ClickCease Tout savoir sur le plan de relance économique dans l'industrie de la construction
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières

Tout savoir sur le plan de relance économique dans l'industrie de la construction

Dernière modification: 2021-06-11 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Karine Dutemple

Si vous êtes entrepreneur en rénovation, il est probable que vous ayez actuellement de la difficulté à trouver des employés qualifiés pour combler les postes vacants au sein de votre entreprise.

Conscient de cette problématique décriée par plusieurs entrepreneurs en rénovation, le gouvernement du Québec a récemment annoncé l’application de nouvelles mesures visant à faciliter l'obtention de travailleurs compétents pour les entreprises oeuvrant dans la domaine de la construction.

D'ailleurs, une aide financière substantielle sera également accordée afin de soutenir l’ensemble de l'industrie durant cette période de grands bouleversements. Que devez-vous donc savoir à ce sujet?

La pénurie de main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction

Le bilan de la situation

travailleur sur un chantier_Soumission Rénovation

Bien que le manque de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction soit une réalité de plus en plus évidente aux yeux des acteurs de ce milieu, il importe d’avoir une idée précise des besoins qui seront à combler pour les prochaines années. Sur ce point, il convient donc de souligner qu’il faudra engager environ 13 000 nouveaux employés par année et ce, pour les cinq prochaines années. Actuellement, on estime que le manque de main-d’œuvre pourrait avoir des répercussions jusqu’en 2030.

Parmi les raisons avancées pour expliquer l’état de la situation actuelle, on note la très forte pression qui pèse sur l’ensemble de l’industrie. Toutefois, il ne faudrait pas oublier de mentionner l’impact du vieillissement de la population, celui-ci compliquant le recrutement de jeunes travailleurs prêts à prendre la relève.

Le plan de relance gouvernemental

Les mesures annoncées

Concernant les mesures qui seront mises en place pour pallier au manque de main-d'oeuvre qualifiée, celles-ci se résument en 8 points:

  1. encourager la relève entrepreneuriale en permettant aux employeurs d’obtenir deux exemptions de certificat de compétence pour enfant (au lieu d’une seule actuellement) ;
  2. offrir la possibilité aux étudiants de travailler sur des chantiers pendant leurs études ;
  3. favoriser la reconnaissance des acquis réalisés en dehors de l’industrie de la construction, sous condition de fournir un dossier attestant de l’expérience professionnelle requise ;
  4. accélérer l’obtention du statut de compagnon pour les apprentis (il sera possible de déposer une demande en ce sens après avoir réalisé 85% des heures d’apprentissage initialement prévues) ;
  5. accélérer l’obtention du statut de compagnon pour les nouveaux diplômés ;
  6. offrir la possibilité pour un compagnon d’avoir l’assistance de deux apprentis (et non d’un seul) afin d’accélérer le rythme de la formation ;
  7. miser sur la polyvalence en donnant aux apprentis l'opportunité d’effectuer une plus large gamme de tâches en lien avec leur poste ;
  8. offrir à certains diplômés de l’industrie de la construction la chance d’obtenir un certificat de compétence sans devoir se soumettre à la pratique de l’accès au cours CCGIC ainsi qu'au tirage au sort.

Il convient de rappeler que ces mesures feront l’objet d’une évaluation dans un maximum de 24 mois suite à leur implantation et ce, afin d’évaluer leur impact réel. Advenant la reconnaissance d’un manque d’efficacité de la part de certaines mesures, des changements pourraient être apportés.

L’investissement financier dans le domaine de la construction

bois_Soumission Rénovation

Hormis les huit mesures présentées un peu plus haut, le plan visant à aider l’industrie de la construction prévoit un investissement de 120 millions. De cette somme, 95.3 millions seront dépensés sur une période de trois ans. Notons qu’une quarantaine de mesures autofinancées par divers ministères seront également mises en place, lesquelles s’élèvent à environ 25 millions.

Si la situation entourant le manque de travailleurs qualifiés est celle qui s’avère être la plus préoccupante, soulignons que certaines mesures se concentreront sur l’amélioration d'outils et de dispositifs technologiques actuellement utilisés par les acteurs de ce milieu. Ce virage numérique facilitera certainement l’exécution de plusieurs tâches, de même que la rapidité avec laquelle celles-ci s’effectuent.

La qualité de la formation en construction est-elle compromise?

Si certaines inquiétudes ont été exprimées à ce sujet, il faut savoir que la qualification des travailleurs est toujours encadrée par la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.

Ce faisant, il faut donc réitérer que les apprentis doivent toujours être supervisés par un compagnon dans l’exercice de leurs fonctions. Dans un second temps, il est toujours obligatoire pour celui-ci de terminer son apprentissage avant d’envisager la réalisation de l’examen de qualification nécessaire à l’atteinte du statut de compagnon. Rappelons que l’obtention d’un diplôme en bonne et due forme demeure toujours la façon idéale de se qualifier pour travailler dans ce domaine.

Dans le même ordre d’idées, prenez soin de préciser que la réussite du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction est toujours obligatoire afin d’obtenir un certificat de compétences.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
307729
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8753
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com