Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment réparer un système de chauffage

Dernière modification: 2019/07/09 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Au cours de l’hiver, il est normal d’avoir un peu froid. Mais que ce passe-t-il si vous êtes déjà à l’intérieur et que vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette sensation? Si votre système de chauffage diffuse de l’air froid ou si une pièce de la maison vous semble anormalement froide, alors vous pourriez avoir un problème! Pour avoir un afflux constant d’air tempéré, il est important que votre système de chauffage soit inspecté environ une fois par an, vous assurant ainsi de repérer tout problème et d'être sûr que tout fonctionne correctement.

Si vous éprouvez effectivement des problèmes, la réparation de votre système de chauffage dépendra directement du type de système que vous avez installé : un système à air pulsé ou hydronique. Comme ces modèles sont les plus populaires, nous allons passer en revue les bases pour les fournaises et pour les systèmes hydroniques (eau chaude). SoumissionRenovation.ca  est là pour vous aider à  rester au chaud, vous offrant les instructions à suivre pour réparer votre système de chauffage!

Comment réparer votre système de chauffage!

Les systèmes de chauffage à air pulsé sont chauffés au gaz ou grâce à des fournaises à l’huile, alors que les systèmes hydroniques (à base d’eau) sont chauffés à partir d’une chaudière au gaz ou à l’huile. Pour les deux systèmes, il y a beaucoup d’entretien saisonnier qui doit être fait! Indépendamment du type de système, vous aurez besoin de commencer votre inspection avec le thermostat.

Commençons par le début: vérifiez votre thermostat pour voir s’il est réglé en mode chauffage. Cela peut paraître évident, mais il s’agit sans aucun doute du meilleur endroit par où commencer! Indépendamment de son réglage, remplacez les batteries et réglez votre thermostat à un niveau de 10 degrés supérieur à celui normalement sélectionné. Si vous entendez votre système s’allumer et qu’il continue à fonctionner, alors tout est opérationnel! Néanmoins, si la fournaise s’éteint après une courte période de temps, c’est-à-dire approximativement 3 minutes, alors il s’agit d’un symptôme de cycle court.

Qu’est-ce qu’un cycle court?

Un problème de cycle court est un problème commun avec les systèmes de chauffage. Un cycle court fait référence à un système qui éprouve un problème mécanique, entraînant la fin du cycle prématurément. Pour votre système de chauffage, cela peut vouloir dire deux choses : le thermostat n’est pas ajusté correctement, ce qui peut signifier qu’il a besoin d’être recalibré.

L’échangeur de chaleur dans la fournaise surchauffe et un dispositif de sécurité l’éteint. Vérifiez l’exactitude de votre thermostat avec une autre gauge. S’ils ne correspondent pas, il est possible que votre thermostat ne soit pas bien calibré et qu’il aurait besoin d’être réinitialisé. Si votre système de chauffage a un bouton de réinitialisation, maintenant serait le temps de l’essayer! Cela pourrait aider à résoudre les problèmes mécaniques mineurs qui pourraient être la cause du fonctionnement irrégulier du système.

Si vous êtes incapable de trouver un problème avec votre thermostat, vérifiez l’alimentation en électricité de votre système, un disjoncteur pouvant être éteint. Cela ne devrait pas arriver souvent et si ce problème arrive régulièrement, il serait important d'en parler avec un professionnel! Également, assurez-vous d’inspecter les interrupteurs principaux de l’unité intérieure et de l’unité extérieure en vérifiant que ceux-ci soient allumés et qu’ils reçoivent de l’électricité.

Regardez les flammes de votre système de chauffage! 
Flame_heating system_RenoQuotes.com
source: Max Pixel, Nikon D90

Si  les sources d’électricité fonctionnent et que les brûleurs de votre fournaise ou de votre chaudière sont effectivement enflammés lorsque votre thermostat est allumé, alors descendez dans votre sous-sol ou à l’endroit où votre fournaise ou votre chaudière est située. Regardez les flammes qui émanent de votre système de chauffage. Les flammes devraient former un ovale mince et être d’une couleur bleue prononcée. Si vous remarquez la présence de tonalités de jaune ou celle d’un vacillement, il est important d’appeler un professionnel pour ajuster le mélange du carburant.

Vous avez un projet de chauffage en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Les filtres du chauffage ont besoin d’être changés? 

Allez vers la bouche de retour d’air de votre air conditionné et changez votre filtre! La saleté qui s’est accumulée dans le filtre peut restreindre l’entrée d’air et causer des problèmes, en plus d’avoir un impact sur la température ambiante de votre maison. Une bonne règle de base à suivre est de changer votre filtre d’air conditionné une fois par mois. Toutefois, si vous vivez dans une maison avec des animaux ou que des membres de votre famille ont des problèmes d’asthme, assurez-vous de vérifier votre filtre plus fréquemment.

Également, faites faire l’inspection et le nettoyage de vos conduits au moins une fois par an.  Dans les systèmes à air pulsé, vérifiez s’il y a des joints brisés, une accumulation de poussière tout comme de la moisissure et de la rouille. Tous les joints ouverts devraient être rescellés. Tout conduit endommagé devrait être réparé ou remplacé. Également, nettoyez sa chambre à combustion. Si vous allez de l’avant avec cette étape, il est nécessaire de s’assurer que l’alimentation en électricité et en gaz est éteinte!

Autre point important : il faut s’assurer que les trappes de retour d’air dans la maison ne soient pas bloquées. Il ne devrait rien n’y avoir devant, incluant des draps ou des meubles. Si quelque chose obstrue ces trappes, l’entrée d’air dans la pièce peut être restreinte et cela peut affecter grandement la température de votre maison.

Dans les maisons équipées d'une fournaise à l’huile ou d'une chaudière, assurez-vous d’éteindre votre alimentation en gaz avant de commencer à  travailler. Achetez un filtre à l’huile de remplacement en restant fidèle à la même marque. Le vieux filtre peut être dévissé et le nouveau installé. Le vieux filtre est maintenant un déchet dangereux, alors veillez à en disposer correctement, cela dépendant de la municipalité où vous vivez.

La buse de l’huile est une autre pièce important du puzzle, car celle-ci atomise le carburant avant qu’il ne s’enflamme. Les buses ont tendance à s’engorger en raison des impuretés à l’intérieur du carburant, ce pour quoi cela vaudrait la peine de le remplacer de temps à autre. Si vous êtes nerveux à l’idée d’entreprendre ce travail, faites-le réaliser par un professionnel certifié et expérimenté.

Réparer un système à eau chaude

Au cœur de tout ça, les systèmes à eau chaude fonctionnent à partir d’une chaudière plutôt que d’une fournaise. Réparer une chaudière est une opération plus complexe, car il n’y a pas deux systèmes à eau chaude créés de la même façon. Avec cela en tête, nous recommandons de faire appel à un professionnel de confiance si les difficultés rencontrées avec votre fournaise vont au-delà des problèmes de température ou de pression. Néanmoins, nous pouvons vous offrir plusieurs conseils d’entretien si vous vous sentez d’attaque pour ce projet!

Vérifiez la présence d’eau stagnante en inspectant les tuyaux ou les valves autour de la chaudière à la recherche de fuites. La majorité des fuites peuvent être résolues en resserrant les raccords. Toutefois, si les tuyaux ont besoin d’être remplacés, la chaudière devrait être vidée et vidangée complètement. Il est recommandé de vidanger le système à chaque 5 ans.

Laissez le système fonctionner pendant une heure. Par la suite, vérifiez la température de l’eau et la pression. Vous devriez vous trouver dans l’intervalle entre 180 et 200 degrés Fahrenheit et entre 12 PSI et 25 PSI. Pour une maison de deux chambres à coucher, 18 PSI est la norme. Si vous remarquez que vous êtes à l’extérieur de ces intervalles, consultez un professionnel. Lubrifiez la pompe régulièrement et nettoyez la suie à l’intérieur des foyers de combustion de la chaudière. Dépoussiérez la surface des radiateurs ainsi que la plinthe chauffante, car toute accumulation de poussière ou de saleté bloquera l’entrée d’air dans les différentes parties de la maison.

Vous avez toujours des problèmes avec votre système de chauffage? Voilà le moment où nous entrons en jeu!

Avis de non-responsabilité: Toutes les tâches qui touchent à l’électricité sont très risquées et devraient être réalisées dans les conditions les plus sécuritaires possibles. De plus, dans certaines régions du Canada, seuls des électriciens certifiés sont autorisés à faire ce genre de travail. De ce fait, renseignez-vous avant d’entreprendre un projet touchant à l’électricité par vous-même.


Obtenir des soumissions pour votre projet de système de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de système de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 410-1112 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de système de chauffage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
139142
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7402
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables