Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Les tendances design en décoration intérieure pour 2023

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Les tendances design en décoration intérieure pour 2023

Travaux intérieursLes tendances design en décoration intérieure pour 2023

Chaque année, les experts en décoration et en aménagement d’intérieur dictent les nouvelles tendances. Notre équipe rédige annuellement une panoplie d’articles sur le sujet, notamment pour vous inspirer, pièce par pièce, un projet de rénovation à la fois. Dans cet article, nous vous résumons les grandes lignes à suivre en matière de décor pour l’an 2023. Heureusement, nous avons choisi des modes qui semblent là pour perdurer et que vous pourrez adapter à vos goûts.

Quelles sont les lignes directrices des nouvelles tendances décos en 2023?

Depuis 2 ou 3 ans, quelques tendances sont plutôt marquées et reviennent d’ailleurs en force cette année : le style vintage et rétro, tout ce qui touche à la nature et à l’écologie, ainsi que la créativité presque sans limite.

En contrepartie, pour savoir quoi ne pas reproduire comme style, consultez notre article Les tendances out à proscrire de votre maison cette année.

Biophilie pour toute la maison : du salon à la chambre

tendances décos en 2023

Source : Canva

Ce concept tend à connecter l’intérieur à l’extérieur. Les éléments organiques ou biologiques sont ainsi mis de l’avant : formes, textures et matières naturelles, accents décoratifs à thématique de la nature, etc. Les couleurs maîtresses sont terreuses et mates, évoquant par exemple un bord de mer, une forêt ou une plage.

Les matériaux et items préférés du design biophilique :

  • Coton

  • Lin

  • Bois

  • Rotin

  • Osier

  • Bambou

  • Pierre

  • Béton

  • Plantes

  • Lumière naturelle

Cette tendance encourage également l’utilisation de matériaux recyclés, écoresponsables et durables. Il est de plus en plus important de soutenir les entreprises et ressources locales, d’acheter usagé, voire de fabriquer ses propres choses.

Les styles de décors en vogue

tendances décos en 2023

Source : Canva

Le style rétro

Pour faire un lien avec l'aspect « recyclage » de la tendance précédente, les articles vintages et rétros ont la cote. L’Art déco et le Mid-Century faisant un clin d’œil nostalgique aux années 50 à 80 sont tout à fait inspirants! On pense ici au style pin-up, au mouvement hippie et aux items éclectiques, peu orthodoxes. 

Visitez les brocantes, les marchés aux puces, les sites de petites annonces de seconde-main et les friperies dans le but de dénicher des perles rares originales et à prix abordables!

Le style maximaliste

Le nom de ce style le décrit assez bien : on tend vers l’audace, le grandiose et le chargé. Or, les pièces qui laissent votre personnalité s’exprimer, quitte à frôler l’exubérance, sont très tendances cette année. Couleurs riches, souvenirs, passions, art unique, gigantesques motifs, superpositions, thématiques et looks undergrounds assumés sont admis!

Pour ceux qui aimeraient oser ce style, mais qui ont peur de l’afficher aux yeux de tous, un bon compromis consiste à appliquer les caractéristiques du maximalisme dans une pièce en retrait comme une chambre à l’étage ou un bureau fermé.

Formes et couleurs à la mode

tendances décos en 2023

Source : Canva

Les rondeurs à l’honneur

Les courbes et les formes sinueuses s’invitent en grand dans nos demeures! Tant au niveau des meubles, de l’architecture que des éléments décoratifs, il est possible d’ajouter un peu de rondeurs à notre décor. En plus d’être originale et amusante, cette forme géométrique inspire douceur et romantisme.

Idées de mobilier et d'accessoires ronds :

  • Luminaire en boules

  • Cadre de porte en arche

  • Miroir ovale

  • Fauteuil et pouf d’appoint ronds

  • Îlot de cuisine courbé

  • Table basse ou de cuisine ronde

  • Baignoire de forme arrondie

  • Tissu bouclé

  • Papier peint aux motifs circulaires

Teintes chaleureuses et terreuses

Les palettes aux tons neutres, calmes, chauds et réconfortants sont à prioriser cette année. Pensez également à vous inspirer de la nature pour agrémenter vos murs et vos textiles : la terre cuite, l’argile, la lavande, le jaune curry, le brun cannelle, l’orange brûlé, le vert sauge, etc.

Consultez notre article sur Les nouvelles tendances de couleurs de peinture intérieure afin de connaître les meilleurs choix des plus grands joueurs de l’industrie en matière de peinture.

Accessoires et revêtements tendances

tendances décos en 2023

Source : Canva

Des tapis comme éléments du décor

Tout d’abord, sachez que si vous recherchez de la qualité, méfiez-vous des bas prix et renseignez-vous sur l'origine du tapis. Il se peut qu’il manque un brin d’éthique quelque part dans la chaîne de production ou qu'il ne soit pas vraiment fabriqué à partir de véritables matériaux naturels tel qu'annoncé. Outre cela, vous retrouverez sur le marché des tapis de toutes les couleurs, de toutes les formes et à des prix variés.

Un tapis sert d’abord à attirer l’œil vers un point focal de la pièce, à dynamiser une ambiance plutôt monochrome et à rendre certains endroits stratégiques plus confortables. N’hésitez pas à superposer plusieurs tapis aux textures et motifs différents!

Des accessoires pour donner du punch

Le doré revient à la mode. Il s’accorde avec presque tous les styles de décor et toutes les couleurs, en plus d’ajouter une touche de luxe à votre pièce. Sans en abuser, pensez à intégrer cette teinte grâce à un luminaire, de la robinetterie, des pattes ou poignées de meubles, quelques bibelots et accessoires décos, etc. Bref, il existe plusieurs possibilités, que vous soyez fan ou non de la dorure.

La personnalisation vient aussi en tête de liste des éléments à prioriser. Cette tendance vient contrebalancer celle du minimalisme ou des blancs immaculés des années 2000 à 2015. Pourquoi alors ne pas exposer des objets qui font partie de l’histoire de votre famille ou qui vous rappellent votre enfance? Les tasses vintages de grand-mère ou les photos de voyage pourront ainsi trouver une petite place, toujours avec parcimonie, au sein de votre décor.

Les tuiles suivent aussi la mode

À ce sujet, les designers d’intérieur y vont de conseils qui conviennent à plusieurs styles :

  • Étonnamment, le terrazzo revient à la mode depuis 2020 en offrant des motifs aussi diversifiés que colorés.

  • Les tendances sont aux tuiles de grands formats, voire surdimensionnées, qui donnent un effet de grandeur à une pièce.

  • À l’inverse, les petites tuiles carrées, à l’image des tuiles zelliges (terre cuite émaillée sculptée à la main au Maroc) sont aussi à rechercher.

  • Les carreaux en ton sur ton ou encore ornés de motifs géométriques variés dans des nuances terreuses sont populaires.

  • Les tuiles de céramique avec du relief ont la cote.

Les tendances en matière de décoration intérieure vous captivent? Consultez nos articles similaires ci-dessous.

Obtenir des soumissions pour votre projet de design

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de design. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Les tendances 2020 en décoration intérieure

L’année 2019 touche à sa fin et nous laissons une décennie derrière nous. Pour plusieurs, 2020 promet de grandes choses: il s’agit d’un retour à zéro et d’un nouveau départ. Certains saisiront l’opportunité pour finalement débuter les projets qu’ils avaient mis de côté, comme ceux de rénovations.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ?

Les personnes qui s’intéressent à la construction ou à la rénovation résidentielle peuvent se demander quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ. Toutefois, la véritable question serait plutôt : quels sont les travaux qui ne nécessitent pas de certificat de compétence de la CCQ, car la liste des travaux nécessitant un certificat de la CCQ est extrêmement longue et vous auriez du mal à terminer la lecture de l’article.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment concevoir et installer un escalier

Construire un escalier est un art. En effet, l’escalier est un élément architectural qui se distingue par sa conception. Qu’il soit en fer forgé, en bois, en béton ou en acier, plusieurs concepteurs ont créé des pièces d’art.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 façons de réduire le coût des rénovations

Un projet de rénovation peut vite entraîner des dépenses astronomiques. Si l'on ne surveille pas les montants qui s'accumulent, on peut vite se retrouver à dépasser le budget prévu initialement. Dans certains cas, il est presque inévitable de débourser beaucoup d'argent à cause de la nature et de l'ampleur des travaux. Par contre, en général, il est possible de limiter les dépenses pour éviter d'atteindre un montant trop exagéré.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les villes intelligentes: un projet bénéfique

L’augmentation du nombre de résidents urbains issus de diverses cultures force les municipalités à repenser intelligemment leur manière de gérer les différentes sphères publiques.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !