Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Attentes vs. réalité : peindre votre intérieur avec des couleurs vives

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Attentes vs. réalité : peindre votre intérieur avec des couleurs vives

Travaux intérieursAttentes vs. réalité : peindre votre intérieur avec des couleurs vives

L’idée de peindre votre cuisine d’un rouge éclatant vient de vous traverser l’esprit? Vous imaginez probablement déjà avec beaucoup d’enthousiasme l’effet spectaculaire qu’aura cette couleur vive sur votre intérieur, mais le résultat final sera-t-il réellement à la hauteur de vos attentes?

Les couleurs vives sur les murs : oser ou non?

mur jaune_Attentes vs. réalité : peindre votre intérieur avec des couleurs vives

Source : Canva

Peindre avec des couleurs vives 

Ce blanc coquille d’œuf ou ce bleu pâle vous semble déprimant? La première idée qui vous vient en tête est sûrement de tout repeindre et de revamper ce décor qui vous semble soudainement dénué d’intérêt. Pour ce faire, vous souhaiterez peut-être que vos murs affichent une couleur éclatante afin qu’émane de cette pièce une atmosphère de joie. Mais est-ce réellement ce qui en résultera?

S’il est bien connu que les couleurs ont un effet sur l’humeur, faut-il prendre pour acquis qu’une couleur claire apportera nécessairement un sentiment de plénitude à ceux qui la regarderont? Malheureusement, il semble que cela ne soit pas le cas. En effet, si l’orange apporte de la vitalité et de l’enthousiasme, il faut savoir que le violet est reconnu pour sa propension à refroidir l’ambiance plutôt qu’à la réchauffer.

D’ailleurs, il semble que certaines teintes de rouge auraient même tendance à exacerber la colère, ce qui n’est manifestement pas souhaitable. Néanmoins, à petite dose, il favorise l’appétit et les échanges sociaux. Le vert, pour sa part, incarne la quiétude, l’harmonie et favorise le rapprochement entre les gens. De son côté, le bleu vif aura plutôt tendance à revitaliser les gens qui posent leur regard sur elle.

De ce fait, si l’orientation que prend le débat sur l’intégration des couleurs vives vise souvent à déterminer s’il s’agit ou non d’une bonne chose de faire ce choix esthétique, il devrait plutôt aider les gens à choisir la couleur vive qui leur convient en fonction de la pièce dans celle-ci sera intégrée. Voici donc un tableau vous présentant certaines indications fort utiles à ce propos.

Les couleurs
Ce qu'elles évoquent
Dans quelles pièces préférablement?
Jaune
joie et gaietél'ouverture aux autres
partout
Vert
croissancevitalitééquilibreharmonie
les chambres d’enfantsla salle de bain
Bleu
libertéplaisirdétentedynamisme
le bureaula bibliothèque
Rouge
passionfêtevitalitépouvoirsociabilité
le bureaule hall d'entréele salonla chambre à coucher
Orange
mouvementinconstance  vitalitéenthousiasme
le salonle hall d’entréela cuisine

Une couleur vive dans une seule pièce : un succès assuré?

mur orange_Attentes vs. réalité : peindre votre intérieur avec des couleurs vives

Source : Canva
 

On entend souvent dire que l’intégration de couleurs vives devrait se faire avec prudence et surtout, se limiter à une seule pièce ou deux. Ce faisant, nous sommes nombreux à croire que le respect de cette règle non officielle sera gage de succès et qu’il est donc possible d’écarter du revers de la main la possibilité de se lasser de cette cuisine jaune serin.

Qu’en est-il donc du rapport qu’entretien cette même couleur avec le reste de la maison? Si le tout est une question d’harmonie, la présence d’une seule couleur vive sera-t-elle adéquate avec une maison aux couleurs essentiellement pâles ou foncées? Pas nécessairement!

Voilà pourquoi une idée nouvelle se manifeste : celle d’opter pour une touche de couleur vive dans plusieurs pièces. En procédant de la sorte, on s'assure de créer un décor harmonieux où une seule pièce ne détonnera pas avec le reste de la maison. Afin de maximiser la création d’un décor harmonieux, on mise de préférence sur des couleurs complémentaires.

Vous avez un projet de peinture pour renouveler l'intérieur de votre maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

L'intégration de couleurs vives

intégration de couleurs vives

Source : Canva
 

Sur ce point, saviez-vous que le meilleur équilibre serait créé par l’union de trois couleurs dans une même pièce? Voilà qui vous donne une bonne raison de ne pas peindre tous les murs de votre chambre à coucher en vert lime!

Qui plus est, nous vous recommandons également de suivre la règle du 60-30-10. Plus concrètement, celle-ci indique qu’il est judicieux de peindre 60% de la superficie avec une couleur dominante (les murs) 30% avec une couleur secondaire (moulures, portes et/ou plafond) et 10% avec une couleur d’accent (accessoires divers).

Les couleurs vives sur les murs : vous en lasserez-vous?

Attentes vs. réalité : peindre votre intérieur avec des couleurs vives

Source : Canva
 

La principale source d’inquiétude quant au fait de peinturer les murs d’une pièce avec une couleur vive est bien évidemment de s’en lasser. Pourtant, n’est-il pas possible de se désintéresser également d’une couleur plus sombre ou plus pâle? Si tel est le cas, il serait donc faux de croire que la décision de peindre un mur en jaune ou en bleu sera nécessairement une source de regrets. Advenant que ce soit le cas, nulle crainte! Il est possible de recouvrir un mur de couleur vive en autant de suivre la bonne méthode.

À ce sujet, rappelons l’importance de créer un décor harmonieux d’abord et avant tout. Si la couleur vive de votre choix participe à la création de celui-ci, difficile de ne plus l’aimer, n’est-ce pas?

Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre prochain projet de peinture? Essayez notre estimateur de prix!

Vous avez besoin de conseils concernant votre projet de peinture intérieure? Nous avons quelques articles qui pourraient vous intéresser:

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-11

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Le comptoir de cuisine en béton

Un comptoir en béton peut contribuer à transformer l'espace dans lequel il se trouve. Plusieurs voient le béton comme un matériau industriel. Toutefois, s'il est bien employé, il peut s'adapter à tous les styles de décors. Une cuisine banale peut subir une transformation majeure avec l'ajout d'un comptoir en béton.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils d'entretien pour un balcon : nettoyage et réparations

Il peut être difficile d'entretenir un balcon. Celui-ci est suspendu à l’extérieur jour et nuit, situé en plein air. De ce fait, il est à la merci des éléments extérieurs, amassant une quantité copieuse de crasse et de poussière. La saleté s'élève depuis la rue adjacente, les oiseaux font leur nid dans ses recoins, la pluie et la neige vont et viennent...

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 févr. 2024

Conseils et matériaux pour le design de votre patio

S'il vous arrive de manquer d'inspiration lors de la planification de vos projets de rénovations, ne vous mettez pas trop de pression, car vous n'êtes certainement pas les seuls. C'est pourquoi il existe aujourd'hui plusieurs plateformes différentes sur l'internet qui sont dédiées à vous aider avec différentes idées d'inspirations pour vos projets.

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Briqueteur-maçon : un métier physique et méticuleux

Rougeâtre pendant la Révolution industrielle, multicolore aux multiples finis dans les stations de métro construites pour l’Expo 67 et couleur pastel dans les développements immobiliers en banlieue de Montréal de la fin du XXe siècle : la couleur de la brique marque l’époque pendant laquelle on l’a posée pour perdurer dans le temps.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment entretenir une toiture de tôle?

Les toitures en tôle, notamment les toitures en acier galvanisé pré-peint, sont reconnues comme étant ce qu’il y a de plus solide sur le marché. En effet, ce type de toiture survit entre 60 à 100 ans, ce qui représente une grande durabilité. Toutefois, les toitures en tôle ne sont pas infaillibles, puisqu’elles demeurent vulnérables à la corrosion de l’air, aux changements de température et aux intempéries. Comme n’importe quelle composante de la maison, votre toiture en tôle aura besoin d’être entretenue.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !