Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Tout savoir sur l'entretien de votre air climatisé
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Bien que nous attendions tous avec impatience l’arrivée du beau temps, rares sont ceux qui aiment suffoquer de chaleur à l’intérieur de leur maison ou de leur appartement. Voilà d’ailleurs pourquoi nous sommes plusieurs à faire l’acquisition d’un climatiseur ou bien d’une thermopompe.
Néanmoins, afin de pouvoir en profiter longtemps, encore faut-il que votre système soit bien entretenu. Qu’en est-il donc de la procédure à suivre pour effectuer celui-ci?
L’entretien de votre système d'air climatisé
Source: Canva
Pourquoi est-ce important?
Avec tout ce qu’il y a à faire au quotidien, on peut être tenté de mettre de côté certaines tâches sous prétexte que leur importance est moindre et qu’elles peuvent tout simplement attendre. Toutefois, il ne faudrait pas faire cette erreur avec votre climatiseur! En effet, vous devez garder en tête qu’un système d'air climatisé bien entretenu aura une durée de vie supérieure, en plus de fonctionner de façon optimale.
Concernant ce dernier point, précisons qu’un climatiseur en mesure d’offrir son plein rendement procurera un air plus sain à l’intérieur de la maison et sera évidemment synonyme d’économie d’énergie.
Avant de débuter l’entretien de votre air climatisé
Avant d’entamer le nettoyage ou l’entretien périodique de votre système de climatisation, il convient de jeter un œil à votre manuel d’utilisation. Ce dernier vous informera des mises en garde à suivre pour que le processus de nettoyage se déroule sans problème.
Dans un second temps, n’oubliez pas de mettre votre appareil hors tension. Vous avez un climatiseur central? Dans ce cas, vous devrez désengager le disjoncteur concerné sur votre panneau de distribution ou bien interrompre l’alimentation électrique grâce au boîtier se trouvant près de votre appareil.
En dernier lieu, il convient de faire une mise en garde visant à rappeler que ce ne sont pas tous les climatiseurs qui vous informeront du moment où il est temps de procéder au nettoyage. Il est donc préférable de noter cette information soi-même sur un calendrier afin d’éviter d’oublier d'effectuer l'entretien.
Comment nettoyer un climatiseur mural ?
Source: Canva
Pour effectuer l’entretien de votre climatiseur mural, commencez par entretenir la bobine du condensateur ainsi que l’évaporateur. Pour ce faire, il suffira de retirer le support en plastique ou le panneau du climatiseur. Maintenant, utilisez une brosse fine pour redresser les palmes pliées. Attention toutefois à ne pas vous presser pour effectuer cette tâche, faute de quoi vous risquez d’abîmer la tubulure qui s’y trouve. Voilà qui pourrait grandement affecter l’efficacité de votre appareil
Maintenant, allez de l’avant avec le nettoyage des bobines. Lorsque celles-ci sont propres, appliquez du lubrifiant sur leur surface. Veillez à vous assurer que les palmes ne sont pas courbées et qu’elles sont bien droites. Dans le cas contraire, la circulation de l’air à l’intérieur des palmes pourrait être grandement compromise.
N’oubliez pas de nettoyer les lames du ventilateur avec un nettoyant tout usage si vous remarquez la présence de poussières sur celles-ci. Dans le cas où le ventilateur en question possèderait un moteur, vous pourrez appliquer un peu d’huile dessus pour bien le lubrifier.
Pour ce qui est du filtre, il sera bien sûr important de le nettoyer (s’il est réutilisable) ou bien de le remplacer si celui-ci est jetable. La procédure à suivre pour effectuer cette tâche est en tout point similaire à celle utilisée pour le climatiseur bibloc.
Dans le cas où votre unité se trouverait à l’extérieur, il sera important d’enlever les débris se trouvant potentiellement dans le compresseur ou le condensateur. Le tout peut se faire en retirant le boîtier que se trouve dans le haut de l’unité et en utilisant un aspirateur pour retirer les débris présents à l’intérieur de l’appareil.
L'entretien d'un climatiseur bibloc

Source: Canva
Le nettoyage des filtres
Dans le cas où vous auriez un climatiseur bibloc, commencez par faire pencher vers le haut le panneau se trouvant sur la façade du climatiseur. Pour retirer le filtre à air, il suffit tout simplement de le déclipser.
Il est maintenant temps de retirer la poussière sur le filtre à l’aide d’un aspirateur. À des fins d’efficacité, utilisez un embout étroit pour effectuer cette tâche. Ensuite, peaufinez votre travail en rinçant le filtre à l’eau tiède et brossez celui-ci avec une brosse à poils doux afin de déloger les poussières qui subsistent sur la surface. Enfin, laissez le filtre sécher aussi longtemps que nécessaire avant de le remettre en place.
Au besoin, nettoyez également le filtre à charbon actif. À ce sujet, il faut préciser qu’un filtre à charbon actif doit être nettoyé en suivant une procédure particulière. Celle-ci consiste à placer le filtre dans le lave-vaisselle et à laver celui-ci à la température la plus élevée possible. En dernier lieu, faites sécher le filtre à 100 degrés Celsius au four pendant environ 10 minutes. Le nettoyage du filtre à charbon actif permettra à celui-ci de bien jouer son rôle, lequel a un effet désodorisant. Précisons que ce type de filtre doit être remplacé à chaque année.
Terminons ce point en rappelant que le nettoyage des filtres d’un climatiseur bibloc doit se faire 1 ou 2 fois par mois. Fait important également : il est conseillé de remplacer tout filtre qui semble abîmé.
Le nettoyage de l’unité extérieure (condenseur)
En ce qui concerne désormais l’entretien de l’unité extérieure, précisons qu’un grand soin doit être apporté à celui-ci. Pour nettoyer celui-ci adéquatement, utilisez un mélange d’eau tiède et de savon doux tout usage. Vous pouvez également employer un compresseur, en autant de régler le jet d’air à faible intensité. À la toute fin, examinez les orifices où l’eau de condensation s’évacue afin d’être assuré que ceux-ci ne soient pas bloqués par un débris quelconque.
Soulignons qu’il est aussi nécessaire de nettoyer avec un boyau d’arrosage le serpentin extérieur. Afin d’éviter d’endommager le climatiseur, utilisez le boyau à faible pression. Terminons en précisant qu’il faut faire un nettoyage en profondeur de ce genre de système et ce, au minimum une fois chaque trois ans.
L’entretien de la thermopompe
Source: Canva
Le nettoyage des filtres
Pour ce qui de l’entretien de votre thermopompe, les recommandations concernant le remplacement des filtres peuvent varier d’un fabricant à l'autre. Néanmoins, on conseille généralement de vérifier les filtres à chaque mois afin d’être assuré que ceux-ci ne sont pas trop sales. Une fois de plus, n’attendez pas que votre système vous indique le moment approprié pour ce faire, car ce ne sont pas tous les systèmes qui possèdent un indicateur donnant cette information.
En ce qui a trait au nettoyage du filtre en tant que tel, tout dépendra du type de filtre que vous possédez. En fait, il est possible que votre thermopompe soit munie d’un filtre jetable. Si tel est le cas, il suffira de le remplacer. Si votre filtre est réutilisable, vous pourrez nettoyer celui-ci en utilisant un aspirateur.
Pour ce qui est de la fréquence à laquelle ce type d’entretien est nécessaire, il est essentiel de réitérer l’importance de tenir compte des directives formulées par le fabricant à cet égard. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de celui-ci. En fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez votre système et de certaines conditions (présence d’animaux ou non à l’intérieur), il est probable qu’on vous conseille de faire cette tâche plus souvent.
Pour avoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre article Comment remplacer un filtre d’air climatisé.
Le nettoyage de l’unité extérieure
Il est désormais temps de nettoyer l’unité extérieure, ce qui sera plus que nécessaire si on tient compte de toute la saleté et de la poussière qui a tendance à s’accumuler sur celle-ci. Avant d’aller de l’avant avec cette étape, commencez par éteindre la thermopompe. Pour le nettoyage, utilisez un boyau d’arrosage ou bien un seau d’eau tiède, accompagné d’une éponge. Faites l’inspection de l’appareil et assurez-vous que la pompe à chaleur ainsi que le ventilateur ne soit pas encombré par un ou plusieurs débris.
Vous aimeriez en apprendre davantage sur l’entretien de votre thermopompe? Consultez notre article Comment entretenir une thermopompe.
L’entretien des conduits
De prime abord, il faut préciser que ce ne sont pas toutes les thermopompes qui possèdent un conduit. Si votre système en possède un, vous devrez entrer en contact avec une compagnie spécialisée pour ce faire. Malheureusement, il sera impossible de vous en charger personnellement en raison du type d’équipement requis pour effectuer ce genre de travaux.
L’entretien du moteur du ventilateur
Il est désormais grand temps de passer à l’étape suivante en procédant à l’entretien du moteur du ventilateur. Bien qu’il s’agisse d’une étape à laquelle on ne pense pas d’emblée, il est important d’y porter attention. En effet, il faut savoir que cette pièce peut avoir besoin d’être lubrifiée de temps à autre. Si vous remarquez que votre climatiseur fait plus de bruit qu’à son habitude ou que vous entendez des claquements ou des grincements, il est probablement temps de le faire.
La marche à suivre consiste à retirer les vis qui retiennent le panneau se trouvant devant le ventilateur. Ensuite, retirez le panneau en procédant délicatement pour éviter d’endommager le filage qui se trouve à proximité. Déposez quelques gouttes dans les ports conçus à cet effet et remettez le panneau en place.
Le nettoyage des bobines des condensateurs
Nous voilà à l’étape de nettoyer les bobines des condensateurs, étape qui devra être réalisée avec la plus grande des précautions en raison de leur fragilité. Vous devrez retirer avec soin la saleté ainsi que les débris accumulés à l’extérieur des bobines, pour ensuite porter votre attention sur les palmes en elles-mêmes. Pour nettoyer celles-ci, utilisez un aspirateur muni d’une brosse à poils souples.
L’intérieur de l’unité mérite également votre attention. Pour l'entretenir, vous devrez employer un pulvérisateur et travailler de l’intérieur vers l’extérieur en aspergeant les palmes pour que la saleté qui s’y trouve se détache. Attention toutefois à ne pas pulvériser le câblage ou bien le moteur du ventilateur de l’appareil, faute de quoi vous endommagerez votre système. Une fois l’opération terminée, aucun débris ne devrait subsister.
Vous aimeriez avoir un aperçu des coûts des différents systèmes de climatisation? Lisez notre article Les prix de la climatisation.
Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Parce que l’été au Québec ne dure pas une éternité, nous aimons en profiter un maximum en aménageant nos espaces extérieurs pour apprécier les beaux jours. Construire un patio est d’ailleurs une très bonne idée pour pouvoir installer ses chaises, table, barbecue et parasol avant de se détendre.

Karine Dutemple
•15 mars 2024
Avez-vous entendu parler des thermopompes (aussi appelées pompes à chaleur)? Ces systèmes novateurs et écoénergétiques ne sont pas seulement écoresponsables, ils requièrent aussi peu d’entretien afin d'être en mesure de fournir chauffage et climatisation de longue durée pour votre maison.

Équipe éditoriale
•24 oct. 2024
Un tapis ajoute de la personnalité à n'importe quelle pièce. Au salon, ce n'est toutefois qu'un seul de ses nombreux atout puisqu'il confère également confort et chaleur, en plus d'harmoniser la déco et le mobilier. Dans un espace décloisonné ou surdimensionné, il permet de délimiter des zones à l'intérieur d'une même pièce. Dans un petit espace, il joue les trompe-l'œil en donnant l'impression que la pièce est plus vaste.

Karine Dutemple
•31 mars 2025
Reconnue comme étant une habitation à faible consommation énergétique et dont l’ensemble de la construction est élaboré dans cette optique, la maison passive est en fait un concept inventé par le physicien allemand Wolfgang Feist qui tend à se populariser à l’étranger dont au Canada. Afin de comprendre les implications concrètes derrière la construction d’une telle révolution, voici donc des informations à ce sujet.

Léa Plourde-Archer
•11 juin 2024
Dans la cuisine comme dans la salle de bain, les comptoirs sont des surfaces qui jouent un rôle bien plus important que celui qu'on leur soupçonne. Accueillant vaillamment nos actions de tous les jours, ils sont à la fois pratiques et esthétiques, s'intégrant au décor de la pièce. Les comptoirs sont offerts dans une multitude de couleurs et de matériaux.