Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

10 minutes de lecture

Les secrets d’une salle de bain moderne de luxe réussie

Salle de bain

minutes de lecture

Les secrets d’une salle de bain moderne de luxe réussie

Salle de bainLes secrets d’une salle de bain moderne de luxe réussie

C’est sans doute une des choses les plus appréciées dans les hôtels : cette luxueuse salle de bain dans laquelle on regrette de n’avoir pas pu passer plus de temps.  Pour promouvoir leur établissement, les hôteliers se servent d’ailleurs de l’engouement de leur client pour cette pièce élégante dont ils profiteront à peine, mais qui les fera rêver longtemps après avoir rebouclé leur valise.

Mais qu'est-ce qui fait au juste, de cette pièce, une salle de bain moderne de luxe? Ou devrions-nous plutôt poser la question suivante : comment pouvons-nous la recréer à la maison?

Comment donner à une salle de bain moderne un design de luxe?

Source : Canva

Il existe de nombreuses façons de transformer votre salle de bain en l’espace luxueux dont vous rêvez. Si vous avez l’espace nécessaire, commencez par remplacer votre bain-douche par une baignoire autoportante et une douche séparée. Cette première étape, à elle seule, donnera du chic à la pièce tout en rehaussant le style et en lui conférant plus de confort.

Le choix de matériaux de haute qualité est primordial, autant sur le plancher que dans la douche et sur les murs. Habiller les murs fait d’ailleurs toute la différence. Optez pour un habillage complet ou partiel, en marbre, en porcelaine ou en bois. Utilisez toutes les surfaces sans toutefois surcharger le décor. Un très grand cadre qui couvre pratiquement tout un mur est ici préférable à un assemblage de plusieurs plus petits.

Intégrer dans la pièce des articles qui décorent habituellement le salon est également un luxe que l’on se permet ici. On s’offre également quelques articles d’une élégance notable : du linge de bain texturé, des savonnettes et des gels douche importés, des accessoires de rasage avec blaireau européen, un brin rétro mais tellement classe.

Du côté des accessoires justement, recherchez des articles distinctifs. Pour se faire, pas besoin d’aller bien loin ou de casser sa tirelire! On aime les magasins à rabais comme HomeSense pour la qualité de ses produits. Toutefois, ce qu’on apprécie par-dessus tout, c’est le fait qu’ils les offrent en quantités limitées. Contrairement aux articles offerts à la quincaillerie du quartier, on pourrait presque dire qu’il s’agit là d’exclusivités.

Dans votre nouvelle salle de bain, mettez tous les sens à contribution, et pas seulement la vue. De la musique classique ou jazz en trame de fond, des appareils de chauffage dernier cri, des sels de bain aux parfums envoûtants… 

 

Les caractéristiques d’une salle de bain contemporaine et luxueuse

Source : Canva

Fleurs coupées dans un vase en verre de Murano, douche italienne, éclairage tamisé, espaces de rangement épurés… voilà l’idée que l’on se fait d’une salle de bain haut de gamme. Endroit par excellence pour décompresser et se dorloter, la salle de bain de luxe représente un excellent investissement pour la maison et pour ses occupants. 
Voici les éléments clés d’une salle de bain de luxe.

 

La baignoire autoportante 

Elle se veut souvent la pièce maîtresse. À elle seule, la baignoire autoportante nous transporte!  On a décidément un coup de cœur pour la baignoire rectangulaire en pierre naturelle et pour la baignoire moderne en version total black.

Avec un plateau de bain et une télévision fixée au mur, le luxe sera à son comble.

Des carreaux du sol au plafond

On craque évidemment pour les murs en marbre ou en quartz. Pour les budgets plus restreints, certaines céramiques imitent à merveille la pierre naturelle.

Des carreaux de zellige, l'option par excellence pour se démarquer!  Comme ils sont faits à la main, il n’existe pas deux carreaux identiques. Ces petits joyaux sont un régal pour les yeux!

Un éclairage d’une belle élégance

Un éclairage haut de gamme créera l’atmosphère dans la pièce. On aime le rétroéclairage pour le miroir qui n’est pas agressant pour les yeux. Les appliques de chaque côté des miroirs font également bonne figure.  Enfin, le chandelier s’intègre aujourd’hui dans les décors les plus modernes pour donner lieu à un élégant contraste.

Lorsque c’est réalisable, optez pour le puits de lumière. Dans la douche ou au-dessus de la baignoire, il est tout simplement spectaculaire! 

Un plancher chauffant

Rien n’est plus luxueux qu’un plancher qui garde nos pieds au chaud en tout temps. Si vous prévoyez changer votre céramique, l’occasion est parfaite pour installer un plancher chauffant! Ne passez surtout pas à côté!

 

Un foyer dans la salle de bain

L’idée d’un foyer dans la salle de bain est luxueuse à souhait. Après tout, le fait de réunir dans la même pièce la baignoire et le foyer n’est-ce pas la meilleure façon de profiter d’une soirée à la maison? Le verre de champagne n’est certainement pas bien loin!

Une salle de bain de luxe en marbre

Source : Canva

Il est en fait difficile de trouver un matériau plus luxueux que le marbre. Jouée en totalité, sur un seul mur ou dans la douche, cette pierre naturelle allie élégance et somptuosité pour un effet incomparable. 

Reconnu pour son esthétisme et son élégance sans pareil, le marbre blanc est à sa place dans tous les intérieurs de luxe. Poli, brut, mat, bouchardé ou flammé, il se décline dans une grande variété de nuances et de textures pour plaire à tous les goûts et satisfaire aux exigences de chaque décor.

Le marbre n’est évidemment pas une option économique. En revanche, son attrait est intemporel. Il est facile de diminuer les coûts en limitant son utilisation à un mur, une douche, un comptoir ou même une vasque. Certains vont même jusqu’à l’encadrer pour la mettre en valeur, telle une œuvre d’art, sur un mur. 

D’une façon ou d’une autre, le marbre saura rehausser le décor de votre salle de bain.

La salle de bain luxe à l'italienne: la douche donne le ton

Source : Canva

La douche à l’italienne, c’est cette élégante douche de plain-pied qui se prolonge librement dans la salle de bain et dont on sort sans même avoir besoin de lever le pied.  Elle a le don de se fondre au décor avec son carrelage identique à celui qui couvre le sol de la salle de bain. 

Dans sa version ultra luxueuse, la porte vitrée n’a même pas lieu d’être. L’absence de porte, de cloison et même de saillie accentue l’impression de limpidité et de volupté qui submerge la pièce.

Savons et accessoires de toilette seront rangés dans des niches à l’intérieur de la douche. Pour ne rien enlever au faste de la pièce, on prévoit des espaces bien en vue pour les produits luxueux, mais également d’autres moins visibles pour les accessoires pratiques.

Si certains redoutent le froid, sachez qu’il est possible de munir la douche italienne d’un éclairage chauffant intégré au plafond. 

Cet espace unique est à privilégier dans la salle de bain annexée à la chambre des maîtres. On peut même omettre la porte entre les deux pièces communicantes en aménageant un espace fermé pour le cabinet de toilette. 

Malgré son apparence princière, la douche italienne a l’avantage de répondre merveilleusement bien aux besoins des aînés, des personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à ceux des jeunes enfants.  Se destinant à tous, la douche italienne a décidément ce qu’il faut pour plaire!

 

Comment faire une petite salle de bain de chic?

Source : Canva

Vous rêvez de grandeur, de luxe et de détente, mais votre salle de bain n’en a pas l’envergure? Aménagez une salle de bain luxueuse dans une grande pièce peut sembler hors de prix, alors réjouissez-vous du fait qu’il est possible de la réaliser dans un format plus modeste.

Les salles de bain d’hôtel en font d’ailleurs la preuve : le concept de la salle de bain de luxe s’adapte d’ailleurs merveilleusement bien aux petits espaces. 

Une élégante porcelaine pour couvrir les murs ou une douche en marbre suffisent pour transcender instantanément la pièce. Les nuances claires sont à l’honneur et les finis brillants, en plus de refléter la lumière, prennent ici une apparence royale!

Optez pour des courbes simples et des lignes épurées pour les meubles, la baignoire, la douche et la toilette. Si vous n’êtes pas plus de deux à partager l’espace, faites en sorte que le rangement du meuble-lavabo soit suffisant. En optant pour un miroir pharmacie et en omettant la lingerie, vous gagnerez de l’espace. Enfin, en remplaçant la cabine de douche par une douche italienne, on donne à la fois une impression de grandeur et de faste à la pièce.

Vous n’avez pas suffisamment d’espace pour installer une baignoire? Demandez à votre entrepreneur de prévoir une banquette dans la douche italienne ou procurez-vous un banc en teck que l’on peut déplacer dans la pièce pour répondre aux besoins du moment.

La toilette suspendue a présentement la cote côté design. Elle a également l’avantage d’occuper moins d’espace et se décline dans des couleurs des plus élégantes.

Pour la colonne de douche et les robinets, recherchez des modèles stylisés ou très épurés.  Et comme la majorité des gens associent le luxe à un produit original, n’hésitez pas à chercher plus loin que la quincaillerie du coin!

Pour tout ce qui est accessoire, on s’inspire des luxueuses salles de bain des hébergements 5 étoiles avec leurs distributeurs de savon fixés au mur, leur porte-serviette chauffant et leur linge brodé. 

 

Le budget à prévoir pour la salle de bain de vos rêves

Source : Canva

En y réfléchissant bien, on passe beaucoup de temps dans la salle de bain. Rien d’étonnant à ce qu’on alloue un budget aussi important à sa rénovation.  Le montant à débourser pour une salle de bain de luxe peut varier de façon impressionnante. Outre le choix des matériaux, différents facteurs influencent le coût des travaux tels que la région dans laquelle vous habitez, le design choisi et le niveau de complexité des travaux.

Dans le cas d’une salle de bain luxueuse moderne, mettant en vedette des matériaux tels que le marbre, le prix peut facilement osciller entre 45 500 $ et 55 000 $. Votre budget n’est pas tout à fait dans ces eaux là? Aucun problème. Les nouveaux matériaux et les accessoires distinctifs offerts sur le marché peuvent nous permettre de reproduire l’apparence d’une salle de bain de luxe à une fraction du prix.

Astuces pour une salle de bain de luxe à prix abordable

Source : Canva

Remplacez le rideau de douche par une porte de verre

Parce qu’elle agrandit la pièce, s’entretient facilement et que c’est beaucoup plus luxueux! Si vous souhaitez conserver votre bain-douche, vous pouvez à tout le moins lui payer ce luxe!

Habillez votre sol de luxueux tapis

Voilà une belle option à petit prix. Outre le fait d’ajouter couleur et texture au décor, les tapis sont parfaits pour détourner l’attention d’une céramique sans la moindre personnalité ou d’un carreau légèrement abîmé.  Une carpette conçue pour le séjour sublimera assurément la salle de bain tout en lui donnant une riche apparence.

Donnez une illusion de grandeur grâce aux miroirs

Un miroir habille le mur, reflète la lumière naturelle ou artificielle, et crée l’illusion d’une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité.  Il est également essentiel à toutes les routines, alors accordez-lui de l’importance.  Pour réduire les dépenses et trouver une pièce unique, on court les brocantes. 

Osez la végétation

La salle de bain luxueuse ne demeure pas en reste. Elle est ornée d’éléments identiques à ceux que l’on retrouve dans les autres pièces de la maison.  Préférez ici des plantes qui aiment l’humidité. Ne vous limitez pas aux espèces traditionnelles et surtout, voyez grand!

Installez un coin banquette

Eh oui, il arrive que l’on ait envie de s’assoir confortablement dans la salle de bain et le rebord du bain ne correspond pas tout à fait à l’idée que l’on se fait du confort. 

Changez votre panier à linge

Cela semble un détail, mais puisque chaque détail compte, optez pour un panier en jonc de mer ou en osier! Ultra tendance et tellement joli qu’on n’a même plus envie de le dissimuler. 

Obtenir des soumissions pour la rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-08

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Adaptation de maison pour les personnes à mobilité réduite

Quiconque doit vivre dans un environnement qui n’est pas en corrélation avec ses besoins en termes de mobilité ou de confort sera soumis à une grande dose de frustration. Afin d’assurer un milieu de vie adapté et agréable à tout individu aux prises avec une mobilité réduite, la rénovation et l’adaptation de la maison peut s’avérer nécessaire. Voici quelques conseils pour entreprendre ces aménagements:

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le bain autoportant

Les gens associent beaucoup les bains autoportants à des meubles vintages, attifés de robinets plaqués or et de pieds à griffes sculptées, tout droit sortis d'une maison d'aristocrate. Il est vrai que ces baignoires sont toujours aussi luxueuses, mais elles sont maintenant disponibles dans des styles plus épurés, discrets et contemporains, et sont souvent dépourvues de pieds. Elles peuvent même être étroites et peu profondes (parfaites pour les familles ayant de jeunes enfants), ou bien vastes et creuses (pour les soirées romantiques).

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Avantages et inconvénients d'un plancher de céramique

Un plancher de céramique a plusieurs avantages. En plus d'être résistant et d'avoir une longue durée de vie, ce matériau ne nécessite que très peu d'entretien et peut facilement augmenter la valeur d'une maison.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils pour rendre une vieille maison plus écologique

Alors que nous sommes concernés par l’état actuel de notre planète et de l’environnement, les projets de construction et de rénovation écologiques continuent d’être en hausse, incroyablement populaires et en vogue. Évidemment, comme certains d’entre nous vivons à l’intérieur de maisons construites il y a plus de 30 ans, il y a plusieurs aspects, systèmes et appareils qui n’atteignent pas les standards de rendement écologique.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Décoration intérieure : peinture à effet et effets de peinture

En décoration d'intérieur, le détail qui peut faire toute la différence n’est souvent qu’une illusion d’optique. C’est justement ce que vous permet la peinture à effet. En jouant sur les couleurs, sur la texture et sur les emplacements, vous changez les volumes de vos pièces sans avoir à pousser les murs.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !