Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Attentes vs. réalité : peindre votre intérieur avec des couleurs vives
Par Karine Dutemple
Modifié le 11 avril 2024
L’idée de peindre votre cuisine d’un rouge éclatant vient de vous traverser l’esprit? Vous imaginez probablement déjà avec beaucoup d’enthousiasme l’effet spectaculaire qu’aura cette couleur vive sur votre intérieur, mais le résultat final sera-t-il réellement à la hauteur de vos attentes?
Les couleurs vives sur les murs : oser ou non?
Source : Canva
Peindre avec des couleurs vives
Ce blanc coquille d’œuf ou ce bleu pâle vous semble déprimant? La première idée qui vous vient en tête est sûrement de tout repeindre et de revamper ce décor qui vous semble soudainement dénué d’intérêt. Pour ce faire, vous souhaiterez peut-être que vos murs affichent une couleur éclatante afin qu’émane de cette pièce une atmosphère de joie. Mais est-ce réellement ce qui en résultera?
S’il est bien connu que les couleurs ont un effet sur l’humeur, faut-il prendre pour acquis qu’une couleur claire apportera nécessairement un sentiment de plénitude à ceux qui la regarderont? Malheureusement, il semble que cela ne soit pas le cas. En effet, si l’orange apporte de la vitalité et de l’enthousiasme, il faut savoir que le violet est reconnu pour sa propension à refroidir l’ambiance plutôt qu’à la réchauffer.
D’ailleurs, il semble que certaines teintes de rouge auraient même tendance à exacerber la colère, ce qui n’est manifestement pas souhaitable. Néanmoins, à petite dose, il favorise l’appétit et les échanges sociaux. Le vert, pour sa part, incarne la quiétude, l’harmonie et favorise le rapprochement entre les gens. De son côté, le bleu vif aura plutôt tendance à revitaliser les gens qui posent leur regard sur elle.
De ce fait, si l’orientation que prend le débat sur l’intégration des couleurs vives vise souvent à déterminer s’il s’agit ou non d’une bonne chose de faire ce choix esthétique, il devrait plutôt aider les gens à choisir la couleur vive qui leur convient en fonction de la pièce dans celle-ci sera intégrée. Voici donc un tableau vous présentant certaines indications fort utiles à ce propos.
Les couleurs | Ce qu'elles évoquent | Dans quelles pièces préférablement? |
Jaune | joie et gaietél'ouverture aux autres | partout |
Vert | croissancevitalitééquilibreharmonie | les chambres d’enfantsla salle de bain |
Bleu | libertéplaisirdétentedynamisme | le bureaula bibliothèque |
Rouge | passionfêtevitalitépouvoirsociabilité | le bureaule hall d'entréele salonla chambre à coucher |
Orange | mouvementinconstance vitalitéenthousiasme | le salonle hall d’entréela cuisine |
Une couleur vive dans une seule pièce : un succès assuré?
Source : Canva
On entend souvent dire que l’intégration de couleurs vives devrait se faire avec prudence et surtout, se limiter à une seule pièce ou deux. Ce faisant, nous sommes nombreux à croire que le respect de cette règle non officielle sera gage de succès et qu’il est donc possible d’écarter du revers de la main la possibilité de se lasser de cette cuisine jaune serin.
Qu’en est-il donc du rapport qu’entretien cette même couleur avec le reste de la maison? Si le tout est une question d’harmonie, la présence d’une seule couleur vive sera-t-elle adéquate avec une maison aux couleurs essentiellement pâles ou foncées? Pas nécessairement!
Voilà pourquoi une idée nouvelle se manifeste : celle d’opter pour une touche de couleur vive dans plusieurs pièces. En procédant de la sorte, on s'assure de créer un décor harmonieux où une seule pièce ne détonnera pas avec le reste de la maison. Afin de maximiser la création d’un décor harmonieux, on mise de préférence sur des couleurs complémentaires.
Vous avez un projet de peinture pour renouveler l'intérieur de votre maison?
Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!
L'intégration de couleurs vives
Source : Canva
Sur ce point, saviez-vous que le meilleur équilibre serait créé par l’union de trois couleurs dans une même pièce? Voilà qui vous donne une bonne raison de ne pas peindre tous les murs de votre chambre à coucher en vert lime!
Qui plus est, nous vous recommandons également de suivre la règle du 60-30-10. Plus concrètement, celle-ci indique qu’il est judicieux de peindre 60% de la superficie avec une couleur dominante (les murs) 30% avec une couleur secondaire (moulures, portes et/ou plafond) et 10% avec une couleur d’accent (accessoires divers).
Les couleurs vives sur les murs : vous en lasserez-vous?
Source : Canva
La principale source d’inquiétude quant au fait de peinturer les murs d’une pièce avec une couleur vive est bien évidemment de s’en lasser. Pourtant, n’est-il pas possible de se désintéresser également d’une couleur plus sombre ou plus pâle? Si tel est le cas, il serait donc faux de croire que la décision de peindre un mur en jaune ou en bleu sera nécessairement une source de regrets. Advenant que ce soit le cas, nulle crainte! Il est possible de recouvrir un mur de couleur vive en autant de suivre la bonne méthode.
À ce sujet, rappelons l’importance de créer un décor harmonieux d’abord et avant tout. Si la couleur vive de votre choix participe à la création de celui-ci, difficile de ne plus l’aimer, n’est-ce pas?
Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre prochain projet de peinture? Essayez notre estimateur de prix!
Vous avez besoin de conseils concernant votre projet de peinture intérieure? Nous avons quelques articles qui pourraient vous intéresser:
La peinture de cuisine et salle de bain : 5 conseils pratiques
Comment peindre votre salon : les étapes et les erreurs à éviter
Comment préparer un projet de peinture : rencontre avec un entrepreneur
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Après avoir vécu dans la même maison pendant quelques temps, il est normal d’avoir besoin de changement. Si vous ne cherchez pas à en faire un de grande envergure ou bien que vous ne souhaitez pas entreprendre quelque chose de compliqué, alors vous devriez envisager la possibilité de réaliser de plus petits projets de rénovation. Il y a des pièces à l’intérieur desquelles vous passez beaucoup de temps et la cuisine est l'une de celles-ci.
Équipe éditoriale • 10 mai 2024
Saviez-vous qu’à l’intérieur de la maison l’air peut être jusqu’à 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur? Outre le fait qu’il permet de maintenir les espaces de vie confortable tout au long de l’année, votre CVC joue un rôle important pour assurer une bonne qualité de l’air que vous respirez.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Lorsqu’il est temps de sauver l’environnement, il existe beaucoup de façons de contribuer à sa manière. En tant que propriétaire, vous devriez prendre connaissance des multiples façons de réduire votre empreinte carbone et de créer une environnement plus sain autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
L'air à l'intérieur de votre maison est trop sec? Il peut être difficile de connaître la raison derrière cette situation désagréable, de même que les façons appropriées d'y remédier.
Équipe éditoriale • 16 sept. 2024
La contamination d’une propriété est la hantise de tout propriétaire. Que faire si votre maison est touchée par l’amiante, le radon ou les moisissures ? Ces problèmes, qui affectent des milliers de maisons au Québec, peuvent gravement nuire à la structure de votre habitation et à la santé de ses occupants.