ClickCease Que faut-il savoir au sujet de la climatisation industrielle?
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour Votre projet de climatisation industrielle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Que faut-il savoir au sujet de la climatisation industrielle?

Dernière modification: 2021-12-20 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Nick Juste

Les climatiseurs industriels sont, contrairement à ce que leurs noms indiquent, des unités qui peuvent effectuer plus que de la climatisation. Une variété d’opérations de traitement de l’air sont possibles, allant du contrôle de la pollution de l’air entrant, de l’humidité, et dans certains cas, une unité de climatisation industrielle peut également faire office de chauffage. 

Différents types d’installations s’offrent à vous dépendamment de vos besoins particuliers et de la nature de votre entreprise. 

Les différents systèmes de climatisation industrielle

Lors du choix d'une climatisation, il faut tenir compte de vos besoins opérationnels. Avez-vous besoin de pouvoir contrôler avec précision l'humidité d'une pièce? Devez-vous avoir plusieurs pièces disposant chacune d'une température distincte? L'espace disponible pour l'installation est également une composante importante dans le choix d'un climatiseur industriel. 

Le système multizone 

Le système multizone présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on note la possibilité de climatiser plusieurs pièces à un meilleur coût que celui qu'implique le fait d'installer un climatiseur dans chaque pièce, un faible niveau de bruit et une température qui peut être prédéfinie et maintenue avec une plus grande précision. 

Le système de climatisation multizone est souvent un bon choix si vous avez plusieurs pièces que vous souhaitez climatiser à l'aide d'une unité centrale.

Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Toutes les configurations de ce système de climatisation impliquent la présence d'une unité centrale de laquelle part l'air entrant. Le liquide réfrigérant dans cette configuration est le fréon et plusieurs options sont possibles quant à son installation:

  • Le système à cassettes, n'occupant aucun espace visible dans la pièce, étant situé au plafond;
  • Un système de canaux peut également être utilisé pour une climatisation par conduits d'air menant vers des grilles situées dans les pièces;
  • Le système à colonnes est une autre option, mais dû à son poids important et au fait que les colonnes sont très visibles dans les pièces où elles se trouvent, il est à considérer si aucune autre option ne peut être utilisée.

Le système mural, comme son nom l'indique, se place sur les murs des pièces visées. Le nombre peut varier en fonction de la capacité de l'équipement et de la taille de la pièce. 

climatisateurs sur un mur de couleur_Que faut-il savoir au sujet de la climatisation industrielle_soumissionrenovation

Le système à aéroconvecteurs 

La principale différence entre le système multizone et le système à aéroconvecteurs est son réfrigérant : ce système utilise de l'eau pour son processus de refroidissement.  De plus, il est généralement réversible, ce qui signifie qu'il peut produire à la fois du chauffage et de la climatisation selon le besoin. 

Un refroidisseur fait baisser la température de l'eau et utilise des pompes pour répartir le liquide jusqu'aux aéroconvecteurs, lesquels envoient ensuite de l'air frais aux pièces. Ses avantages sont nombreux, ce système étant reconnu pour être écoénergétique et facile d'installation et d'utilisation. 

Les climatisateurs centraux et de toit

Pouvant être utilisés de pair avec les systèmes multizone ou à aéroconvecteurs, il peut servir de point névralgique pour l'admission et l'alimentation en air, la filtration, le refroidissement, l'irrigation et le chauffage. Par contre, pour être climatisé, il devra être connecté à un refroidisseur. 

Ces unités ont l'avantage de traiter l'air avant de le fournir aux pièces concernées, ce qui signifie que l'air entrant vers les différentes configurations de climatisation est déjà refroidi au moment où il arrive jusqu'à un système de climatisation multizone, par exemple.Très durable, ce système de climatisation est assez commun de nos jours: vous en avez probablement déjà vu ou croisé sans savoir qu'il s'agissait d'un climatiseur sur toit!

Les climatisateurs centraux ne sont pas exclusifs aux installations industrielles. Vous pouvez également consulter notre article Climatisation centrale: comment l'installer.

Les climatiseurs de précision

Ces climatisateurs spécialisés sont équipés d'un hygrostat, un appareil qui mesure et régule le taux d'humidité d'une pièce avec précision. Un hygrostat est à l'humidité ce qu'un thermostat est à la température - il permet de réguler ce paramètre et ce type de climatisation est très utilisé pour les salles de serveurs, un environnement qui doit être le plus stable possible en tout temps pour assurer son bon fonctionnement.
 

Climatisation industrielle : comment choisir?

climatisateurs contre un mur_Que faut-il savoir de la climatisation industrielle_soumissionrenovation

Nous avons vu que les options de climatisation industrielles sont nombreuses et comportent toutes leurs utilisations propres: maintenant, quels critères doivent déterminer sur quel(s) système(s) arrêter son choix? Tout d'abord, il faut penser au prix du système et au prix de l'installation afin qu'il s'accorde à votre budget.

Ensuite, les caractéristiques de conception doivent être consultées attentivement pour sélectionner le système de climatisation industrielle qui répond le mieux à vos besoins. Avez-vous besoin de réguler la température d'une seule pièce ou de plusieurs? Finalement, il faut aussi tenir compte du nombre de personnes dans la pièce en moyenne et de l'emplacement des sources de ventilation naturelle, s'il y en a. 

Source des images : Unsplash 

Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
369631
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9371
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com