votre chaudière sont effectivement enflammés lorsque votre thermostat est allumé, alors descendez dans votre sous-sol ou à l’endroit où votre fournaise ou votre chaudière est située. Regardez les flammes qui émanent de votre système de chauffage. Les flammes devraient former un ovale mince et être d’une couleur bleue prononcée. Si vous remarquez la présence de traces de jaune ou celle d’un vacillement, il est important d’appeler un professionnel pour ajuster le mélange du carburant.
Les filtres du chauffage ont besoin d’être changés ?
Allez vers la bouche de retour d’air de votre air conditionné et changez votre filtre ! La saleté qui s’est accumulée dans le filtre peut restreindre l’entrée d’air et causer des problèmes, en plus d’avoir un impact sur la température ambiante de votre maison. Une bonne règle de base à suivre est de changer votre filtre d’air conditionné une fois par mois. Toutefois, si vous vivez dans une maison avec des animaux ou que des membres de votre famille ont des problèmes d’asthme, assurez-vous de vérifier votre filtre plus fréquemment.
Également, faites faire l’inspection et le nettoyage de vos conduits au moins une fois par an. Dans les systèmes à air pulsé, vérifiez s’il y a des joints brisés, une accumulation de poussière, de la moisissure ou de la rouille. Tous les joints ouverts devraient être rescellés. Tout conduit endommagé devrait être réparé ou remplacé. Également, nettoyez sa chambre à combustion. Si vous allez de l’avant avec cette étape, il est nécessaire de s’assurer que l’alimentation en électricité et en gaz est éteinte.
Autre point important : il faut s’assurer que les trappes de retour d’air dans la maison ne soient pas bloquées. Il ne devrait rien n’y avoir devant, incluant des draps ou des meubles. Si quelque chose obstrue ces trappes, l’entrée d’air dans la pièce peut être restreinte et cela peut affecter grandement la température de votre maison.
Dans les maisons équipées d'une fournaise à l’huile ou d'une chaudière, assurez-vous d’éteindre votre alimentation en gaz avant de commencer à travailler. Achetez un filtre à l’huile de remplacement en restant fidèle à la même marque. Le vieux filtre peut être dévissé et le nouveau, installé. Le vieux filtre est maintenant un déchet dangereux, alors veillez à en disposer correctement. La façon de le faire dépend de la municipalité où vous vivez.
La buse de l’huile est une autre pièce important du puzzle, car elle atomise le carburant avant qu’il ne s’enflamme. Les buses ont tendance à s’engorger en raison des impuretés à l’intérieur du carburant, ce pour quoi cela vaudrait la peine de le remplacer de temps à autre. Si vous êtes nerveux à l’idée d’entreprendre ce travail, faites-le réaliser par un professionnel certifié et expérimenté.
Réparer un système à eau chaude
Au cœur de tout cela, les systèmes à eau chaude fonctionnent à partir d’une chaudière plutôt que d’une fournaise. Réparer une chaudière est une opération plus complexe, car il n’y a pas deux systèmes à eau chaude créés de la même façon. Avec cela en tête, nous recommandons de faire appel à un professionnel de confiance si les difficultés rencontrées avec votre fournaise vont au-delà des problèmes de température ou de pression. Néanmoins, nous pouvons vous offrir plusieurs conseils d’entretien si vous vous sentez d’attaque pour ce projet !
Vérifiez la présence d’eau stagnante en inspectant les tuyaux ou les valves autour de la chaudière à la recherche de fuites. La majorité des fuites peuvent être résolues en resserrant les raccords. Toutefois, si les tuyaux ont besoin d’être remplacés, la chaudière devrait être vidée et vidangée complètement. Il est recommandé de vidanger le système à chaque 5 ans.
Laissez le système fonctionner pendant une heure. Par la suite, vérifiez la température de l’eau et la pression. Vous devriez vous trouver dans un intervalle entre 180 et 200 degrés Fahrenheit et entre 12 PSI et 25 PSI. Pour une maison de deux chambres à coucher, 18 PSI est la norme. Si vous remarquez que vous êtes à l’extérieur de ces intervalles, consultez un professionnel. Lubrifiez la pompe régulièrement et nettoyez la suie à l’intérieur des foyers de combustion de la chaudière. Dépoussiérez la surface des radiateurs ainsi que la plinthe chauffante, car toute accumulation de poussière ou de saleté bloquera l’entrée d’air dans les différentes parties de la maison.
Vous avez toujours des problèmes avec votre système de chauffage ? Voilà le moment où nous entrons en jeu !
Si vous désirez faire installer un nouveau système de chauffage, consultez notre article Systèmes de chauffage : les prix afin de bien prévoir votre investissement !
Avis de non-responsabilité: Toutes les tâches qui touchent à l’électricité sont très risquées et devraient être réalisées dans les conditions les plus sécuritaires possibles. De plus, dans certaines régions du Canada, seuls des électriciens certifiés sont autorisés à faire ce genre de travail. De ce fait, renseignez-vous avant d’entreprendre un projet touchant à l’électricité par vous-même.
Obtenir des soumissions pour votre projet de système de chauffage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de système de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 844 410-1112 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Lorsque vous pensez à votre salle de bain, il est possible que vous ne considériez pas cet endroit comme en étant un doté d'un potentiel de modernité. Les technologies offertes dans ce domaine ont pris de l’expansion grâce à des innovations et évidemment, votre maison est la prochaine étape logique lorsqu’il est question d’améliorer votre style de vie.
Équipe éditoriale • 24 mai 2024
Licence RBQ, cautionnement, responsabilité civile, autant de termes qu’il faudra maîtriser avant de faire appel à un entrepreneur pour des travaux de construction ou de rénovation. Plusieurs assurances et garanties relatives au domaine de la construction existent et pourront être utilisées en cas de problème lors des travaux de construction ou de rénovation.
Léa Plourde-Archer • 12 sept. 2024
La transformation de cuisine est un des projets de rénovation les plus communs, spécialement en ce qui concerne les planchers. Ces surfaces doivent composer avec une grande variété d’incidents du quotidien qui finissent par causer de l’usure. Porter des corps lourds, recevoir des liquides chauds ou d’autres substances, ainsi que toute autre forme d’usure normale qui a lieu dans cet espace.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Déménager dans une nouvelle maison est une des étapes marquantes de la vie et on souhaite tous que le processus se déroule dans les meilleures conditions. Investir un nouvel environnement comporte son lot de défis et de questions auxquelles le futur propriétaire doit vite trouver réponse.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Quand vous rentrez tard la nuit, vous essayez de faire un minimum de bruit pour ne pas réveiller les personnes qui dorment. Cette mission peut cependant être gâchée par un escalier en bois qui grince et qui va sérieusement vous compliquer la tâche. Même pendant la journée, il n’y a rien de plus agaçant que le bruit incessant d’un escalier qui craque à chaque fois que quelqu’un l’emprunte.