Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Repeindre un meuble en bois

Dernière modification: 2022-08-01 | Temps de lecture approximatif 11 mins

SoumissionRenovation.ca

Vous avez décidé de rafraîchir vos meubles ou de changer entièrement le style d’une pièce? Repeindre est bien souvent le projet le moins onéreux pour donner une seconde vie à vos meubles.

Quelle peinture utiliser pour repeindre un meuble en bois?

Le choix d’une peinture pour un meuble en bois dépend grandement du résultat que vous souhaitez atteindre. On ne parle pas ici de la qualité du résultat, mais de l’esthétique. Chaque peinture appartient à un type de décor d’intérieur :

  • l’effet craquelé pour le Wabi Sabi;
  • les effets patiné et cérusé pour le Shabby Chic;
  • l’effet blanchi du style intemporel;
  • les effets lisse et laqué pour l’art contemporain;
  • l’effet métal pour le design industriel;
  • l’effet paillettes pour les chambres d’enfants.

Bien choisir sa peinture amène donc à se poser la question suivante : quel est l’effet recherché? Pour vous aider à y répondre, présentons-les, avant de nous intéresser aux techniques pour les mettre en œuvre.

La peinture meuble craquelé du style Wabi Sabi

Le Wabi Sabi, est un style de design d’intérieur qui repose sur un minimalisme incomplet rehaussé d’imperfections. Ces deux adjectifs, ''incomplet'' et ''imperfection" sont la signification de l’expression japonaise Wabi Sabi.

La peinture craquelée est celle qu’il vous faut pour aspirer à cette beauté imparfaite et épurée. Si vous appréciez les pièces peu chargées, qui ne disposent que de l’essentiel, repeindre vos meubles avec une peinture craquelée est une solution élégante.

Surtout, le style Wabi Sabi se démarque par sa rusticité, par le caractère brut de ses matières. Ainsi, intégrer cette peinture sur un meuble de jardin en bois, comme une table, des chaises, donneront un cachet encore plus authentique à votre pièce.

L’avantage de ce type de design est qu’il permet autant d’incorporer le blanc, pour une pièce lumineuse, aérienne, que le noir, plus élégant et intemporel. Ainsi, vous pouvez autant vous orienter vers une peinture meuble bois blanc, que vers une peinture meuble noir en bois.

Si vous hésitez entre ces deux esthétiques radicales, il vous est toujours possible de trouver votre voie dans le courant Japandi ; un design d’intérieur qui marie l’esthétique scandinave à la légèreté japonaise, où la neutralité du blanc et noir donnera à vos meubles un aspect magnifique.

Peinture à effet cérusé ou patiné du style Shabby Chic

Vous possédez des pièces lumineuses et cherchez à y intégrer un peu de romance? Pourquoi ne pas repeindre votre cuisine avec des effets cérusés, puis y ajouter une superbe patine? L’effet cérusé fera ressortir les nœuds et les veines du bois, tandis que la patine permettra de les vieillir, ajoutant au cachet.

Une peinture destinée aux meubles en bois, spécialement conçue pour céruser vos meubles, fera parfaitement l’affaire. La couleur de ce style est volontier le blanc, auquel peuvent s’ajouter des couleurs pastel.

Style né aux États-Unis dans les années 80, cette esthétique porte en elle une certaine nostalgie de la vieille Angleterre, puisqu’elle est fortement inspirée de la décoration du Royaume-Uni : vieilles horloges, dentelles, vaisselle en porcelaine, etc.

Si vous aussi vous souhaitez adopter cette tendance, relativement sobre et mesurée, mais tout de même atypique, il vous faudra acheter :

  • de la cire à céruser;
  • une peinture conçue pour un meuble en bois, effet patine.

L’effet blanchi : une décoration intemporelle

Retour à la cire à céruser ici, avec la recherche désespérée d’intemporalité. Apporter un effet blanchi à vos meubles est la garantie de pouvoir vous diriger vers tous les styles de décoration d’intérieur.

La décoration intemporelle, qui mise sur des couleurs telles que le blanc, le gris, le noir ou encore le bleu marine, possède l’avantage de traverser toutes les modes. Céruser vos meubles en bois massif, connus pour leur durabilité, valorisera l’intemporalité de votre intérieur.

L’effet cérusé ne s’applique pas qu’à la repeinture de vos meubles. Si vous possédez des combles aménagés ou que vous songez à en faire une pièce de la maison, céruser les poutres apparentes de la charpente affirmera le caractère intemporel de la pièce.

Vous cherchez des experts pour votre projet de peinture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Adoptez le style contemporain avec un effet lisse

table_Repeindre un meuble en bois

L’effet lisse, ce n’est ni plus ni moins qu’une peinture acrylique classique. Il n’y a même pas besoin de poncer. Appliquez deux couches de peinture sur votre meuble et vous obtiendrez un effet lisse.

Cet effet appartient par excellence au style contemporain. Souvent, une peinture blanche sera votre première option pour atteindre le rendu lumineux qu’impose le style contemporain.

Toutefois, vous en tenir à cette couleur limiterait injustement votre créativité, car le style contemporain offre bien plus de possibilités. Une peinture bleue propose par exemple un contraste intéressant, de même que le gris taupe ou anthracite.

Vous aimeriez savoir comment peindre vos armoires de cuisine? Consultez notre article Comment peindre vos armoires de cuisine.

L’effet métal : pour un style industriel

Vous venez d’acheter un condo dans des bâtiments industriels réhabilités en appartement? Ou tout simplement votre condo du centre-ville dispose des atouts nécessaires à la réalisation d’un design industriel :

  • grandes fenêtres;
  • plafonds hauts;
  • intérieur en briques;
  • structures en fer apparentes.

Si votre condo possède une ou plusieurs de ces caractéristiques, n’hésitez plus, et lancez-vous dans le repeinturage de vos meubles en style industriel. Pour cela, rien de mieux qu’une peinture à base de caséine, sur laquelle vous passerez de la peinture au fini métallique.

Le rendu pourra être celui d’un effet aluminium, fonte, cuivre ou encore zinc. Pour que le style soit contrasté, ne touchez pas aux tiroirs, afin qu’ils gardent leur couleur d’origine.

L’effet paillettes pour les meubles des enfants

La décoration d’intérieur ne doit pas oublier les enfants. Repeinturer les meubles de leur chambre avec un effet paillette peut avoir un bel effet sur vos jeunes enfants. Pour les filles, un rose pailleté pourra faire l’effet chambre de princesse, tandis que des couleurs plus sombres chez les garçons donneront un effet ''univers''. L’effet pailleté s’applique à une large palette de couleurs.

Comment céruser vos meubles?

pinceau_Repeindre un meuble en bois

La céruse est une technique de remplissage des pores du bois. Par conséquent, pour réaliser cette technique, mieux vaut opter pour un bois dur, aux pores ouverts (chêne, frêne, châtaignier, etc.), également appelés ''pores diffus''.

Pour céruser un meuble, vous aurez besoin :

  • d’une ponceuse excentrique ou vibrante;
  • de quatre abrasifs : grains 120 et 150, 180 et 220;
  • d’une cale à poncer;
  • d’un aspirateur;
  • d’un masque antipoussière;
  • d’une patine à céruser;
  • d’un vernis;
  • d’un colorant universel;
  • d’un pinceau;
  • d’une brosse métallique en laiton;
  • de mèches de coton.

Pour débuter, il vous faut poncer le meuble en commençant avec l’abrasif de grain 120, puis passer au grain 150. Pour effectuer de belles finitions, vous pouvez terminer le ponçage avec la cale à poncer. Avec celle-ci, vous effectuerez deux passages : l’un avec du grain 150 et l’autre avec du grain 180. Travaillez dans le sens des fibres du bois, pour ôter toute trace du passage de la ponceuse.

Pour réaliser un beau cérusage, il est nécessaire que la cire à céruser pénètre des pores bien ouverts. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse avec des poils en laiton. Pour réussir, brosser dans le sens des fibres, de manière énergique. Le brossage améliore la tenue de la céruse et augmente donc l’effet de contraste. Évitez à tout prix les brosses avec des poils en acier, car celles-ci rayent le bois.

Vous êtes en manque d'inspiration pour changer l'apparence de votre décor? Jetez un oeil à notre article 8 émissions pour inspirer votre décor intérieur.

Dans quel cas peindre le bois avant de le céruser?

La céruse n’a d’intérêt que dans la réussite d’un beau contraste entre la couleur du bois et le blanc de la céruse. Or, certains bois, dont le chêne, sont naturellement très clairs. Pour réussir le contraste, il faut donc les peindre.

Vous pouvez choisir une teinte qui va se contenter de foncer le bois ou opter pour de véritables couleurs, en fonction de l’effet que vous recherchez ou du style de design d’intérieur dans lequel vous voulez intégrer votre meuble.

Astuce : intégrez un colorant universel dans la pâte à céruser pour changer la couleur de la césure. Notez la quantité de colorant et de pâte utilisée, afin d’obtenir le même résultat sur d’autres meubles.

Pourquoi vernir le bois avant de le céruser?

Une fois ces étapes réalisées, il est temps d’appliquer une couche de vernis pour protéger le bois, puis de le laisser sécher durant quelques heures.

Cette couche de vernis va permettre deux choses :

  • éviter le dépôt d’un voile blanchâtre sur le bois,
  • éliminer plus facilement l'excédent de céruse hors des pores.

Une fois le verni sec, reprenez un papier sable de grain 180 et passez sur le vernis sec pour retirer les dernières aspérités. Avec l’aspirateur, retirez toutes les poussières se trouvant encore sur le bois, de manière à favoriser l’adhérence de la patine à céruser.

Conseil : le vernis à l’eau fait parfaitement l’affaire, mais en cas d’utilisation d’un vernis avec solvant, le port du masque est fortement recommandé pour protéger vos voies respiratoires.

Peindre avec des couleurs vives ou non? Lisez notre article Attentes vs. réalité : peindre votre intérieur avec des couleurs vives.

Application de la patine à céruser

En ouvrant votre pot de patine à céruser, vous allez vous rendre compte qu’il est nécessaire de la mélanger avant de l’utiliser. Pour cela, il vous suffit de vous saisir d’une cuillère en bois et de tourner jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Avec un gant et une mèche de coton, appliquez la patine sur le bois en petits mouvements circulaires. Une progression relativement lente est nécessaire pour un bon résultat. Pour que la patine se concentre seulement dans les pores du bois, il est nécessaire de l’essuyer une fois qu’elle a été appliquée.

C’est ici qu’apparaît l’abrasif de grain 220. Vous pouvez le passer sur votre meuble pour éliminer la patine à céruser restée en dehors des pores du bois.

La protection de la patine à céruser

homme qui travaille_Repeindre un meuble en bois

Il s’agit de la dernière étape et peut-être de la plus importante. Pourquoi? Parce qu’après tout ce travail, il ne faudrait pas que votre réalisation se dégrade avec le temps. 

Pour vous en prémunir, ajoutez deux couches de vernis sur votre meuble. Elles protégeront la patine à céruser des agressions extérieures. 

Sur un meuble ancien, vous aurez besoin des éléments suivants pour repeinturer vos meubles :

  • un décireur ou une ponceuse;
  • de la peinture ayant la couleur voulue;
  • de peinture à effet patiné (peinture à l’ancienne).

Décirer un meuble avant de repeinturer

Afin de savoir si votre meuble est vernis ou ciré, munissez-vous d’un coton et d’une bouteille de décireur. Imbibez le coton, puis passez sur le meuble. Si le coton ne se colore pas, il s’agit d’un vernis.

Au contraire, si votre coton s’imbibe de couleur, il s’agit d’un cirage. S’il est vernis, utilisez la méthode vue dans le paragraphe précédent sur la céruse. S’il est ciré, lisez la suite.

Plusieurs techniques existent, lesquelles font intervenir des produits chimiques (de type décireur ou décapant d’ébéniste) ou bien des produits plus écologiques. La technique la plus utilisée reste celle reposant sur l’application d’un décireur. Pour l’appliquer, vous pouvez utiliser de la laine d’acier ou une brosse en bronze afin de ne pas rayer le bois.

L’application du produit doit se faire dans le sens des fibres du bois. Une fois le produit appliqué, il ne reste plus qu’à l’essuyer avec un chiffon pour retirer la cire. Portez toujours des gants et un masque lors de l’application du décireur ou du décapant d’ébéniste. Notez que la laine d’acier fine peut laisser des particules dans le bois et engendrer de la rouille. Les abrasifs non-métalliques ou le papier de verre constituent des alternatives à la laine d’acier. Une fois le décirage effectué, utilisez une brosse douce pour enlever tous les résidus de cire.

Du côté des techniques plus écologiques, on peut compter sur une recette à base de :

  • une unité de bicarbonate de soude;
  • une unité d’eau;
  • de l’eau.

Par unité, on entend simplement une quantité identique d’eau et de bicarbonate de soude. Une fois ceux-ci mélangés, vous obtenez une pâte qu’il suffit d’étaler sur le meuble à décirer. Après avoir mis du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, il ne reste plus qu’à appliquer le vinaigre blanc sur la pâte. Il suffit de dix minutes pour que la réaction du vinaigre sur la pâte d’eau et de bicarbonate décolle la cire du bois.

Pour retirer le mélange, une spatule et une éponge conviennent. Pour aller dans les coins des gravures et sculptures, une éponge, un outil de gravure ou un bout de bois feront le travail.

Votre clôture extérieure a elle aussi besoin d'être repeinturée? Notre article Comment peinturer une clôture pourra vous fournir quelques conseils.

Patiner un meuble en quatre étapes

Lorsque le bois de votre meuble est à nu, il est temps de passer la peinture d’apprêt, qui est une sous-couche indispensable pour pouvoir ensuite peindre votre meuble. Une à deux sous-couches sont nécessaires.

Pécisons que l’usage d’un rouleau permet d’éviter les coulures et les traces de pinceau suite à l'application de la première sous-couche au pinceau. Une fois que vous avez choisi la peinture qui vous convient le mieux, passez deux couches sur le meuble.

Sur les meubles anciens, passez une sous-couche anti-tanin avant la peinture d’apprêt. En effet, une fois poncés, les meubles anciens peuvent connaître une remontée de sève.

L’effet patiné pourra se faire à ce stade. Le but recherché est de donner un aspect vieilli au bois. Il convient donc de s’intéresser aux parties du meuble qui s’usent naturellement :

  • encadrements des portes;
  • pourtour de serrure;
  • coins;
  • éventuelles pointes de diamant;
  • etc.

Une fois ces éléments identifiés, vous pouvez soit appliquer directement la patine, soit décider de les poncer légèrement. Pour appliquer la patine, prenez un torchon humidifié, trempez une partie dans la patine et appliquez-la sur les parties précédemment identifiées. Privilégiez des mouvements souples et imprévisibles. Atténuez ensuite les passages avec une partie propre du torchon.

Dernier point : le vernissage. Comme pour la protection de la patine à céruser, il faudra également penser à protéger le bois de votre meuble en lui apposant un vernis

Repeindre un vieux meuble en bois : les défis

table de cuisine_repeindre un meuble en bois

Si nous avons vu, dans les conseils et astuces précédents, comment repeindre un meuble pour le céruser et le patiner, nous devons ajouter encore quelques conseils.

Lorsque vous commencez à travailler sur vos meubles, n’oubliez pas de retirer les poignées. D’une part, cela vous permettra de mieux travailler et, d’autre part, vous éviterez de les endommager.

Toutefois, en dehors de ce conseil pratique, il est important de porter votre attention sur un point essentiel : la valeur de vos meubles. Entre transformer un meuble stratifié et un Louis XV, il y a une marge.

En effet, vous avez vu ce que cela sous-entend que de repeindre un meuble. Il faut le poncer, le décirer, ouvrir les pores du bois, appliquer de nouvelles peintures d’apprêt et de décoration. Bref, cela porte atteinte à ce qui fait la qualité intrinsèque d’un meuble ancien : sa réalisation et sa finition.

C’est la raison pour laquelle un meuble ancien repeint divise immédiatement sa valeur marchande par dix. Que vous appliquiez ou non un apprêt n’y changera rien. Même si le meuble n’absorbe pas la peinture, il ne sera plus l'œuvre originale créée par un menuisier deux cents ans plus tôt. Voici donc le défi qu’il vous faut relever : celui d’argumenter la portée de votre geste.

Si l’envie de repeindre vos meubles anciens est irrépressible, car sinon vous préféreriez vous en débarrasser, alors n’hésitez pas à leur donner cette nouvelle vie. Pourquoi ? Parce que les meubles sont faits pour être utilisés.

Mieux vaut un trésor familial conservé et magnifié selon les aspirations qui ont cours, que de devoir s’en séparer, voire pire, le vendre. Au-delà de la valeur marchande d’un meuble, sa valeur sentimentale justifie une nouvelle décoration.

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474869
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10211
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com