Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

5 choses à savoir sur le retrait des murs intérieurs

Dernière modification: 2019/11/01 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Abattre les murs de votre maison peut avoir l’air d’un projet emballant à entreprendre. Néanmoins, ne saisissez pas votre marteau tout de suite! Abattre des murs intérieurs est un processus délicat qui doit être complété avec soin. Un retrait mal réalisé peut entraîner la chute du plafond ou du toit ou même des problèmes avec la plomberie, l’électricité ou les dispositifs de gaz ou de ventilation.

Soyez certain que vous souhaitez réellement retirer le mur et si tel est le cas, sachez que ce projet DIY peut être aisément complété par le plus novice des bricoleurs. Évidemment, il est important de garder certaines choses en tête et de ce fait, nous vous incitions à poursuivre votre lecture pour découvrir :

5 choses à savoir sur le retrait des murs intérieurs

1- Mur porteur ou non?

Il est important de déterminer quel est le poids que la structure supporte avant d’aller de l’avant avec cette destruction. La charge que peut soutenir un mur peut être identifiée à l’intérieur d’une maison ou d’un édifice. Si le mur est près du centre de la pièce et qu’il est perpendiculaire aux solives, il est probable qu’il supporte une grande quantité de poids et de ce fait, qu’il soit  probablement un mur porteur.

Si vous ne pouvez trouver les solives du plancher, sachez que l’on peut généralement les voir à partir du sous-sol ou du vide sanitaire. De plus, souvenez-vous qu’un mur porteur situé sur le premier étage se prolongera jusqu’à l’étage supérieur de la maison.

Des murs porteurs auront besoin d’une attention supplémentaire si ce sont ceux-ci que vous souhaitez retirer. Des poutres, des colonnes ou même un mur temporaire auront besoin d'être installés pendant le remplacement de ces murs. Le retrait d’un mur porteur devrait être laissé à des professionnels, car bien qu’il ne s’agit pas d’un projet difficile, il est nécessaire de soulever beaucoup de lourdes charges au courant de celui-ci. En outre, pour retirer un mur porteur, l’obtention d’un permis peut être requis, alors gardez cela en tête avant d'enfiler votre casque de construction.

Vous avez besoin d'un expert pour le retrait de vos murs intérieurs?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

2- Vérifiez l’emplacement de la plomberie et de l’électricité 

hallway_renoquotes.com_couloir

source: Pixabay, Pexels

Évidemment, l’intérieur d’une maison est composé de plusieurs pièces et de plusieurs parties. De ce fait, le retrait d'un mur intérieur peut être un processus délicat, spécialement si ce dernier renferme des dispositifs de plomberie, d’électricité ou des bouches de ventilation destinées aux systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation.

Une façon relativement simple de vérifier si vos murs contiennent du filage ou de quelconques dispositifs de plomberie ou de ventilation est de vous rendre dans le sous-sol de votre maison si celui-ci est accessible et d’identifier les endroits où ceux-ci entrent dans le plancher au-dessus.

Si vous découvrez qu’un des murs que vous retirez contient un seul de ces éléments, il est nécessaire de procéder avec précaution. L’alimentation en électricité de votre maison devrait être éteinte avant d’aller de l’avant avec le retrait. De plus, les murs intérieurs contenant des fils électriques ou de la plomberie ne devraient pas être abattus avec une masse, mais plutôt avec une scie, en coupant le gypse pour révéler l’emplacement des tuyaux ou du filage en-dessous.

3- Gardez en tête la charge de travail qui vous attend

Retirer un mur intérieur peut sembler être une partie de plaisir une fois que vous avez votre masse en main, mais comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’un projet sérieux. Retirer un mur peut s’avérer être un projet de plus grande envergure que prévu. Non seulement faut-il s’occuper du mur, mais suite au projet, le plancher aura besoin d’être réparé ou dépendamment des dommages, remplacé.

Si vous travaillez avec du bois franc, retirer un mur sera une tâche encore plus difficile, car apporter des correctifs sur des planches en bois franc est difficile, d’autant plus que ce style de plancher aura besoin d’être reverni. Également, n’oubliez pas de regarder un peu plus haut et de prendre le plafond en considération! Il sera nécessaire de prendre soin du plafond, de le réparer et probablement de le repeindre. Prendre ces choses en considération vous permettra d’ajuster votre budget en conséquence.

4- L’espace et la taille

staircase_renoquotes.com_escalier

source: Pixabay, nuc7ear

Premièrement, ce ne sont pas tous les murs de votre maison qui peuvent être retirés. Tel que mentionné, les murs porteurs peuvent être difficiles à détruire, mais le plus souvent, il est difficile de déterminer si un mur est porteur ou non. Cela inclut les murs extérieurs, certains murs du sous-sol et les murs qui parcourent toute la longueur de votre maison. À l’exception des murs extérieurs, lesquels constituent les principaux soutiens dans la plupart des maison, le retrait des murs est un projet devant être évalué au cas par cas.

De plus, retirer un mur dans une maison à un étage est quelque peu différent du retrait d’un mur dans une maison à deux étages. Si vous retirez un mur dans une maison à deux étages, il est recommandé d’en parler avec un expert, spécialement un ingénieur en structure. En retirant les murs dans une maison à deux étages, une quantité excessive de pression sera imposée sur le plancher du premier étage.

5- Planifiez et préparez

Après avoir passé au travers de nos conseils pour le retrait des murs intérieurs, il devrait être évident que la planification d'un tel projet représente la moitié de la bataille à mener. Vous aurez besoin de garder en tête que ce projet ne peut être complété en un après-midi et que l’on doit lui accorder le temps et l’attention qu’il mérite. La planification d'un projet visant le retrait d’un mur prendra au moins deux semaines, ceci n’incluant pas le temps nécessaire à la réparation du plancher et les touches de finition sur le plafond.

De plus, si vous prévoyez refaire vos planchers, vous pourriez combiner ces deux projets et effectuer le retrait du mur au même moment. Également, gardez en tête qu’il s’agit d’un projet salissant, alors envisagez de demeurer chez un ami ou un proche pendant les travaux ou si vous avez des goûts de luxe, à l’hôtel.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de retrait de murs intérieurs
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
139064
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7400
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables