Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de déplacement de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Quelles sont les techniques utilisées pour soulever et déplacer une maison?

Dernière modification: 2020-01-09 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Vous avez peut-être trouvé la maison de vos rêves, une qui peut cocher toutes les cases sur votre liste de critères. Mais qu’en est-il si cette maison se trouve dans un endroit qui ne vous attire pas? La seule option serait de déplacer la maison en elle-même!

Le déplacement d'une maison requiert de la soulever à partir des fondations pour la transporter à un autre endroit. Il s’agit d’une méthode écoresponsable, contrairement à celle visant à détruire une structure pour en transporter les parties à la décharge.

Comme vous l’avez probablement deviné, déplacer une maison d’un endroit à un autre est plus difficile qu’il n’y paraît. Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ayez choisi de déplacer votre maison, incluant le fait de devoir vous relocaliser suite à une inondation ou en raison d’autres dangers environnementaux. Peu importe le cas, s’il s’agit d'un projet que vous avez envisagé, poursuivez votre lecture pour découvrir toutes les techniques utilisées.

Voici les techniques pour soulever et déplacer une maison!

Planifier le déplacement d’une maison

moving a house_renoquotes.com_déplacer une maison

source: Flickr

La plupart du travail visant à déplacer une maison se passe avant la journée du déplacement. L’étape de la planification visant à déplacer une maison d’un endroit à une autre est intense et rigoureuse. La première étape vise à considérer les permis locaux ou municipaux qui peuvent être nécessaires. Il est recommandé de travailler avec le service de planification immobilière de votre localité afin d’être assuré que le déplacement soit même possible.

Une fois que cela a été établi, des permis de construction auront besoin d’être obtenus autant pour l’ancien que pour le nouveau site. Vous pourriez avoir besoin qu’un professionnel vienne sur place pour inspecter la structure de votre maison, car cela aidera à déterminer si la maison peut être déplacée. Également, vous pourriez avoir besoin d’engager un entrepreneur pour construire une fondation sur le site de votre nouvelle maison.

Enfin, la ville ou la municipalité où vous vivez devra collaborer avec les autorités locales et les départements responsables du transport afin d’approuver la route que vous souhaitez prendre pour déplacer votre maison. Tout ce travail aura besoin d’être fait avant le jour du déplacement, alors gardez ceci en tête en allant de l’avant avec votre projet.

Commencer votre projet

Faire affaire avec un professionnel en matière de déplacement de maison peut être nécessaire au moment de préciser les détails de ce projet. Dans la plupart des cas, ces professionnels doivent être les seuls à déplacer votre maison, car ils ont le bon équipement pour ce faire ainsi qu’une compréhension structurelle de la façon dont le projet doit se dérouler pour éviter les problèmes. De plus, leur expertise gardera votre maison en sécurité! Un professionnel offrant des services de déplacement de maison comprendra les calculs d’ingénieurs effectués pour déterminer la meilleure méthode pour déplacer votre maison.

Un professionnel en déplacement de maison sera capable de déplacer presque n’importe quelle maison, peu importe sa taille. Néanmoins, la principale variable dans ce type de projet sera le coût. En ce qui a trait à ce dernier, il faut dire que le déplacement d’une maison en brique coûtera plus cher que de déplacer une structure en bois et les maisons plus larges seront évidemment plus coûteuses à déplacer que les petites.

Pour déplacer votre maison et choisir la meilleure méthode pour le faire, vous aurez besoin des plans ou des documents qui détaillent la configuration de votre maison. Ces documents offriront des informations spécifiques concernant la fondation et l’emplacement des poutres de soutien qui parcourent la maison. De plus, cela offrira aux professionnels responsables du déplacement de votre maison un accès à sa structure interne et de ce fait, ils seront capables de déterminer le support structurel nécessaire durant ce processus.

L’équipe avec laquelle vous travaillez devrait savoir si vous avez besoin qu’elle déplace des éléments additionnels, des garages, des annexes ou des paliers. De plus, tenez compte du fait que toutes les structures en brique autour de votre maison seront très difficiles à déplacer. Voilà pourquoi certains professionnels pourraient vous recommander de les reconstruire une fois que vous êtes installés sur le site de votre nouvelle maison.

Déplacer votre maison

house being moved_renoquotes.com_maison qui est en train de déménager

source: Flickr

Un des aspects les plus importants concernant le déplacement de votre maison consiste à décider comment vous allez la faire passer d’un point à un autre. Le chemin vous menant au nouvel emplacement aura besoin d’être exempt d’obstructions, ceci incluant les arbres, les lampadaires, les boîtes aux lettres et les ponts, ce qui est d’autant plus important si votre maison est haute. De plus, la route choisie pour transporter votre maison du point A au point B ne devrait pas inclure de routes sinueuses ou venteuses, ainsi que de passages à niveau ou de lignes à haute tension. Si votre maison comporte plus d’un étage, elle se retrouvera probablement prise dans ces dernières.

Également, plus long est votre périple et plus nombreux seront les obstacles auxquels vous pourriez faire face. Certaines zones comporteront des restrictions et de ce fait, le déplacement de votre maison pourrait n’être réalisé que pendant certaines heures spécifiques. Dans la plupart des cas, plus votre maison est petite, plus la route est courte et moins dispendieux sera le déplacement. Déplacer une maison d’un bout à l’autre du pays peut être relativement difficile, d’un point de vue autant financier que logistique. Dans certains cas, vous pourriez devoir démonter des parties de votre maison pour voyager avec celles-ci.

Une fois que vous avez recueilli tous les permis nécessaires, déterminé la route que vous prendrez ainsi que les petits détails, vous allez devoir commencer à préparer votre maison. Premièrement, tous vos appareils doivent être débranchés. Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un plombier ainsi que d’un électricien. De plus, dépendamment de la taille de votre propriété et du terrain environnant, l’équipe de professionnels qui déplace votre maison aura besoin d’au moins 10 pieds d’espace pour l’évacuer adéquatement. Pour cette raison, tous les arbres ou les plantes qui se trouvent dans la zone environnante auront besoin d’être déracinés.

La logistique

Lorsqu’il est question du déplacement de la maison, plusieurs règles logistiques doivent être suivies. Des ouvertures auront besoin d’être réalisées dans les murs de la fondation et des poutres en acier auront besoin d’être insérées dans ces ouvertures. Les poutres visent à supporter le poids de la maison pendant le déplacement et devront être correctement taillées.

Ensuite, l’équipe placera de larges vérins hydrauliques sous les poutres en acier, ceci étant la méthode utilisée pour soulever une maison. Contrairement aux vérins utilisés pour soulever une automobile, ils seront liés ensemble, car ils auront besoin de se soulever et de descendre au même moment et ce, indépendamment du poids supporté par chacun des vérins.

Une fois que la maison a été soulevée, des longrines seront installées sous les poutres en acier. Celles-ci permettront de soulever la maison et de la déplacer sur des chariots spéciaux. Ces chariots seront attachés à un véhicule, lequel transportera la maison à son nouvel emplacement. Non seulement y aura-t-il un véhicule pour tirer votre maison, mais les travailleurs auront également besoin d’être présents pendant tout le trajet afin de déplacer tout élément obstruant le chemin. Une fois que la maison est arrivée à son nouvel emplacement, une nouvelle fondation devra être en place afin de pouvoir y installer celle-ci.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
230836
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7921
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com