Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

8 projets de rénovation pour transformer votre vieille maison

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

8 projets de rénovation pour transformer votre vieille maison

Travaux extérieurs8 projets de rénovation pour transformer votre vieille maison

Une maison bien-aimée peut être confortable mais, dépendamment de la façon dont celle-ci a été préservée, ses surfaces peuvent être abîmées et la propriété en elle-même peut dissimuler quelques failles derrière les murs et le plafond.

Une maison qui a de l’âge requiert un peu d’amour pour être remise en bon état et demeurer fonctionnelle au quotidien. Bien entendu, cela implique de ne pas sacrifier son style antique, lequel se reflète dans les détails architecturaux de la maison comme les moulures.

Il y a plusieurs façons d’apporter un vent de fraîcheur à votre vieille maison et ce, sans effectuer de rénovations majeures et dispendieuses. Reconnaître les particularités relatives à la manière dont fonctionne une vieille maison vous aidera à reconnaître quels sont les problèmes fondamentaux et à apporter un peu de nouveauté dans ces espaces! Voici donc quelques conseils pour revitaliser votre vieille maison ou appartement. 

8 projets de rénovation pour les vieilles maisons

1- Rafraîchir les pièces avec de la peinture

Donnez à vos vieux murs un peu de caractère en leur ajoutant une nouvelle couche de peinture. Repeindre les pièces d’une maison est le projet DIY le plus souvent mis de l’avant pour moderniser un espace. Néanmoins, il y a plus à faire avec ce projet que de simplement repeindre par-dessus les murs. Nettoyez les vieilles taches et les marques de graisse avant de commencer et assurez-vous que les surfaces soient correctement préparées pour assurer la longévité de la nouvelle peinture.

Souvenez-vous que la peinture ne convient pas seulement aux murs de votre maison. Vous pouvez même rafraîchir le vieux plancher en utilisant de la peinture. Si refaire la finition de votre maison n’est pas une option, en raison du budget ou d’autres facteurs, envisagez de peinturer votre plancher avec une couleur ou un motif d’allure moderne. Tout ce qu’il faut pour ajouter un peu de personnalité à un vieil espace se résume à quatre choses : du temps, des efforts, de la concentration et quelques couches de peinture.

2- Installez un lave-vaisselle pour conserver l’eau

lave-vaisselle_8 projets de rénovation pour transformer votre vieille maison

Source: Pixabay, congerdesign

Si le lave-vaisselle que vous avez en ce moment est un vieux modèle ou bien si vous n’en possédez tout simplement pas, alors nettoyer la vaisselle pourrait bien vous coûter beaucoup plus cher que vous le croyez, autant en électricité qu’en eau. Si vos appareils ont besoin d’être remplacés ou bien installés, il n’y a pas de meilleur moment que celui-ci pour aller de l’avant avec votre projet.

Remplacer votre vieux lave-vaisselle par un nouveau modèle peut vous permettre de sauver jusqu’à 500 gallons d’eau par année. De plus, si vous n’avez pas de lave-vaisselle du tout, notez que vous pouvez sauver jusqu’à 40% de plus en eau que si vous laviez votre vaisselle à la main. L’installation d’un lave-vaisselle est un projet de type DIY et quelque chose que vous devriez considérer si vous êtes écoresponsable ou que vous souhaitez sauver de l’argent.

3- Optez pour l’isolation écoresponsable

Si votre plancher de cuisine est toujours froid au toucher (même durant l'été) ou qu’il devient inconfortable si vous êtes debout pendant de longues périodes de temps, pourquoi ne pas envisager l’installation d’un plancher de liège ou une autre forme d’isolation? Le liège est un matériau écoresponsable, résistant et durable qui devient de plus en plus populaire dans le cadre de rénovations résidentielles.

Un plancher en liège est plus facile à installer qu’un revêtement en bois traditionnel, car il se présente sous la forme de panneaux qui s’emboîtent les uns dans les autres. Non seulement ce type de revêtement est-il facile à installer, mais il peut également être posé sur le contreplaqué en place, le béton et d’autres planchers. De ce fait, si vos vieux planchers de cuisine ont besoin d’être remplacés, sachez que ce projet de rénovation peut être exécuté simplement et rapidement.

4- Ajoutez un dosseret facile à nettoyer

Si votre dosseret au look conventionnel n’est pas à la hauteur ou bien qu’il n’y en a aucun dans votre cuisine, alors vous devriez envisager cet ajout. Celui-ci apporte de la personnalité et du charme à votre vieille maison. Installer une surface résistante à l’eau de ce genre peut vous faire sauver de nombreuses heures de nettoyage, tout en préservant celles qui se trouvent en dessous.

Mettre en place un dosseret est un projet relativement simple, lequel peut être complété par tous les propriétaires, même les plus novices. Si de la tuile est déjà en place, un dosseret autocollant peu simplement être posé sur celui-ci. Si vous souhaitez préserver ce que vous avez déjà, alors envisagez de donner à votre vieux dosseret un nettoyage en profondeur et de refaire les joints entre les tuiles pour leur assurer une plus grande longévité.

5- Refaites la finition des éléments en bois

Cabanon de bois_8 projets de rénovation pour transformer votre vieille maison

Source: Flickr, ddeboskey

Les conditions météorologiques ne sont pas toujours tendres à l’égard des vieilles maisons et la préservation de leurs détails architecturaux est la clé pour les aider à paraître jeunes. Lorsqu’il est question de votre porte d’entrée, du patio et du cabanon, pourquoi ne pas les restaurer s’ils sont usés au lieu de les remplacer?

Avec quelques outils et matériaux achetés à votre quincaillerie locale, il est facile de remettre en valeur les éléments en bois qui se trouvent à l’extérieur de votre maison. Même le bois qui a été négligé durant une longue période de temps peut être restauré de façon respectable. Commencez par donner à ces surfaces un bon nettoyage pour ensuite appliquer sur celles-ci une couche de teinture afin de les protéger face aux éléments extérieurs.

Restaurer les surfaces extérieures et les éléments en bois redonnera un nouveau look à votre maison dans son ensemble et vous permettra de conserver ceux-ci pour de nombreuses années encore.

6- Installez un ventilateur de salle de bain

Si vous avez eu de la moisissure dans votre salle de bain par le passé, il est probable que ce soit parce que vous n’avez pas un ventilateur de salle de bain. Installer un ventilateur dans cette pièce va au-delà des préoccupations esthétiques visant à éliminer la buée dans les fenêtres ou les miroirs ou bien à évacuer les odeurs. Oui, un ventilateur prévient tous les problèmes causés par l'humidité (incluant la croissance de moisissures) qui peuvent être la source d'ennuis de santé ainsi que ceux pouvant affecter la structure et les murs de votre maison.

7- Remplacer votre vieille plomberie et l’électricité

Il est commun pour les vieilles maisons d’avoir des problèmes avec l’électricité et la plomberie, car la vieille plomberie se corrode au fil du temps et se bloque facilement. Les vieux tuyaux peuvent avoir besoin d’être remplacés avec de nouveaux matériaux comme le PVC et le cuivre. De plus, un vieux filage électrique peut constituer un sérieux danger, menant parfois au déclenchement d’un incendie. De ce fait, les propriétaires possédant des maisons d’un certain âge devraient s’assurer que leur électricité réponde aux normes actuelles.

Si vous avez de la difficulté à faire fonctionner un séchoir à cheveux tout en utilisant votre micro-ondes, alors il est probable que votre système électrique ait besoin d’être remplacé. Si cela est nécessaire, contactez un expert pouvant remplacer votre vieux panneau électrique par un tout nouveau, capable de répondre à vos besoins et à ceux des appareils que vous possédez : combien d’ordinateurs, de télévisions et d'appareils électriques utilisez-vous? Assurez-vous que votre réseau électrique peut tous les supporter!

8- Refaites le calfeutrage des surfaces de la salle de bain

Scellant_8 projets de rénovation pour transformer votre vieille maison

Source: WikimediaCommons

La salle de bain est l’une des premières pièces de votre maison à s’user, car elle doit faire face à de difficiles conditions comme la présence d’humidité et de grandes quantités d’eau. Si vous vivez dans une vieille maison, il est de la plus grande importance de préserver les surfaces de votre salle de bain, car les trous laissant apparaître les sous-couches ou l’isolation peuvent entraîner la prolifération de moisissures.

Tenant compte de cela, il est important de refaire le calfeutrage autour de la baignoire, de la douche et du lavabo afin de prévenir l'entrée d'eau. Il s’agit d’une tâche relativement simple, qui ne vous demandera pas beaucoup de temps, mais qui devrait tout de même être faite correctement et minutieusement.

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation? Essayez notre calculateur de coût!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment imperméabiliser davantage vos fenêtres

Si vous avez fait des travaux de rénovation majeurs sur votre maison, alors il est probable que vous ayez rencontré des signes d’infiltration d’eau sous une forme quelconque : du bois pourri, de l’isolant mouillé ainsi que la croissance de moisissures.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 alternatives au gazon pour votre terrain

Avec l’arrivée du beau temps et du soleil, nous songeons tout naturellement à l’aménagement du terrain extérieur. Bien que nous souhaitions que celui-ci soit resplendissant, l’entretien qui l’accompagne n’est que rarement une source d’enthousiasme. Si les plantes requièrent leur part d’attention, le gazon n’est pas en reste également. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 choses à savoir sur le béton architectural

Le béton architectural est un matériau qui a cette capacité à joindre l’utile à l’agréable. Ses propriétés esthétiques, combinées à ses atouts structurels en font un matériau moderne qui a tout pour séduire les propriétaires. Le développement du béton architectural est tel que les possibilités de couleurs, de formes et de textures sont infinies. Polyvalent, flexible et malléable, ce matériau d’exception se prêtera à toutes vos envies.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un pare-air

En construisant une nouvelle maison, les pare-air ne font pas toujours partie de l’équation. Néanmoins, les pare-air sont des dispositifs indispensables à l’atteinte d’un bon niveau d’efficacité énergétique tout comme au maintien d’un environnement confortable et agréable à l'intérieur de la maison.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quel type d’éclairage devriez-vous installer dans votre garage

Le garage n’est plus seulement un endroit pour entreposer son automobile. Comme les propriétaires deviennent plus créatifs dans l'aménagement de leur espace personnel, le garage est souvent utilisé comme un espace de travail alternatif, un gym ou un havre de paix à l’écart du reste de la maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !