blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Design et décoration

8 minutes de lecture

Les caractéristiques à considérer pour choisir un tapis de salon

Design et décoration

8 minutes de lecture

Les caractéristiques à considérer pour choisir un tapis de salon

Design et décorationLes caractéristiques à considérer pour choisir un tapis de salon

Un tapis ajoute de la personnalité à n'importe quelle pièce. Au salon, ce n'est toutefois qu'un seul de ses nombreux atout puisqu'il confère également confort et chaleur, en plus d'harmoniser la déco et le mobilier. Dans un espace décloisonné ou surdimensionné, il permet de délimiter des zones à l'intérieur d'une même pièce. Dans un petit espace, il joue les trompe-l'œil en donnant l'impression que la pièce est plus vaste.

Pour réussir un coup de maître avec l'ajout d'un tapis, il convient toutefois de connaître les astuces qui font toute la différence.

Comment bien choisir un tapis déco pour un salon moderne : forme, matière et couleur 

Choisir un tapis, s'est s'assurer qu'il s'accorde aux couleurs de la pièce, met en valeur le mobilier, s'intègre sagement au décor ou encore transfigure l'espace. Les possibilités sont immenses à condition de savoir quel est l'effet souhaité et comment y parvenir.

Quelle est la meilleure matière pour un tapis décoratif?

tapis déco pour un salon moderne

Source: Canva

La matière du tapis est un critère à ne pas négliger. La matériel choisi influencera le style du salon, mais également la longévité de votre carpette et la façon dont elle vieillira, sans oublier les particularités liées à son entretien. 

Matières naturelles ou matières synthétiques ?

D'une élégance pure, les matières naturelles (laine, coton, soie, lin, sisal, jute, cuir) sont idéales pour intensifier l'impression de confort au salon. On aime l'isolation thermique et phonique que procure la laine, la résistance à l'humidité et la capacité d'absorption du coton, l'élégance du cuir...

Les matières synthétiques (polyester, nylon, polypropylène, viscose) sont parfaites pour un décor moderne et design. Souvent offerts à prix avantageux, résistants et faciles d'entretien, les tapis en matières synthétiques supportent mieux les passages répétés. Ils sont donc une belle option dans une pièce de vie très fréquentée, ainsi que pour les familles avec des jeunes enfants.

Les tapis tissés

Le tapis est réalisé à partir d'un tissage. Ce dernier influencera non seulement son aspect et son style, mais également sa résistance et sa durabilité. Voici les principaux types de tissage :

  1. Le tapis noué : les fibres du tapis sont nouées sur un canevas comme c'est le cas des tapis persans.

  2. Le tapis au crochet : les fibres sont tissées selon un motif figuratif, géométrique ou abstrait.

  3. Le tapis tressé : il est formé de longues pièces de tissu tressées et cousues ensemble. C'est souvent le cas des carpettes ovales ou rondes.

Les tapis à poils courts

Les gens avec des problèmes respiratoires, les familles avec des enfants et les propriétaires d'animaux vont préférer les tapis à poils ras, tissés à plat ou tressés. Ils sont plus faciles à entretenir et prennent moins de notre temps. Les taches sont aussi plus faciles à enlever sur un tapis à poils courts.

Les tapis à poils longs

On les aiment pour l'ambiance cocooning qu'ils confèrent à la pièce. Soyeux, duveteux, douillet et moelleux, ils invitent au confort et à la volupté. Ils créent une ambiance feutrée, plus intime et plus enveloppante.

Évitez de les placer dans une zone très passante puisqu'ils sont plus difficiles à entretenir. Comme ils accumulent la poussière, l'aspirateur devrait être passé deux fois par semaine. Enfin, les longs poils sont souvent plus fragile. Il faut éviter de les tirer.

On aime le tapis shaggy inspiré des années 1960. Avec ses poils d'une longueur supérieure à 3 centimètres, il ajoute volume et texture à la pièce.

Quelle est la bonne grandeur pour un tapis de salon décoratif ?

tapis déco pour un salon moderne

Source: Canva

Pour bien choisir un tapis de salon, il faut connaître son futur emplacement. Pour choisir la dimension et la forme idéale, on doit tenir compte de l’aménagement des meubles et de leur dimension.

Voici les dimensions tapis généralement proposées en magasin : 

  • Pour les petits tapis de salon : 60×110 cm, 80×150 cm, 120×170 cm, 140×200 cm, 16×230 cm

  • Pour les tapis de salon de taille moyenne : 170×240 cm 

  • Pour les grands tapis de salon : 200×290 cm et plus.

Astuce : Afin de vous faire une idée sur la taille du tapis requise, prenez des mesures précises de la pièce et des meubles. Mesurez l'espace que vous souhaitez allouer à votre nouveau tapis et réfléchissez à la façon dont vous disposerez vos meubles.

Du choix pour un petit salon

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un petit salon peut très bien se permettre la présence d'un grand tapis. Bien souvent, plus la carpette est petite, moins la pièce paraît grande.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès. Un tapis trop grand créera un effet de débordement. Pour vous guider, les experts conseillent d'opter pour un tapis dont la superficie n'excède pas le quart de celle du salon.

Voici quelques idées pour positionner un tapis dans un petit salon :

  • Votre salon est plutôt étroit? Préférez un tapis rectangulaire, un peu plus large que votre table basse.

  • Votre déco est élaborée? Évitez de surcharger la pièce en plaçant uniquement la table basse sur la carpette.

  • Pour agrandir visuellement la pièce, disposez vos meubles autour du tapis. Les teintes claires et les motifs larges contribuent également à donner un sentiment d'espace.

  • Vous visez grand? Votre tapis doit quand même demeurer confiné dans la zone loisir où se trouvent le canapé, les fauteuils et la table basse.

  • Pour un look racé et élégant, la largeur du tapis doit être légèrement supérieure à celle du canapé.

  • Pour un look harmonieux selon la tendance organique, agencez un tapis circulaire à un mobilier tout en rondeur.

Un grand tapis pour un grand salon

Sachez qu'il est plus difficile de bien disposer un tapis dans une pièce spacieuse d'une dimension de plus de 40 mètres carrés.

Si c'est votre cas, utilisez les tapis pour délimiter des zones bien distinctes (coin détente, zone jeu, espace repas). Mettez en valeur les objets vedette de chaque espace en choisissant une taille de tapis bien adaptée. 

La dimension d'un tapis doit être proportionnelle à celle de la pièce. Dans un grand salon, on optera pour une carpette de 200 cm sur 300 cm, voire davantage. 

Voici quelques idées inspirantes pour un grand salon : 

  • Faites preuve d’audace en multipliant les carpettes et en jouant les superpositions.

  • Utilisez le tapis pour y disposer l’intégralité du mobilier.

  • Optez pour un tapis audacieux avec une forme originale ou un design exclusif. Il sera la pièce maîtresse autour de laquelle le mobilier sera disposé. 

Truc de pro : Gare à l’effet moquette ! Le tapis ne doit en aucun cas toucher les murs!

Choisir une couleur et une forme assorties à la déco de pièce de vie

tapis déco pour un salon moderne

Source: Canva

Un tapis rectangulaire ou une forme moins classique

  • Le tapis de salon rond confère une atmosphère conviviale et chaleureuse. Sa rondeur permet de briser le côté strict d'un mobilier aux lignes droites. Il convient admirablement aux petits salons.

  • Un tapis carré, même discret, ajoute de l'originalité. Il fait merveille dans un petit salon comme dans un grand, toutefois c'est en taille XXL qu'il a le plus d'effet. Également pratique dans une pièce trop allongée, il ramène un certain équilibre.

  • Le tapis rectangulaire est indémodable. Il délimite joliment l'espace dans un salon ouvert. Dans une pièce également rectangulaire, il mettra en valeur la dimension de celle-ci.

  • Le tapis hexagonal ou de forme irrégulière ajoute de l'originalité et de la souplesse dans un salon doté d'un mobilier aux allures rigides. 

Quelques idées inspirantes...

  • Agencez la forme d'un petit tapis placé au centre du salon avec celle de la table basse.

  • Créez un effet asymétrique et stylisé en plaçant un tapis rond ailleurs qu'au centre de la pièce. 

  • Choisissez un tapis carré pour donner un effet de grandeur au salon.

  • Un tapis rond ou de forme atypique sera mis en valeur entouré du mobilier, sans être en partie dissimulé.

  • Multipliez les carpettes de forme ronde et jouez les superpositions pour une touche originale et recherchée.
     

Une couleur neutre  (blanc, gris beige ou noir) ou plus osée

Vous pouvez harmoniser votre tapis au style global de la pièce. Toutefois, si la carpette se veut un élément vedette au salon, elle peut également surprendre avec une nuance contrastante. Tout est une question de choix.

Les coloris neutres et les nuances terreuses, comme le beige, le brun, le taupe, le grège ou le marron glacé, se fondent au décor et se marient en douceur au mobilier. 

  • Un tapis blanc s’harmonise à tous les décors et convient même aux pièces les plus chargées. Il apporte douceur et simplicité.

  • Un tapis noir confére du chic et de l'élégance. Comme il peut assombrir la pièce, on réserve les grands formats aux pièces très lumineuses. 

  • Un tapis gris modernise la pièce. Il est conseillé de faire des rappels de couleurs en ajoutant des accessoires de couleur grise dans la pièce.

  • Un tapis brun, taupe, grès ou beige vient réchauffer l'atmosphère. Ces nuances s’accordent à la perfection à un mobilier en bois et en cuir, ainsi qu'à un canapé aux tons chauds, rouge, prune, bourgogne ou rouille.

Les couleurs audacieuses, comme le rouge, le magenta, le bleu indigo, le turquoise et le vert émeraude, dynamisent instantanément un mobilier fade et une pièce sans personnalité. Elles apportent du peps, de l’originalité et de la joie. 

  • Un tapis jaune donne de l'éclat à la pièce. En reflétant la lumière du soleil, il parvient à éclairer les pièces sombres. Associé au rose, l'ambiance devient très girly. Associé au bleu ou au mauve, l'atmosphère se fait méditerranéenne.

  • Un tapis bleu apporte une touche rafraîchissante. Il s'agit de LA tendance déco ces dernières années. À l'exception du rouge et de l'orangée, on peut l'associer à toutes les couleurs.

  • Un tapis rose ajoute douceur et féminité au salon. 

  • Un tapis rouge enflamme littéralement la pièce et réchauffe instantanément un décor aux tons froids. Pour atténuer un effet trop dramatique, on le combiner à des tons de prune ou de rose.

ASTUCE : Les couleurs chaudes créent une ambiance conviviale et chaleureuse. Les couleurs froides apportent un vent de fraîcheur et invitent la détente.

La pose et l'entretien de votre tapis de salon

tapis déco pour un salon moderne

Source: Canva

Faut-il placer le tapis devant ou sous le canapé ?  

Un tapis sous tous les meubles

L'atmosphère est chaleureuse et moderne, le confort est optimal. Un des atouts majeurs du tapis est de protéger du froid du sol. 

Autre avantage? Le tapis demeure bien en place. Vous ne retroussez pas les coins chaque fois que vous déplacez un fauteuil. Enfin, cette disposition permet de bien délimiter la zone salon dans un espace ouvert.

Cette option est parfaite pour un grand salon, un espace ouvert et une pièce comptant plus d'un canapé. Pour un effet réussi, le tapis doit dépasser d'au moins 30 cm de chaque côté des meubles.

Un tapis à cheval entre les pieds des meubles

Placez-y la moitié des pieds des fauteuils et du canapé.  Cette disposition est à privilégier dans un petit salon ou lorsque le budget est plus limité. Seule exception, (tant pour une question de sécurité que de confort) les chaises ne doivent pas se trouver à cheval entre le plancher et le tapis.

Un tapis sous la table basse dans un petit salon

Une troisième option consiste à placer le tapis uniquement sous la table basse.

Bien que l'effet confort ne soit pas optimal, cela permet d'ajouter de la couleur, du raffinement ou de la personnalité, tout en respectant un budget serré.

Gardez les pieds des meubles éloignés du tapis agrandira visuellement la pièce. 

Comment laver ou nettoyer un tapis?

tapis déco pour un salon moderne

Source: Canva

Le salon est une pièce très fréquentée. Il est donc important de choisir un tapis non seulement résistant et durable, mais également facile d'entretien. Renseignez-vous auprès du détaillant avant d'acheter.  

Afin qu'il conserve son attrait durant des années, ne négligez pas son entretien. Un tapis défraîchi, de mauvaise qualité et mal entretenu se remarque au premier coup d'oeil et nuit à l'aspect de l'ensemble de la pièce.

ASTUCE : Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il est préférable d’investir dans une carpette de qualité, facile à nettoyer.

Voici nos meilleurs trucs pour entretenir vos tapis :

  1. Détachez un tapis avec un mélange de savon liquide à vaisselle et de vinaigre blanc : verser le vinaigre sur un chiffon et frottez la tache. Laissez agir 15 minutes. À l'aide d'une brosse, nettoyez avec du savon à vaisselle dilué dans l'eau, puis rincez.

  2. Passer l'aspirateur régulièrement, soit plus d'une fois par semaine.

  3. Ravivez les couleurs d'un tapis à l'aide d'un mélange d'eau gazeuse et de bicarbonate de soude.

  4. Nettoyer le tapis à l'aide d'un nettoyeur vapeur une fois par mois permet d'éviter l'emploi de détergeant susceptible d'user les fibres.

  5. Si le tapis est de petite dimension, faites-le nettoyer à sec.

  6. Pour les taches récentes, le savon à vaisselle est souvent suffisant.

  7. Pour prévenir l'usure prématurée de votre tapis, faites-lui faire régulièrement une rotation afin que les meubles lourds le marquent définitivement.

  8. Avant de mettre une petite carpette dans la machine à laver, assurez-vous que la matière qui le compose le permet.

Bien choisir un tapis de salon : L'art de l'élégance et du confort

Le choix d'un tapis de salon est une décision importante pour la décoration de votre espace de vie. Plusieurs facteurs, tels que la taille, le style, les couleurs et la matière, doivent être pris en compte pour assurer l'harmonie avec le reste de la pièce. La sélection d'un tapis adapté peut non seulement rehausser l'esthétique de votre salon, mais aussi ajouter une couche de confort et de chaleur à votre espace. Il est essentiel de tenir compte de votre mode de vie, de l'entretien du tapis et de votre budget pour faire un choix éclairé. 

Obtenir des soumissions pour des conseils design et décoration

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un designer d'intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

10 maisons anciennes rénovées et mises en valeur

Vous appréciez les vieilles maisons et leur charme unique? Si vous êtes sur le point d'en acquérir une ou de rénover celle que vous habitez présentement, voici quelques idées pour vous inspirer!

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils pour aménager un espace de bureau à la maison | Soumission Rénovation

Avec l’avancement de la technologie et la digitalisation de nombreux emplois, il devient de plus en plus courant que des gens travaillent à partir du confort de leur maison. Que ce soit une nouvelle maman qui s’occupe de son enfant tout en essayant de respecter ses échéanciers ou une personne qui a décidé de faire bande à part pour donner vie à un projet de nouvelle entreprise, avoir un bureau bien organisé et relaxant permet de maintenir sa productivité et de profiter pleinement de la vie.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses à savoir au sujet du scellant d'asphalte pour une entrée

Si certains croient qu’une entrée en asphalte ne requiert aucun entretien, la réalité en est tout autre. Bien que celle-ci puisse durer de très longues années, elle finira inévitablement par laisser apparaître certains signes d’usure au fil de temps en l’absence d’un entretien adéquat.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 24 mai 2024

Différence entre le cautionnement de la RBQ et la responsabilité civile

Licence RBQ, cautionnement, responsabilité civile, autant de termes qu’il faudra maîtriser avant de faire appel à un entrepreneur pour des travaux de construction ou de rénovation. Plusieurs assurances et garanties relatives au domaine de la construction existent et pourront être utilisées en cas de problème lors des travaux de construction ou de rénovation.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment mettre en valeur les détails architecturaux extérieurs de votre maison

Votre personnalité peut réellement être mise en valeur grâce aux détails architecturaux de votre maison. Comme vous l'avez sûrement remarqué, il y a plusieurs styles et préférences en la matière.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !