Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

6 minutes de lecture

Comment choisir la couleur de votre toiture?

Toiture

minutes de lecture

Comment choisir la couleur de votre toiture?

ToitureComment choisir la couleur de votre toiture?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle toiture pour votre maison? Vous voulez changer le revêtement de votre propriété, mais ne savez pas quelle couleur de toiture choisir? Vous êtes au bon endroit! Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons tous les facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure couleur de toiture pour votre maison au Québec.

Comment bien choisir sa couleur de toiture?

Il existe une grande variété de couleurs de bardeaux sur le marché ; on peut très vite se perdre quand vient le moment de prendre une décision. Il suffit de suivre quelques règles afin de diriger votre choix.

Choisir une couleur en accord avec votre maison

Lorsque vous choisissez une couleur pour votre toit, il est important de vous assurer qu’elle soit en harmonie avec le reste de la maison, afin d’éviter un assemblage de couleurs inesthétique. Vous pouvez choisir des couleurs classiques telles que le gris, le noir et le brun, ou vous pouvez opter pour des couleurs plus audacieuses, comme des bardeaux brun-noir ou rouge-orangé. Vous pouvez également jouer avec différentes couleurs pour créer un effet d’échelonnement ou un dégradé.

Vous avez la possibilité d’associer plusieurs motifs de bardeaux pour donner une identité unique à votre toiture. Cependant, veillez à bien choisir vos motifs pour ne pas dénaturer votre bâtiment et lui donner un aspect terne. Pour une maison grise, blanche, jaune ou bleue, optez pour des bardeaux gris ou noirs. Pour une maison en briques rouges ou jaunes, choisissez des bardeaux bruns, noirs ou gris. Les murs en pierre, quant à eux, s’accordent avec des bardeaux bruns ou brun clair.

Choisir une couleur qui respecte les règles de la localité 

Certaines municipalités possèdent des règlements bien établis concernant le type de revêtement et de couleur de toiture. Il est donc important de consulter ces règles avant de laisser libre cours à votre imagination.

Tenir compte du style architectural de votre maison 

Assurez-vous de choisir des couleurs qui s’harmonisent avec le style de vos décorations extérieures afin d’obtenir une vue d’ensemble agréable à regarder. Mélanger les genres n'est parfois pas une bonne idée. Par exemple, une maison coloniale risque de jurer avec une toiture de style industriel. Vous pouvez vous balader et observer les toitures voisines afin de vous inspirer et savoir quel style vous conviendrait le mieux.

Cacher ou mettre en valeur certains détails

Le bon choix de couleur peut aider à mettre en valeur certains détails de votre maison. Une toiture recouverte de bardeaux de couleur foncée peut cacher certaines imperfections et diriger le regard vers d’autres éléments. Au contraire, une couleur plus claire donne un effet de grandeur à la maison et attire l’attention vers certains points positifs.

Choisir une couleur en fonction du matériau de revêtement

De nos jours, on trouve sur le marché une multitude de bardeaux faits à partir de matériaux divers. Pour n'en nommer que quelques-uns:

L’asphalte est un bardeau très utilisé au Canada pour le revêtement de toiture. Son succès s’explique aussi bien par sa grande variété de produits que par son excellent rapport/qualité prix. Il est disponible en plusieurs couleurs.

L’ardoise est plus fragile que l’asphalte. Cette roche naturelle est seulement disponible en différentes nuances de gris.

L’argile est généralement de couleur rouge ou brun clair. Les tuiles en argile sont cuites dans un four avant d’être posées, ce qui leur offre une bonne longévité.

Le bois est de couleur brune. Les bardeaux en bois sont faits en cèdre, en pin ou en séquoia, et peuvent être teints. Ce matériau n’est pas adapté aux zones sujettes aux incendies.

bardeaux 3 couleurs

Source: Igor Ovsyannykov - Pixabay 

Couleur de toiture: l’importance du bon choix

La toiture est l’une des parties les plus importantes d’une maison. Non seulement elle protège les habitants et les biens des intempéries, mais elle participe à l’esthétisme de la face extérieure de la demeure. Voyons à présent les raisons pour lesquelles il est essentiel de bien choisir la couleur de son toit.

Être en accord avec son environnement: L’environnement joue un rôle important dans le choix de couleur de toiture de maison. Le gris et le noir sont plus indiqués pour les zones urbaines, tandis qu’un toit dans les tons de brun pourrait être mieux indiqué pour les maisons situées en région rurale, entourées de forêt et de la nature.

Économiser de l’énergie: Une bonne isolation est essentielle lorsque l’on veut prolonger la durée de vie de sa toiture et faire des économies d’énergie. Les matériaux tels que l’asphalte, la toiture d’aluminium et la toiture de tuile influencent la consommation d’énergie.

Les toitures de couleur sombre sont indiquées pour les maisons situées dans les climats froids, car elles absorbent facilement la lumière et aident à tenir la maison au chaud. Elles favorisent également la fonte de la neige sur le toit. Les toitures claires, quant à elles, ont plutôt tendance à réfléchir la lumière, et sont plus appropriées pour les zones chaudes et arides, car elles aident à rafraîchir la maison.

Refléter la personnalité du propriétaire et se démarquer du voisinage: Choisir sa couleur de toiture permet d’y apporter sa touche personnelle et son grain d’originalité. C’est un excellent moyen de se démarquer du voisinage et de donner fière allure à sa maison.

Un investissement à long terme: Le toit représente généralement plus d’un tiers de la partie visible d’une maison. De plus, il possède une durée de vie d’environ 20 ans. Par conséquent, vous aurez à vivre avec votre toit pendant de longues années. Vous aurez à le côtoyer à chaque fois que vous serez dans votre jardin ou en revenant du boulot ; il est donc important de faire le meilleur choix de couleur afin de ne pas le regretter plus tard.

De plus, une toiture bien entretenue aux couleurs harmonieuses peut être un atout considérable pour augmenter le prix de vente d’une maison.

toits

Source: S. Hermann & F. Richter - Pixabay 

De nos jours, les toitures monochromes ont cédé la place aux bardeaux présentant des nuances et des variations. Au Canada, les couleurs neutres (noir, gris, brun) sont les plus utilisées pour couvrir les toits des maisons. Toutefois, les préférences peuvent varier selon la région dans laquelle on se trouve. Les bardeaux noirs et les bardeaux bruns connaissent un grand succès au Québec.

Il convient d’essayer un échantillon de votre bardeau afin de visualiser l'effet généré et de confirmer votre choix. Il serait fâcheux que vous regrettiez votre choix après installation. Apportez les échantillons à la maison pour vérifier le rendu avec votre façade à différents moments de la journée. Il existe également des outils informatiques qui permettent de simuler les couleurs sur votre maison.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rajeunir la façade de votre maison avec de la peinture

La peinture est la manière la plus simple et la moins coûteuse d’améliorer l’apparence d’une maison tout en augmentant son attrait. Non seulement la peinture aide votre maison à être sous son meilleur jour, mais elle contribue également à protéger celle-ci par rapport au climat et aux intempéries. Mais soyons réalistes: peinturer l’extérieur d’une maison est une tâche imposante à entreprendre.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

6 conseils utiles pour financer ses rénovations au Québec

Quel que soit l'âge de votre maison, à un moment où à un autre, celle-ci aura besoin d'être rénovée. Mais les rénovations, ça coûte cher, raison pour laquelle les propriétaires retardent souvent ce genre de projet. 

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 astuces pour cacher des tuyaux de plomberie

Il peut arriver que l’on achète une vieille maison dont la construction date depuis longtemps. Les travaux se sont ajoutés au fil des années et il est fort probable que les conduits de plomberie soient apparents. Donc, que peut-on faire pour rendre les conduits esthétiques? Voici 5 astuces pour camoufler les conduits de tuyauterie ou pour les rendre attrayants.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide des rénovations extérieures : de la toiture à l'aménagement paysager

L'extérieur d'une maison et sa cour arrière font partie des premières choses que l'on voit en arrivant. Il s'agit aussi d'une des parties de la maison qui subit beaucoup d'usure car elle est exposée aux intempéries. Il y a de nombreux projets de rénovation, de transformation et de restauration qui peuvent contribuer à embellir l'extérieur et le rendre plus accueillant.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 12 févr. 2024

Comment restaurer un vieux balcon ?

Un balcon est un ajout intéressant pour tout type de maison, un portail vers le monde extérieur qui se trouve à portée de mains et une façon de prendre l'air, sans quitter la maison. Cependant, comme ils sont situés à l’extérieur, ils sont exposés à la détérioration et aux dommages causés par divers éléments naturels.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !