Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Construction de maisons au Québec - Comment s'annonce 2025 ?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 24 mars 2025

Dans les dernières années, les médias québécois ont beaucoup parlé de la baisse des mises en chantier sur le territoire provincial. Les nouvelles constructions résidentielles ne suivaient pas la demande, contribuant à la pénurie de logements qui sévit un peu partout au Québec.
Cette baisse des mises en chantier était attribuable à plusieurs raisons, dont l'incertitude économique, la hausse des coûts des matériaux et le manque de main d'oeuvre. Face à cette situation, les différents paliers gouvernementaux tâchent à mettre en oeuvre des programmes pour relancer les chantiers.
Afin d'évaluer si ces initiatives portent fruit, voyons l'état actuel du domaine, ainsi que les prévisions pour l'avenir.
Comment va le marché de la construction au Québec en 2025 ?

Source : DCRD Construction
En 2023, le journal La Presse annonçait qu'il y avait alors un déficit de 1,2 million de logements au Québec, à construire d'ici 2030. Ce manque de logements explique en partie l'explosion des prix en immobilier et les difficultés croissantes de trouver une résidence adéquate pour les ménages québécois.
Pour atteindre ce chiffre, il faudrait construire environ 150 000 logements par année, ce qui est loin de la réalité actuelle. Le nombre de logements construits annuellement s'approche plutôt des 35 à 40 000. Les années 2023 et 2024 ont été peu productives en la matière, et le rattrapage est urgent.
Baisse des mises en chantier : est-ce encore d'actualité en 2025 ?
En 2025, on constate une légère hausse des mises en chantier, mais cette augmentation est loin de combler les besoins. Après deux années où la baisse des mises en chantier inquiétait beaucoup les économistes et les spécialistes dans le domaine du logement, il fallait agir. Cette hausse est donc assez peu prononcée tout compte fait, mais il s'agit quand même d'une augmentation.
Quelles sont les prévisions de mises en chantier pour les mois à venir ?
Selon un rapport publié par l'APCHQ, la quantité de mises en chantier poursuivra sa hausse pendant les deux prochaines années. C'est une bonne nouvelle, mais ça reste insuffisant pour qu'un réel impact sur les prix et le manque de logements se fasse sentir.
Ce rapport a aussi été publié avant que la situation politique et économique actuelle, très imprévisible, puisse être considérée parmi les facteurs de la reprise. Reste à voir si cela aura un impact sur les nouveaux projets immobiliers et les rénovations.
Quels types de projets de construction sont priorisés en ce moment ?
Toujours selon les prévisions de l'APCHQ, on parle d'une hausse d'environ 11 % des mises en chantier pour les projets de logements locatifs et de 10 % pour les maisons unifamiliales. Dans les deux cas, les besoins sont immenses, surtout dans les grands centres urbains comme Québec, Laval, Longueuil et Montréal et dans les villes de taille moyenne comme Sherbrooke, Granby, Drummondville et Saguenay.
Quel avenir pour la construction de maison ?

Source : BCS Construction
À l'image de nombreux autres domaines, la construction est elle aussi en forte évolution depuis quelques années. Les besoins des individus changent, les villes se densifient, les banlieues s'étendent et les technologies changent à la vitesse de l'éclair.
Cela permet d'améliorer l'efficacité et la rapidité d'exécution des projets. Le manque de main d'oeuvre se fait encore sentir, mais des incitatifs pour rejoindre le milieu de la construction semblent porter fruit. Ce sont là des tâches qui ne peuvent pas entièrement être remplacées par des machines et par l'intelligence artificielle, donc il y a du travail.
Tarifs douaniers : est-ce qu'il y aura un impact sur la construction de maisons ?
Réponse courte : probablement. Au moment d'écrire cet article, on nage encore en pleine confusion au sujet des tarifs douaniers imposés par le gouvernement américain. Certains tarifs vont bientôt entrer en vigueur, alors que d'autres sont repoussés à une date ultérieure.
Chose certaine, les impacts se feront ressentir un peu partout, notamment dans le domaine de la construction au Québec. Les tarifs mis en place par les États-Unis visent entre autres des matériaux qui servent en construction (bois, métaux) et le chaos économique dans lequel nous sommes plongés pourrait créer de l'inflation, ce qui toucherait les prix des matériaux et les demandes de salaires des travailleurs de la construction.
Construire une maison neuve en 2025 : quoi savoir

Source : Les Constructions S. Lepage Inc.
Vous rêvez de construire une maison ? Face à la situation économique et politique actuelle, la meilleure stratégie pour réaliser ce rêve est d'être très bien préparé et méthodique dans la manière d'organiser ce projet.
Qui contacter pour la construction d'une nouvelle maison ?
Cela dépend du type de projet que vous souhaitez réaliser. Pour une maison unifamiliale avec un plan unique, adapté à vos goûts et besoins, vous devrez faire réaliser le plan par un architecte ou un technologue en architecture. Autrement, vous pouvez aussi acheter une maison sur plan, conçue par une entreprise spécialisée.
Il est aussi possible d'acheter une maison dans le cadre d'un projet conçu par un promoteur immobilier. Ce type de projet rassemble souvent une grande quantité de maisons semblables ou identiques dans un même secteur.
Quel que soit votre choix, assurez-vous que l'entreprise avec laquelle vous faites affaire a bonne réputation, qu'elle a toutes les licences requises et qu'elle a déjà un beau portfolio de réalisations à vous présenter.
Les étapes et les différentes parties du processus, de la conception à l'occupation de la résidence :
Quel est le prix de construction d'une maison neuve au Québec ?
Ce montant dépend de plusieurs facteurs, dont la région où vous habitez, le type de matériaux utilisés, la taille de la résidence et la disponibilité de la main d'oeuvre. Si l'on regarde la moyenne des prix, ça varie entre 175 et 325 $ par pied carré, allant de la catégorie 'entrée de gamme' à la résidence luxueuse. Pour une maison de 1800 pieds carrés, cela représente entre 315 000 et 585 000$.
Il faut ensuite ajouter les montants associés à l'achat du terrain, à la préparation dudit terrain et aux branchements vers les services municipaux. Il va sans dire que dans la situation économique actuelle, les prix risquent de changer au courant des prochains mois.
Au sujet du budget à prévoir pour construire une maison :
Est-ce qu'il existe des subventions pour la construction d'une nouvelle maison ?
Les différents paliers gouvernementaux au pays et dans la province offrent plusieurs aides financières pour améliorer l'accès à la propriété, notamment des subventions et des crédits d'impôt. Ces programmes sont souvent offerts pour l'achat d'une première maison. En voici quelques exemples :
Au Québec :
Le régime d'accession à la propriété (RAP).
Le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation.
Le CELIAPP.
Le remboursement de TPS/TVQ pour habitations neuves.
Au Canada :
Le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation.
Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes (pour l'achat d'une maison écologique).
De nombreuses municipalités offrent aussi des programmes d'aide financière pour l'achat d'un premier logement, avec pour objectif de favoriser l'accès à la propriété et d'encourager la construction neuve. Informez-vous auprès des services de votre municipalité afin de savoir quels sont les programmes disponibles en ce moment et comment y accéder.
F.A.Q. sur la construction de maisons neuves en 2025
Est-ce qu'il y aura une hausse des prix en construction pour 2025 ?
Oui, les coûts de construction neuve au Québec sont en hausse et tout semble indiquer que cette augmentation se poursuivra. Tout augmente, des salaires des travailleurs de la construction au prix des matériaux. De nombreux promoteurs ont déjà annoncé une augmentation des prix de base des nouvelles constructions.
Acheter une maison neuve en 2025 : quoi savoir sur les taux d'intérêt ?
Les taux d'intérêt sur emprunts bancaires sont revus plusieurs fois par année, et les prédictions à long terme sont parfois imprécises. Selon certains experts, il y aura une baisse à la fois sur les taux d'intérêt variables et sur certains taux fixes à courte durée. Reste à voir quel sera l'impact des nouvelles plus récentes dans le domaine de l'économie.
Est-ce que le prix des maisons va baisser en 2025 ?
Malheureusement, rien ne semble annoncer une baisse des prix à venir. Instabilité politique, guerre de tarifs, coûts de construction qui montent. Tout semble indiquer que le prix des maisons va rester stable ou en légère augmentation.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•05 sept. 2024
La moisissure ne pousse pas n'importe quand, n'importe où. Certaines conditions doivent être rassemblées pour que celle-ci fasse son apparition. Bien que l'humidité en soit la principale cause, la moisissure trouve d'autres moyens de constituer sa colonie. Pour le propriétaire, cela peut devenir un problème grave, car la moisissure n’est pas seulement peu attrayante, elle a également de graves conséquences sur leur santé, ainsi que celle de leurs proches.

Équipe éditoriale
•24 sept. 2024
Parmi toutes les options qui s’offrent à vous en matière de chauffage, celui au propane possède certains avantages dont nous parlerons dans cet article.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Au moment d'écrire ces lignes, il reste seulement deux semaines avant que nous puissions retourner vivre dans notre logement. Étant enceinte de plus de 32 semaines, j'ai très hâte de retrouver mes effets personnels et ma demeure confortable.
Karine Dutemple
•17 oct. 2024
Que ce soit pour se préparer avant de partir travailler ou bien pour s’offrir un agréable moment de détente en fin de journée, la salle de bain est un endroit où l'on passe un temps considérable. Voilà pourquoi cette pièce est durement éprouvée par les années qui passent et pourquoi elle pourrait rapidement devenir problématique tant au niveau fonctionnel qu’esthétique.

Équipe éditoriale
•13 mai 2024
Employé dès 1920 pour la construction de l’Empire State Building, le revêtement d’aluminium est demeuré populaire jusque dans les années 70. Malgré ses grandes qualités, l’aluminium reste peu utilisé pour les revêtements résidentiels en raison de son coût d’utilisation supérieur aux autres types de matériaux.