blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

8 minutes de lecture

Les tendances design en décoration intérieure pour 2024

Travaux intérieurs

8 minutes de lecture

Les tendances design en décoration intérieure pour 2024

Travaux intérieursLes tendances design en décoration intérieure pour 2024

Chaque année, les experts en décoration et en aménagement d’intérieur dictent les nouvelles tendances. Notre équipe rédige annuellement une panoplie d’articles sur le sujet, notamment pour vous inspirer, pièce par pièce, un projet de rénovation à la fois. Dans cet article, nous vous résumons les grandes lignes à suivre en matière de décoration pour l’an 2024. Heureusement, nous avons choisi des modes qui semblent là pour perdurer et que vous pourrez adapter à vos goûts. 

Quelles sont les nouvelles tendances décos en 2024?

Source : Canva

Les tendances en matière de décoration intérieure évoluent vers une fusion inspirante entre le confort traditionnel et l'innovation contemporaine. Des lignes directrices émergent, mettant en valeur l'équilibre entre fonctionnalité et esthétique, ainsi qu'une volonté croissante de durabilité et d'authenticité. Les espaces de vie se transforment en sanctuaires personnalisés, où des matériaux organiques, des palettes de couleurs apaisantes( mais aussi les couleurs vives!) se combinent pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Depuis deux ou trois ans, quelques tendances sont plutôt marquées et reviennent d’ailleurs en force cette année. Parmi celles-ci, le style vintage et rétro, le minimalisme et le maximalisme, la biophilie, ainsi que la créativité presque sans limite.

Les rondeurs à l’honneur

Les courbes et les formes sinueuses s’invitent en grand dans nos demeures! Tant au niveau des meubles, de l’architecture que des éléments décoratifs, il est possible d’ajouter un peu de rondeurs à notre décor. En plus d’être originale et amusante, cette forme géométrique inspire douceur et romantisme.

Idées de mobilier et d'accessoires ronds :

  • Luminaire en boules;

  • Cadre de porte en arche;

  • Miroir ovale;

  • Fauteuil et pouf d’appoint ronds;

  • Îlot de cuisine courbé;

  • Table basse ou de cuisine ronde;

  • Baignoire de forme arrondie;

  • Papier peint aux motifs circulaires.

Teintes chaleureuses et terreuses

Les palettes aux tons neutres, calmes, chauds et réconfortants sont à prioriser cette année. Pensez également à vous inspirer de la nature pour agrémenter vos murs et vos textiles : la terre cuite, l’argile, la lavande, le jaune curry, le brun cannelle, l’orange brûlé, le vert sauge, etc.

Consultez notre article sur Les nouvelles tendances de couleurs de peinture intérieure afin de connaître les meilleurs choix des plus grands joueurs de l’industrie en matière de peinture.

Les styles de décoration d’intérieur en vogue

Les tendances de cette année sont plutôt éclectiques. C’est-à-dire qu'on verra plusieurs styles, parfois même des styles contraires, être en vogue. Par exemple le style néo minimalisme, puis le maximalisme, des couleurs qui vont s’opposer et des matières qui vont venir contraster.

Le charme rétro: seventies et Mid-Century

Le style des années 70 revient à la mode, toutefois avec des matières un peu plus nobles. Les lignes sont un peu moins arrondies, et on voit apparaître des touches de chrome dans les accessoires.

Dans cet esprit rétro-chic, le mobilier mid-century se démarque également par son design intemporel et sa qualité artisanale, ajoutant une touche de sophistication vintage à votre espace. 

La palette de couleurs seventies

Les tons chauds comme le orange brûlé, le brun terreux et le vert olive dominent souvent la palette de couleurs, ce qui vient créer une atmosphère à la fois chaleureuse et accueillante. Les éléments en bois foncé et en laiton ajoutent une touche de sophistication vintage à cet esthétisme rétro, qui continue d'inspirer les amateurs de design aujourd'hui.

Les accessoires et revêtements tendance 

La mode des meubles Mid-Century Modern, ou design du milieu du siècle, est une tendance intemporelle qui continue de captiver les passionnés de design d'intérieur. Cette époque donne naissance à des meubles emblématiques caractérisés par des lignes épurées, des formes organiques et une fonctionnalité sans compromis.

Le mobilier de style Mid-Century célèbre la beauté des matériaux naturels tels que le bois, le contreplaqué et le métal. On les retrouve souvent avec des finitions lisses et des couleurs sobres. L'équilibre entre simplicité et sophistication confère à ces meubles un attrait indémodable et polyvalent, les rendant aussi populaires aujourd'hui qu'à l'époque de leur création.

Le néo minimalisme

2024 trending décors

Source: Canva

On l’avait dit plus haut, cette année, les contraires s’attirent. Alors qui dit maximalisme, dit aussi minimalisme. Tout comme le style minimaliste, le néo minimalisme célèbre la beauté de la simplicité des intérieurs épurés. Ce qui distingue toutefois le minimalisme, c’est qu’on mise cette fois sur les textures, sur les matieres un peu plus nobles (comme le lin) et aussi les nuances de couleur qui vont apporter un coté plus chaleureux plus cozy qu’un intérieur minimaliste classique. 

La palette de couleurs

Les couleurs seront ici neutres et apaisantes. On mettra ainsi l’accent sur des tons doux et naturels comme : 

Les variations de blanc : Chaud ou froid, le blanc est souvent la couleur dominante dans le style néo-minimaliste, offrant une toile de fond propre et lumineuse pour mettre en valeur les autres éléments de design.

Les tons de gris :  Les nuances de gris, qu'elles soient chaudes ou froides, sont également populaires dans le style néo-minimaliste. Elles le sont principalement pour leur capacité à ajouter de la profondeur et une certaine sophistication à une pièce sans être trop présentes.

Les couleurs latté : Le beige, le crème et le taupe sont des tons neutres et terreux  qui contribuent à créer une atmosphère chaleureuse, réconfortante et accueillante tout en conservant une esthétique minimaliste de simplicité.

Les tons pastel : On voit appararaître des touches subtiles de tons pastel comme le rose poudré, le bleu ciel ou le vert menthe peuvent être intégrées pour apporter une touche de couleur délicate et subtile à un espace néo-minimaliste, sans compromettre sa simplicité.

Les accessoires et revêtements propres au néo minimalisme

Du côté des accessoires, on proposera des matières comme le coton, le lin, le rotin. En effet, dans un espace où les teintes neutres dominent, l'ajout de textures vient rompre avec la simplicité, créant ainsi une ambiance chaleureuse qui renforce le confort de l'endroit. En 2024, l'utilisation de textures comme les tapis à poils longs ou les revêtements de canapés tactiles contribuera à créer un environnement ressourçant, loin d'être monotone, mais délibérément accueillant.

Le style maximaliste

Le nom de ce style le décrit assez bien : on tend vers l’audace, le grandiose et le chargé. Or, les pièces qui laissent votre personnalité s’exprimer, quitte à frôler l’exubérance, sont très tendance cette année. 

C'est un style ou on en fait beaucoup plus côté déco. Que ce soit au mur ou sur le dessus des tables et étagères, on expose tout. Dans le style maximaliste, l'idée est de créer une atmosphère intense et luxuriante en combinant des éléments de différentes époques, des textures riches et des couleurs vibrantes. 

Pour ceux qui aimeraient oser ce style, mais qui ont peur de l’afficher aux yeux de tous, un bon compromis consiste à appliquer les caractéristiques du maximalisme dans une pièce en retrait comme une chambre à l’étage ou un bureau fermé.

La palette de couleurs

On se laisse aller au niveau du choix des couleurs de manière à créer une ambiance joyeuse. Un vert riche au plafond, des accessoires colorés, etc.

Accessoires et revêtements

Du côté du maximalisme, on voit apparaître des références au groupe Memphis Milano, avec des Intérieurs colorés, audacieux et des accessoires un peu kitsch. On marie des matières nobles à des objets un peu plus « fun ». On opte pour du mobilier ou des luminaires très grands comme des lanternes extra grandes au plafond, ou encore, des sofas imposants et richement décorés avec des tissus luxueux comme le velours, le satin ou le motif floral. Couleurs riches, souvenirs, passions, art unique, gigantesques motifs, superpositions, thématiques et looks undergrounds assumés sont admis!

Biophilie pour toute la maison : du salon à la chambre

De la biophilie pour un aménagement tendance 

Source : Canva

Ce concept tend à connecter l’intérieur à l’extérieur. Les éléments organiques ou biologiques sont ainsi mis de l’avant : formes, textures et matières naturelles, accents décoratifs à thématique de la nature, etc. Les couleurs maîtresses sont terreuses et mates, évoquant par exemple un bord de mer, une forêt ou une plage.

Les matériaux et éléments préférés du design biophilique :

  • Le coton;

  • Le lin;

  • Le bois;

  • Le rotin;

  • L'osier;

  • Le bambou;

  • La pierre naturelle;

  • Le béton;

  • Les plantes;

  • La lumière naturelle.

Cette tendance encourage également l’utilisation de matériaux recyclés, écoresponsables et durables. Il est de plus en plus important de soutenir les entreprises et ressources locales, d’acheter usagé, voire de fabriquer ses propres éléments décoratifs.

Les styles de carrelage en vogue

On remarque que les matériaux en vogue cette année se situent du côté le plus naturel possible. Les tuiles en terre cuite, en pierre naturelle, et le plus étonnant, le terrazzo!

À ce sujet, les designers d’intérieur y vont de conseils qui conviennent à plusieurs styles :

  • Étonnamment, le terrazzo revient à la mode depuis 2020 en offrant des motifs aussi diversifiés que colorés;

  • Suivant le style maximaliste, les tendances sont aux tuiles de grands formats, voire surdimensionnées, qui donnent un effet de grandeur à une pièce;

  • À l’inverse, les petites tuiles carrées, à l’image des tuiles zelliges (terre cuite émaillée sculptée à la main au Maroc) sont aussi à rechercher.

  • Les carreaux en ton sur ton ou encore ornés de motifs géométriques variés dans des nuances terreuses sont populaires.

  • Les tuiles de céramique avec du relief ont la cote.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les carrelages tendances.

Harmonie et innovation dans les tendances déco

Les modes changent et évoluent. L'univers de la décoration d'intérieur change constamment, reflétant les aspirations, les goûts et les besoins changeants de la société. En 2024, les tendances se concentrent sur l'harmonie entre esthétique et fonctionnalité, créant des espaces à la fois inspirants et pratiques. L'utilisation de matériaux durables et l’importance accordée au bien-être sont au cœur des préoccupations des consommateurs cette année. De la fusion des styles traditionnels et modernes à l'exploration de couleurs audacieuses et de motifs organiques, l'année 2024 promet une diversité créative passionnante pour tous les amateurs de design d'intérieur. 

En contrepartie, pour savoir quoi ne pas reproduire comme style, consultez notre article Les tendances out à proscrire de votre maison cette année.


Obtenir des soumissions pour votre projet de design

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de design. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-25

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Engager un designer d'intérieur pour aménager votre salon

Lors de l’aménagement de nos espaces de vie, il arrive parfois que l’inspiration nous manque. Qu’il s’agisse d’une nouvelle demeure ou tout simplement d'une maison que l'on souhaite rénover, il est important d’avoir ses idées en place avant de procéder aux changements souhaités.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Que faire avec un vieux bain-douche?

Le temps épargne rarement vos installations sanitaires et il est normal que votre bain affiche un jour ou l'autre des signes d’usure comme des taches ou des rayures. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les solutions écologiques pour isoler un grenier

L’isolation est, par nature, un geste écologique, puisqu’elle permet de limiter les dépenses énergétiques dans une habitation. Vous apprendrez que la toiture représente 30% des déperditions thermiques dans un logement, d’où l’importance d’une bonne isolation.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'aide financière pour la rénovation de votre maison patrimoniale à Montréal

Vous possédez une maison patrimoniale à Montréal et souhaitez entreprendre des rénovations? Sachez que la ville vous impose des restrictions quant à la nature des travaux qui peuvent être effectués sur le bâtiment et pour lesquels elle accorde un soutien financier.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La porte de garage électrique : 5 conseils pour l'installation

Que votre porte de garage s’ouvre et se ferme par elle-même est tout un luxe. Si un membre de votre famille ou vous-même êtes un individu à mobilité réduite ou si vous êtes seulement tanné d’ouvrir et de fermer la porte chaque fois que vous quittez la maison ou que vous y retournez, il est recommandé d’installer une porte de garage électrique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !