Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-03-13 | Temps de lecture approximatif 4 mins
L’idée de peindre votre cuisine d’un rouge éclatant vient de vous traverser l’esprit? Vous imaginez probablement déjà avec beaucoup d’enthousiasme l’effet spectaculaire qu’aura cette couleur vive sur votre intérieur, mais le résultat final sera-t-il réellement à la hauteur de vos attentes?
Source : Canva
Ce blanc coquille d’œuf ou ce bleu pâle vous semble déprimant? La première idée qui vous vient en tête est sûrement de tout repeindre et de revamper ce décor qui vous semble soudainement dénué d’intérêt. Pour ce faire, vous souhaiterez peut-être que vos murs affichent une couleur éclatante afin qu’émane de cette pièce une atmosphère de joie. Mais est-ce réellement ce qui en résultera?
S’il est bien connu que les couleurs ont un effet sur l’humeur, faut-il prendre pour acquis qu’une couleur claire apportera nécessairement un sentiment de plénitude à ceux qui la regarderont? Malheureusement, il semble que cela ne soit pas le cas. En effet, si l’orange apporte de la vitalité et de l’enthousiasme, il faut savoir que le violet est reconnu pour sa propension à refroidir l’ambiance plutôt qu’à la réchauffer.
D’ailleurs, il semble que certaines teintes de rouge auraient même tendance à exacerber la colère, ce qui n’est manifestement pas souhaitable. Néanmoins, à petite dose, il favorise l’appétit et les échanges sociaux. Le vert, pour sa part, incarne la quiétude, l’harmonie et favorise le rapprochement entre les gens. De son côté, le bleu vif aura plutôt tendance à revitaliser les gens qui posent leur regard sur elle.
De ce fait, si l’orientation que prend le débat sur l’intégration des couleurs vives vise souvent à déterminer s’il s’agit ou non d’une bonne chose de faire ce choix esthétique, il devrait plutôt aider les gens à choisir la couleur vive qui leur convient en fonction de la pièce dans celle-ci sera intégrée. Voici donc un tableau vous présentant certaines indications fort utiles à ce propos.
Les couleurs | Ce qu'elles évoquent | Dans quelles pièces préférablement? |
---|---|---|
Jaune |
|
|
Vert |
|
|
Bleu |
|
|
Rouge |
|
|
Orange |
|
|
Source : Canva
On entend souvent dire que l’intégration de couleurs vives devrait se faire avec prudence et surtout, se limiter à une seule pièce ou deux. Ce faisant, nous sommes nombreux à croire que le respect de cette règle non officielle sera gage de succès et qu’il est donc possible d’écarter du revers de la main la possibilité de se lasser de cette cuisine jaune serin.
Qu’en est-il donc du rapport qu’entretien cette même couleur avec le reste de la maison? Si le tout est une question d’harmonie, la présence d’une seule couleur vive sera-t-elle adéquate avec une maison aux couleurs essentiellement pâles ou foncées? Pas nécessairement!
Voilà pourquoi une idée nouvelle se manifeste : celle d’opter pour une touche de couleur vive dans plusieurs pièces. En procédant de la sorte, on s'assure de créer un décor harmonieux où une seule pièce ne détonnera pas avec le reste de la maison. Afin de maximiser la création d’un décor harmonieux, on mise de préférence sur des couleurs complémentaires.
Vous avez un projet de peinture pour renouveler l'intérieur de votre maison?
Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!
Source : Canva
Sur ce point, saviez-vous que le meilleur équilibre serait créé par l’union de trois couleurs dans une même pièce? Voilà qui vous donne une bonne raison de ne pas peindre tous les murs de votre chambre à coucher en vert lime!
Qui plus est, nous vous recommandons également de suivre la règle du 60-30-10. Plus concrètement, celle-ci indique qu’il est judicieux de peindre 60% de la superficie avec une couleur dominante (les murs) 30% avec une couleur secondaire (moulures, portes et/ou plafond) et 10% avec une couleur d’accent (accessoires divers).
Source : Canva
La principale source d’inquiétude quant au fait de peinturer les murs d’une pièce avec une couleur vive est bien évidemment de s’en lasser. Pourtant, n’est-il pas possible de se désintéresser également d’une couleur plus sombre ou plus pâle? Si tel est le cas, il serait donc faux de croire que la décision de peindre un mur en jaune ou en bleu sera nécessairement une source de regrets. Advenant que ce soit le cas, nulle crainte! Il est possible de recouvrir un mur de couleur vive en autant de suivre la bonne méthode.
À ce sujet, rappelons l’importance de créer un décor harmonieux d’abord et avant tout. Si la couleur vive de votre choix participe à la création de celui-ci, difficile de ne plus l’aimer, n’est-ce pas?
Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre prochain projet de peinture? Essayez notre estimateur de prix!
Vous avez besoin de conseils concernant votre projet de peinture intérieure? Nous avons quelques articles qui pourraient vous intéresser:
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca