Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Sablage traditionnel, au bicarbonate de soude ou sans poussière : lequel choisir?
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Nettoyer les taches, la peinture et la décoloration des surfaces peut être difficile, surtout si elles sont ancrées profondément. Il existe plusieurs méthodes et options sur le marché pour remédier à celles-ci. Le sablage a longtemps été employé à titre de solution pour combattre les taches récalcitrantes ou lors de situations qui requièrent le retrait de la peinture.
Cette méthode abrasive a été critiquée pour de multiples raisons et ces derniers temps, de plus en plus d’entrepreneurs ont commencé à travailler avec une méthode de sablage ne produisant pas de poussière ainsi qu’avec une autre impliquant l'utilisation du bicarbonate de soude. Si vous êtes curieux par rapport à ces méthodes, mais que vous n’êtes pas exactement sûr de savoir ce à quoi elles font référence ni par où commencer, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage à ce sujet!
Le sablage traditionnel, au bicarbonate de soude et sans poussière
Le sablage traditionnel
source: unsplash
Le sablage est un terme générique utilisé pour décrire le processus de ponçage abrasif. Cela fait référence à l’application d’un matériau sur une surface ou un objet à une pression très élevée. Bien que l’on y réfère souvent en tant que sablage, il existe en fait plusieurs variantes à ce type de processus. Ceci inclut le sablage avec des perles de verre, du bicarbonate de soude, des écailles de noix et de l’écorce de noix de coco. Néanmoins, dans cette section, nous nous concentrerons sur le sablage traditionnel.
Dans le cas du sablage traditionnel, un matériau finement moulu appelé ''poussière de silice'' est utilisé pour sabler et nettoyer la surface choisie de la rouille, de la peinture ou des taches. Un pistolet à air comprimé est utilisé et le matériau choisi est propulsé à haute pression sur la surface que vous souhaitez traiter.
Concernant le dispositif en lui-même, il existe plusieurs types de pistolets de sablage sur le marché. Ces derniers incluent les pistolets de sablage alimentés par gravitation ou bien ceux fonctionnant à pression ou à l'aide d'un siphon. Le dernier des trois est le plus utilisé par les entrepreneurs et autour de la maison afin de nettoyer et de dépouiller de petites ou de grandes surfaces. Le sableur à siphon fonctionne de telle façon que le sable en lui-même peut être réutilisé à de multiples reprises et c'est pour cette raison que cette option est la moins dispendieuse.
Les avantages et les inconvénients du sablage traditionnel
Le sablage en lui-même n’est pas tant utilisé dans les projets plus petits. Cela est dû au fait que le processus est exigeant et salissant et que la maison a besoin d’être préparée convenablement avant le début du processus. Néanmoins, le sablage a lieu d'être si vous travaillez sur un projet de rénovation de plancher, car celui-ci a la capacité de mettre un plancher en valeur.
Un autre avantage majeur du sablage traditionnel est sa capacité à retirer la rouille indésirable, la peinture ou les taches et ce, contrairement à bien d’autres méthodes mises en œuvre dans le vaste monde des rénovations. Le sablage fonctionne extrêmement rapidement et est, de ce fait, excellent pour les situations où les choses doivent être prises en charge le plus rapidement possible.
Lorsqu’il est question du sablage conventionnel, les désavantages surpassent les avantages. Le sablage ne devrait pas être utilisé pour les travaux plus petits ou délicats, car le processus est relativement grossier et peut donc endommager les surfaces. Le sablage traditionnel a été largement critiqué en raison du fait qu’il renferme de la poussière de silice. Toute exposition prolongée à cette substance est considérée comme un sérieux risque pour la santé et peut entraîner de graves problèmes de poumons ainsi que des maladies. Gardant cela en tête, le sablage traditionnel devrait être réservé aux espaces extérieurs ou à ceux qui sont bien ventilés.
Une autre raison pour laquelle il vaut mieux réserver ce projet aux surfaces extérieures est qu’il cause souvent un excès de chaleur de même que des étincelles, ce qui peut quelques fois faire en sorte de déformer la surface sur laquelle vous travaillez. De ce fait, dans les zones restreintes, cela peut être très dangereux.
Dans quelques municipalités, villes ou provinces, le sablage est illégal en raison de ses effets néfastes sur la santé ainsi que des déchets dangereux qu’il produit. Si vous travaillez avec cette méthode, assurez-vous que celle-ci ne soit pas bannie dans votre région avant de vous lancer dans ce projet!
Le sablage au bicarbonate de soude
Le sablage au bicarbonate de soude est relativement nouveau dans le monde des produits de sablage abrasif. Bien que le processus relatif à celui-ci soit toujours abrasif, beaucoup d’experts soutiennent que le bicarbonate de soude est plutôt non-abrasif. La substance est réduite en granulés suivant une technique spécifique et pulvérisée à haute pression, de la même façon que pour le sablage conventionnel.
Le sablage avec bicarbonate de soude fonctionne en retirant les contaminants comme la rouille ou la saleté tout en étant capable de lisser les surfaces. Gardez en tête que le sablage au bicarbonate de soude atténue la force de son impact et qu’il est, de ce fait, beaucoup plus doux que la sablage traditionnel.
S’il est appliqué de la bonne façon, la substance est à ce point douce qu’elle peut être utilisée sur le verre ainsi que sur le plastique ou le chrome. Dans les espaces clos, elle peut être utilisée pour retirer la moisissure et les dommages engendrés par la fumée de cigarette. De plus, elle peut agir à titre de déodorisant.
Les avantages et les inconvénients du sablage au bicarbonate de soude
De prime abord, la sablage au bicarbonate de soude est une pratique écoresponsable, car cette substance est biodégradable. Il s’agit d’un grand avantage comparativement au sablage standard, lequel est indubitablement mauvais pour l’environnement. Tel que mentionné, le processus est doux et n’entraînera pas la corrosion des matériaux ni leur déformation comme cela est le cas avec le sablage.
Vous pourriez ne pas vous en douter, mais le sablage au bicarbonate de soude fonctionne plus rapidement que le sablage à l’eau afin de retirer la graisse et la peinture. Une fois de plus, il s’agit d’une solution non-toxique et soluble à l’eau. Elle peut donc, de ce fait, être utilisée à l’intérieur de la maison. Non seulement cela, mais en raison de la nature de cette substance, elle se nettoie facilement.
Le principal désavantage du sablage au bicarbonate de soude est son coût, celui-ci étant beaucoup plus élevé que pour le sablage traditionnel. Dans certains cas, le processus de sablage laissera une pellicule blanche, laquelle peut endommager les plantes ou la végétation dans cette zone.
Enfin, lorsqu’il est question d’entreposer les matériaux requis pour effectuer le sablage, il faut respecter un temps d’entreposage maximum pour éviter que celui-ci ne se compacte. Sachant cela, nous soutenons tout de même que les avantages surpassent les inconvénients lorsqu’il est question de sablage au bicarbonate de soude!
Le sablage sans poussière
Le sablage sans poussière emploie les mêmes méthodes que le sablage traditionnel. Toutefois, l’eau y est mixée dans le matériau abrasif et utilisée dans le processus à haute pression. L’eau agit de façon à arrêter la dispersion de la poussière et des débris, d’où son nom de ''sablage sans poussière''. De ce fait, l'une des principales différences entre le sablage tel que nous le connaissons et le sablage sans poussière, c’est que ce dernier ne laisse aucun débris derrière et que de plus, il utilise de l’eau pour refroidir la surface. De ce fait, la déformation de la surface traitée ou sa détérioration suite au sablage sont évités.
Les avantages et les désavantages du sablage sans poussière
Bien qu’il existe des similarités entre le sablage conventionnel et celui sans poussière, la sablage sans poussière a beaucoup d’avantages en comparaison avec son homologue. Tel que mentionné, ce processus incorpore de l’eau et est généralement mélangé avec du verre recyclé. Suivant l’impact, le matériau est transformé en sable naturel, ce qui permet d’avoir un nettoyage beaucoup moins risqué qu’avec l'autre type de sablage.
Comme le sablage au bicarbonate de soude, le sablage sans poussière est beaucoup plus délicat et de ce fait, il peut être considéré comme étant non-abrasif. Bien qu'il ne soit pas complètement écoresponsable, ce type de sablage n’est pas aussi puissant que le sablage conventionnel. Comme cette méthode n’est pas aussi salissante, il est également possible d'utiliser le sablage sans poussière dans les petits espaces ou à l’intérieur, en même temps que d’autres travaux.
Lorsqu’il est question des désavantages du sablage sans poussière, il en existe peu. Il est important de garder en tête que quelques résidus seront laissés derrière et que de ce fait, un bon nettoyage sera nécessaire. Bien que le processus relatif au retrait des taches soit rapide, vous aurez besoin de laisser la surface reposer pour une période de 72 heures.
Obtenir des soumissions pour un projet de sablage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Lorsque l’on souhaite redonner un coup de frais à sa demeure, repeindre les murs est souvent la première chose que l’on pense à faire. Mais une fois le projet entamé, on est parfois confronté aux prix très élevés des pots de peinture. Dans cette situation, opter pour de la peinture à rabais pourrait considérablement diminuer leur frais. Découvrez dans les lignes qui suivent des conseils et astuces pour trouver de la peinture pas chère !
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vivre en copropriété c’est comme vivre chacun chez soi, ensemble. Que vous soyez en bon termes avec vos voisins, que vous essayez de les oublier après avoir fermé la porte ou que vous entreteniez la bisbille au point de vouloir vous isoler davantage, si vous rénovez, ne perdez pas de vue que vous partagez un espace commun.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous possédez une maison patrimoniale à Montréal et souhaitez entreprendre des rénovations? Sachez que la ville vous impose des restrictions quant à la nature des travaux qui peuvent être effectués sur le bâtiment et pour lesquels elle accorde un soutien financier.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle toiture pour votre maison? Vous voulez changer le revêtement de votre propriété, mais ne savez pas quelle couleur de toiture choisir? Vous êtes au bon endroit! Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons tous les facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure couleur de toiture pour votre maison au Québec.
Équipe éditoriale
•03 déc. 2024
La clôture joue un rôle fondamental dans l’aménagement d’une propriété, alliant sécurité, intimité et esthétique, tout en délimitant les espaces extérieurs avec élégance. Mais comment choisir la clôture idéale pour vos besoins? Quels critères considérer pour assurer un équilibre entre fonctionnalité et style? Que vous souhaitiez protéger vos enfants, sécuriser une piscine résidentielle ou embellir votre cour arrière, le choix de la clôture est une étape importante qui mérite réflexion.