L'acceptabilité sociale dans le milieu de la construction au Québec
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023

L’implantation de nouvelles structures, de sites d’exploitation, de compagnies ou autres suscite souvent animosité et controverse au sein de la population, notamment si les ressources naturelles d'un territoire en sont touchées. Les opinions du public et des groupes d'intérêts vont dans tous les sens, logiquement et émotionnellement, et s'opposent la plupart du temps. Tandis que certains désirent préserver un lieu intact et repousser toutes formes de capitalisme, d’autres songent plutôt au partage des bénéfices, aux retombées économiques locales et à la création d’emplois, par exemple.
Dans tous les domaines, surtout aux niveaux industriel, économique et en construction, les préoccupations concernant l’acceptabilité sociale sont de plus en plus au cœur de l’intérêt du public québécois. Contrairement au siècle précédent où les infrastructures et projets immobiliers ne tenaient que rarement compte de l’environnement et de la collectivité, prenant ainsi pour acquis que ces derniers allaient s’adapter, l’acceptabilité sociale est, de nos jours, un passage inévitable dans la conception, la gestion et la prise de décisions des projets d’envergure.
En effet, en tant qu’entrepreneurs, promoteurs ou propriétaires d’entreprise, il est dans votre intérêt de consulter et collaborer avec le milieu où vous désirez vous implanter afin de favoriser l’accueil de vos intentions. De surcroît, point non négligeable, il n’est plus surprenant de voir maintenant des investisseurs se désister ou des demandes de subventions rejetées si un projet ne rencontre pas des critères d’acceptabilité rigoureux.
Alors, en sachant cela, par où commencer pour éviter les débats publics houleux, pour inclure à vos démarches et analyses les points de vue de tous, et ce pour finalement arriver à trouver un terrain d'entente entre toutes les parties prenantes de l'implantation de votre projet innovant?
Quelle est la définition de l’acceptabilité sociale?

Source : Canva
Bien que le terme soit aujourd’hui couramment entendu dans le vocabulaire populaire ou médiatique et souvent employé dans le monde des affaires, il demeure étrangement mal défini.
Notion maintes fois analysée et étudiée par différents experts, nous vous avons trouvé deux de leurs définitions les plus pertinentes :
« Résultat d’un processus par lequel les parties concernées conviennent ensemble des conditions minimales à mettre en place pour qu’un projet, un programme ou une politique s’intègre harmonieusement, à un moment donné, dans son milieu d’accueil. [...] l’acceptabilité sociale est le résultat d’un processus de dialogue social entre le décideur ou le promoteur et les communautés concernées par le projet. » - (Julie Caron-Malenfant et Thierry Conraud, 2009, Guide pratique de l’acceptabilité sociale : pistes de réflexion et d’action).
« L’acceptabilité sociale est l’assentiment de la population à un projet ou à une décision résultant du jugement collectif que ce projet ou cette décision est supérieur aux alternatives connues, y compris le statu quo. » - (Corinne Gendron, 2014, Revue internationale-Communication publique et sociale, UQAM).
Pour en faire un résumé plus clair et accessible :
L’acceptabilité sociale est le résultat (négatif, positif ou teinté des deux positions) du regard porté par une communauté face à la présentation d’un projet, en tenant compte des aspects sociaux, économiques et environnementaux. C’est aussi une démarche volontaire de la part de ceux qui élaborent le projet et qui doit provenir d’un désir sincère de travailler avec l’ensemble des éléments et points de vue qui gravitent autour dudit projet.
Pour préciser, l’acceptabilité sociale ne fait pas partie du même concept ''sur papier'' que le développement durable, même si un projet peut être perçu comme inacceptable pour l’environnement et pour l’économie par la communauté. De même, les jugements recueillis ne doivent pas absolument être unanimes ou majoritaires pour aller de l’avant avec un projet. Il est pratiquement impossible d’y arriver et les décisions ne se prennent pas selon un nombre de votes. Il ne s’agit pas non plus d’un simple processus ayant pour but d’évaluer la faisabilité d’un projet.
Il s’agit donc d’un jugement collectif rendu et entendu, utile à bâtir la confiance tout au long de l’évolution d’un projet et qui est profitable autant à l'entreprise qu'à la collectivité.
Quelle est l’utilité de l’acceptabilité sociale?

Source : Canva
Les objectifs d'une approche participative pour l'obtention d'un jugement collectif :
Développer une bonne compréhension du milieu ainsi que du contexte d’accueil du projet (caractéristiques sociogéographiques et socioéconomiques)
Comprendre qui sont les parties concernées à toutes les étapes de la réalisation
Tâter le pouls du bassin de main d’œuvre et de l’état des ressources naturelles
Connaître l’historique de projets passés similaires pour éviter de commettre les mêmes erreurs ou, au contraire, tirer profit de réalisations antérieures gagnantes
Bonifier les recherches préalables et les analyses en incluant non seulement des experts, mais aussi la population et les groupes d'intérêts
Proposer un projet plus en phase avec la réalité
Savoir se retirer avec honneur si tout va à l’encontre de l’idée
En plus de simplifier l’acceptation du projet immobilier ou de construction quelconque au sein de la terre d’accueil, les profits s’en voient favorisés :
Une démarche préalable d’acceptabilité sociale permet de réduire les frais engendrés par une interruption des travaux en cas de litige ou d’opposition.
Le risque financier est réduit en empêchant les investisseurs et parties prenantes de reculer ou les subventions d’être bloquées.
Cette façon respectueuse de procéder confère une bonne réputation à l’entrepreneur, ce qui lui ouvre des portes pour des projets futurs, puisque la relation de confiance du public est déjà influencée positivement.
Quel est le premier déterminant d'un niveau d'acceptabilité sociale?
Le gouvernement du Québec, les institutions financières et la CSN recommandent fortement aux promoteurs, concepteurs, constructeurs et propriétaires de bien communiquer avec les citoyens et d’entamer la démarche d’acceptabilité sociale en amont dès le départ, avant même le début des travaux.
L'enjeu majeur est de demeurer transparents. En effet, donner un accès à des informations de qualité et accroître la participation du public dans la planification sont des caractéristiques fondamentales. À noter que la protection de l'environnement, la qualité de vie des résidents, de même que les critères ESG en général font maintenant partie des sujets incontournables qu'il faut et qui seront automatiquement abordés quand on pense à la notion d'une meilleure acceptabilité sociale.
Comment favoriser l'acceptabilité sociale lors d’un projet de construction?

Source : Canva
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, la transparence est souvent gage de bonne foi et d'opinion favorable du public. La démarche suggérée ci-dessous tend donc à intégrer toutes les parties prenantes. Ces parties concernées comprennent, entre autres, les promoteurs, investisseurs, élus locaux, civils, propriétaires d’entreprises à proximité, groupes environnementalistes, syndicats, etc. À noter également qu’il est obligatoire de consulter les communautés autochtones et de les accommoder si un projet porte atteinte à un droit ancestral.
Les étapes principales d’une démarche d’acceptabilité sociale efficiente pourraient donc se lister ainsi :
Identifier tous les groupes d’intérêts concernés lors des différentes phases du projet
Évaluer leur potentiel de collaboration ou de résistance pour inclure toutes les possibilités au discours de présentation, et ce, dans un souci d’inclusion et de transparence
Concevoir un bon plan de communication en évitant les formules de types ''campagnes de séduction'' pour forcer l’acceptation
Inviter les concernés et la population à participer à une réunion pour échanger sur le projet
Rencontrer les gens, répondre aux questions et recevoir leurs points de vue
Compiler les commentaires et documenter les échanges
Étudier les recommandations formulées par les participants, annoncer ses intentions et expliquer les raisons
Diffuser et rendre accessible de l’information claire et transparente en tout temps
Maintenir la communication de manière efficace en continu et réévaluer, au besoin, l’acceptabilité du projet jusqu’à la fin, voire après son implantation
Notez que des guides sont offerts pour vous accompagner dans votre démarche d’acceptabilité sociale et de mise en valeur du milieu convoité.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Élisabeth Mézino
•29 janv. 2025
Dans le secteur dynamique de la construction, une bonne gestion administrative est un pilier essentiel pour le succès et la croissance des entreprises. Souvent, les entrepreneurs se retrouvent submergés par le flot incessant de tâches administratives, allant de la gestion des stocks de fournitures à la conformité réglementaire, en passant par la gestion de la main-d'œuvre et les finances.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Progrès, innovation et écologie sont des concepts qui font partie de notre culture dans plusieurs domaines et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. En matière d'architecture, les possibilités n’ont maintenant d’égales que votre imagination.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les projets de rénovation ou d’aménagement ne sont certainement pas des aventures peu dispendieuses. Non seulement ceux-ci demandent-ils à la fois du temps et des efforts, mais un projet de rénovation peut également laisser votre maison dans un état de désorganisation.

Karine Dutemple
•26 juil. 2024
Vous avez besoin de faire poser des panneaux de gypse dans le cadre de votre projet de rénovation? Bien qu’il soit tout à fait concevable de réaliser soi-même ce type de tâche, il se peut que vous soyez plus à l'aise de confier ce projet à des professionnels pour des soucis de qualité et de rapidité d’exécution.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Depuis quelques années, le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Après la peinture, c’est le revêtement mural intérieur le plus utilisé. Découvrez pourquoi tant de personnes optent pour le papier peint dans cet article.