Les modifications apportées à la Loi sur la publicité légale des entreprises par la Loi 78
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023

Après avoir essuyé plusieurs scandales et accusé bien des déboires en lien avec la corruption, les paradis fiscaux et le blanchiment d’argent, les gouvernements tentent de prendre les moyens nécessaires pour améliorer la transparence des entreprises faisant des affaires au Québec. De nouvelles dispositions ont ainsi été prises avec le Projet de loi 78 sanctionnée en 2021 pour améliorer la Loi sur la publicité légale des entreprises. Ces modifications à la loi sont officiellement entrées en vigueur le 31 mars 2023. Nous vous expliquerons ici quelles sont vos obligations en tant qu’entrepreneur et propriétaire de compagnie afin d'éviter des pénalités et sanctions administratives.
La Loi 78: une loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises

Source : Canva
Sachez que vous aurez maintenant à fournir de nouveaux renseignements au Registraire des entreprises du Québec (REQ) lors de votre prochaine mise à jour annuelle (déclaration d’immatriculation, déclaration initiale ou déclaration de réimmatriculation). Vous serez d’ailleurs informé des détails lorsque vous recevrez la lettre vous avisant qu’il est temps de produire votre déclaration annuelle.
Résumé de la Loi sur la publicité légale des entreprises
En vertu de la loi, le Registraire des entreprises est désigné en tant qu'officier public et mandaté pour immatriculer les personnes physiques et les fiducies qui exploitent une entreprise, tenir les registres à jour et optimiser la fiabilité des informations contenues et publiées.
Cette loi stipule aussi que les assujettis ne peuvent déclarer ni utiliser un nom qui :
(Assujetti = personne ou groupement de personnes qui est immatriculé volontairement, ou toute personne, fiducie ou société de personnes qui est tenue de l’être.)
Ne se conforme pas aux dispositions de la Charte de la langue française
Comprend une expression que la loi réserve à autrui ou qui évoque une idée immorale
Confond les gens sur sons sens en laissant croire à tort qu’il est un OSBL, une autorité publique ou relié à une autre compagnie
À quoi servent les nouvelles obligations du projet de Loi 78?

Source : Canva
Comme mentionnées ci-haut, les motivations principales derrière l’élaboration de règlements plus stricts visent surtout à prévenir le blanchiment d’argent, les pots-de-vin et l’évasion fiscale. En permettant l’accès à certaines informations contenues dans le registre des entreprises et en évitant l’usage de prête-noms, il s’agit également de la protection du public ainsi que des relations socioéconomiques qui seront touchées positivement.
Qui est concerné par la Loi sur la transparence?
Les entreprises immatriculées au REQ (québécoises, canadiennes ou étrangères) :
Les sociétés par actions
Les personnes physiques exploitant une entreprise individuelle
Les sociétés de personnes (en commandite, en nom collectif, etc.)
Les coopératives
Les fiducies exploitant un commerce
Sont exemptées :
Les personnes morales de droit privé sans but lucratif
Les personnes morales de droit public
Certaines institutions financières, les banques et les coopératives de services financiers
Les associations au sens du Code civil du Québec
Quelles sont les modifications apportées par la Loi 78 sur la publicité légale des entreprises au Québec?

Source : Canva
Comme indiqué dans le document de l’Assemblée nationale du Québec, Projet de loi no78 (2021, chapitre 19) - Loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises :
« La loi prévoit que le registraire des entreprises doit prendre les moyens raisonnables pour optimiser la fiabilité des informations contenues au registre des entreprises. La loi oblige les assujettis à déclarer certaines informations relatives aux personnes physiques qui sont leurs bénéficiaires ultimes, dont leur nom, domicile et date de naissance […] »
Les entreprises visées devront donc désormais divulguer les renseignements suivants concernant leurs administrateurs, dirigeants, actionnaires et bénéficiaires ultimes :
Fournir une copie d’une pièce d’identité pour les administrateurs en poste déclarés au REQ (information non publique)
Divulguer tout autre nom utilisé (pseudonyme, 2ème prénom, etc.)
Déclarer la date de naissance de toute personne physique inscrite au REQ (information non publique)
Transmettre l’adresse du domicile d’une personne physique inscrite au REQ (ajouter l’adresse professionnelle en cas de demande de non divulgation au public de la résidence personnelle)
Date à laquelle un bénéficiaire ultime l'est devenu ou a cessé de l’être
Pourcentage d’actions, de parts ou d’unités détenues par le bénéficiaire ultime
À noter que c’est seulement dès le 31 mars 2024 qu’il sera possible de faire une recherche au registre des entreprises à partir du nom d’une personne physique.
Qu’est-ce qu’un bénéficiaire ultime?
Le bénéficiaire ultime de l’assujetti représente une personne physique qui, directement ou non, :
Détient un nombre d’actions, d’unités ou de parts qui lui permet d’exercer 25% ou plus des droits de votes afférents
Détient un nombre d’actions, de parts ou d’unités d’une valeur correspondant à 25 % ou plus de la juste valeur marchande de toutes les actions, parts ou unités émises par l’assujetti
Possède l’influence, si elle était exercée, qu’il en résulterait un contrôle de fait de l’assujetti
Est le commandité ou satisfait à l’une des conditions visées aux paragraphes 1° et 3° ou est partie à une entente visée au deuxième alinéa à l’égard de ce commandité
Est le fiduciaire de l’assujetti
Répond à toutes autres conditions additionnelles fixées par le gouvernement
Curieux de l’actualité et des lois entourant la bonne gestion de votre entreprise de construction? Lisez quelques-uns de nos articles :
Présentation de L'Initiative Québécoise pour la Construction 4.0
Tout savoir sur les formations de l'APCHQ sur les moisissures
Embaucher des travailleurs étrangers pour votre entreprise de construction ou de rénovation
Quoi faire en cas d’accident de travail sur un chantier de construction?
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•30 mai 2024
Nous vivons actuellement une situation sans précédent dans le monde. Il est difficile de prédire combien de temps les mesures de confinement suite à la pandémie du COVID-19 vont durer et on voit à quel point ces circonstances peuvent créer de l'anxiété, particulièrement chez les propriétaires d'entreprises. Comme vous le savez probablement, les différents paliers du gouvernement (fédéral, municipal et provincial) sont en train de concevoir des programmes d’aide pour les individus et les entreprises.

Téo Boinet
•08 oct. 2025
La pénurie de main-d'œuvre est l'un des principaux problèmes de recrutement dans le secteur de la construction et de la rénovation au Québec en 2023. En raison du vieillissement de la population et de la baisse de la natalité, le nombre de travailleurs disponibles a considérablement diminué au cours des dernières années. De plus, le secteur de la construction et de la rénovation est confronté à une concurrence accrue des autres industries, rendant la recherche de nouveaux travailleurs encore plus difficile. Les entreprises peinent à trouver de la main-d'œuvre et le ressentent de plus en plus. C'est une tendance qui se confirme dans notre entreprise. En effet, comme en a témoigné notre président Michel Jodoin en ce début d'année, des centaines d'offres d'emploi dans le secteur de la rénovation sont offerts sur notre site qui n'ont pas encore trouvées preneurs.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La rénovation d’une cuisine peut s’avérer coûteuse et, tout dépendamment des modifications que vous y faites, la facture peut monter rapidement. Il ne faut pas nécessairement arracher ses armoires et démolir un mur afin de rénover votre cuisine avec goût et lui redonner une nouvelle apparence.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous possédez une maison patrimoniale à Montréal et souhaitez entreprendre des rénovations? Sachez que la ville vous impose des restrictions quant à la nature des travaux qui peuvent être effectués sur le bâtiment et pour lesquels elle accorde un soutien financier.

Cynthia Laferrière
•25 juil. 2025
Les matériaux de construction d’un cabanon sont nombreux et conçus pour toutes les formes, styles, grandeurs et climats.