blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Réduire le bruit avec l'isolation acoustique et phonique du plafond

Par Équipe éditoriale

Modifié le 1 décembre 2023

Votre maison vous donne l'impression d'être un livre ouvert sur l'extérieur et malgré la présence de cloisons et de portes, vos différentes pièces résonnent comme si vous viviez dans une immense aire ouverte ? 

Ce n'est pas d'hier que l'on considère le bruit comme polluant. On se soupçonne même aujourd'hui d'avoir des effets néfastes sur la santé. Des solutions s'offrent à vous pour contrer ce problème. Certaines d'entre elles peuvent même se réaliser facilement ou ajouter à l'esthétique de la pièce.

On brise le silence sur le sujet.

Les avantages de l'isolation acoustique et phonique du plafond

Techniques d'isolation acoustique et phonique pour le plafond

L’isolation acoustique et phonique est la solution préconisée pour réduire la transmission du bruit dans la maison, qu'il s'agisse des bruits intérieurs ou des bruits extérieurs.

Les différentes solutions pour plafonds peuvent en prime présenter des avantages susceptibles d'améliorer grandement la qualité des vies des occupants. 

  • Absorption acoustique

  • Amélioration du confort thermique et réduction des coûts de chauffage et de climatisation

  • Amélioration de la sécurité incendie : réduction du risque de propagation du feu par la création de barrières coupe-feu dans les plafonds suspendus

  • Designs attrayants qui ajoutent à l'esthétique de la pièce

La réduction du bruit extérieur

Circulation routière, conversation des passants dans la rue, jappement du chien du voisin... les bruits venant de l'extérieur sont autant d'agressions qui peuvent être évitées par une bonne isolation acoustique. On ne se limite pas à isoler les murs. L'isolation acoustique du plafond est essentielle, notamment lorsqu'on vit en ville ou en banlieue où les voisins ne sont jamais très loin.

On préserve son intimité en protégeant son intérieur des bruits extérieurs.

La confidentialité entre les pièces

Parce qu'il n'y a pas que les bruits provenant de l'extérieur qui peuvent être une nuisance, quelques pouces d'épaisseurs d'isolant fait parfois toute la différence pour prémunir des bruits émanant de l’étage du dessus, comme ceux de l'étage du dessous.

Bruits de pas, frottement des chaises, objets déposés sur le sol, entretien de la maison, fonctionnement des appareils ménagers, cinéma maison… Il existe de nombreuses raisons pour isoler son plafond. D'autant plus si l'on fait du télétravail, si les heures de sommeil diffèrent d'un occupant à l'autre, si vous aimez inviter des amis...

Une fois qu'on a goûté au bonheur de l'insonorisation du plafond, aucun retour en arrière n'est possible.

L'amélioration de la qualité de vie

L'isolation des plafonds est devenue un pré requis pour une meilleure qualité de vie à un point tel qu'elles ne sont souvent plus une option dans les constructions neuves. Au-delà de ses performances acoustiques, l'isolation du plafond permet d'économiser sur la facture de chauffage, de limiter les variations thermiques et de chauffer la pièce plus facilement.

Qu'il s'agisse d'une nouvelle maison ou de projets de rénovation, ce sont là autant d'améliorations à la qualité de vie qui ne sont pas négligeables.

Quel est le meilleur isolant phonique pour un plafond ?

Techniques d'isolation acoustique et phonique pour le plafond

Plusieurs produits offerts sur le marché permettent de bien insonoriser les plafonds. Le choix peut être influencé par différents facteurs tels que la disponibilité du produit, sa performance et son prix, mais ce sera souvent l'espace disponible et la faisabilité de la mise qui seront à considérer en premier lieu.

Le choix d'un procédé ou d'un produit isolant utilisé pour une pièce de vie au rez-de-chaussée sera également guidé par un désir esthétique qui ne sera pas nécessairement présent dans les sous-sols.

La laine de roche

La laine de roche est souvent utilisée pour isoler un faux plafond en raison de ses propriétés insonorisantes très efficace, sans être très coûteux.

Cet isolant, à la fois thermique et phonique ou acoustique, limite considérablement le bruit des impacts. Il s'agit donc d'une option 2 en un fort intéressante, à condition que son poids ne soit pas une contrainte.

La laine de verre

Tout comme la laine de roche, la laine de verre est très efficace. Elle est souvent recommandée en raison de sa grande capacité d’absorption du son.

Les panneaux isolants

Les matériaux souvent privilégiés sont les isolants en panneaux. À la fois minces et rigides, ils s'installent facilement et rapidement, sans nécessairement avoir recours à un entrepreneur.

Ils conviennent aux plafonds standards et aux plafonds tendus. Écologiques et polyvalents, ils permettent de réaliser simultanément l'isolation thermique et l'isolation acoustique d'un  bâtiment. Il s'agit toutefois d'un autre produit lourd qui ne convient pas nécessairement partout.

Le polystyrène extrudé est offert sous forme de panneaux et est adapté aux structures denses. Composé de billes, le polystyrène expansé est plus léger et démontre une bonne résistance, d'où sa popularité.

La mousse polyuréthane

La mousse composite polyuréthane est facile à utiliser du fait de sa légèreté. Elle permet une bonne isolation acoustique, est efficace en tant qu'isolant thermique, et est efficace contre les infiltrations d’eau.

L'isolation soufflée

La cellulose est un produit fabriqué à partir de journaux non distribués recyclés qui sera traité pour résister aux moisissures, à la corrosion et au feu.

 Écologique, l'isolation soufflée est recyclable, biodégradable, sans impact sur la santé (mais l'installation nécessite un masque), facile à se procurer et bon marché. L'installation requiert généralement de faire appel à un professionnel.

Elle se présente sous forme soufflée (application à sec) ou giclée (mélangée avec de l’eau et un liant), la cellulose recouvre 100 % de l’espace disponible, sans nécessiter aucun joint au périmètre de la jonction.

La perlite

Issue des milieux volcaniques, la perlite est écologique, ne pourrit pas et représente une belle option pour réduire le niveau de décibels.

Les isolants multicouches

Les isolants multicouches font toujours l'objet de controverse du côté des entrepreneurs. Certains soutiennent qu'il peut être considéré comme un isolant à part entière, d’autres sont d'avis qu'il s'agit davantage d'un complément d’isolation.

Employés seuls, sur le plan acoustique, ils seraient de 5 à 20 fois inférieurs aux isolants classiques. Il peut cependant être utilisé en duo avec un isolant fibreux.

Le liège

Le liège demeure un classique du côté de l'isolation phonique.


Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!


Comment insonoriser un plafond déjà existant ?

Techniques d'isolation acoustique et phonique pour le plafond

L'ajout de matériaux insonorisants et l'installation de plafond suspendu 

Construire, puis isoler un plafond autoportant permet de réduire durablement les nuisances sonores venant de l'extérieur et de l'intérieur. Relativement simple à mettre en oeuvre, il s'agit d'une option intéressante lorsque la hauteur sous plafond le permet.

On vous explique comment procéder étape par étape.

Préparation de la pose du plafond suspendu

  • Tracez des repères de chaque côté de l’angle des murs de la pièce en fonction de l’épaisseur du matériau isolant qui sera utilisé pour le doublage du plafond autoportant.. 

  • Situez l’emplacement du faux plafond sur le mur en le marquant à l'aide du cordeau jusqu’au repère opposé.

  • Recommencez pour chacun des murs de la pièce

Technique de mise en place des rails

  • Positionnez le bord inférieur d’un rail sur le tracé que vous venez d’effectuer à l’aide du cordeau.

  • Fixez le premier rail au mur en perçant le mur à travers le rail à tous les 60 cm à l’aide d'une perceuse.

  • Complétez en enfonçant les chevilles à l’aide du marteau.

  • Mesurez la portion de rail manquant et rapportez la mesure sur un nouveau rail que vous couperez à l'aide de la grignoteuse (grinder).

  •  Fixez le rail.

  • Posez le rail sur le mur opposé, en répétant les étapes. Pour installer le montant perpendiculaire à un rail déjà posé, commencez par l’insérer dans le rail, puis faites-le tourner légèrement de façon à se qu'il se retrouve contre le mur.  

Technique de mise en place des montants

  • À l’aide du mètre, commencez par mesurer des repères, à tous les 40 cm, le long d’un rail.

  • Répétez sur le mur opposé. (Ces repères correspondent à l’emplacement des montants du plafond autoportant.)

  • Afin de doubler les montants du plafond suspendu, mesurez la longueur du montant nécessaire. (Si les montants dont vous disposez ne sont pas assez longs, reportez la mesure correspondante sur un nouveau montant que vous couperez ensuite à la grignoteuse. Coupez une seconde portion de montant et appliquez-la sur un montant entier avant de visser.)

  • Joignez un nouveau montant entier à la portion que vous venez de poser et de fixer.

  • Vissez tous les 60 cm.

  • Insérez le double montant à l’intérieur des rails.

  • Répétez pour chacun des montants composant la structure du plafond autoportant.

Pose de l’isolant

Différentes choix de matériaux isolants sont offerts : laine de verre ou laine de roche, ouate de cellulose… 

Comment améliorer l'isolation acoustique sans refaire toute la structure du plafond existant?

Vous n'avez pas l'espace nécessaire pour installer un plafond suspendu? Ne vous en faites surtout pas. Les designers et les entrepreneurs ont fait équipe pour développer des solutions pour les différents types de plafond qui voient beaucoup plus loin que le confort phonique avec le plafond tendu.

Il s'agit d'une solution autoportante. La pose de la toile suspendue est relativement simple à réaliser lorsqu'il est question de la méthode à froid. Cela consiste à fixer des cornières en PVC ou en aluminium avec des agrafes, des chevilles ou des vis, sur le pourtour des murs. Une toile en polyester enduite de polyuréthane est ensuite insérée dans les rainures des rails.

Pour la méthode à chaud, il est recommandé de faire affaire avec un professionnel. Avec cette méthode, la toile en thermoplastique (PVC) s'assouplit sous l’effet de la chaleur d’un canon à air chaud (40 à 50°C), ce qui permet de la fixer par des harpons soudés. En refroidissant, la toile se tend. Cette option permet d'avoir accès à un beau choix de finitions : laqué, fini satin, aspect métal, translucide.

Dans les deux cas, on obtient un vide d'air qui joue le rôle d'isolant. Toutefois, pour une meilleure performance acoustique ou thermique, l'ajout d’un isolant complémentaire est nécessaire.

ASTUCE : Dans le cadre d'une rénovation, cette option permet de dissimuler joliment un plafond en mauvais état. Le produit est également à l’épreuve de l’humidité et est simple d’entretien.

Quelle épaisseur d'isolation faut-il pour obtenir un bon niveau d'insonorisation?

Pour atteindre les résultats recherchés, l'épaisseur de l'isolant choisi doit être suffisante. On visera 5 à 6 dB de gain en vue d’acquérir un confort acoustique convenable. Dans bien des cas, on peut espérer une bonne performance acoustique avec une épaisseur de 50 mm.

Gagnez en tranquillité en isolant votre plafond

Les techniques d'isolation acoustique et phonique pour le plafond représentent une démarche essentielle pour améliorer le confort sonore de votre domicile. Les solutions évoquées offrent des moyens efficaces pour réduire la transmission du son. Toutefois, il est crucial de prendre en compte les particularités de votre environnement et les types de bruits à traiter pour choisir la technique la plus adaptée. 


Obtenir des soumissions pour l'isolation de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

8 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.

Isolation
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

En conflit avec un entrepreneur : 5 solutions pour régler un litige

Lorsqu’un conflit survient avec un entrepreneur en construction ou en rénovation, la première idée qui nous vient naturellement à l’esprit est de le poursuivre en justice. Toutefois, l’accès aux tribunaux est plutôt dispendieux et le processus menant au règlement du litige peut également être très long.

9 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment installer, réparer ou nettoyer un plafond tendu?

Saviez-vous qu'un plafond tendu vous permet de créer un plafond neuf sans avoir à effectuer de gros travaux de rénovation? En effet, la toile de plafond tendu camoufle les imperfections en plus d’offrir une panoplie d’effets, de finis, de designs et de couleurs.

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Est-ce possible de négocier le prix de ses travaux de rénovation

Le budget que l’on alloue à un projet de rénovation majeur peut atteindre plusieurs milliers de dollars et parfois beaucoup plus, si les travaux sont de très grande envergure. Voilà pourquoi le prix exigé pour ceux-ci par l’entrepreneur responsable de votre projet est un aspect central et déterminant, lequel est susceptible de faire l'objet d'une négociation.

Conseil sur la rénovation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !